Hillary Clinton annule sa réunion avec des représentants de la société civile marocaine

Qu'est-ce qui les faire rire ?

Rabat.-La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annulé la réunion qu’elle devait maintenir dimanche avec des membres de la société civile au Maroc. C’est un diplomate américain qui en a informé l’agence de presse espagnole EFE, sans en donner les raisons.

Cette réunion était prévue afin que Clinton se fasse une idée sur la situation au Maroc au-delà du discours officiel. La secrétaire d’Etat devait rencontrer des représentants de « mouvements féministes » et d’acteurs de la « réforme politique » sans qu’on connaisse les noms.

Pour le moment, on ne sait pas si cette annulation répond à des pressions marocaines ou à un agenda « trop chargé« .

Au moment où les Etats-Unis appellent à la démocratisation du monde arabe et mettent beaucoup d’argent sur la table pour « aider » leurs alliés autoritaires arabes à passer ce difficile cap de soulèvements arabes, cette annulation tombe mal.

L’organisation américaine de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, vient de rappeler par un communiqué qu’au Maroc on emprisonne encore des personnes pour des motifs politiques, que des journalistes sont jetés (Rachid Niny) pour avoir molesté des pontes de la sécurité et des coups tordus (Abdellatif Hammouchi) et que tout n’est pas rose au « plus beau pays du monde ».

Par cette décision, Mme Clinton fait savoir à tout le monde que les Etats-Unis bénissent les réformettes de Mohamed VI et n’ont que faire des avis de ceux qui disent que la prétendue démocratisation du Maroc est une escroquerie makhenienne de plus.

Mais l’attitude de Hillary Clinton n’est pas une surprise. Depuis qu’elle est à la tête du Département d’Etat, elle a toujours soutenu les pays arabes dont les dirigeants sont les alliés d’Israël (Maroc, Jordanie, l’Egypte de Moubarak, la Tunisie de Ben Ali etc..). Dans les deux derniers cas, c’est seulement après que la rue a renversé la situation que Clinton a changé de discours. D’ailleurs, c’est Obama qui était toujours en première ligne au moment de demander le départ des dictateurs honnis.

Il ne faut pas oublier aussi que ce sont les services secrets du Département d’Etat, à l’époque où le mari de Mme Clinton, Bill, dirigeait l’administration américaine, qui ont été à l’origine de l’arrestation aux Etats-Unis de Hicham Mandari (le défunt protégé de Mohamed Mediouri), au moment où il menaçait Hassan II de révéler ses secrets d’alcôve, d’assassinats et d’argent.

Thami Afailal

 

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=13957

Posté par le 25/02/2012. inséré dans Notre Maroc, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

13 Commentaires pour “Hillary Clinton annule sa réunion avec des représentants de la société civile marocaine”

  1. Anonyme

    Que peut on attendre de cette hypocrite qui a soutenu Moubarak et Ben Ali jusqu’a la derniere minute?
    Elle ne s’occupe que des interets des USA, et pour le moment, ces interets semblent s’aligner avec les interets du makhzen.
    Elle ne changera d’avis que si les donnees sur le terrain changent, ce qui n’est pas sur dans le court terme.

  2. aicha

    Tant que nous «les peuples arabes » acceptons à rester des vassaux à l’occident. Il n’aura jamais de changement, comme les tunisiens et les Egyptiens n’ont pas achevé leur révolution vue que les sionistes de tout bort avec l’aide des monarchies enjuivés en mettant des soi-disant islamistes inféodés à l’occident à la tête de chaque pays arabes.
    Nous devons nous affranchir de l’occident comme ils ont fait les Latinos et les Iraniens, les Chinois, les Russes etc… On est les seules à subir l’humiliation des sionistes (Palestine Liban, Irak et Libye).

  3. vous avez remarqué? ce M6 ne rit jamais avec les marocains, il ne rit qu’avec les étrangers. C’est comme un chien berger, le chien berger ne rigole jamais avec son troupeau de mouton. Nous sommes les moutons de M6. pauvre de nous.

    http://imageshack.us/photo/my-images/600/m6lisa5zm.jpg/

  4. Citoyen Larbi

    Hillary est aussi hypocrite que Tahar et il m’est difficile de ne pas les associer. Qu’ils aillent tous les deux au diable!
    Hillary, Degage! Tahar aussi!

  5. Mounir Nebbal

    En fait ce sont les représentants de la société civile marocaine qui devraient annuler… Cette femme a l’air … méfiez-vous!

