Taïb Fassi Fihri reçoit Clinton avant El Otmani, et le fait savoir

Hillary Clinton avec le conseiller royal Taïb Fassi Fihri

Rabat.- Selon l’agence de presse officielle MAP, le conseiller royal Taïb Fassi Fihri a reçu, aujourd’hui dimanche, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Normal pourrait-on dire. Or, ce n’est pas normal du tout. Car, c’est au ministre des affaires étrangères marocain, Saad Dine El Otmani en l’occurrence, de recevoir en premier son homologue et pas un conseiller, royal soit-il. C’est la règle.

Et si le roi l’avait fait, il devrait normalement le faire en présence de son ministre des affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani.

Cette manière de faire et cette dépêche de la MAP sont assez révélatrices du peu de considération du Palais envers les barbus d’Abdelilah Benkirane.

La MAP, qui a pris la photo qui a immortalisé la rencontre, informe que  « M. Fassi Fihri s’est entretenu avec la responsable américaine, qui était accompagnée du secrétaire d’Etat-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Samuel Kaplan« . Elle précise ensuite que  « Mme Clinton devrait s’entretenir, dimanche, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani »

C’est un message. Taïb Fassi Fihri exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères et il le fait savoir officiellement à travers la MAP.

Demain

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=14005

Posté par le 26/02/2012. inséré dans Notre Maroc, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

35 Commentaires pour “Taïb Fassi Fihri reçoit Clinton avant El Otmani, et le fait savoir”

  1. LNO

    je sais pourquoi Fassi Kiri rit….

  2. Citoyen

    Au nom de quelle Constitution, de quel droit ce Fassi Fihri exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères et le fait savoir officiellement à travers cette dépêche à la Une de l’Agence Makhzen Arab Press !

    Alors Benguigui, réponds !

    Je me demande si tu as été mis au courant ?!

    Bien sûr au nom du despotisme, pardon au nom du « Commandeur des croyants » nous dira-t-on !

  3. Vous n’avez pas encore compris que le PJD c’est pour la decoration (la vitrine) et que le vrai pouvoir reste et restera au sein des cabinets noirs de sa Majeste.

  4. Anonyme

    Le PJD a ete completement domestique. Ils ne servent qu’a faire des courbettes devant M6.
    Le gouvernement ne fait que de la figuration. Le malheur est qu’ils s’en rendent parfaitement compte, et au lieu de se retirer et creer une crise constitutionnelle, ils se plient en parfaits commis du mechouar a ce que M6 desire.
    Donc il est parfaitement normal que Clinton aille droit vers le veritable centre de pouvoir au Maroc: Le palais et les conseillers du roi.
    Les barbus vont a un echec annonce, et le palais aura un autre parti a son palmares de chasse. Le PJD a ete emascule, il fera tout comme l’USFP a fait avant, servir de fusible au regime.
    Tout le monde blame Benkir-Ane et comoagnie, et personne n’ose remonter a la source du veritable pouvoir.
    Ce qui pourrait sauver le Maroc et pousser le pouvoir a faire plus de compromis est une secheresse annoncee doublee de la crise Europeenne qui va tres bientot se faire sentir au « plus beau pays du monde! ».

  5. boujibare

    Quel mépris pour un gouvernement élue par tout à peuple !
    Clinton et compagnie le savent bien! mais on présente rien pour eux on est juste un peuple docile, ignorant, esclaves de du pouvoir depuis des siècles!

  6. cèst la preuve que le gouvernement de benkirane ne reprèsente rien ,ils pensent que a leur salaires , et que le vrai gouvernement de momo 6 qui dècide , si le gouvernement de benkirane coute trop cher ( pour nous les payeurs d ìmpots ) et n èxerce pas son vrai metier on peut les supprimer

  7. Geret

    Le tout ressemble à une rencontre entre amis qui se connaissent très bien. Mr Kaplan n’est pas un diplomate de carrière, il est nommé par le président Barak Obama à la manière de chez nous. Sa nomination, qui soulève pas mal de critique chez lui, déplait à beaucoup de diplomates de carrières qui sont par tradition loyaux à l’intérêt des USA, avant tout, et pas à un président et ses cercle d’amis. Pendant que mr Benkirane et mr El Khalfi sont allés faire un tour au souk pour chercher de la menthe, du thé et les rafraichissements hallal, mr Fassi Fihri endosse le maillot de capitaine d’équipe et, sur le banc des remplaçants, la 2éme équipe PJD des affaires étrangères, lise la fatiha et prie pour la victoire. Entre nous, il s’agit bien d’un match amical, n’ai-ce pas ?

