Un conseiller de Mohamed Abdelaziz à Laâyoune

Des jeunes sahraouis arborent le drapeau des Polisariens lors de l'arrivée de Lahrittani Lahcen à Laâyoune

Rabat.- Lahrittani Lahcen, un conseiller du patron du Polisario, a visité vendredi dernier Laâyoune. Ce responsable polisarien qui s’est déplacé dans la capitale du Sahara n’est pas venu en réponse à l’appel de la patrie « clémente et miséricordieuse », ni n’a rejoint la longue file des ex-apparatchiks polisariens devenus « naâmistes » grâce au généreux chéquier du Makhzen

Lahrittani Lahecn est venu, sous l’égide et la protection de l’ONU, pour rendre visite à sa famille dans le cadre du programme mis en place par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) qui permet « aux familles séparées du Sahara Occidental de renouer des liens », selon la formulation onusienne.

Des dizaines de milliers de Sahraouis, tant originaires du Sahara que des camps de réfugiés de Tindouf, se sont inscrits à ce programme et attendent leur tour.

Celui de Lahrittani est venu vendredi dernier. Et le conseiller de Mohamed Abdelaziz a reçu un double accueil. Le premier a été celui de quelques 600 personnes, parents et amis de l’intéressé ainsi que des indépendantistes, qui l’ont reçu comme le veut la tradition sous une khaïma. Avec toutefois des slogans indépendantistes, des vivats à la RASD et des appels à la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Fâchées par cette réception qui a transformé la visite de Lahrittani, qui ne devait pas revêtir de caractère politique, en meeting pro-indépendance, les forces de l’ordre ont chargé contre les participants. Résultat : une dizaine de blessés parmi les fans du polisarien, dont une femme enceinte qui a été transportée à l’hôpital local.

Pour certains, les forces de l’ordre ont cherché seulement à maintenir l’ordre. Pour d’autres, par cette charge policière Rabat a voulu signifier aux officiels polisariens la fin de la récréation. Depuis la libération du groupe de Tamek, de plus en plus de hauts responsables du Polisario utilisent le programme de l’UNHCR pour rendre visite à leurs familles résidant au Sahara.

Un peu trop a dû estimer le Palais.

Thami Afailal

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=14036

Posté par le 27/02/2012. inséré dans Sliders, Vidéo online. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

58 Commentaires pour “Un conseiller de Mohamed Abdelaziz à Laâyoune”

  1. ADL

    LE SAHARA EST MAROCAIN POINT

  2. FOUAD

    Est-ce qu’on tolère les manifs dans les camps de Tindouf? Et ceux qui veulent rejoindre la mère Patrie, on leur donne des billets simples ? Les matraquages des Polis-sario, on ne les voit jamais. Si on ouvre les frontières, ces camps vont certainement se vider et rien n’exclut que c’est l’une des raisons principale pour ce refus.

    • R.A.S.D

      @ FOUAD
      ALORS DEMANDE A TON REGIME MEDIEVAL D’ACCEPTER L’ORGANIZATION DU REFERENDUM D’AUTODETERMINATION POUR FAIRE VIDER D’UNE MANIERE LEGITIME LES CAMPS DES REFUGIES SAHARAUIS!!POUR TON REGIME NE VEUT PAS AIDER DES « SAHARAUIS SEQUESTRÉS » ET METRE FIN A LEURS SOUFFRANCES UNE FOIS POUR TOUTES!? ALORS POURQOU LE REGIME ALAUITE RESISTE TJRS D ‘ORGANIZER TEL REFERENDUM!!???

      • FOUAD

        @ Polis-ario
        De quel referendum tu parles ? Si referendum il y a, on doit l’accorder aux Sanhajas, les vrais sahraouis. Quant à vous, vous devriez être très reconnaissant et avoir un sentiment de gratitude aux Alaouites que vous qualifier de médiévaux et surtout au fondateur de leur dynastie, Moulay Ali Chrif, 1674 qui sans lui vous seriez restés derrière vos chameaux, nomades vivant des razzias sans territoire fixe comme des gitans. Si vous militez pour les referendums, demandez aux militaires algériens qui vous emprisonnent d’organiser un pour les Kabils. Vous abusez de notre hospitalité, nous marocains nous sommes très généreux. Vos frères les Yéménites, vivant en Arabie, depuis l’aube des temps, n’ont même pas une carte de séjour et le jour où ils s’amusent à demander la nationalité, on les renvoie là où ils sont venus. De la dynastie Alaouite j’en ai rien à foutre mais le pays qui s’appelle le Maroc, il sera à toujours indivisible et à toujours pour tous les marocains.
        Dernière réponse

    • SAHARAOUI LIBRE

      LE PAUVRE FOUAD CE LUI COMME LES PLUS PART DE MAROCANES QUI MALHEURESMENT SONT VICTIMES DE PROPAGANDE SUBVERSIVE ET DE MENSONGE, LES CAMPS DE REFUGIES SONT CAMPS DE DIGNITE QUI MERITE DE RESPECT ET LE FRONT POLISARIO CE L UNIQUE REPRESENTANT DE PEUPLE SAHARAOUI ET NOS FRERE MAROCAINS ILS HABITUE A SEMMER LA CONFUSION COMME NOTRE AMI FOUAD DIS POLIS POUR CONFONDRE LE NOM DE FRONT POPULAIRE POUR LA LIBERATION DE SAGUIA EL HAMRA ET RIO DE ORO (F. POLISARIO) ORGANIZATION RECONUE PAR TOUT LE MONDE ET MEME POR LE GOUVERNAMENT MAROCAIN QUI SE TROUVE FACE A FACE DANS LA MEME TABLE

