Un Marocain demande à devenir citoyen de la « RASD »

Hassan Serghouchni (Photo DR)

Hassan Serghouchni (Photo DR)

C’est la première fois que ça arrive. Un ancien prisonnier politique marocain du nom de Hassan Serghouchni, ancien détenu qui a souffert les privations et la torture dans les geôles makhzeniennes après les émeutes de 1984, a écrit une lettre à l’ambassadeur à Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), la vitrine internationale du Polisario, pour lui demander  la concession de la nationalité polisarienne.

C’est le site Web Al Ahdat Acharki qui rapporte cette information.

Humilié et soumis à de mauvais traitements, Hassan Serghouchni qui a déjà décidé d’abandonner la nationalité marocaine, a décidé cette fois-ci de sauter le pas et d’aller plus loin.

Dans sa lettre, assez louangeuse pour le Polisario, cet ancien prisonnier politique, qui habite à Oujda et ne s’en cache pas, explique avoir fait ce geste pour répondre à l’Etat marocain responsable des soufrances dont il a été victime dans le passé.

Sa plainte contre l’Etat marocain, considéré le premier responsable de ses malheurs, a été rejetée par le tribunal administratif au mois de septembre dernier.

 

 

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=26021

Posté par le 15/03/2013. inséré dans Article le + lu, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

25 Commentaires pour “Un Marocain demande à devenir citoyen de la « RASD »”

  1. Walid Slaoui

    A quoi ça sert de se battre pour sa patrie,si la patrie est ingrate …Cette question devrait être adressé au chef des Armées en personne

  2. moskitolem

    J ai une question puérile, je ne connais pas le dossier mais, pour ARABE cette république ?

  3. Citoyen

    Malgré la cravate flamboyante de Benkiki, le Royaume chérifien est toujours à la traîne !

    Classement IDH 2012 du PNUD : Le Maroc est toujours le cancre de la classe nord-africaine !

    http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

  4. Saharaui

    VIVA POLISARIO

  5. justice

    Il s’agit de Hassan SEGHROUCHNI et non SERGHOUCHNI

  6. Demander à être déchu de sa nationalité peut faire partie d’une action politique de résistance contre le régime et, du même coup, relever de la désobéissance civile. Quant à vouloir s’inscrire dans une autre, en l’occurrence demander la nationalité sahraouie, elle revêt elle aussi les traits d’une posture anti-monarchiste et relève du droit inaliénable de tout citoyen du monde. À mon avis, au delà de ces deux options, il existe une autre option dont l’effet est d’autant plus direct qu’elle permet de sauvgarder le lien qui unit le marocain à son pays qui, malgré les apparences, n’appartient pas exclusivement aux puissants dont la monarchie en particulier. C’est celle qu’a choisi Ben Seddiq de proclamer haut et fort son refus de profession ou de prestation d’allégeance (la bayaa) au sultan prédateur. Une réflexion dans ce sens peut mener à une action politique d’envergure parmi les démocrates, les vrais, marocains.

  7. Républicain

    Qu’est-ce qui pousse un homme à renier sa patrie ?
    Cela équivaut à renier sa mère, pourtant.
    Quelle peuvent-être les raisons qui le pousseraient à cet acte extrême ?
    C’est la rage de l’impuissance !

    C’est la rage de l’impuissance de ne pouvoir obtenir justice.

    Dans une telle situation, les portes de tous les extrêmes sont ouvertes. La rage d’être dans l’incapacité de se faire entendre par un système bête, broyeur et archaïque, peut pousser un homme à l’autodestruction lorsqu’il est isolé, ou pousser un peuple à la révolution lorsqu’il est uni.
    La monarchie tyrannique et imbécile ne sait pas qu’elle creuse sa tombe en poussant des hommes comme Hassan Serghouchni à de tels gestes d’écœurement.

