Mohammed Morsi, premier frère président d’Egypte

Mohammed Morsi, premier président barbu d’Egypte

Le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, a gagné les premières élections présidentielles égyptiennes libres de toute l’histoire du pays des Pharaons.

Selon la commission électorale il a obtenu 51,73% des vois face aux 48,24% de son rival Ahmed Chafiq.

Demain

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=19020

Posté par le 24/06/2012. inséré dans Actualité, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

22 Commentaires pour “Mohammed Morsi, premier frère président d’Egypte”

  1. Omar HEDDOUCHI

    « Prétendre contenter ses désirs par la possession, c’est compter que l’on étouffera le feu avec de la paille. » (Proverbe Chinois)

  2. Adil

    Felicitations au Peuple d’Egypte pour cette victoire. Bonne continuation, car le plus difficile reste encore a faire …

  3. Mohajer

    Tout d ’abord je tiens a feliciter le peuple egyptien pour l ’election de Morsi qui reste un homme honorable a qui il faut donner la chance de le voir au gouvernent avant de pouvoir le juger. Apparement la descente du peuple egyptien au Tahrir square a donné ses fruits barrant la route a une falsification des resultats qui aurait vu la victoire de Chafiq l ’homme des militaires en Egypte.

    Le President Morsi herite d ’une presidence qui est diminuée et reduite par les dernieres mesures prises par les militaires qui ne veulent pas lacher le pouvoir laissant au President elu les prérogatives d ’une marionette. C ’est pourquoi il est indispensable que le peuple libre d ’Egypte reste au Tahrir Square jusqu ’a ce que les militaires renoncent a leurs decisions et rentrent dans les casernes.

    Aussi la tache pour Morsi sera tres difficile car il herite d ’un pays qui a une economie chaotique et qui depend en grande partie de donnations venant des USA et des pays du golfe. D ’ou l ’ingerence de ces derniers qui vont faire pression sur le future gouvernement de prendre des décisions impopulaires qui ne sont pas toujours dans l ’interet du peuple d ’Egypte. En plus de ca il va falloir au gouvernement de Morsi de rester sur ses gardes car les contre-revolutionnaires qui avaient beneficié dans le passé des largesses du pouvoir Moubarak et qui sont toujours aux postes de decisions vont faire tout leur possible pour faire echouer ce gouvernement elu démocratiquement par les urnes.

    Enfin je souhaite le bon courage et la reussite au prochain gouvernement de Mr. Morsi. J ’espere qu ’il va etre a la hauteur des aspirations du grand peuple d ’Egypte.

  4. benchikh

    L,EGYTE sans fraude est divisée en deux, oui c,est la regle de la dimocratie et c,est bon,mais monsieur MORSSI lui attendent vraiment des moments pires, que ce soit avec les militaires ou avec les riveaux,bonne chance pour nos freres egyptiens

  5. un président sans prérogatives une nation sans constitution sans parlement tout reste à faire

  6. Républicain

    Voilà le premier jalon qui vient d’être posé dans le monde arabo-musulman, pour construire la route qui le mènera, enfin, vers son vrai destin. Vers cette fameuse jonction des différentes civilisations du monde, pour y apporter sa participation effective et réelle, dans l’écriture et la réalisation de l’Histoire. Enfin !

    L’Egypte est le coeur battant du monde arabe. Son peuple a produit des hommes et des femmes de grande valeur artistique et culturelle, malgré le féodalisme et l’absence de liberté. Que va t-elle donner au monde, aujourd’hui, alors qu’elle vient de gagner son indépendance, qu’elle vient d’acquérir sa libération, pour la première fois de toute son histoire ?
    On verra, certainement, un autre cinéma. Un foisonnement de littérature et d’écrivains. Un autre prodige comme Mohammed Abdelwahab ? D’autes Divas de la chanson ? Oum Kalthoum ? Asmahan ?

    Les autres peuples arabo-musulmans lui emboiteront le pas, vers cette jonction, vers ce rassemblement des nations, pour marquer cet endroit éternel de leurs empreintes culturelles, comme ils le firent jadis, durant cet âge d’or oublié dans les tournants de l’histoire, à l’instar des communautés démocratiques et civilisées, qui pilotent la destinée humaine, aujourd’hui.
    Vive la liberté, et au diable le despotisme !

  7. Mes félicitations pour le peuple égyptien pour ces élection première démocratique et nous laisse nous pauvre marocain rêver d’un jour où le soleil de démocratie brillera.

  8. Citoyen

    Dès l’annonce de sa victoire, Morsi a reçu les félicitations de la plus part des chefs d’Etat, parmi eux les chefs des plus grands pays de ce monde, sauf de la part du despote en chef du pays du Makhzen !