  8. M'hammed Alaoui Yazidi

    En procédant de la sorte, Taib fassi fihri; fait office d’alter ego du Roi. Une sorte de régence limitée dans le temps; puisque le chef de l’ Etat est dans l’impossibilité de recevoir Mme Clinton. Voilà le non dit de cette démarche; au demeurant, dictée par des considérations essentiellement pragmatiques.

    • settof

      Désolé,cela n’a rien de pragmatique,assi Yazidi.C’est la « rouina »plutot

    • Républicain

      ‘ Des considérations pragmatiques ‘?

      Dans ce fouillis merdique qu’est le faux système d’État du Maroc, sous la coupe du despote ignorant, paresseux mais cruel, il n’y a aucune règle respectée dans son esprit légal. Il y a uniquement les envies et les penchants, les désirs et les sautes d’humeur du dictateur pervers qui font fonction de règles et de lois. Il décide de n’importe quoi, et sa parole stupide peut annuler ou remplacer toutes les lois. De quel pragmatisme s’agit-il ? De celui des Bantous, peut-être ?

      Une nation dans la poche d’un type quel qu’il soit, est condamnée à moisir dans la corruption et la misère.

      Son planton servile est allé accueillir Hilary Clinton, parce que le tout-puissant imposteur avait la gueule de bois, ou souffrait d’insomnie ou de diarrhée ou de n’importe quoi…
      Il n’y a aucune structure nationale appartenant à l’État, à la nation, et qui dépasserait la volonté du dictateur. Le pouvoir est usurpé, volé, détourné et total. Il en fut ainsi pour Kadhafi, Moubarak et les autres. Le Maroc est une entreprise de famille. Une épicerie qui fonctionne selon ‘l’gana’ de son propriétaire. Le peuple n’existe pas sur le plan des Droits. Il n’a que des obligations, et la première de ces obligations est celle de se prosterner devant le despote-imposteur par la force de la terreur policière. Sans sa police pourrie, ses prisons et ses tortionnaires, le peuple marocain l’enverrait paître à trois cent milles à l’heure.

      Mais ce brave peuple marocain ne tardera pas à rejoindre le rang des autres peuples courageux, qui ont présenté du sang humain à ces vampires qui les opprimaient, pour s’en débarrasser à tout jamais. Suprême sacrifice !

      Bientôt, Momosix le perfide ira rejoindre Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Saleh, et Basharone, sur la liste des pourritures que la terre n’ait jamais pu porter ou supporter.

  9. Mohajer

    Ca prouve encore une fois que c’est le gouvernement de l’ombre qui gouverne au Maroc. Les barbus ne sont la que pour le decor!

  10. Républicain

    On peut lire sur l’article :

    ‘ Taïb Fassi Fihri exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères et il le fait savoir officiellement ‘

    Tout exercice du pouvoir politique est illégitime, s’il ne fait pas l’objet d’un consentement populaire. Tout le monde le sait. Or, l’exercice du pouvoir par le despote du Maroc est illégitime, comme l’était l’exercice de ce même pouvoir par Ben Ali, Moubarak, Saleh ou Gadhafi et maintenant Bashar l’assassin, jusqu’à ce que le peuple ne se révolte pour leur crier en face : Dégage !
    Donc, Momo va continuer à imposer son cinéma, jusqu’à ce que le peuple marocain ne lui lise sa sentence : Dégage !

    En attendant, ces rampants comme Fassi-fihri et autres courtisans obséquieux, continueront à jouer leur petit jeu à l’ombre du despote, jusqu’au verdict qui sera prononcé bientôt par le peuple.

