Le père du dirigeant du Polisario et le garde-corps préféré du roi parmi les bénéficiaires d’agréments

Khalili Reguibi, son fils Mohamed Abdelaziz et Aziz Jaiïdi (Photo DR)

Rabat.- Les révélations se suivent et se ressemblent. Le père de Mohamed Abdelaziz, l’un des fondateurs du Front Polisario, et son actuel dirigeant, possède deux agréments de transport.

Khalili Reguibi possède deux autorisations de transport entre Essaouira et Rabat par Casablanca. la première a été obtenue en 1983, sous Hassan II et alors que la guerre faisait rage entre le Maroc et le Front Polisario. La deuxième lui a été attribuée par Mohamed VI en 2002.

Mais il n’est pas le seul. Abdelaziz Jaïdi, le garde-corps préféré du roi possède deux agréments pour le transport des voyageurs entre Errachidia et Tan Tan. Les deux obtenues en 2005.

Certains commencent à se demander qui ne possède pas au Maroc des agréments ou des prébendes de toutes sortes ?

Badr Soundouss

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=14309

Posté par le 02/03/2012. inséré dans Qui c’est, celui-là ?, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

25 Commentaires pour “Le père du dirigeant du Polisario et le garde-corps préféré du roi parmi les bénéficiaires d’agréments”

  1. poutine

    Les marocains aiment tout ce qui est matériel et en premier lieu l’argent. La monarchie s’est vite aperçue qu’elle peut contrôler quiconque simplement en leur offrant de l’argent. La dignité de la majorité des marocain est inexistante. Un simple regard derrière nous et on s’aperçoit de la pauvreté qui ravage nos concitoyens. Accepter un agrément d’autocar comme cadeau en sachant que beaucoup de nos frères vivent en dessous du seuil de pauvreté (25% de la population vive avec moins de 10 dh/jour), c’est être complice de la paupérisation du peuple.
    Nous pouvons qualifier ces distributions gratuites d’agréments de corruption d’État.

  2. Bounouwala

    Au cas ou son fils venere Mohamed Abdelaziz rompre avec le passe et retourne definitivement au maroc, il aura droit a l’instar de ses compatriotes a des grimates, licenses d’exploitations, et une fonction au sein de l’administration. Le generosite des alaouites est unique et n’a pas de limite.

  3. settof

    C’est ce qu’on appelle la création de valeur.Pauvre Maroc et surtout pauvres sujets

  4. rachidoc1

    Ce qui veut dire…mourrez tant que vous voulez…
    Disparaissez….Allez apprendre la servitude de chez mes Touareg. Citoyens dociles et très calmes.
    Je suis le maitre absolu En compagnie.
    Je ne veux pas qu’on me critique.

  5. rachidoc1

    en attendant, une hrira svp

  6. M'hammed Alaoui Yazidi

    Et si on octroyait des agréments de transport ( petits taxis et grands taxis par exemple )à nos diplômés, il n’y aurait plus de chômage au Maroc; aux communes rurales nécessiteuses qui ne vivent que de leur part de la TVA; aux clubs de foot pour développer le professionnalisme; aux associations qui luttent contre la précarité sociale, la délinquance des enfants de la rue, et, j’en passe!
    Ceci dit, je suis persuadé qu’on peut faire de l’agrément, un levier efficace de lutte contre la pauvreté et la paupérisation dans notre cher pays.Pour ce faire , il faut substituer à la place de l’agrément « scélérat, »  » l’agrément citoyen ».En d’autre termes, il faut faire de l’agrément un mécanisme de redistribution des richesses du pays, et non un outil d’inégalité sociale.