    L’Alaouite en chef est d’ordinaire le premier parmi les chefs d’Etat de par le monde à publier des télégrammes de félicitations pour l’élection de telle ou tel président, bizarre cette fois son cabinet n’a pas encore accouché d’un télégramme de félicitations pour Morsi ?!

    Apparemment, le Makhzen despotique n’aime pas trop les élections libres et démocratiques près de chez lui, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand pays comme l’Egypte qui peut bouleverser du jour au lendemain toute l’architecture interne et la géopolitique de ce « monde arabe » !

  9. untel

    Premiers pas vers la démocratie ;une première dans le monde arabe ; ça doit faire grincer les dents de ceux qui ont avoué ne pas aimer les islamistes; Félicitation au peuple égyptien qui a gagné une bataille..on disait : la chute du régime du raiss va entraîner la chute des dictateurs arabes; souhaitons que cela se réalise prochainement

  10. al moutanabbi

    Masr oum addounia ou legypte mere du monde qui savoure le fruit de la grande revolution populaire jamais realisee dans son histoire contomporaine,cette revolution qui a detrone l un des derniers pharaons , mettre fin a son regne et le reduire en detraque par la justice populaire.
    c est une victoire sans precedent qui a pu jeter le dictateur a la poubelle de l histoire et le faire remplacer par un fils du peuple,fils dun pauvre paysan qui selon leditorial de M.Abselbari Attouan ne possede rien qu un petit lopin de terre,mais morsi a toujours ete un eleve surdoue qui a decroche le baccalaureat classe parmi les dix premiers,ce qui lui a permis d etre envoye sur le compte de l etat aux etats unis ou il frequenta l une de ses grandes et celebre universite, de retour a son pays morsi ne set pas integre dans les services secrets du patron omar souleimane ,sinon il setait converti en opposant farouche au systeme moubarak,,,,
    fini l epoque noire qui a fait la honte du peuple egyptien ,lepoque de la soumissions absolue aux sionistes auxquels moubarak a tout donne le gaz, d la station balneaire de charm alcheikh transformee en base logistique du mossad,jusqu aux droits des palestiniens auxquels moubarak exibait son veto de leader ship…
    la venue de morsi fait regner la peur sur le ciel de tel aviv,les sionistes qui s attendaient au retour du general chafik pion de la vieille garde,ont essuye un autre echec.

  11. Citoyen

    Il parait que le commandeur des croyants est extrêmement allergique aux personnalités politiques issues des « courants islamiques » ! Dernièrement, il a esquivé le premier ministre tunisien lors de sa visite officielle au pays du Makhzen ! Il ne lui a même pas offert une audition de courtoisie comme l’exigent les us et coutumes protocolaires et diplomatiques !

    Le Commandeur des croyants veut-il par ces gestes diplomatiques maladroits confirmer les rumeurs de Wikileaks sur son mépris et sa méfiance des islamistes ?!

    —————————-

    NB : Par contre, remarquez que la Map a accouché aussitôt d’un télégramme de félicitations pour l’élection de François Hollande !

  12. Citoyen

    Il parait que le commandeur des croyants est extrêmement allergique aux personnalités politiques poilues issues des « courants islamiques » !

    Dernièrement, il a esquivé le premier ministre tunisien lors de sa visite officielle au pays du Makhzen ! Il ne lui a même pas accordé une audition de courtoisie comme l’exigent les us et coutumes protocolaires et diplomatiques !

    Le Commandeur des croyants veut-il par ces gestes diplomatiques maladroits confirmer les rumeurs de Wikileaks sur son mépris et sa méfiance des islamistes ?!

    NB : Par contre, remarquez que la Map a accouché aussitôt d’un télégramme de félicitations pour l’élection de François Hollande !

    • Républicain

      Le ‘commandeur des croyants’ est pris au piège !

      C’est un piège, mis en place, depuis que les sultans s’imposent au nom l’Islam. C’était leur source de légitimité. Le sultan est chef spirituel et temporel, ‘par la volonté d’Allah’, s’évertuait le despote à croire et à faire croire. C’était le seul moyen de gouvernance, depuis la nuit des temps.

      Aujourd’hui, avec l’arrivée des Islamistes au Pouvoir, ce mythe du sultan qui gouverne au nom de l’Islam, parce que ‘Dieu l’aurait voulu’, cette imposture vient d’éclater. Le sultan, est tout nu !

