120 DH pour participer à une marche « patriotique »

La citoyenne rifaine qui demande son dû

Être un bon patriote au Maroc peut rapporter de l’argent. Pas gros, il est vrai, mais tout de même. Une petite marche « patriotique » pour « récupérer » l’îlot de Badis (Peñon de Velez de la Gomera) peut rapporter 120 DH (moins de 11 euros) à chaque « patriote ».

Ecoutez le témoignage de cette vieille dame. Elle a été trimbalée avant-hier de Nador jusqu’à Al-Hoceima par le fameux sénateur Yahya Yahya et ses potes pour manifester en face du rocher Badis  le jour de l’arrivée du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à Rabat, en échange de 120 Dirhams.

 

Regardez cette vidéo : 120 Dirhams pour participer à la « libération » de Badis !

Ainsi donc le « patriotisme » au Maroc se vend et s’achète.

 Citoyen
Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=21910

Posté par le 05/10/2012. inséré dans Qui c’est, celui-là ?, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

34 Commentaires pour “120 DH pour participer à une marche « patriotique »”

  1. Mourad

    Bonjour , je m’adresse à l’écrivain de cet article ! Vous devez avoir honte de Noter au dessus de la photo  » la citoyenne « rifaine » qui demande son dû » !!! D’abord C’est une cause National qui concerne tout les marocains. et puis arrêtez d’écrire du n’importe quoi et stéréotyper , la dame est une dame marocaine avant d’être rifaine !! Vous devez revoir Vos principes sur le nationalisme et l’appartenance à un pays tel que le maroc.

    • Siba

      Moi je croyais que le patriotisme était gratuit et devait être sincère. On me dit que ça coûte 120 dirhams. intéressant !

    • mimoune

      Cher mourad,
      les mots suivant font peur a des gents comme toi makhzaniens:
      Rif ,rifi,rifain rifaine,abdel krim,moulay mohand,republique du rif,
      nador, el hoceima ………………….etc la liste est longue.
      Moul lfaz ya9faz.
      un rifain n est pas un marocain comme les autres et j en suis desole.
      salutation.

    • maïeutique révolutionnaire

      @Mourad
      Passez votre chemin Mourad il n’y rien de bon pour les baltagi du régime sur ce site honorable!

  2. muhand

    Il faut juste connaitre l’acheteur en gros car même yahya est acheté. Ce dernier estmaire de adt ansar et farkhana un vrai kandahar et il fait du patriotisme pecunier. Mr le maire faites vos devoirs vis à vis des gens que vous administrez oudegagez!

  3. Rifiño

    A si Mourad, si c’est un cause national, pourquoi l’armé marocain ne récupére pas Badis ?

  4. Citoyen

    Je pense que la femme n’est pas rifaine, car elle s’exprime couramment en darija… Par contre, le monsieur qui l’interroge est bien un rifain de la région d’Al-Hoceima, on le reconnaît à son accent…

    Moi, j’aurais intitulé l’illustration : « La dame qui réclame ses 120 DH »

    En tout cas, l’origine ethnique de la femme n’est pas le sujet ! Mais bel et bien la comédie que joue le Makhzen en montant de toutes pièces cette manif…

    Toujours les mêmes combines flagrantes des sbires du Makhzen ! Ils croient que les gens sont dupes comme eux !

  5. poutine

    Le 1/3 des marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Leur souci N°1 est la bouffe et pas un rocher. Donc, pour ces gens, il est facile de les acheter et les manipuler. Le patriotisme pour eux, c’est M6.

    Et puis, j’en ai ras le bol avec les agissements de cette bande déguisée en patriotes et qui cherchent tout sauf la récupération des îlots en question.

  6. époché

    Des activités politiques rémunérées, ce n’est pas bien nouveau
    Le nationalisme appartient aux citoyens mais cette marche appartient bien à ses organisateurs et est donc une activité politique
    Tout le monde à l’amour du pays mais chacun a le droit de le voir à sa façon –sauf lorsque le pays est agressé
    A ceux qui pensent que le nationalisme est de débusquer l’Espagne du Nord du Maroc, il faudrait demander de se battre pour que les citoyens du Nord soient mieux lotis auquel cas ce sont eux qui feront déguerpir l’Espagne

    Mais cette femme pose un autre problème
    Le lumpenprolétariat est en train de faire partie de l’idéologie politique après avoir fait partie des marchés politiques. Une preuve, cette manière de dresser les classes pauvres contre les classes moyennes qui a fait ses preuves en Amérique Latine sous l’étiquette du populisme
    Parce que les partis révolutionnaires n’ont pas encore pu assimiler que la classe révolutionnaire ne pourrait être le prolétariat minoritaire – car il s’agit de partis aliénés- laissant le lumpenprolétariat entre les mains des recruteurs de balataji et des propagandistes du populisme (alliance des classes dominantes et du lumpenprolétariat ,alliance qui ne pourrait être économique et est donc idéologique )