  3. Anonyme

    Le Sahara Marocain, je dis bien Marocain et je pese bien mes mots, est devenu une plaie ouverte au Maroc.
    Que les Sahraouis demandent l’independence, soit, mais qu’ils soient libres de leur decision, pas qu’ils soient teleguides depuis l’Algerie.
    Sans le support explicite de l’Algerie, et maintenant disparu de ce boucher de Gadhafi, le probleme Sahraoui ne se serait jamais pose.
    Je suis pour l’autodetermination. Je suis pour la democratie. Je suis pour les libertes individuelles ou autres. Mais je ne suis pas pour la demagogie et les manipulations.
    Le Maroc doit aussi accepter la volonte des Sahraouis. Je suis sur que si un referendum transparent et honnete etait tenu, onne verrait jamais une republique Sahraoui voir le jour. Ca serait une deuxieme Mauritanie. Un pays extremement faible avec une ombre enorme du voisin Marocain au nord. Je ne pense pas que les Sahraouis soient aussi betes. Ils verront les avantages d’etre au sein du Maroc.
    Alors que l’on arrete avec ce jeu qui n’a que trop dure. C’est un veritable cancer le Sahara pour tout le grand Maghreb. Il faut en finir une bonne fois pour toutes.

    • Daoud

      Cher Ami, vous aussi vous avez l’algérie en travers de la gorge.
      Rappel, Votre Sanguinaire Hassan 2 avec la prison de Tazmamart, avait signé un accord avec le Polisario, pour cessez le feu sous l’égide de l’ONU, votre roi s’est engagé officiellement à organiser un référendum, dans les 6 mois afin les sahraoui décident d’être indépendant, ou faire partie du Maroc. L’algérie a approuvé cet accord.
      Pourquoi, Hassan 2 et M6 ne respectent pas les accords qu’ils signent.
      Le problème serait résolu depuis 20ans.
      Vous avez raison ce problème va gangrener le Maroc, vous ne pouvez tenir les gens avec une lesse comme des chien s’ils ne veulent pas faire partie du Maroc.

      • FOUAD

        Quand le sanguinaire H2 a signé le cessé avec les autres sanguinaires, les militaires Algériens, les Bani Hassan ne savait même pas où se trouvait l’ONU. H2 avait aussi signé un cessé le feu avec un autre feu sanguinaire Gaddafi. Ces bourreaux, les généraux, qui soit disant vous soutiennent, pourquoi ont-ils expulsé leurs frères, les marocains qui ont combattu avec leurs frères les Algériens pour chasser l’occupant français ? Le jour où vous ne leurs servez plus d’alibi, ils vous enverront errer avec les Touareg, les vrais habitants de la région, qui doivent payer les militaires Algériens pour traverser leurs propres territoires. Qu’en pense l’ONU des ces Touaregs ?

  4. Polisario

    foutez le camp en espagne

    même dintouft c’est marocain

    le polisario = rouman=gitants=microbes

    vive le sahara marocain

  5. le sahara appartient au peuple marocain, et non pas a a junte militaire du makhzeen, ou au politichiens au service du petit dictateur alaouite, ou au polisario. C’est une terre marocaine, point a la ligne

    les govs s’alternent, chacun son tour pour nous déshumaniser, tous au service du boucher. dehors les politichiens du makhzen.

    http://imageshack.us/photo/my-images/543/sheeplemorocco.jpg/

    • MICHEL

      MONSIEUR FRERE MAROCAIN TU DOIS REFLECHIR UN PEU, LE SAHARA APARTIENT AU SAHARAOUIS LA SOUVERANITE EST POPULAIRE CE LA COMUNAUTEE INTERNATIONALE QUI A DIS CA LA ONU DEMANDE UN REFERENDUM MAIS VOUS LE MAROCAINES VUOS AVEZ TOUJOUR REFUSEE DE DONEE LA PAROLE AUX SAHARAOUIS PARCEQUE SONT LES VRAIS DECIDEURS SUR LE FUTURE DE SON TERRITOIRE,

  6. MIMINE

    L’histoire ne reconnait pas aux arabes une quelconque légitimité en Afrique du nord Cela doit être clair.
    Les arabes que d’autres utilisent pour mieux s’installer en Afrique du nord, n’imaginent pas qu ils rendent service à leurs maîtres comme l’espagne.
    L’espagne a toujours préféré avoir un régime faible à ses frontières qu’une Tamzgha forte et redoutable comme par le passé.
    ce n’est pas la petite limace alaouite qui oserait défier l’espagne pour récupérer ne serait-ce que le rocher Persil.
    Abdelkrim, entre autres, l’aurait surement fait, parce qu’il est un authentique africain amazigh. Contrairement aux arabes qui sont de vrais occupants usurpateurs conscients de leur pusillanimité et ne songeraient en aucun à provoquer de conflit pour ne pas perdre leur trône ou leur petit siège ejectable.
    Les occupants arabes bradent les terres d’afrique du nord parce qu’elles ne leur appartiennent pas. Ils sont inconscients du danger qui représentent. Ils finiront pas vendre tout le maroc à d’autres malheureusement comme si l’exemple de la palestine n’a servi à rien.

    • R.A.S.D

      @ MIMINE
      le peuple saharaui est un pueple mixe entre les arabes des banu hassan et les amazighs des sanhaja, qui ont prefere´d’adopter le dialicte hassani, alors nous somes ni arabes pures ni amazighs pure, et d’ailleurs ne cherche pas la pureté du sang, sa c’est du racisme pure et dure.ce que tu as ecrit n’a rien a voir avec le probleme du sahara occidental…ne cherche pas midi a quatorze heure

      • FOUAD

        Jusqu’à nos jours, la suprématie de vos tribus Arabes, les Beni Hassan, pratique une classification sociale, raciste qui n’a rien à envier au traitement des Saoudis vis a vis de leurs cousins les Yemenites, les qutres Beni Hassan qui resident en Arabie. La stratification de ces Bani Hassan est la suivante :
        1- Arabi( Arabe), 2- Araibi (Brebère Arabisé), 3- Hartani (Hourr Tani, affranchi encore) et 4- Aâbd (esclave).
        Cette stratification n’est que la déclaration, Arabe, les Bani Hassan, des droits de l’homme et qui est au même temps le fondement constitutionnel de votre tribu.