  7. al moutanabbi

    ce qui est a dieu doit etre rendu a dieu,ces maudits agrements sont partie integrante du patrimoine du peuple marocain,,,personne le roi inclu n a le droit de les utiliser comme marchandise exposee dans le souk de la corruption ou comme cadeaux destines a recomopenser meme des gens issus du monde de la mafia et du crime organise,
    Si nous restons dans l attente a ce que le meme delapideur de nos biens remette en cause ses actes illegaux et procede au retrait des agrements des mains de leurs detenteurs,nous nous trompons trop,,,,,au contraire le peuple marocain est appele a faire signe de sa maturite politique, et a reclamer le retour de ses biens usurpes par un roi qui n est plus digne de confiance.
    A quoi sert le parlement,,,,,si les representants du peuple comme ils se considerent n osent meme pas reclamer qu on fasse justice,,,et que les beneficiaires des agrements remboursent a la tresorerie du pays une partie de l equivalent des ressources recoltes de la location des agrements durant la periode de l exploitation,et les deposer aupres du ministre de transport…
    le peuple marocain via la jeunesse emergente doit tout reformer,envoyer ces parti politiques vieillis et use par toute sorte de corruption a la poubelle de l histoire,car c est de ces partis que viennent tout le mal,,,,
    je me demande quelle reaction aura le parti des islamistes au pouvoir face au devoilement du scandal des agrements, devront t il demander au roi qu il declare une annulation generale des agrements existants en attendant d instaurer un nouveau model d arribution des licence qui sera conforme avec la justice sociale’
    l argent publique,dont les montants seront par millions de milliards recoltes par des amis et proches du roi et de son entourage sous forme de l economie de rente doit etre recupere et verse dans la caisse de l etat,….il doit servir a la creation d un fond de recompensation des chomeurs,a la creation des chantiers ou les sans boulots peuvent etre embauches,au rafistolage des hopitaux qui font la honte des marocains,a la construction de routes,et a ledification d un maroc moderne.
    Si le roi ne partage pas nos ambitions et nos projets de futur,il nest pas des notres et n est plus digne de nous gouverner,il doit plier bagage et prendre le large.

  8. Citoyen

    Du vol légal au bénéfice des collabos, des tortionnaires et des bourreaux !

    On note que beaucoup de noms de ces heureux bénéficiaires de cette rente injustifiée étaient soit des collabos, soit des tortionnaires, soit des bourreaux ou les 3 à la fois !

    Tenez par exemple, Laghzaoui, ce membre éminent du Parti Collaborationniste des fameux Fassis, l’Istiqlal, devenu ensuite commissaire de police était un des principaux collabos et tortionnaires qui ont torturé à mort des milliers membres de l’ALN [ Armée de Libération dans le Nord ] et qui a participé aux exactions du Makhzen Alaouite 1958/1959 dans le Rif !

  9. C est dégueulasse comme vérité, le palais gére le Maroc comme une exploitation dont il a le droit de donner ou priver les gens a son gaize, c est le défaut des systèmes totalitaires où le pouvoir est dans les mains d un poigne des personnes, et ce que un garde de corps est mieux qu un savant de la religion, un scientifique ou un intellectuel? Qui va servir le Maroc comme un locomotive un Mahdi Manjdra, un Mohmed Abd Ejabiri … Ou Nibt ou Mouna Fettou ? Cette liste c est la preuve que le palais a sacrifié les intérêts des marocains pour ses propres intérêts, il a favorisé ses sbires au détriment de ceux ayant besoin de l aide de l état, ceux ayant mal logés mal nourris et mal soignés, ceux qui vivent dans la absurde pauvreté, ceux qui meurent dans les salles d attentes des hôpitaux public, ceux qui voient leurs enfants meurent dans les eaux de la méditerranée…cette liste a dévoilé une triste vérité, et elle confirmé la citation qui dit si tu vive dans un pays sous développé cherche le pouvoir et si tu es dans un pays développé cherche le savoir.

  10. hadou

    lui aussi a son retour au pays , il bénéficieras de 2 agrements pour se ressourcer.

  11. al moutanabbi

    M6 qui est un grand fan et ami intime du chanteur algerien de la musique ray CHEB KHALED a fait cadeau a ce dernier d une villa royale sur la cote balneaire de saaydia a lest du maroc. Notre sidna a oublie qu a un pas de son palais campent des centaines de sans domicile fixe et que dans son royaume plus de vingt pour cent de la pòpulation vivent dans la misere dans des taudis BRARC……
    Ce ne sera pas une surprise de decouvrir un jour que notre cheb ROI DU RAY,possede lui aussi un agrement de grand calibre offert gnereusement par son fan m6.