    Quelle est la relation entre des Fassi-fihri, par exemple, et le peuple ? Il n’y en a pas. Qui représentent-ils et d’ou tiennent-ils leurs autorités pour gérer ( et plutôt voler et piller) le Maroc ? Du despote, bien sûr, qui n’a lui même d’autorité que celle qu’il a usurpé, comme les autres dictateurs jusqu’à leur déchéance, autorité qui prendra fin lorsque le peuple lui dira avec force : Dégage !

    Tous ces réptiles de Fassi-Fihri et les autres serpents, disparaîtront avec lui, par le seul césame populaire et magique : Dégage !

  11. aicha

    Vous n’avez toujours pas compris qu’on est rien tant qu’on ne mettra pas cette bande de despotes à la solde des américano-sionistes dehors. Depuis, quand, la sorcière et assassin des enfants musulmans dans le monde, nous vaut du bien.

    Réveillez-vous, bon sang ! Au lieu, de vous demandez pourquoi ce n’est pas un tel qui n’a pas rencontrez la suceuse du sang Libyens. Parce que s’est-elle « le maître au Maroc » et nous, on est ces vassaux.

    http://michelcollon.info/Les-mouvements-islamistes-vivent.html
    http://michelcollon.info/Mouseland.html
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29485

    Vive le peuple afghan !

    Le sentiment antiaméricain n’a jamais été aussi fort dans la population en dix ans de conflit, aux frappes de l’Otan qui tuent des civils et de profanations sur les cadavres ou autres actes jugés blasphématoires à l’égard de l’islam.

    • Mohajer

      Vous serez quelqun lorsque vous allez balayer les despotes qui vous gouvernent. Kaddafi comme Bashar comme Moubarak comme Benali….bref comme tous les autres du Maroc aux pays du golfe ont massacre et massacrent toujours leurs populations. Les massacres prennent plusieurs formes, des massacres physiques comme ceux qu’on voit en ce moment meme en Syrie ou des massacrent a petite gorgee comme celles qu’on voit dans des pays comme le notre ou l’Algerie par exemple.
      Avant de blamer les Etats-Unis ou autres pour nos malheurs, veuillez blamer nous memes et demandons a nous meme qu’est ce qu’on fait pour changer la donne. On est tous assis derriere notre clavier a donner des Leçons aux autres mais on ne fait rien d’autres sur le terrain pour ameliorer la situation de nos concitoyens.
      Demandez-vous pourquoi les Etats-Unis ne vont pas massacrer les populations des pays scandinave par exemple. C’est pas parce qu’ils ne sont pas musulmans, mais parceque ce sont des pays qui se respectent et qui respectent leurs populations. Ce sont des pays qui ont des gouvernements elus democratiquement qui oeuvrent pour le bien etre du ciyoyen scandinave. Et le jour ou nous on arrivera a ce stade personne ne viendra nous massacrer.
      A bon entendeur salut.

  12. Bounouwala

    Je l’ai dit et je repete bien, des indivudus que personne ne sait, travaillent dans l’ombre et qui complotent contre le peuple marocains. Meme le roi ne les connaissent pas, puisqu’ il n’est qu’une poupee ou une toile devant les cameras. Seul Andree Azoulay est capable de resoudre cet enigme dont la majorite des marocains ne sont pas encore pres de l’avaler. Pourtant avec tous les maux qui pillulent, certains font tout leur possible pour que la situation reelle de leur pays ne soit pas mise a nu.

    Et bien que le palais a toujours deteste Benkirane et son equipe, il a voulu seulement d’etre dote d’un talismane made in pjd, afin de faire taire la contestation de la rue et faire somnoler le peuple marocain d’avantage, le temps que la tempete arabe cesse. En tout cas, on ne sait pas comment va s’achever la piece theatrale intitule:  » le palais et le pjd « 

  13. televisionman

    en tout cas moi en 2006 méme les sionnistes m’ont défendu

  14. televisionman

    demainonline passe des publicités d’attijarri wafa bank c’est le prix de votre silence sur mon histoire ????? peut etre