      • MIMINE

        L’histoire parle pour le peuple AMAZIGH. Il n y a pas de motié sanhaja ou moitié je ne sais quoi. Les sahraouis sont comme leurs cousins alaouites des occupants arabes.
        Aller chercher l’espagne pour porter main forte aux arabes est un mauvais calcul. Si tu t’intègres aux africains Amazighs tu te dois de parler en tamazight ou tu fous le camp.

  7. benchikh

    c,etait legale de visiter sa famille rien de provoquant tant que le maroc est soumis aux accords unisiens,mais les partisants du polysario doivent etre responsables; car leurs actes d,ingratitude envers le pays est une trahison;à savoir seulement que la vie aux villes du sud coute moins chere que celle des villes du nord les prix de vivres ne sont plus comme ceux de taza ou de casa

  8. moslem

    On est en plein dedans : algérie contre maroc, arabes contre amazigh, nationalisme contre régionalisme. Mais quand aurez-vous une vision globale de votre région qui ne soit pas vassalisée? Quand ferez vous fi de vous différences qui ne sont issues que des multiples colonialismes (arabe, turque, espagnol, portugais,français) Quand aurez-vous un homme (ou une femme) fort(e) capable de vous unir et nous une bande d’incapables qui s’engraissent grâce à vos propres faiblesses?

  9. massinissa

    je voulais donner mon avis sur le Sahara occidental, le principe de l’auto détermination est un acquit onusien qui donne le droit aux peuples sous l’ère coloniale de se déterminer, c’était le cas de l’Algérie en 1962, après une guerre d’indépendance de 7ans et demi contre le colonisateur français, la parole a été donné au peuple algérien pour dire si tu es pour la France ou pour l’indépendance, les algériens ont choisis. Ce principe n’arrange pas le makhzen car si il accepte même si les sahraoui voteront pour rallier le Maroc, cela n’arrangera pas le palais car accepter veut dire à dieux Tindouf, Béchar, Touat et Sebta et Mélilia, voilà le vrai problème.

    • benchikh

      à massinissi ; soit raisonable la france n,est pas liée geographiquement avec l,algerie comparé du maroc qui touchait historiquement dans les trefonds d,afrique. je comprend tes hostilités envers le maroc mais au moins comparant les comparables

      • R.A.S.D

        @ben-chikha…

        le sahara occidental est un territoire non-autonome, enrigistré dans l’O.N.U, COME TEL, en attendant son decolinization a travers d’un referendum d ‘autodetermination pour que le peuple saharaui se decide librement sur son futur politiq.
        O.N.U, considere la presence du regime marocain come force d’ocupation, exactement come le regime d’israel en cis-jordanie .donc elle est ilegal,eligitime et contre les lois internationaux, que le regime feudal du maroc avait signè.
        tu parle du maroc come s’il est un pays trés puissant, alors qu’il est un pays medieval et moyen-ageaux, le regime a tous vendu aux francais meme les culs de vos enfant, alors regarde un peu pres de vos pieds, le sahara occidental n’etait, n’est et il ne sera jamais ,jamais ,jamais…..marocain.
        sebta et mlilia ,elles sont aussi enregistré dans la liste onusienne des territoires non-autonome, donc il facil pour votre regime corrompu de les recuperer, mais vous etez des láches ( sauf les vrais marocains libres)

        • MIMINE

          Le sahara et la maurétanie sont amazigh et tot ou tard tu seras obligé de prendre tes souliers pour rentrer chez tes frères seoudien. Il parait que tes frères seoudiens délivrent les visas et les nationalités facilement.
          HAHAHA.
          Il parait qu’ils sont très généreux avec d’autres arabes. essaie de leur demander de l’aide et tu verras comment ils te traiteront.
          Ingrat espèce de fils de courtisane tu oublies la générosité des Amazighs et leur hospitalité.Maintenant, tu cherches à t’installer sur le territoire Amazigh. Va demander à l’ONU aux américains BEN Ki MOON, au Pape et je ne sais qui, à qui appartien t l’Afrique du Nord.

        • benchikh

          à r.a.s.d des insultes et des insultes,puis encore des insultes et des insultes;il ya une trentaines d,annees rien que des insultes c,est tout ce que vous pouvez ,maitenant je comprend bien ce que veut dire R.A.S.D / R;c;est vrai republique ,A:assemblant,S:salopards,D:delinquants. mesieurs si vous etes vraiments des hommes le champs de bataille vous le connaissez bien ,mais pas avec des insultes. on ne construit jamais une nation avec des gents mal eduqués

  10. Objectivité

    Je pense que la situation ne changera pas pour des raisons de géopolitique ainsi,

    1- Les marocains ne lacheront pas le Sahara car ils se sont trop engagés dépensés énormément et sacrifiés beaucoup de soldats

    2- Les Algériens ne lacheront pas d’un coup le Polisario pour les mêmes raisons que le Maroc,

    3- Les sahraouis de Tindouf vivront encore un siècle au Camping de Tindouf sous la poussière et en marge de l’industrialisation, aucun avenir clair pour leurs enfants…

    4- Les sahraouis vivants au Maroc et qui sont favorables à la politique marocaine vivront comme leur compatriotes, ils partageront ainsi la crise et les problèmes économiques du Maroc en participant à l’essor de leur pays

    5- Les sahraouis vivants au Maroc et pro-Polisario à l’instar des groupuscules gauchistes passeront leur temps à se chamailler, à critiquer avec une certaine nostalgie (Che Guevara, Trotsky…), l’âge d’or quoi… à l’instar de CUBA… sans se soucier des réels problèmes de nos jours : La question de l’eau, le nucléaire, les échanges Nord Sud, les pays du sahel, le renouveau de l’Islam et des fanatiques, quelle politique pour le développement du Maghreb non pas par sympathie mais par nécessité pour créer une force intérmédiaire entre le Nord et le Sud, l’Orient et l’extrême Orient… 150 000 sahraouis tiennent en hotageun marché de 70 millions de maghrebins !!!!