  12. ulysse

    Je souhaite que la chasse aux sorcières soit le commencement de la fin et non la fin du commencement.

  13. momop 6 doit recompenser ses chiens de garde , ils sont des chiens et ils vont mourir comme des chiens

  14. En complément à ce que al moutanabi a dit,il faut noter que cheb khaled qui a bénéficié de dons royaux, a craché dans la soupe et n’a pas hésité à lever l’étendard de la RASD lors d’une soirée musicale!
    A mon humble avis, pour bien contourner la problématique des agréments, il faudrait que ces derniers soient octroyés en roulement et non pas définitivement. Autrement dit, le temps qu’un bénéficiaire en tire le profit nécessaire pour fonder un capital, et on remet le même agrément à plus nécessiteux et méritant bien-sûr. Ainsi un grand nombre de la population aura accés à ces agréments; ce qui contribuera à coup sûr à la réduction de la pauvreté. Ces agréments ne doivent en aucun cas faire l’objet de propriété personnelle.

  15. Houcine

    Laghzaoui fut aussi directeur de la sureté nationale et parmi ses nombreux bus il y a ceux qui garantissent la liaison entre Fès et Sefrou.

    Houcine__

  16. al moutanabbi

    Pendant que nous y sommes,il faut evoquer un autre cas de la corruption d etat.il sagit de l octroi des licences de gestion de secteurs public a des societes etrangeres tels que la distribution des eaux ,electricite ,assainissement,etc,,,,
    comment La lionnaise des eaux a pu acceder au remlacement de la fameuse RAD qui a laisse des crateres volcaniques dans les livres comptables et a fait de pauvres gens des riches de la derniere heure a casablanca,TECMED,au ramassage des ordures urbaines exploitant les victimes de lexode rurales a des salaires misereux ,a la ville de tanger au nord une autre societe ertrangere,au sud un autre prestataire de servicesetranger dans la ville du BAHJA marrakech qui fait l objet de contestations populaires,,,,,,,
    A marrakech tenez vous bien le bus proprietaire de la compagnie madrilene ALSA qui exploite le reseau de transport urbain a eleve le prix du billet depuis l aeroport de marrakech MENARA a un prix astronomoque de 30 DH…dans un pays ou le smig est fixe a 2000 DH.
    QUIa ete derriere l octroi des licences d exploitation de ces secteurs juteux a des societes etrangerres,ce n est pas le peuple bien sur,c est SIDNA
    QUI DISTRIBUE LES GRIMATS A TORT ET A TRAVERS SANS EXCLURE DE SA GENEROSITE ROYALE MEMES LES INFIELS MAFIEUX CAPABLES DE LUI VERSER EL MAALOUM…..

  17. Anonyme

    En attendant, personne ne parle du livre « Le roi predateur ».
    Donc la publication de cette liste, somme toute inutile, a fait son effet.
    Tout le monde parle de cette fameuse liste, et personne ne parle du livre.
    Les veritables listes sont aussi celles des agrements de peche hauturiere. Les agrements pour l’exploitation des carrieres. Ouzid ouzid ouzid.

