Benkirane a bien augmenté le budget royal de « Sidna »

benkirane
Contrairement à ce qui a été rapporté par des sites d’information, le budget du Palais royal prévu dans le projet de loi de finances 2014 n’a pas été diminué par rapport à 2013, mais a été augmenté de 8.678.000 DH.

En effet, en comparant la loi de finances 2013 publiée au Bulletin officiel 6113 bis du 31.12.2012 (page 3071 pour les dépenses de fonctionnement et page 3074 pour les dépenses d’investissement) et la projet de loi de finances 2014 disponible sur le site des ministères des finances (tableau B, article 40 et tableau C article 41), on s’aperçoit que :

1. Le budget d’investissement est resté le même : 131.608.000 DH

2. Dans le budget de fonctionnement :

2.1. Les deux rubriques du roi :

2.1.1 La rubrique LISTES CIVILES est la même 26.292.000 DH

2.1.2. La rubrique DOTATIONS DE SOUVERAINETE est la même                                 517.164.000 DH

2.2. Les deux rubriques de la Cour Royale :

2.2.1 La rubrique PERSONNEL est passé de 401.522.000 DH en 2013 à                        410.200.000 DH en 2014, soit une augmentation de 8.678.000 DH (elle                      doit correspondre aux 200 nouveaux postes budgétaires accordés pour 2014                ce qui donne en moyenne 3615 DH par mois et par salarié)

2.2.2 La rubrique MATERIEL ET DEPENSES DIVERSES est la même                          1.500.183.000 DH.

En conclusion, entre 2013 et 2014, le budget global du Palais (le roi et la cour royale), investissement et fonctionnement réunis, est passé de 2.576.769.000 DH (257,7 milliards de centimes) à 2.585.447.000 DH (258,5 milliards de centimes) soit une petite augmentation de 8.678.000 DH ( 867 millions de centimes), ou 0.34%.

Ahmed Benseddik

Budget royal 1

Budget royal 2

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=27886

Posté par le 12/11/2013. inséré dans Article le + lu, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

13 Commentaires pour “Benkirane a bien augmenté le budget royal de « Sidna »”

  1. Adil

    Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d’une nation.
    Sagesses

  2. naimv

    C’est pour ses chemises Desigual. Momo, roi adolescent et immature profite de la situation qui jusqu’à maintenant favorable et pour cause.
    L’ignorance et l’apolitisation de la majorité des marocains. Voilà bien un énergumène inapte à gouverner même pas une circonscription, qui se trouve à la tête d’un pays hérité d’un père tyran et meurtrier. Que pensez-vous qu’il fasse, sinon chercher à tuer psychologiquement le père en le dépassant en prédation et en crime. C’est ce à quoi on assiste jusqu’à ce que le peuple réalise qui est son rééel ennemi.

  3. Citoyen

    Benkiki n’a rien augmenté du tout ! Il n’a fait qu’exécuter les ordres et parapher les décisions prises ailleurs !

    Ailleurs ! Ailleurs…! Dans la même enceinte du Palais Dâr al-Makhzen à Touarga où se trouve le cabinet alaouite, se trouvent les bureaux du clown en chef du gouvernement de Sa Majesté chérifienne !

  4. poutine

    C’est la seule chose qui est cohérente dans le royaume bananier de Sidna. Celle d’avoir un budget propre à son institution, le palais royal, similaire à celui d’un ministère et qui fait office du patron des ministères.
    Pour contrôler le pays, M6 dispose de son propre budget et pour faire main basse sur le Maroc, il dispose de toutes ses richesses.

  5. Républicain

    Le budget de ‘la maison royale’ est incalculable. Il serait répulsif s’il était révélé.
    Quel est le montant alloué aux ‘brinces et brinciss’ ? Combien sont-ils et elles ?
    Les sultans Abdelaziz, Hafid, Youssef, M5, H2, M6 ont une multitude d’oncles, de tantes, etc, etc qui se comptent par centaines, qui ont engendré des milliers de prédateurs qui regardent le Maroc comme leur proie légitime. Ils s’en goinfrent depuis des générations. Ils n’ont pas de budget. Ils bouffent ce qu’ils veulent bouffer.

    On sait que les sultans font une ribambelle d’enfants avec leurs centaines de femmes et de concubines ( pour impressionner le peuple de leur virilité factice, car en général, ce sont des pervertis sexuels ) et parfois, un étalon vient s’emparer de la favorite du harem, sous le nez du potentat cocu, comme l’avait fait Médiouri avec H2.
    En somme, une nation a besoin de ces tyrans comme elle aurait besoin de la peste. A quoi sert un monarque, dans un pays qui veut sa liberté et qui refuse le mode de gouvernance médiéval ? Il ne peut que bloquer ce pays au moyen âge, en plein XXIe siècle, et le mener ainsi à sa perte.