    Pensons à notre avenir ensemble… L’algérie n’appartient pas à Bouteflika et le maroc n’appartient pas Med VI…

    • R.A.S.D

      @ OBJECTIVITÉ MEKHZENIEN..
      …ET LE SAHARA OCCIDENTAL N’APPARTIENT PAS AU MAROC…

      • MIMINE

        vous avez de la chance que les couards alaouites sont au pouvoir si les AMAZIGHS étaient au pouvoir et ça viendra bbientôt car leurs revenduications sont légitimes, ils te botteront le derriere et botteront celui du nain d’alger en personne et finiront par bouter les arabes esclavagistes, faineants incultes sales puants,du département de tamazgha que vous appelez péjorativement aujourd’hui, « maritanie » .
        Les sales pouilleux de »mauritanie » ne méritent même pas de vivre. Voilà un groupe de pillards qui se abattus sur cette partie de TAMAZGHA et ont réduits en esclavage la population de TAMZGHA pour la simple raison qu’ils ont la peau basanée.
        Ces pillards ne travaillent pas ils osnt de vrais parasites,. Ils n’ont ni foi ni loi.
        Et le plus étonnant c’est qu’ils fréquentent les mosquèes le vendredi.
        Fréquenter les mosquées et réduire des musulmans en esclavage c’est vraiment se foutre de la gueule du monde

  11. kamal

    Pour rads
    Et voila les insules qui commencent je pense que tu dois etre un algerien car ce sont eux qui ont la meche courte pour passer rapidement aux insultes.En tout cas sache que le sahara n’est pas question juste du Roi Ca concerne tous les marocains et il n’est pas question de la séparation. cette séparation n’a pas eu quand le vent soufflait du coté algérien et elle n’aura jamais lieu coute que coute ,Moi je ne suis pas du makhzen mais c’est ca le sentiment populaire .Les marocains n’oublieront jamais le coté pris des algeriens concernant l’le Layla qui ont soutenu les espagnols chrétiens contre leurs freres musulmans marocains.La recuperation des territoires marocains spoliés se fera en temps voulu .Donc arretez de rever en couleurs le sahara est presentement sous la souverainté marocaine que tu le veuilles ou non et va rester marocain, tu dis que le régime marocain est corrompu alors montre moi un seul pays sur la planete qui n’est pas corropu a commencer pas l’algerie pays de petrole et de pauvrete,Le maroc est puissant par ses hommes et son histoire ,les problemes de cul est commun aussi aux autres pays et je pourrai te citer beaucoup d’exemples alors ne me dis pas que dans ton coin c’est madina fadila dis moi ou tu reside et je vais t ‘en citer des fadaihs

  12. Bounouwala

    C’est Hassan 2 qui nous a cause tout ce bordel. Il s’est bien venge des marocains car lui, il ne l’a jamais ete. Il a vecu toute sa vie un sioniste, au service du mosad, avec un seul objectif: appauvrir, ridiculiser, reduire en esclavage, et l’exode, pour pouvoir preparer une eventuelle colonization sioniste.

    Depuis les annee 70, les fonds octroyes par les marocains, n’ont servi a rien, car ils ont fait l’objet de spoliation et de dilapidation par H2 et sa mafia. Donc, je repete bien, que H2 n’avait nullement en aucun cas la volonte de resoudre le conflit saharien. Il voulait le perpetuer, afin que la population ne se preoccupe jamais sur ses magouilles a l’interieur comme a l’exterieur du pays. Pour lui c’etait une sorte de distraction pour bien reigner. Et a chaque fois que les gens contestent la situation ridicule dans laquelle ils vivent, ils leur disait toujours avec son sourire sarcastique grimacant:

    “Mon Cher people, pour le moment, il est impossible pour le moment d’ameliorer le niveau de vie des marocains, et ce a cause du conflit du sahara. Et des que la question de cette derniere sera resolu, alors vous serez en mesure de mener le style de vie que vous (meritez amplement). Pour l’instant, je n’ai rien a vous offrir, vous avez interest a faire comme ce qu’a fait Aouita et Nawal, c’est a grace a eux, que je suis devenu le célèbre roi, dont la reputation sans frontiere n’est autre que le sentiment profond d’antipathie a l’egard du people marocain le musulman, tout en souhaitant son abaissement ou son extinction au profit des sioniste”

    Hassan 2 le sanguinaire s’est bien moque des marocains pendant un demie siècle. Il a complote contre toute les processus, ce qui bloque la situation d’avantage du sahara en faveur de l’ennemie. Pire, son entourage a propose un referendum. Pour certains, Cela signifie qu’il y a des doutes sur la souverainete marocaine sur ce bout du territoire ampute.
    Maintenant que le defunt h2 et sa mafia ont commit cette idiotrie indelebile, comment les marocains vont finir par gagner gain de leur cause.