  18. Marocain du peuple

    Je suis vert de rage et j’ai de la haine envers ces saloperies de vampires.
    Le Maroc c’est une vraie jungle, mon père était sergent dans les FAR et mort au Sahara tué par les polisario et ma mère n’a rien eu sauf la vie de misère et de souffrance afin de nos élever moi et mes 4 frères et soeurs avec un salaire de misère de1800 DH, elle avait même pas reçue une lettre bateau de condoléance alors que dans les grandes démocraties les soldats morts dans les combats ont droit à des funérailles de très haut niveau avec la présence du président et des ministres, et là je vois des multi-millionnaires, des criminels et des collabos bénificier de l’agrément de transport, de pêches et de carrières sous prétexes bidons,comme je l’avais dèja dis mon père est mort comme un chien dans le royaume makhzanien qui récompense les biyaâa et les vendus de tout genre et met les honnêtes gens et les vrais héros dans la merde. Tout ce que je souhaite c’est une bonne révolution qui mettera le système makhzanien de merde à plat et c’est la seule chose qui pourra rendre la dignité d’abord à mon père et ensuite à ma mère dans le royaume du roi prédateur et sa clic qui nous sucent jusqu’à l’os et non pas un agrément de merde.Vivement la révolution, Vivement la vraie démocratie, Vivement la dignité…

  19. Maroqui

    Essayons de faire la liste des autres rentes et privilèges qui doivent être publiées pour se rendre compte de l’ampleur d’un système bâti sur les rentes.
    - Agréments de la pêche
    - Agréments des carrières d’extraction du sable, marbre etc
    - Agréments miniers
    - Logements des domaines loués à des prix modiques
    - Destination des 32 000 hectares des sociétés SODEA et SOGATA (cédés, loués etc.)
    - Agréments des taxis (petits et grands taxis)
    - Pensions exceptionnelles (plusieurs dizaines de milliers de DH par mois )
    - Etc . à compléter

  20. ADAM

    MOI AUSSI J’AI BESOIN D’UNE MAIS JE SAIS PAS COMMENT FAIRE.
    FINALEMENT NOUS NE SOMMES PAS DES CITOYENS MAIS NOUS SOMMES DES CLIENTS CHEZ SIDNA ET SES BALTAGIS
    JE VIVE DANS MA PETITE VILLE MRIRT : ICI LA CORRUPTION COMMET PAR
    LE BACHA ET SON AMOUR LE PRÉSIDENT DE LA COMMUNE EST INCROYABLE

  21. Transport Zamzami Express

    Que dit Zamzami au demarrage de son autocar Zamzami Express? il dit: yallah roule, sur la baraka de M6…. M6 على بركة

    http://imageshack.us/photo/my-images/221/zamzamiexpresswss.jpg/

    • settof

      Le charlatan Zemzami serait mieux inspiré de pondre une « fatwa »declarant que l’octroi des « grimates »est haram,car c’est une forme de corruption et un detournement des biens de la « oumma » des « mouminines »

  22. Citoyen

    Ce qui est le plus gravement scandaleux, en plus de ces scandaleux profils des heureux bénéficiaires, est la liberté, la facilité, le plaisir… que prennent les Alaouites et leur Makhzen pourri à distribuer à droite et à gauche ce qui ne leur appartient pas !

    Aucun critère valable, admissible, juste… basé sur l’équité ou le mérite, sauf l’achat des consciences ou des services rendus au Makhzen pourri ou encore des cadeaux entre copains et cousins qui dictent l’attribution de ce butin spolié à ce Peuple vaincu !

    Ô Peuple soumis, au lieu de t’indigner, révolte-toi !

  23. touzani

    Maintenant que nous connaissons les noms des « bénéficiaires » de ces « agréménts »que va faire Rabbah???si demain on connatit la liste de bénéficiaires des carrières et des permis de pêche hauturière que fera l équipe de benkirane???
    les marocains doivent tout simplement prendre leur destin entre leurs mains,face à un système qui est basé sur la corruption,la délation et la soumission.Il est temps de mettre un terme à ce sytème d agréménts et instituer des caisses sociales pour les démunis,les défavorisés et les handicapés par un système intégré au sein de ce département!un agrément doit être accompagné d une perception régulière par cette caisse,de même pour les prises des pêches et les extractions de carrière.
    Comment se fait il que seul Managem filiale de la SNI ex ONA monopolise l exploitation des mines au Maroc???????Là aussi on aimerait savoir par quel biais le roi s octroie les sources juteuses de l économie du Maroc???????????

  24. MAGHREBI indigné

    le Maroc de la HOGRA

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014