    • zaim

      Il est claire que le makhzen va utiliser le lupenproletariat pour contrecarrer la classe moyenne qui commence de plus en plus a revendiquer ces drits politiques
      Les notables et les marchands ne peuvent plus catalisser les masses,c’est autour des « populistes »genre chabbat a prendre le relais pour constituer une force qui existe sur le terrain pour combattre le pjd,car il est claire que le pam est un fiasco totale qui ne fait que redorrer le pjd au lieu de le battre(la raison declare pour laquelle il a ete cree)

  7. anti-abrutis

    Yahia Yahia cherche une « grima » ou autre chose auprès du Makhzen,ça le regarde.Alors qu’il paie les services de cette pauvre hère.Mais comme c’est un faux jeton,il se débine,pour deux sous.C’est lamentable

  8. bram

    il ne faut pas oublier que cet argent qu’ils distribuent comme ça, c’est l’argent volé du peuple, après ils en redistribuent des miettes quand ils ont besoin d’eux..
    ensuite on a pas a etre payé pour défiler contre un quelconque agresseur, on défend sa patrie, par ce qu’on l’aime, mais que voulez vous c’est le maroc!

  9. Youb

    Je lis: » la dame est une dame marocaine avant d’être rifaine !! Vous devez revoir Vos principes sur le nationalisme et l’appartenance à un pays tel que le Maroc ».. « 3djouza 7akmet sareq! » Dire que c’est une rifaine.ou une marocaine ou une meknassia , hada 3ar? quelle difference y a t il entre une rifaine et une marocaine? Quel crime a commis (l’écrivain??) de cet article? Aucun! Ce sont les morveux qui voient cette différence parce qu’ils sont sectaristes (touche pas à mon rif!) et prônent la division du Maroc. le rif n’est pas marocain? Et alors ? J’ai remarqué que les « simo imazighen » fans de la division du Maroc pullulent dans ce journal. CQFD…

  10. maïeutique révolutionnaire

    @Youb
    JNSPCQVEDD (Je Ne Sais Pas Ce Que Vous Essayez De Démontrer)

    Votre démonstration n’est pas clair, qu’entendez vous par « J’ai remarqué que les « simo imazighen » fans de la division du Maroc pullulent dans ce journal. »?

    • Youb

      sous la roche « maïeutique révolutionnaire », je vois la queue shlomoîque de l’anguille simotique . Alors je ne réponds pas aux arrivistes (je n’ai jamais vu ce pseudo dans ce journal). Le courage consiste à dire la vérité aux gens que l’ont craints »…..Comme vous vous adressez à moi derrière un voile ou ne burqa, c’est que vous êtes un couard! Et youb ne répond pas aux poltrons…..

  11. anti-abrutis

    @batata
    Youb a déja dit une fois que les marocains qui veulent vivre »debout »feraient mieux d’aller vivre en Algérie.C’est donc un algérien ,salafiste du FIS repenti,et recyclé auprès de la DRS.Son role sur ce site est de perturber les lecteurs de Demain et insulter copieusement et le Roi du Maroc,sur ordre des services spéciaux algeriens.Son ex appartenance au FIS fait de lui un integriste islamique adepte du wahhabisme intolérant .Merci,batata,pour ton sens de l’observation qui a permis de débusquer cet espion dangereux qu’est le denommé Youb

    • Youb

      Youb a déjà dit une fois qu’il était un grand maghrébin (UMA) , et qu’il faisait la navette Maroc/ Algérie , Algérie/Maroc à longueur d’année. Il a raconté dans ce forum il n’y a pas si longtemps, que quand il arrivait au Maroc on l’appelait « ya dziri, et quand il est était à Alger, on l’appelait ya lmeknassi! Mais les navets n’ont pas lu ou font la sourde oreille , et la patate (tout le temps enfouie sous terre) ne lit que l’arabe, elle fonce comme un bison… Tahar Bendjeloul franco marocain, oui! Rachida chez Tati franco marocaine oui! mais Youb djazairi mekanassi non! hada « ar 3likoum ye rdjel Meknès! des dizaines de milliers de marocains et algériens sont de père ou de mère des deux cotés de « oudj bghal  » Vous êtes furieux pour ça? . Quant aux affabulations du soulard du forum, ne sait il pas que ceux qui travaillent à la DRS n’ont pas le droit d’insulter bouteflika (même en plaisantant )? L’ivrogne abruti ne voit il pas que j’ai de tout temps traité boutef et M6 de bghal en citant Zoudj bghal? le sac à vin de ce forum sait il que nul n’a le droit d’insulter l’armée et le pouvoir , et youb à longueur de ses commentaires les fustigent en les qualifiant de gerfauts, de machiavels, de sanguinaires? c’est pour ça que la DRS m’envoie dans ce journal , pour l’insulter , ya lekhbaîti? …Mais quand on est abruti anti islam soul et têtu , on raconte n’importe quoi: comme disent les algériens au café Malakoff à Alger : « Chaoui ouzad sker »,