  13. AMESLI

    L´horoscope…
    Le conflit soit disant du « sahara » est le résultat direct de la trahison. Cette trahison est d´abord le fait de l´affaiblissement du Maroc face à la colonisation
    qui débuta bien avant 1912 plus exactement aux environs de 1830 quand la France s´attaqua à « l´Algérie » alors province de l´Empire Ottoman. L´Émir Abdelkader vint jusqu´à Fés pour demander le soutien des Oulémas mais le palais qui pensait surtout à ses intérêts propres jugea que la lutte de libération en « Algérie » ne pouvait être définie comme Jihad. Le résultat fut la colonisation pure et dure d´un vaste territoire y compris les zones marocaines dans le sens du Maghreb , Maghreb non Maghreb Arabe.
    L´Algérie, terme donné par les colonialistes était née. De même la Mauritanie. De même tout le territoire de l´Est du Maroc.
    Après la découverte du pétrole dans le Sahara , les colonialistes imaginèrent une grande union saharienne histoire de se réserver des vassaux même après l´indépendance pressentie.
    La grande erreur et la grande manipultaion est que la France a perdu la guerre en Algérie, pays créé par des coups de crayons dans les bureaux de Paris. C´est le général De Gaulle qui donna cette « indépendance » car malgrè le sacrifice de millions Algériens , l´abnégation, la lutte sans mercie la guerre d´indépendance n´était pas du tout gagnée, au contraire.
    Peux de personnes aujourd´hui parlent des dessous obscurs des accords entre le FNL algérien et la puissance coloniale. Mais c´est un problème strictement algérien.
    Ce qui nous concerne est le refus de Mohammed V de négocier des frontières avec l´Algérie avant l´indépendance de l´Algérie puisque la France était prête à « rendre » les territoires de Est du Maroc pris par les colonialistes. Le reste on le sait avec la Guerre Froide, Ifni, le soulévement des Aït-Baamrane, le désarmement de l´Armée de Libération, les accords avec l´Espagne, la Mauritanie puis ensuite ce qui maintenant se nomme Sahara Occidental. On ne parle pas des îles Canaries où les Imazighens furent massacrés et dont le Mouvement Pour La Libération des ces îles amazighes fut expulsé d´Algérie juste à la veille de la création du Polisario.
    De quel Sahara parlons-nous ? Tout le Sahara pays des Imazighens entre autres Sanhajas ou Touaregs jusqu´aux oasis égyptiennes en passant par la Libye et tout le Maghreb. Ou de petits saharas suivant les coups de crayons des colonialistes ?
    Constatons d´abord que les puissances coloniales en créeant des « états » par des cartes selon leurs intérêts ont laissé des mines à retardement pour des siècles à venir. Il n´y a qu´à regarder en Irak, Syrie, Liban etc.. pour voir comment ces cartes ont divisé des nations entières. A Aleppo, en Syrie actuelle
    viavit l´un des premiers grands rois Filistins(Palestinien) il y a plus de 3000 ans
    mais ces vérités historiques bas´´es sur des études archéologiques sérieuses et internationales ne sont pas acceptées par les Sionistes car pour eux tout le territoire entre le Nil et l´Euphrate est la Terre Promise, en un mot les Palestiniens n´ont jamais existé ni les autres peuples sémites (Araméens, Babyloniens, Assyriens etc..).
    Quand on relit Ibn Khaldoun on constate que suite à la famine au Yémen les tribus Banou-Hillal etc  » comme des sauterelles » avaient afflué vers la Mauritanie
    (Maroc) sans parler des autres invasions.
    Patience nous reviendrons au Sahara.

    • R.A.S.D

      @AMESLI..
      LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL EST LE RESULTAT DE L’OCUPATION MAROCAINE ET RIEN D’AUTRES.POUR ELIMINER LE PROBLEME, IL FAUT ELIMINER L’OCUPATION, C’EST SIMPLE ET NE TU TE FILOSOFE PAS TROP!!!
      VIVA LA REPUBLICA ARABE SAHARAUI DEMOCRATICA.
      VIVA EL FRENTE POPULAR PARA LA LIBERACION DE SAGUIA EL HAMRA Y RIO DE ORO (PO.LI.SA.RIO)

  14. massinissa

    à BENCHIKH, je parle du principe de « l’auto détermination » qui est un droit international reconnu par les instances internationales, ce principe donne la parole aux peuples sous l’ère coloniale de décider de leur sort, j’ai donné l’exemple de l’Algérie à titre de démonstration.

  15. massinissa

    à benchikh, je voulais te dire que je n’ai aucune hostilité envers le peuple marocain frère, si on doit lier un état par simplement par la géographie, que dire alors de l’empire romain? l’empire germanique? l’empire musulman? et que dire de l’ancienne empire de Massinissa?….

    • benchikh

      à massinissa , je respecte ton point de vue avec le quel je ne suis pas d;accord et je te respecte en personne car tu ne recours pas aux insultes ;tout ce que je voudrais te dire c,est que : un MAROC PLURIEL uni et stable est un besoin vital pour nous, si nous ne pouvons pas se depasser de la pensee des tributs inculquée dans notre inconscience au moins chaqun est heureux dans sa region et nous partageons avec amour et respect un MAROC genereux et aimable

      • benchikh

        errata: la pensée des tribus au lieu de :la pensée des tributs

      • massinissa

        à Benchekh, je respecte aussi ta vision des choses, un maroc uni et pluriel, de doit pas se faire sur le dos des autres peuples, par contre des peuples unis dans un système fédératif je suis pour, le plus important est que les politiques qui gouvernent au grand magherb donnent la parole aux peuples de la région pour qu’ils disent leurs mots et on doit le respecter. merci cousin.

  16. MIMINE

    Ni le nain d’alger ni le rat de rabat n’ont le droit de décider à la place des Amazighs. L’Afrique du nord appartient à ses habitants historiques et doit le rester.
    Les arabes ont hérités de pays avec des richesses mais leur nuisance et leur malfaisance les empèchent de se développer. Les arabes ont des pays avec du pétrole que viennent -ils faire chez les Amazighs? Leur savoir faire doivent le garder pour eux. A partviole nos gamines avec le consentement dyuu rat ils ne font rien de bien. Les pseudo saharaouis pareils, ils s’amusent à tirer sur les soldats Amaziighs en toute impunité et le gouvernement du rat leur attribue des villas et des salaires en guise de prime.
    Qu’ils rentrent chez eux. ils n’ont rien à revendiquer en afrique du nord.
    Tous les musulmans du monde ont une fierté sauf les arabes.Les arabes ont perdu leur dignité car ils ont tournés le dos à leurs valeurs marales et sont devenus des moins que des bêtes.
    Dieu a dit « celui qui tue un être humain comme s’il a tué l’humanité entière ».
    Faites le calcul du nombre d’êtres humainsque les arabes ont tués. Le Pire leurs victimes sont des musulmans.