      N’importe quel Musulman, dorénavent, peut gouverner au nom de l’Islam, parce que ‘Dieu l’aurait voulu’ ( selon la croyance populaire ) .
      Donc, cette légitimité despotique des sultans, archaïque et hors du temps, qui ne tient que par la terreur psychologique, la torture et le viol des Musulmans dans les donjons du moyen-âge, cette légitimité hypocrite vient d’éclater en mille morceaux, par l’arrivée des Islamistes au Pouvoir.

      C’est un terrible drame pour la monarchie alaouite. Un drame qui sonne sa fin. Elle ne peut continuer à utiliser ce canular de ‘ roi de droit divin’ pour régner.
      Selon cette même logique, Dieu vient d’accorder ce droit au peuple d’élire un Président par vote. Tout cela, au nom de l’Islam. Le despote n’a plus de raison d’être. Il va haïr tous les Islamistes, et tous les Musulmans de la terre, avec. Ce qui lui importe à lui, et par dessus tout dans le monde : C’est son trône.
      Mais pour combien de temps encore, pense t-il le garder ? Il sait que le temps est son ennemi. Il est pris au piège !

  13. Youb

    Il ne faut pas crier victoire tant que l’armée continue à dicter sa loi et à imposer sa dictature ancestrale (pharaonique). Si ce rythme perdure, Morsi sera comme Benkirane. Il n’a été accepté qu’après que M6 ait balisé son harem : une constitution sur mesure. (regardez la photo en haut à gauche : »MOHAMMED VI Je vous offre une monarchie faite à ma mesure. ». Oui dans ces conditions, on pourra dire que Morsi sera  » khodra foug 3cha »….

  14. AMESLI

    Une page non écrite…

    Mr. Mohammed Morsi est une page non encore écrite, un papier encore blanc et vierge. D´après certains généraux égyptiens, Mr. Morsi s´était évadé de prison et donc est un hors la loi.

    En effet , au plus fort de la révolte de la Place Tahrir, Mr. Morsi comme les autres prisonniers avait quitté sa cellule. Illégalement, d´après certains.

    Quand Hossni Moubarak le dernier des Raïs-Pharaons avait apprit la nouvelle que Mr. Morsi avait gagné les élections son de santé de Moubarak s´est détérioré immédiatement.

    Les spéculations comme au tiercé font bonne marche. Dès que l´on parle d´islamistes, on revoit les mêmes réactions. On y mêle Israël qui titre en noir sur ses journaux  » Un jour de deuil pour Israël » , l´Iran qui à travers FARS son agence semi-officielle qui dit que  » Mr. Morsi avait promis la normalisation entre l´Egypte et la République Islamiste d´Iran pour une question d´équilibre stratégique », le président américain Obama qui est parmi les premiers à féliciter le premier président égyptien élu démocratiquement, le Hamas qui fête et les
    monarchies qui s´inquiétent…

    On oublie cependant que nous avons déjà eu un antécédent dans la région, presque similaire: la Turquie.

    La Turquie a eu un gouvernement islamiste pendant plus de dix années et le développement de la Turquie a été drosso modo positif et sur le plan économique et sur le plan démocratique. En Turquie, le pouvoir des militaires a été successivement affaibli.

    Pour l´instant, les militaires égyptiens s´attribuent le pouvoir exécutif, législatif et économique en plus des ministères clefs.

    L´empire économique militaire égyptien comprend entre 10 et 25 % du PNB du pays.

    Donc Mr. Morsi va devoir évoluer sur un terrain miné .

  15. abdo447

    Pauvre Égypte !!!

    Tout Est fait à l’Envers !!

    PAS DE CONSTITUTION !! PAS De PARLEMENT !!
    Mais un Nouveau Président !!!!

    Le Conseil Militaire Égyptien a Tout à Fait Raison de LIMITER le POUVOIR Des « FRÈRES » QUI N’ONT JAMAIS Gouverné et qui vont déjà Commencer à Faire dans la Démagogie ANTI-ISRAEL !!

    Mais Mr MORSI doit SAVOIR que s’il commet un FAUX PAS envers ISRAËL , C’est L’armée Égyptienne qui sera en Première Ligne pour Recevoir les BOMBES ISRAÉLIENNES DANS LA Tronche !!!!!

    Donc c’est Pour ça que le Conseil Militaire Égyptien ANTICIPE les Conséquences NÉFASTES des FUTURES BOURDES des « FRÈRES » au niveau de la politique Étrangère.

  16. Houcine

    Pour nos amis sur Demain, concernant l´evolution de l´Egypte et ses evenements les plus tragiques, sous la dynastie des Mafieux albanais (Mohammed Ali – Farouk), sur Blogs du Diplo, nous avons revu toute cette periode, accompagnee par l´emergence de Freres entre Eisenhawer et Nasser.