      • anti-abrutis

        « ..il faisait la navette Maroc/Algérie, Algérie/Maroc à longeur d’année ».On est en droit de se poser la question : pourquoi faire et quel est le veritable boulot de ce mec ?Eh ben,on peut le deviner facilement : Youb est soit contrebandier soit agent de la DRS,soit les deux à la fois.L prochaine essaies de répondre dans le cadre du sujet et de ne pas essayer de tergiverser ,faute d’arguments,en lançant betement des qualificatifs stupides et fallacieux comme »soulard », »ivrogne »,etc que je trouve plutot rigolos;car je prefère un ivrogne intelligent à un bigot stupide comme toi.A propos,tu as raconté que nous étions voisins d’immeuble.Ou se trouve-t-il cet immeuble imaginaire :à Meknès?,à Alger?,ou entre les deux à Jouj Bghal? Un proverbe arabe dit:7ablou al kadibi 9assir(la corde du mensonge est courte).A méditer

      • batata

        Youb

        (agent double)تعمل في الاتجاهين…في الاول كنت اظنك جاسوس جائري ولكن تبين بعد تعليقك انك
        وهده صفة دميمة اخري زيادة علي كل صفاتك القبيحة وعلي راسها النفاق والغرور والكدب والفجور.وقد تاكدت الان بان كل صفات المنافق مجتمعة فيك وهي ادا حدث كدب وادا اؤتمن خان مادا خاصم فجر.فخصومتك لاي معلق في هدا الموقع تجعلك تنفجر فجورا وترجع الي قاموس الالفاظ المنحطة التي تتقنها لانك بدون شك انسان تربي في وسط موبوء تنعدم فيه الاخلاق وعلي راسهااحترام المخالف في الراي..لكن علي كل حال فانت حالة فريدة من الجزائريين لان الجزائريين في اغلبهم اناس طيبون حد السداجة الي درجة ان …المغاربة يصفونهم بعشرة في عقل لكنك تفتقد الي طيبوبة الجزائريين وتحتكر حمقهم وغفلتهم.

  12. Révolté

    Fallait-il jeter en pâture une citoyenne lambda pour simple motif qu’elle soit dans le besoin et qu’elle réclame son dû !?? Trimballer sa carcasse … faire un tel voyage pour une somme de 120 DH…C’est d’un besoin « subsidenciel » qu’il s’agit …Et puis « Des activités politiques rémunérées, ce n’est pas bien nouveau….comme l’a rappelé époché » on en voit que ça ….Maintenant, selon un raisonnement qui ne se cache plus ( !?) devrais-je comprendre qu’il y’ a :
    ** un militantisme béni et un autre banni !? Un militantisme photogénique incarné par Miss Betty (with her sun glasses and large smile) à laquelle on souhaite , sur ce site, bon courage et une autre forme de militantisme tératogène illustré par la dame qui demande à être rémunérée et que l’on se dispute et se rejette l’origine et la provenance (du rif ou pas ..) et le glissement de sujet qui s’en est suivi …
    **un militantisme bien vu et un autre mal vu !? Le positionnement systématique anti ou pro système rend-il une cause plus noble qu’une autre !? J’ai l’impression que l’on est en train de nourrir une forme de « négationnisme réciproque »…. Une sorte d’ « exclusionnisme mutuel » …..
    **un militantisme volontariste et un autre mercantile !? Dans ce cas pourquoi presque la totalité des ONG (je parle du Maroc mais cela est valable pour d’autres pays similaires ….) ont crié au scandale ( !?) et au lynchage médiatique quand un ministre (Chawbani), partant du droit à l’information dont doit « jouir » le citoyen lambda et pour plus de transparence, a « déterré » des statistiques sur le nombre d’ONG subventionnées, le « combien », le « qui verse »….Quant au « pourquoi » c’est les causes défendues par chaque ONG qui en disent long sur l’intégrité et l’indépendance de tout un chacun ….
    **Militantisme par besoin ou par procuration …. Besoins réels ou simples courroies ( !?) ou antennules de transmission ( !?) …………Les paradigmes ne viennent pas à manquer …………….. Bof, en Euro ou en Dirhams c’est finalement du donnant donnant il ne faut pas trop s’attarder non plus ……Des « plus éclairés » aux « moins nantis » tout ce beau monde est au service de ceux ( !?) qui exploitent une précarité ici ou un donquichottisme la bas …Et puis c’est tout ………………………………………………..06 OCT 2012

  13. Samya

    Bienvenus tous nos soeurs et freres algériens!