    • R.A.S.D

      @MIMINE
      NE MELANGE PAS CA3BAN AVEC RAMDAN…LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL EST UN PROBLEME DE DECOLINIZATION INACHEVÉ A CAUSE DE L’INTERVENTION MILITAIRE DU REGIME FEUDAL DU MAROC, AVEC BIEN SURE LA COMPLICITÉ DE L’ANCIEN OCUPANT (ESPAGNE), POUR STABILISER SON REGIME APRÉS LES DEUX ATENTATS FAILLITS, EN SE DEBARRASSANT DE SON ARMEÉ , SOURCE DE DANGER POUR SON REGIME CORROMPU…ET IL A REUSSIT..ALORS LE BUT DE LA GUERRE C’EST ELOIGNER L’ARMEÉ MAROCAIN ET ELIMINER UN POUR UN LES TÉTES SOUPCONÉS AU NOM DE LA GUERRE…

      • MIMINE

        C’est l’espagne qui a créé ce que vous appelez rasd. Ce sont vos maîtres espagnols qui vous ont créés. Pourquoi? Je vous laisse le soin de le deviner.
        L’espagne essaie par tous les moyens sa trace quelque part comme un pion qu’eklle manipulera plus tard. 0a de bonne guerre.
        Mais les Amazighs ils n’ont pas oubliés que ces salopards de chomeurs espagnolsendettés pour mille ans et racistes ont réalisé la plus PREMIEREgrande EPURATION ETHNIQUE HUMAINE? ça vous dit quelque choses LOS MORISCOS, vous qui comprenaient bien la langue de cervantes.
        Par la suite ils ont GAZES LES AMAZIGHS DU NORD, ET ça aussi devra vous rappeler quelque chose.
        L’spagne avec ses rejetons rasdichiens méritent d’abords un grand procès pour ces crimes contre l’humanité.
        Quant aux petis rasdchiens quand viendra le moment LES MAZIGHS s’occuperont de la santé de ce que je qualifierai de verrues espagnoles.
        L’armée alaouite est une atrmée de vs cousins colinialistes arabes, baathistes racistes, athées, criminels, malfaisants infréquentables car nuisibles.
        Et ne vous étalezp lus sur la dépeçage de TAMAZGHA elle a souffer assez comme ça.

  17. aznag

    les sahraouis ne constituent pas et n’ont jamais constitué un peuple, une nation. il s’agit d’un particularisme régional mais qui reste fondamentalement et essentiellement infra national. C’est dans l’instrumentalisation de ce particularisme, de cette identité locale dans le contexte bien dépassé de la Guerre Froide et pour des ambitions d’hégémonie régionale que le problème du Sahara occidental marocain trouve son origine. Le polisario pose l’arabité comme fondement, le drapeau est de couleurs baathiste, et la « république » prétendue est dite arabe. peut être un déterminisme génétique du boumedianisme et du kaddafisme.

    • SAHARALIBRE

      ¿Que dices de la « UNION MAGHREB ARAB »?

    • R.A.S.D

      QUE NOUS SOYONS NATION OU NON CA VEUT RIEN DIRE, NOUS ALLONS LUTTER CONTRE LE REGIME DE VOTRE DESPOTE, JUSQU’A CE QU’IL DEGAGE DE NOTRE TERRE ANCESTRAL LE SAHARA OCCIDENTAL…
      VIVE LA REPUBLIQUE ARABE SAHARAUI DEMOCRATIQUE.
      A BAS LE REGIME FEUDAL DES ALAUITES.

  18. aznag

    imaginez avec moi si les tentatives de kadafi pour créer un targuistan qui aurait englober le grand sud algerien ont été plus entreprenant. Ajoutez a cela une propagande, des symboles nationaux de pacotille (drapeau, hymne nationale, une martyrologe) tout cela mélangé à une sauce faite de discours sur les droits de l’homme et d’auto determination….etc
    resultat: atomisation et éclatement de tamazgha au profit des iroumiyn

    • R.A.S.D

      @ AZNAG..CE QUE TU’AS ECRIT N’A RIEN AVOIR AVEC LE VIDEO LA -DESSUS, LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL C’EST UN PROBLEME D’ETNICITÉ, C’EST UN PROBLEME DE DECOLONIZATION..TU COMRIS SA!!

  19. Aux polisariens de service ; Je vous conseille de changer le nom de votre république fantoche ,par-ce-que , vous etes ridicules et pathétique .Votre projet est voué à l’ échec .Tout ce qui porte le label ARABE est ,ou sera, sans lendemain :la oumma ARABE ,la ligue ARABE , le monde ARABE , la langue ARABE , le maghreb ARABE , la jamahiria ARABE de Kadafou , la république ARABE d’Egypte , la république ARABE du Yemen ,la republique ARABE du tueur en Syrie …et j ‘ en passe , c’est juste du panarabisme fasciste et stérile de facto .Les arabes ,à part leur poésie et leur phraséologie légendaires, n’ont jamais rien crée d’utile de toute leur histoire.Mais j’ avoue qu ‘ils ont eux aussi la Baraka.Le premier cadeau leur est tombé du ciel ; l ‘Islam ,qu’ ils ont instrumentalisé et exploité d’une façon machiavélique .Quand le projet de l’empire arabo-musulman a rendu le dernier souffle par l’eclatement de l Homme malade du 20eme siécle , les bédouins ont reçu le 2-eme cadeau :cette fois ci , c’est le sous-sol qui leur a sauvé la mise .Aprés le Ciel et la Terre , j’espere pour eux , que juste aprés la tarissement des puits de pétrol et de gaz , ça serait la Mer qui sera clémente ,cette fois-ci, en leur offrant des sirénes ,esprit phallique oblige, qu’ils deveraient commercialiser au reste du monde ,encore une fois, car si non , c’est le retour assuré aux sources .Ceci dit , je conseille aux Sanhaja sahraoui,Iznagen, de redorer leur blason ,et retourner à leur vraie identité et mentalité amazighes .Nos ancétres sont des unificateurs et des batisseurs de nature ,qui aspirent à la libérté et à la grandeur et pas des consommateurs pérverts et esclavagistes.A bas le makhzen et le makhzanisme , à bas le panarabisme-baatisme-nacerisme, à bas les géneraux harki algeriens , à bas l ‘islamisme obscurantiste ,à bas les séparatismes de tout genre …! Sans rancune ,aucune !