    Pourquoi un Marocain doit-il être torturé ? Humilié ? Pourquoi n’est-il pas jugé comme un homme digne de cette qualité ? Comme un être respectable dans un procès impartial.
    C’est parce que le respect d’un homme par la machine judiciaire mettrait le despote-imposteur et cinglé au même niveau que cet homme, à l’exemple des systèmes juridiques d’Europe. C’est cette égalité et cette justice que les dictateurs du Maroc ont toujours combattues, réprimées et muselées.

    Ils ne règnent que par l’oppression et l’arrogance. L’égalité avec les autres mettrait le despote ignorant, sot et cruel, à la dernière échelle de l’intelligence nationale.

    C’est pour cela qu’il se drape dans son armure de la cruauté et de la dictature : Pour échapper à son échelle réelle. Pour être au sommet par imposture.

  8. Je ne comprends ce prétendu amazighe a accepter d’être citoyen dans une république arabe fantôme fabriquée en toute pièce dans son corps.Je comprends le rifain qui a brandi le drapeau d’Israel devant sa porte mais pas celui la, qui fait parti des grandes tribus guerrières amazighes( Serghouchni veut dire en tamazight celui qui a immobilise le loup )

  9. Malika

    La Rasd n’ a rien à envier au Makhzen marocain. Qu’un Saharaoui de Tindouf passe au Maroc,on trouve ça normal, mais qu’un soldat marocain,qui n’ a rien d’ un Saharaoui veuille devenir Saharaoui, c’est ça qui est intéressant … Le type qui a guerroyé pour son pays a surement été trop humilité par les autorités de son pays pour qu’il finisse par céder au syndrome de Stockholm … Rappelons qu’il demande la nationalité de ses anciens boureaux (qui n’ est tout de même pas reconnus par les douaniers du monde entier)

  10. mina

    La RASD dispose d´une loi de nationalité? Quelles son les conditions pour etre saharaoui occidental ou de la RASD?

  11. si c vrai y’aura plein de questions qui vont se poser
    franchement, le maroc fonce tout droit a sa fin

  12. Danny

    Vive le Maroc et vive les marocains, les Vrais!
    Zangapauvre, le voisin du Naroc n’a qu’à s’occuper de la misère de son peuple, de la corruption de ses dirigeants, au lieu d’héberger des sahraouis kidnappés emprisonnés dans des camps, et le Polizble terroriste et trafiquants en tous genre avec la complicité de Zangapauvre l’ingrate. .
    C’est ça la réalité.

  13. malika

    Je suis à côté de la plaque pour une partie, je le reconnais et m’en excuse, mais par pour tout le reste. Et d’ailleurs, encore mieux, si cet ancien prisonnier politique a été poussé à bout, on ne peut que le comprendre.

    Quel sens d’être « Marocain », si l’état marocain censé protéger ses citoyens, les torture et les humilie, quant il ne les brûle pas vifs ?

    Ceci dit, c’est du pure tkharmiz : abandonner sa nationalité pour celle d’un pays qui n’existe pas. D’ailleurs tous les Sahraouis de Tindouf voyagent avec des passeports algériens

    A mon avis, sa démarche est légitime, mais il aurait dû faire comme Mustafa Adib et demander juste à renoncer à sa nationalité …

  14. aziz

    je crois que c’ est la meilleur facon de dire a nos dirigeants malade et anotre regime retardè mental stop de nous opprimè et de nous harceler avec vos minables facons et aussi leur laisser tout le pays pour voir ce qu’ils vont faire avec hhhh de toutes facon ilya trop de residants africains actuelement au maroc qu’ils leur sevent d’esclave comme ce que faisaient leur aileuils , puisque le peuple marocains et si peureux ce qui le rend un facile esclave de demander ses droit zn tant que peupe libre

  15. Saharaui

    Para ser saharaui, una de las conduciones es no besar NUNCA los pies o las manos de reyes como Mohamed VI y querer lo mejor para la gente. VIVA RASD.