    Les Harkis, les lyauteyistes, les alaouites et les Batatas: abstenz-vous! Le Maghreb restera la nation des maghrebins sinceres et patriotiques.

    Cordiales salutations à Ayoub et à tous ceux qui partagent nos sentiments et notre idéalisme arabo-amazighe et musulman.

    Soeurs et frères algériens: parmi les vrais marocains, vous serez tujours comme chez vous.

    à bas les traitres et vils agents de Crémieux et d´Hubert Lyautey!

    Samya

    • anti-abrutis

      blablabla,bravo la maghrébine sincère et patriotique.N’oublies pas que c’est grace à Hubert Lyautey que tu a appris la langue française,sans quoi tu serais en train de garder les chèvres sur le sommet d’une montagne

    • batata

      Samya
      قبل مجيء ليوطي كان اباؤك واجدادك ياكلون الجراد ويتداون بالقطران وتعليق الاحجبة.كما كان اجدادك في فترة ما يسمي السيبة ينقسمون الي طبقتين فقط وهما ال رعاة وقطاع طرق ولا يحسنون الا شن الحروب والغزوات علي بعضهم البعض.فجاء ليوطي ووضع حدا للفوضي ونزع اسلحتهم وفرض عليهم التدريس والتطعيم ضد الامراض والاوبئة الفتاكة التي كانت في كل سنة تحصد نصف الساكنة وتحصد المجاعة نصف النصف المتبقي.قبل ان تعلقي مستقبلا فكري جيد فيما تكتبين وربما جهلك بالتاريخ يجعلك تقولين اي شيء.نصيحة مني اليك ان تقراي عن احوال المغرب قبل الحماية وستشكرين ليوطي.وهنا لا ادافع عن ليوطي ولكن الواقع الاليم لا يمكن ان نحفيه بالنخوة علي الخوا.

  14. Youb

    A mes sœurs respectueuses et respectables, radia et samya, à mon frère houcine, je vous salue et salue votre courage, votre détermination, vos principes, et votre fidélité au combat . On dit que les hommes sont
    nombreux, mais les vrais sont rares ». Sachez que vous faites partie de ces rares..j’écris cela pour vous mes chers amis, juste pour vous demander (sans vous conseiller bien entendu), de ne plus échanger avec la patate pourrie, ou l’ ivrogne, de ce forum. Laissez ces paramécies (êtres unicellulaires vivant des les eaux douces et stagnantes).Laissez les à youb, lui qui est immunisé du mal de ces microbes. Quand je réponds à ces nadjass, je refais mes ablutions car parait il , il est recommandé au musulman de refaire ses ablutions quand un chien le lèche … Ne vous salissez pas, n’accordez pas d’importance à la vermine.et continuez votre chemin avec votre caravane , je m’occuperais de leurs aboiements. Restez propres comme vous êtes, et ne vous mélangez pas aux microbes car ce genre de pestiférés n’ont aucune dignité, aucune éducation; et donc aucun respect. . Comment voulez vous que des galériens respectent les grands ou des femmes? Des va nus pieds errants que youb poursuivra sans relâche, sans ménager auun effort… Settof est mon voisin , je connais ce mur mieux vous car il n’y a qu’un mur qui me sépare de ce mal élevé.(j’espère que vous avez lu sur l’autre article l’explication sur le pourquoi il ne sait pas qu’il est mon voisin). L’autre parate (batata el makhssous) est un slhomo caméléon qui utilise la langue arabe pour tromper les petits chaperons rouges :.IL sublime (dans la langue du coran) Obalma, BHL, Sarkosy et Israël!!!! (je ne sais pas si vous avez lu ses bafouilles en arabe, c’est lui qui le rabâche ). Alors de grâce, ne partagez pas avec moi , laissez moi ces ratons à moi seul , j’aime faire le chat avec les pestiférés …
    Je dédie Un poème de victor à notre courageux houcine (que Dieu permette d’accomplir tous ses rêves à cet infatigable, qui n’est pas las, comme le pensent certains, et que Victor HUGO décrit dans son poème l’ Exil:

    Si je pouvais voir, ô patrie,
    Tes amandiers et tes lilas,
    Et fouler ton herbe fleurie,
    Hélas !