    • R.A.S.D

      @ SIDOMO
      JE TE CONSEILLE DE LIRE LE NEUVEAU LIVRE « LE ROI PREDATEUR  »
      A BAS LES MERCENAIRES DES REGIMES FEUDALS TOTALITAIRE DICTATORIEUX

      • Le roi prédateur, le livre, en dépit ,de son aspect marqueting conjoncturel , n’ a porte rien de nouveau , c’est juste que les auteurs , ne suivent pas l’evolution de la societé et du peuple marocains , surtout ces douzes derniers mois .Mais revenons à nos moutons , si vous n’avez rien compris du message la dessus , cela veut dire que vous n’allez jamais rien comprendre ,et ce,pour l’éternité .Bonsoir mes agneaux , bonsoir mes brebis ,dormez … révez… , je vous raconterais la suite au dessert : -empreinté à Jacques Prévert ,et chanté par Léo Ferré – et ça , le polisarien , vous n’ y comprendrez que dalle !!! Peace and love …

      • MIMINE

        ILN Y A PAS QUE LUI QUI EST PREDATEUR VERRUE MAIS TOUS TES COUSINS ARABES SONT MALFAISANTS;
        MONTREZ NOUS UN SEUL DIRIGEANT SI ON PEUT APPALLER çA DIRIGEAN, qui est DEMOCRATE ;
        ON PEUT APPELER ça UN BEDOIN BERGER INCULTE AU POUVOIR. CHEZ TOUS LES ARABES; VOUS SAVEZ CE QUE VEUT DIRE DEMOCRATIE D E M O C R A T I E.
        ESSAIE D EPPELER D E M O C R A T I E. Je sais que tu es arabe et ce mot ne te dit rien. parce que dans tes gènes il n y a queDICTATURE CRUAUTE REPRESSION rapacité, pillage, vols, viols, paresse, etc.
        Et LIBERTE ET RESPECT DES AUTRE TU CONNAIS?. L I B E R T E . Je sais que tu ne connais.
        Je sais que tu ne connais pas. Ne tue pas les êtres humains tu sais ce que c’est? Je sais que tu ne sais pas ce que c’est.
        Il ne suffit pas d’exhiber un chapelet comme ce microbe H2 autour de la main pour tromper les gens faire le genre bon musulman. Nous savons et le monde sait que les dirigeants arabes les armées arabes les familles arabes tirent, torturent pillent et rackettent leurs propres frères.
        Qui vous croient encore aujourd’hui, qui à part vous mêmes.
        REPETE TAMAZGHA EST AMAZIGH TAMAZGHA EST AMAZIGH.
        je respecterai le bien des autres, la liberté des autres. toute la nuit tu essaie de chanter ça.Oké, demain je te donnerai une leçon d’histoire.

  20. SAHARALIBRE

    SAHARAUI + MURITANIIN + TOURAEGH= AMAZIGH
    VIVA RIF ET VIVA « L’ UNION DE MAGHREB AMAZIGH ».

  21. sidiyazid

    ce monsieur est venu dans la cadre d’une operation organisee par l’ONU avec du Royaume du Maroc .
    Toute la question est la : l’avion qui l’a amené et qui va le ramener chez lui a atteri et decollé sur ordre des autorités marocaines
    Comme a dit Cesar : vini,vidi vici : il est venu, il a vu et il a vecu !

    à lui de trouver le moyen pour adapter les mensonges de son organisation aux realités qu’il a vecues à Laayoune !…..joli programme pour un conseil presidentiel!

  22. R.A.S.D

    @yazidsidek..
    selon le video, il est recu par les saharauis de la ville de laayoune ocupé , par des slogons, VIVE LA REPUBLIQUE SAHARAUI, VIVE LE FRONT POLISARIO, ils se sont entourés par les forces de repression de votre despote alauite,..alors de quelles mensonges tu parles!? isi s’il y’a des mensonges seraient de ton regime feudal, tu dois dire sous quelle cadre la visite est organisé entre l’O.N.U, et le maroc!? si le sahara est  » marocaine » pourquoi doit-elle intervenir l’O.N.U!?
    Alors, maintenant tu sais pourquoi ton regime corrumpu resiste avec toute sa force contre l’organization du referendum !?
    c’est vrai, la conerie ne tue plus!!la cara dura!!

  23. Mohamed

    Salam,
    le territoire du sahara faisait partie du Maroc avant les protectorats espagnol et francais. Maintenant que les francais et les espagnols sont partis, ce territoire revient au Maroc. Il n y a aucun pays qui organise des referendums sur des parties de son territoire, point a la ligne. Jamais un pays independant n a existe sur ce territoire et jamais il n existera bi idni Allah. D ailleurs sahara veut dire desert, ce n est pas un nom propre, donc ce soi disant peuple sahraoui est une vraie fraude inventee de toutes pieces par les europeens pour maintenir msmar jeha au maghreb et que jamais l algerie et le maroc ne s unissent et donc jamais le maghreb ne s unisse. il est urgent que nos freres de Tindouf ytoubou ila Allah et rejoignent le Maroc. qu ils rentrent au maroc et qu ils luttent avec les autes marocains pour un maroc democratique et une monarchie parlementaire ou le peuple est souverain et non pas le roi. idem pour nos freres algeriens qu ils investissent leur energie a lutter pour une vraie democratie et construisons alors un grand maghreb democratique…
    merci
    salam
    Mohamed