  15. Le palais traite les marocains d une manière infantile, une fois le peuple commence a pleurer il faut faire semblant qu on va satisfaire sa requette, en leur donnant de fausse jouet, mais une fois dans le sérieux il mettra ses désirs de coté, le message du palais est clair nous les marocains ne sont pas assez mur pour choisir qui va nous gouverner notamment qui va communiquer avec l oncle same…je suis sur que c est Hillary qui a décidé son interlocuteur, et je ne crois pas que les américains aimerons négocier avec un homme a un appuyé de peuple, une raison pour lui de parler d un point de force, ils ont été habitué de nous traité avec superieurité, ils auront mal parler egou a egou 

  16. driss ben driss

    le vrai ministre de l’exterieu c’est le fassi fehri , et le pauvre l’oyhmani ni q’un comparse qui a un rôle mineur

  17. Youb

    Tout un tintamarre pour rien. Je ne comprends pourquoi tout le monde
    s’étonne et se demande pourquoi c’est un fassi qui reçoit Clinton ? primo , il faut savoir qu’il y a des règles diplomatiques à respecter lors des visites des dirigeants étrangers. El othmani est barbu, on ne veut pas gâcher à Hillary sa hilarité puisqu’elle est allergique à la barbe et pourrait se remémorer le 11 septembre. Secundo , Les Fassis n’ont ils pas fossilisés le pouvoir marocain? Ils sont partout ! Dois je à chaque fois rappeler ce que j’ai déjà dit dans un autre article pour le prouver?
    Son père est Mohamed El Habib Fassi-Fihri. Il est le frère d’Ali Fassi-
    Fihri dont la femme est la ministre de la santé Yasmina Baddou, et
    cousin du Premier ministre Abbas El Fassi. Son fils Brahim Fassi Fihri
    est le fondateur du Think tank l’Institut Amadeus. L’auberge des fassi pardi!
    Je n’ai pas terminé…. Lui, il a été nommé le 2 janvier 2012 Conseiller du Souverain au Cabinet Royal.Il est le coordonnateur, responsable et interlocuteur unique des autorités américaines pour la négociation de l’accord de libre-échange entre les États-Unis d’Amérique et le Maroc.
    Et comme il vient de recevoir une blonde, le roi s’est inspiré de la
    chanson de kaddour el Alami : « ya ahl zine el fassi » et c’est certainement lui qui va la lui chanter dans le palais après un copieux repas animé par les crevettes royales..Je suis certain que Taïb Fassi a les meilleures cordes vocales et c »est normal, qu’il a été choisi, vous ne trouvez pas ? Ce ramage va servir au énième voyage de M6 en Amérique, cette fois ci Obama ne va pas le rejeter comme les 10 dernières fois . Il sera reçu en trombe à la maison blanche comme tous les innocents aux mains sales….C’est pourtant simple .

  18. settof

    Tayeb Fassi-Fihri a demarré en trombe puisqu’il vient de recevoir en grande pompe Mme Hillary Clinton

  19. Daf

    Putain je suis dégoûte de ces Fassi , pour le reste je suis vraiment pas étonné , car rien ne changera la nouvelle constitution c’est juste pour calmer les plus virulents.

  20. MIMINE

    Les fassis mercantis sont connus des marocains. ils sont des voleurs au service dun grand voleur. Ils ne servent qu’à rendre la tâche du rat plus facile.
    Ils savent qu’ils sont detéstés par le peuple, mais ils croeint que ceux qui les detestent sont envieux en réalité le peple es méprisent.
    « le rat a raconté qu’il a effectué une visite à Alger en avril 2005, et fait tout ce qu’il pouvait pour améliorer la relation entre les deux pays. Le Maroc n’avait rien reçu en retour. Le roi a déclaré en anglais qu’il s’est senti comme un mendiant »
    Mais il est un mendiant et les alouites ont elevés les marocains dans la mendicité. Et le peuple aiment mendier et cela ne gènent personnes.
    D’ailleurs qu’est-ce qu’il a été mendier chez des algériens qui n’ont rien à donner même pas au peuple algérien.
    Non s’il a a été chez les algériens c’est pour une seule raison régler le problème du Sahara pour mieux s’occuper de la vraie menace AMAZIGH.
    Les islamistes sont les lmeilleurs alliés des américains. Il faut rappeler que tous les barbus se prostituent avec les criminels d’Ibnou Saaoud. Les petits barbus marocains ne sont que de petitses marionnettes sans importance.
    Donc pas de souci pour les américains. Le rat marocain utilisent les comédiens barbus comme un leurre. La vrai menace est ailleurs.