    Si je pouvais, – mais, ô mon père,
    O ma mère, je ne peux pas, –
    Prendre pour chevet votre pierre,
    Hélas !

    Dans le froid cercueil qui vous gêne,
    Si je pouvais vous parler bas,
    Mon frère Merouane, mon frère othmane,
    Hélas !

    Si je pouvais, ô ma colombe,
    Et toi, mère, qui t’envolas,
    M’agenouiller sur votre tombe,
    Hélas !

    Oh ! vers l’étoile solitaire,
    Comme je lèverais les bras !
    Comme je baiserais la terre,
    Hélas !

    Loin de vous, ô morts que je pleure,
    Des flots noirs j’écoute le glas ;
    Je voudrais fuir, mais je demeure,
    Hélas !

    Pourtant le sort, caché dans l’ombre,
    Se trompe si, comptant ses pas,
    Il croit que le vieux marcheur (Houcine) sombre
    Est las.

    • batata

      Youb
      عند قراءتي تهريجك علي وزن تعليق كدت اموت ضحكا فقد تدكرت العاهرة التي تحاضر في العفة والاخلاق الفاضلة.فمتي كان للدوزيام فرنسيس مباديء لتكون معلما لاسيادك المغاربة فيكفيكم دلا انكم الشعب الوحيد في العالم الدي قاتل نصفه الي جانب المستعمر او نسيت الحركي الدي ربما انت واحد من ايابناءهم يا اضحوكة موقع دومان.

      • Youb

        batata , esma7li si je suis franc, mais je suis comme ça. j’appelle un chat oulaou kariha el kafiroun. Tes posts en arabe surtout illisibles (rak techta7 lel 3ma » postés dans un site qui utilise une autre langue, est une fausse note. Surtout que tu es loin d’etre un maestro. ta flute est encrassée. En attendant que ldemain online trmine son projet (demain online en langue arabe), vas voir un site de  » l’Arabie c’est où dites, tu retrouveras les mecs comme toi : des aras bisons (je parle des saoud et leurs sbires) , eux aussi adulent Obama et les occidentaux.( ce sont leurs boys). Je te dis ça parce la dernière j’ai cessé de me connecter dans demain online à cause des nausées …Ouallah ghir je parle sérieusement! Leguitni ouleguit tous les participants ya leguia!

        • batata

          Youb

          الم تقل ايها العنصري الحاقد في احد تعاليقك بان اوباما عبد كيني.فبالله عليك هل اوباما عبد وهل هو كيني.فسيدك اوباما لم يصل الي حكم اعظم دولة عرفتها البشرية بسبب انه عبد كيني بل لانه امريكي من اصل كيني من جهة الاب وايرلندي من جهة الام.اما العبودية فلا توجد في العالم حاليا الا في مخيلتك المريضة وفي مخيمات الدل والعار في تندوف.فامريكا قضت علي العبودية مند زمان بعد حرب اهلية طاحنة بين الجنوب المستعبد والشمال الدي حرم العبودية.فلو كنت انسانا سويا لما اعدت دكر اوباما لان سيدك وسيد اسيادك وهو الدي يحكم العالم الان بواسطة شركاته العابرة للقارات واساطيله التي تجوب البحار والمحيطات وصناعاته التي يستعملها كل شخص علي وجه البسيطة ابتداءا منك انت الدي تستهلك معضم وقتك امام الانترنيت الدي هو امريكي لسيدك اوباما.اما بطاطا فانه سيقف في حلقك او يطحنك كما يطحن البيزون الحشرات مثلك يا دوزيام فرنسيس.

    • @Youb,je vous ai laisse un commentaire ,sur l article :(soixante-septieme conference des nations unies ,le discours de trop ) date du 5 octobre a 14 h 35 mn……..je vous accorde le benefice du doute que vous ne l avez pas lu………assimilez-le bien………car dorenavant ,si vous recidivez encore une autre fois……je ne vous menagerais plus …..et au lieu d etre sage et sur la defensive…..je vous lyncherait ….bi mounassaba wa bidouni mounassaba……….car vous avez une fois de plus recidive aujourd’hui……quite a transformer ce respectable site en une decharge publique,avec tout le repect que je dois et l hommage que je rends a son equipe ….! et ca serait vraiment dommage…..! A bon entendeur ,car je commence serieusement a m en douter……………..malgre tout je vous reitere le…..sahha 3idkom……

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014