    Voici le lien qui contient nos 21 dissertations qui pourraient vous interpeler `a faire plus de debats:

    http://blog.mondediplo.net/2012-06-18-Freres-musulmans-victoire-electorale-et-defaite#forum106424

    Cordialement

    Samya et pere__

  17. Mustapha

    Mohamed 6 ne sait plus quoi faire.

    Après avoir été le premier à inviter Moncef Marzouki, nouveau président tunisien, au Maroc et claironner ses présumées origines marocaines (le maroc était où quand Moncef subissait le martyre en France et en Tunise ???);

    Après avoir couru en Libye pour féliciter les révolutionnaires s’accaparant du pouvoir à Tripoli, tout en hébergeant au Maroc les piliers sécuritaires de Kaddafi;

    Après que, en contradiction avec ces actions précitées, le Maroc n’a bloqué l’argent d’aucun de Ben ALi & co ou Kaddafi & co comme l’ont fait plusieurs pays démocratiques;
    voici aujourd’hui le présumé Commandeur des croyants (!!!) qui ne sait plus quoi faire avec le nouveau représentant légitime du peuple égyptien.

    Si Washington, Paris, Londres, Berlin et autres ont salué et félicité Morsi pour son élection, le roi qui se précipitait à ce genre de missives, avec en plus des clins d’oeil genre lèche-bottes pour les nouveaux pouvoirs en place, ne saur plus à quel saint se vouer.

    En tout cas ce ne sont pas les Saint-Charon et Saint-Moubarak envers qui il pourra se vouer car leurs mosolés risquent de tarder à voir le jour.

  18. al moutanabbi

    @ abdo 447
    il parait que vous savez peu sur lislamisme politique du 21 eme siecle.votre vision des freres musulman date du siecle dernier,ainsi vous confondez les freres musulmans d egypte avec les talibans dafghanistan,comparison tout a fait illogique…..
    Le president morsi est un brillant academicien qui a enseigne aux etats unis.c est homme intelligent entoures par d autres veterans du syndicalisme et de la politique,des autodidactes que l ere moubarak a rendu plus professionnels que quiconque….grace a son personnage carismatique morsi sen sortira du guet apen que lui ont tendu les sionistes a travers la junte militaire au pouvoir …
    quand a la menace sioniste de relacher ses bombes sur le peuple egyptien.je te rappelle que ces bombes ne font plus peur ni a un chat dans la region, israel a tout tente,a tout mis a lepreve meme les bombes phosphoriques, sans que ces crimes barbares puissent lui servir pour vivre en paix,,,,lunique issue qui reste devant les colons sionistes cest de plier bagage et de regagner chacun son lieu de provenance.laissant la terre de palestine a ses proprietaires legitimes,,,,a part ça les sionistes ne font que continuer de nager contre le courant……cordialement,,,almoutanabbi

  19. Cactus

    Ci-joint à ce succinct message …une séquence de vidéo du feu Anwar Saddat décrivant à quoi devrait s’attendre le peuple égyptien une fois les Frères musulmans au pouvoir….Plébiscitant l élection de ca barbu, censé être un pantin à la solde du Qatar, décèle un manque de lucidité et une « sottise«  d’esprit dans le contexte géopolitique actuel au monde arabe…et ce n est point un hasard, qu on taxait les arabes, y compris les berbères, d’être trop émotionnels pour analyser les questions politiques…(qoloubohom jayyacha kama youqal !)…Le puzzle est entrain de s amorcer doucement pour vous buttez le cul..pardon, pour subir les affres du NWO….Sans rancune

    Pour le plaisir de la lecture :

  20. Youb

    Le traitre qui a signé le traité de la honte et qui a donné le gaz au prix symbolique ( ce sont les israéliens qui ont imposé ce prix dérisoire : 1/10ème de sa valeur) . Ces derniers le revendent à un prix fort et au compte goutte à gaza et les palestiniens en général. ( Cette énergie est utilisée comme arme (embargo contre les palestiniens). Et certaines gens qui ont des cactus dans les neurones VIENNENT nous proposer de nous inspirer d’un diable traitre abattu comme un chien ( c’est ce qu’il méritait). Bon, au lieu de visionner la vidéo du diable qu’n nous propose, je vais de ce pas mettre le disque de Jacques dutronc pour écouter : »dans mon lit il y a des cactus, dans mon cactus il y’ a des cactus, aie ! aie! aie! ouille! ….

  21. khalid

    je suis un lecteur habituel de demain et je l’admire mais j’ai le droit a la critique,porquoi alors un evenement aussi important fait l’objet d’un article aussi petit et sans commentaire?

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014