  16. Hicham

    Pourquoi pas une autre nationalité comme française espagnole canadienne.
    Si il souhaitait juste quitter le Maroc il y a des destinations privilégiés.
    Mais quand on fait le choix du polisario on est ds le geste politique pour humilier nos dirigeants, j espère donc qu il prenne son pied a Tindouf pour constater que chez nous c’est pas si mal

  17. Danny

    Se agradece a Marruecos y los saharauis son gratis!
    Los colonos españoles que liberar a sus esclavos tratados, fueron humillados, hambrientos, torturados, violados, asesinados, y sin hogares.
    En España, los saharauis no se les permitió entrar en un restaurante.
    Después de la independencia del Sahara marroquí, la libertad es absoluta, y los saharauis se encuentran mejor, educado, y la mayoría son bastante rico
    El Polisario fue creado para ocupar el Sahara marroquí por celos contra el Maestro son Marruecos, se ha recurrido a secuestros, torturas y crímenes contra los saharauis marroquíes, la mayoría todavía no puede salir de los campamentos para regresar Marruecos.

    C’est grâce aux Maroc que les sahraouis sont libres!
    Libres de leurs colons espagnoles, qui les traitaient d’esclaves, ils étaient humiliés, affamés, torturés, violés, tués, et sans logements.
    Avec les espagnoles, les sahraouis n’avaient même pas le droit de rentrer dans un restaurant.
    Après l’indépendance du Sahara marocain, la liberté est totale, et les sahraouis sont mieux logés, éduqués, et la plupart sont honnêtement riches
    Le Polisario a été crée par Zangapauvre pour occuper la Sahara marocain par jalousie contre sont Maître le Maroc, elle a eu recours à des enlèvements, des tortures et des crimes contres les sahraouis marocains, dont la majorité est toujours empêchée de quitter la camps pour retourner au Maroc.

  18. RGUIBAT

    il a raison !! qui veut faire partie de ce foutu maroc , qui n’a jamais existé avant la création de LYAUTEY de toutes pieces jusqu’a son drapeau et son hymne national , et à placer la pire des monarchies à sa tete qui s’en donnent à coeur joie

    malheureusement cet monarchie subsiste à cause de la colonisation du SAHARA OCCIDENTAL , rappelez vous avant cette colonisation la monarchie allait sauter !! votre roi échappai à de multiples coups d’etat

    et certains marocains au lieu de s’occuper de leurs pays et au développement de leur peuple , s’entêtent à soutenir la colonisation de notre pays le SAHARA OCCIDENTAL et en font une fixation absurde !!

    nous SAHRAOUIS de la RASD avons fait pacte par le sang de ne jamais faire partie du maroc et ça c’est non negociable, maintenant à vous de construire votre pays regler vos problemes et prosperer

    • Aviez vous chercher votre origine? d’ou vous êtes venus?le Sahara est un désert et vaste.Si vous estimiez un sahraoui de souche,alors il faut demander a l’Algérie,Tunisie, Libye et Egypte de vous céder leur territoires pour créer votre Mongolie

  19. soraya

    Sûrement ce monsieur a beaucoup souffert des traitements aberrants que les sbires du divins réservent aux marocains qui refusent d’engloutir le fiel de la dictature, car inutile faire des commentaires pour ridiculiser le choix extrême de ce Mr, va à savoir si c’est pour la simple provocation ou parce qu’il est vraiment dégoûté de devoir vivre sans la dignité d’Etre Humain. En conclusion je présume qu’il en a marre de vivre comme une bête à la merci des état d’humeur du makhzen. Toutefois, nous savons tous de quoi sont capables le divin est ses sbires avec la terrible loi antiterroristes.
    Au bled il faut accepter de vivre comme du bétail pour ne pas souffrir. Au bled difficile avoir de l’espoir. Au bled les riches sont toujours plus riches, les pauvres sont toujours de plus en plus pauvres & la dictature du divin est plus féroce pour consolider son droit au pillage.

  20. Lalmasse

    @RGUIBAT
    Ingrat, sans la benediction du fondateur de la dynastie Alaouite, Ali Chrif, tes ancêtres seraient restés des nomades.Tu oublies que les bani Hassan étaient des mercenaires de Ali Chrif. Demande leurs qui a financé la guerre de Char Bouba.

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014