  21. Mounir Nebbal

    C’est tout à fait normal que ce gros lécheur joue toujours « le ministre » sinistre, étant donné que le Maroc « royal » n’est pas un pays d’institution mais une « ferme » on l’on peut servir des gosses sur ammariya aux « invités royaux ». Que vienne faire cette moche ici? C’est le con chinois qui doit venir voir la médiocrité des produits venant de son pays.

  22. abdellah

    n ‘attendez pas de réaction du cote du nafighou – lkir-ane ce n est qu’une « TAUPE » des services secrets marocains depuis les soit- disons ‘ATTALABA AL ISLAMYINE’ (une taupe dans le jargon des services secrets c’est un indicateur
    qui ressemble un peu à un agent double), d’ailleurs il existe une autre « TAUPE »
    ches les socialistes du feu bouaabid il s’appel ‘ELYAZGHI’.
    les archives des etats ne sont dévulguirés qu’aprés des dizaines d’années, j éspère que cet articles survivra jusqu’à cette date juste pour l’histoire.
    azolay n ‘est pour rien là dedans car c est un juif sans camouflage, alors que la grande majorité des BEN BEN ne sont que des juifs soit dis ont convertis en islam sous le règne des almoahades et allez savoir leur degrés d’islam car tout juifs nait d’une juive est considéré comme un pure juif quelque soit sa confession c ‘est la règle principale de la religion juif.
    allez comptez les ben ben au maroc benchakroune, benkirane, bensouda, bennani, et encore …
    c’est elkhatib qui est un proche du colonel benslimane qui a parrainer la rentrer de l’equipe nafigh elkir ane au palais et c’est le principe primordial de elkhatib »imarat almouminine »que défond toujours son protégè sans celà il n yaura jamais un soit disons PJD au gouvernement.
    Il faut savoir une chose qui est tres simple: le drapeau marocain ce n est pas le maroc c est juste son embleme et ses couleures de meme pour le roi il n est rien que l’embléme du vrai pouvoir depuis toujours. Une verité que peu des initiés sait : LE ROI SE FOU DU TRONE mai il est maintenu de force pour servir de couverture au vrais gouverneurs de notre pauvre riche pays.
    ce n est pas de l’abstrait c est la verité amère.
    تهضرو شوى بهضرتن
    وش عرفت كفش تشمتن كثر من سبع دلقرون « خدعنا بالله لكن مت خدعك بالله فانخدع له .
    كثروا علنا قال الله و قال رسول الله حتى كلبنا واش من تكلبة اليوم حنى بدنا نفقوا ولكن ما بقى ما تفرق او كما كال هدك اخوى لا تيق فرز العدو من صدق
    هدى قصت لعروبى جا لمدينة اجب معه دجيجات بغ ابعهم ويتقض لولدتو حويجات شفو وحد المطور كال رزق جبو الله خلا العروبى حتى غفل اضربو ببنيا كفاه ملى فاق العروبى ملكلب ملق ولو حداه.
    c’est notre cas on s est révellé mais c’ est trop tard car les sociétes multinationales on tout bafoué « las nagh azag skrnaghguis amaouss ».
    يقولون جئنكم بالدين الاسلامى و هدا كذب و بهتان
    سال عالى ابن ابوطالب هل عرف الله بمحمد او عرف محمد بالله فقال عليه السلام لا ذا و لااك فقالوا له كيف فغقال لو عرفت الله بمحمد لاصبح عندى محمد اوثق من الله ولو انى عرفت محمد بالله لجائنى منادى ليقوت تى يا فلان ان الله بعث رسول اسمه محمد فاتبعه
    لكن لم يكن اى شىء من هدا كله بل الله عرفتى بربوبيته حين خاطب نا فى العدم « هل انا ربكم قفلنا بلى و منذ دالك السؤال عرفنا الله بوجوده و اما محمد فقد دلنا على مرادات الله من خلائقه.
    فالفضل فى اسلامنا هو لله وحده .
    signe SIGER ou REGIS (en latin régis veut dire roi) chercher dans le holding royal pour comprendre le sens de « LASNAGH AZAG SKRNAGH GUISS AMAOUSS » c’est de tachelhit.
    à la prochaine il y a beaucoup à dire .
    pour mémoire
    ne faite pas attention aux fautes d’orthographe (غمد السيف ليس هو السيف)