    Le palais considère que le Maroc et ses richesses sont la propriété exclusive de ‘la dynastie zalaouite’. L’argent attribué à l’éducation, à la santé, à l’aménagement du territoire, etc, n’est qu’une ‘donation condescendante’ que le propriétaire du Maroc veut bien accorder à ce peuple encombrant qu’il exploite et qu’il méprise en même temps.
    Pourquoi ne penserait-il pas que le Maroc est à lui ? Sa famille règne sans partage depuis plus de trois siècles. Pour le monarque, il s’agit d’une simple continuité dans le temps, sans aucune considération pour l’époque ou la révolution sociale qui a changé la face du monde autour de nous depuis plus d’un siècle.
    Il est hors du temps, archaïque, obsolète, absurde et aberrant. Il est plus dangereux pour le pays qu’une épidémie, parce que l’épidémie disparait par des soins après avoir tué des gens. Mais le despote est toujours là, lui, après avoir fait disparaitre les meilleurs d’entre nous de la manière la plus perfide et la plus traitre. Comment s’en débarrasser ? Aux grands maux, les grands remèdes !

  6. chero

    le luxe a un prix
    Ce qu’on accorde à sa majesté n »est rien par rapport à son rendement et ses compétences.aussi ben kirran n’ a-t-il pas lié la promotion et l’augmentation des salaires à l’efficacité et la productivité?

  7. Wynakh

    Il ne faut pas attendre quelques chose de ces islamistes, d’abord parce qu’ils n’ont rien à donner ou parce qu’ils ne savent rien faire pour pouvoir donner ! Ces barbus sont des bonhommes auxquels on a fait avaler des versés sataniques sans les comprendre et en quelque sorte, ils sont devenus des robots entre les mains du makhzèneLa preuve est là ! Ils sont les meilleurs exécutants des ordres même à l’encontre du peuple ! Ces barbus font le « tayemum » s’il n’y a pas d’eau pour leur ablutions ! Le tayemum c’est se laver sans se laver, donc ce sont des ablutions virtuelles : UN PUR MENSONGE quoi ! C’est la première VÉRITÉ de l’islam : C’EST LE MENSONGE TOTAL ! Après un tayemum, j’aurais aimer qu’un expert assermenté nous fasse un rapport sur ce tayemum virtuel ! On serait pas surpris des résultats !
    En Belgique, par exemple, si le roi fait revenir une loi votée par le parlement sans la signer, il peut la faire revenir une deuxième, mais jamais une troisième fois, car, celle-ci sera acceptée d’office sans la signature du roi ! On voit ici que le peuple a son dernier mot ! C’est la première leçon dans un pays démocratique !

  8. touzani

    LA LA LA LA had chi machi maâkol
    ces chiffres ne veulent rien dire par rapport à la Réalité.
    Dites moi combien le Maroc engrange par ses richesses minières et agricoles halieutiques;sans compter les entrées du tourisme et les transferts de nos expatriés et combien il débourse pour faire tourner sa machine et vous trouverez la faille au palais de Rabat ou plutot à la BNP ou la Manhattan bank!!!
    tant qu il y aura des bouffons qui se prosternent et un peuple qui crie vive le roi;il n y a rien à espérer de ce systeme pour la popualtion marocaine soumise.

  9. Citoyen

    Merci cher Ali de remettre la bannière initiale du site !

    Abdelkrim nous manque !

  10. Mustang18

    ou est le problème? tout ce qui existe sur la terre du maroc est propriété de la famille alaouite. et tous les marocains ont le status de sujets et non pas citoyens

  11. Wynakh

    @MissHmarr18, tu ne mérites pas de réponses, d’abord on voit bien que tu n’es pas un vrai citoyen marocain ! Ce que tu viens de dire c’est ce que pense vraiment le makhzène et non un citoyen marocain ! Il n’existe pas de marocain qui puisse se sentir inférieur à un alaouite bien au contaire, le marocain c’est toute la noblesse et la fiérté malgrès que le système pousse la population à la misère totale pour l’aliéner !

  12. CASTRO

    Salem, ce quelle faut savoir que le Maroc est colonisé par une mafia qui a mis main basse sur toutes les richesses de ce beau payé depuis toujours les élections au Maroc c’est du cinéma pour faire croire au monde extérieur que le Maroc c’est une démocratie; mais la réalité c’est autre chose ;ce quelle faut comprendre que au Maroc il y a la famille royale est leurs complices qui gouverne sans partage ; c’est la première fois dans histoire certaine catégorie des marocains se sont mobilisé pour élire un parti politique dans l’espoir que les choses avance malheureusement, la famille royale n’aime pas partager le pouvoir, BENKIRANE à les mains menottés il ne peu rien faire avec ses ministres. Il ne faut pas leurs en vouloir, car c’est Mohammed 6 qui décide de tout surtout c’est lui le caissier il prend les billes et il laisse la monnaies au fond de la caisse pour le peuple.

  13. Wynakh

    Non Mon cher @Carlos, il faut bien évidement leur en vouloir à ces barbus à ces cocus, ils sont les premiers responsables dent le peuple ! s’ils savent qu’ils ne peuvent pas appliquer leur programme, alors, il vaut mieux s’abstenir: si les partis réagissent et boycottent les élections, à ce moment précis, on peut avancer sans erreurs aucune que le maroc est en bonne santé ! Mais malheureusement les choses se passent bien autrement. Nos partis politiques sont inertes, parce que bien évidemment c’est le makhzène qui les a conçus ! On peut jamais faire du mal à son papa makhzène, n’est-ce pas ?

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014