    • massinissa

      bonjour Mohamed, je ne sais pas quel âge avez vous? mais moi je me rappelle quand j’ai fais ma scolarité primaire et secondaire avant 1975, le programme scolaire du Maroc ne parlait pas de Sahara Marocain, la carte géographique que le OUSTAD ou le prof Marocain nous montrait pour apprendre à la dessiner, ne comportait pas le Sahara Occidental, les frontières de ses cartes géographiques s’arretaient à Sidi Ifni, depuis la marche verte le programme scolaire a changé et là les allaouites ont introduit une nouvelle carte incluant Sakya et Hamra seulement, après le retrait de la mauritanie, 1979 H2 a encore une autre fois introduit Oued et Dahab. Si demain le maroc fonce sur la mauritanie il fera la même chose aussi le sénégal et l »Algérie. comment peux tu me répondre stp? amicalement un enfant du Maroc.

  24. Mohamed

    autre chose qu on ne me dise l onu ceci ou l onu cela.. l onu a donne la palestine aux sionistes alors de grace…

    • MIMINE

      Ce n’est pas l’ONU qui a donné quoi ce soit aux juifs. Ce sont les arabes qui ont vendus leurs terres.
      Comme d’hab. les arabes vendent tous m^peme leur honneur. Ils ne savent pas distinguer ce qui est précieux et ce qui ne l’est pas.
      Le rat du maroc vendles terres, la dignité des marocains jusqu’aux filles nubiles de mons de 12 ans à ses cousins du golf. Voilà ce qui ferait méditer ceux que les bédoins du golf font rêver jusqu’à parler leur langue et adopter leur coutumes et traditions de m….
      IBN KHALDOUN A DIT » UN ROI COMMERCANT EST DANGEREUX ».
      Tous les arabes au pouvoir sont des commerçants. Et Ils commerçent dans tous les domaines
      Même le commerce des êtres humains et le proxenitisme.

  25. AMESLI

    L´horoscope…
    Le Roi des Rois Kaddafi qui s´avéra plus lâche qu´un rat des égoûts, soûlé par un cocktail de panarabisme nassérien et de la folie des grandeurs avait armé le
    Polisario . Les généraux algériens et leur puissante sécurité militaire qui détient le vrai pouvoir ont poussé Boumédienne à faire le reste. Par contre Kaddafi ne reconnut jamais la présence amazigh en Libye tandis que le Printemps Berbère en Kabylie fut étouffé dans le sang.
    En fait, Kaddafi, le régime algérien de l´époque et le Polisario ont été bénéfiques pour la Guerre Froide et Hassan II. En effet sous le parpluie de la
    « sacralité » de la cause territoraile nationale les Années de Plomb surtout après les coups d´états militaires avortés (Oufkir, Medbouh, etc..) , ces Années de Plomb firent ´beaucoups de mal au peuple marocain .
    Le Polisario fut un cadeaux pour la répression aveugle et les militants de Ilal Amam et autres sont tombés dans le piège.
    Je le répète, il existe un silence compact sur le Génocide commis sur les Imazighens aux Iles-Canaries. On y reviendra.
    Entre temps, le Polisario s´est transformé en maffia qui de temps à autre prétend lutter contre le colonisateur alors que les camps de Tindouf véritables camps de concentration sont un précurseur de la démocratie promise dans le Sahara libéré.
    Puis la propagande parle de l´ONU. Qu´a fait l´ONU pour les Palestiniens depuis 1948? Pour les Imazighens opprimés en Libye pendant des décennies?
    Pour les « Territoires d´Outre-Mer  » occupés par la France? les Basques? Les Lapons ? Les Amérindiens? Les habitants indiens de l´Amazonie exterminés comme des bêtes ? etc..
    La logique de l´ONU est simple : Tous les restes des Empires coloniaux doivent être respectés, c´est à dire que les cartes élaborées à Paris, Londres, Bruxelles,
    Madrid, Lisbonne , Rome etc.. doivent être inchangées. En un mot, nous devons accepter le fait accompli et par là , en ce qui concerne le Maroc, acceptetr les frontières de l´Est et accepter que des états « arabes » soient crées
    pour assurer des intérêts contraire aux Marocains.
    Le Polisario ne parle pas très haut de son appuie aux milices criminelles de Kaddafi. Pour gagner la sympathie du peuple Marocain(pas du régime) le Polisario aurait du prendre ses distances avec Kaddafi. Au contraire, les milices du Polisario ont participé directement aux crimes contre les civils (voir les témoignages indépendants en plus des récits des résistants libyens surtout Amazighs de Zentan ou Jbel N´foussa). En un mot,les Marocians ne sont pas dûpes ni ultra-nationalistes à rebours. Mais imposer une République Arabe Sahraoui Démocratique est une provocation et le terme de UMA (Union du Maghreb Arabe) doit être changé en UM (Union du Maghreb tout court) et surtout de Tamazgha.
    Tamazgha a pendant des millénaires fait face à des invasions, au découpage à un tel point que maintenant nous avons des « ètats  » artficiels dont les drapeaux et l´hymne nationaux ont été crées par les colonialistes. Si on suit cette logique il est temps de poursuivre le découpage en République Arabe de la Chaouia, République Arabe des Doukkala, République Arabe des Smâala, etc en plus de la République Amazigh du Souss, du Rif, De Zayane, d´Aït Mazigh, de Kabylie, des Aurès, de Nefoussa etc, des centaines d´états si on considére aussi le nord du Mali, du Niger etc..
    Puis on nous avance l´ethnicité du « Sahraoui » comme on nous parle du « Mauritanien » . En fait, le Polisario fut un cadeaux pour le pouvoir des Années de plomb mais un cadeaux empoisonné pour le peuple marocain.

  26. R.A.S.D

    @amesli

    tu dois aller a jamaa lefna, ta place est lá et non isi!!

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014