  23. TOM MOORE

    IT IS CARICATURAL TO DWELL ON AN INSIGNIFICANT EVENT. MR TFF IS AN OLD ACQUAINTANCE OF HRC. WHAT IS IMPORTANT HOWEVER, IS THAT MINISTER S.D.OTHMANI WILL BE VISITING WASHINGTON IN MID MARCH TO CONSOLIDATE HIS RELATIONSHIP W/DOS; HE IS SCHEDULED TO MEET WITH BOTH EXECUTIVE & LEGISLATIVE BRANCH LEADERS. C CELA L’ESSENTIEL…VRAI OU FAUX M.AFILAL ET AL…..

    « Guard against the impostures of pretended patriotism. » (G.Washington.)

    • Easy for you, sir, to be dismissive of people’s complaints. You live in a democratic country, where the party that wins the election actually gets to govern. My country of birth, on the other hand, is ruled by an unelected shadow government that couldn’t give a rat’s ass about people’s electoral choices; and HRC has been a willing partner in this masquerade. How would she feel if foreign dignitaries visiting the US bypassed her State Dep to go first confer with James Baker or Condi Rice. That would never happen in the US, of course. How patronizing of you to say that it is an insignificant event!!!!

      • Mostafa Idouni

        This is how mediocre makhzen talks: when it hurts the people he calls it « العام زين », when it hurts him he calls it « فتنة ». And this is how US talks: when it hurts others US calls it « maintaining world’s peace », when it hurts US they call it terrorism. All respect to those simple moroccan citizens from 20Fev movement in Tangier and Nador who refused to meet those criminals calling themselves american diplorats!

      • MITCH

        There are very few knowledgeable scholars on Morocco in the US>I suggest perhaps a little history first…Once you have completed that exercise…Mind you, an arduous task…Perhaps then you can consider giving 7Eleven or CVS lectures on a country with a thousand years of reigning dynasties>In the interim, no system of governance is flawless. In any event I choose national cohesion behind a throne in lieu of nomadic barbarism, sectarian mafias and religious fanatics [witnessed in Morocco’s geographic neighborhood] …Any day of the week….Regardless of what newly self proclaimed experts gum flappers do when bored….Much obliged…

  24. zaim

    Mme clinton aisi que le cabinet democrate de. Obama n’ont aucun respect pour les personnages politiques non elus il n’y a qu ‘a voir l ‘enthousiasme avec lequel elle a rencontre m. Othmani,pour le reste des politiques autour du serail c’est du mepris a peine cache avec lequel elle les rencontre si ce n’est pas des ordres et des mises en garde

  25. touzani

    plusieurs intervenants ont souligné la nullité de othmani face au vrai ministre des affaires étrangères fassi faisrire!!!
    Moi j ajouterai que le roi sous la houlette (…) des intérêts occidentaux au Maroc a monté un gouvernement parallèle avec des conseillers de l ancienne mafia du gouvernement du fassi abibiss,et cela dans le mépris total du choix du peuple!

  26. aziz

    raison de plus que le gouvernement pdiste et son serviteur benfirane ne sont que des comprimés pour calmer l’ardeur des marocains qui soit disant ont une culture politique ,les autres sont deja calmer par le hachich et karkobi ,
    c’est une gifle pour ce parti , ajoutée aux autres poingts qu’a recu ce parti pompiers comme le gouve de l’ombre de sidhom la tache va etre encore plus forte et ca valeur faire beaucoup mal surtout au parti et ses adherents c’est pour cette raison qu’on demande aujeunes de ce parti de se reveiller puisque ce n’est jamsi tardf sinon le chemni qu’a suivi les usfpiste les attend celui des poubelles de l’histoire

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014