  6. Républicain

    Il ne s’est jamais fendu d’un rire comme ça avec ses semblables Marocains !
    Le complexe du colonisé les a toujours habités, son père et lui, et même Mohamed V se mettait au garde à vous pour reçevoir une décoration de la main de De Gaulle.

    Sultans musulmans, se disent-ils ! Mais juste des ‘bougnoules’ soumis, en face des Grands de l’Occident. La honte !

    Faibles et félons en face des Occidentaux, tyranniques à l’égard de leurs semblables !
    Ils se disent descendants du Prophète ? Certainement pas du Prophète de l’Islam. Alors, de quel charlatan ou de quel démon s’agit-il ? Le Prophète de l’Islam renie totalement le Musulman obséquieux et félon. C’est dans toutes ses paroles et ses gestes. Il exige une nation forte et juste, qui soit l’exemple pour l’humanité entière.
    Assassin II est-il un exemple pour l’humanité ? Ou Momo ? Ou tous ces coyotes qui sont à la tête des pays Musulmans ? Des chefs d’État ? Des lieutenants et des caporaux serviles, qui obéissent à leurs protecteurs Français et Américains. Voilà ce qu’ils sont. Des traitres à leurs principes et à leur nation.

    Ils devront tous disparaître de la surface de la terre, afin que la nation musulmane puisse récupérer sa dignité, sa force et sa superbe. Afin qu’elle puisse être au sommet, tel que le lui recommande sa culture, sa civilisation et son histoire.

  7. les americains aiment colaborrer aver des dictateurs, pour leur interèts , mais ce qui concerne droit de l`humanitè ou d opinion il s ènffiche , et lui momo 6 est trop peur de usa ( economic hitman ) , parse que m6 sait ce qui s èst passè a ; jaimè roldos , et omar torijos ,et saddam houssein qaund ils ont voudrais que USA vole leur pays

  8. Citoyen

    En effet, elle est super rigolote cette chanson yéménite !

  9. quand il ne « mort de rire  » pas avec ses maitres les étrangers, il nous égorge.

    http://imageshack.us/photo/my-images/543/sheeplemorocco.jpg/

  10. attention aux americains ils ont developpè une nouvelle methode de colonisation
    vous pouver constater ca si vous lisez le livre de jhon perkins , un ex agent de CIA
    http://www.safeshare.tv/v/Y8TDch24DAo

  11. Houcine

    De la renaissance à l´hégémonie impérialiste de nos jours!

    Toutes les mutations qu´a connu le monde après les guerres intereuropéennes, l´émergence du titre »Tzar«, l´absolutisme, l´expansion coloniale, le libéralisme, la lutte pour la souveraineté au tiers monde, l´organisation des masses ouvrières, le droit de vote et des grèves, cette évolution a eu ses penseurs et ses architectes.

    Suite à l´»édit de Nantes«, remplacé par celui de »Fontainebleau«, la France se fit priver des capitaux des Protestants et des Huguenots, bénéficiant les pays bas, l´Angleterre et les provinces germaniques. Toutefois, l´évolution se fit dans un contexte affranchi du féodalisme de Venise, dominée par les marchands des pays qui furent dotés d´un régime parlementaire et l´importance de l´évolution des idées. Mais l’accumulation des capitaux resta toujours primitive, s´accordant avec l´émergence des bourses, le code du commerce en France de 1807, le coût des chemins de fer partout en Europe et la création des sociétés anonymes.

    Le XVIIIème siècle a été le début de l´écart entre l´Europe et le reste du Monde, répondant au progrès des nouvelles technologie maritimes, permettant aux grandes compagnies commerciales de s´installer partout au tiers monde, où l´idée d´investir a vu son premier jour, à travers la création des banques et la lettre de crédit, accompagnées d´une croissance démographique de 0,14 %, déjà supérieure au reste de l´univers qui ne fut entre la fin du XVIème et le début du XIXème siècle que de 0,2 %. L´Angleterre et l´Irlande furent les plus dominants le long des routes maritimes vers l´Inde et le coton a été à la base d´une industrie textile sur laquelle compta Manchester et Liverpool. Quant à l´agriculture en général, en tant qu´évolution arithmétique, elle a toujours permis d´éviter les disettes, assurant une démographie géométrique.

    Le processus qui a fait basculer les sociétés agraires vers les domaines des affaires, il a eu ses conséquences sur l´économie, la politique et l´environnement en général, créant trois groupes géants:

    *L´Angleterre et la France,
    *L´Allemagne et les Etats-Unis,
    *Le Japon et la Russie

    C´est cette surprenantes évolution qui invita certains théoriciens à rompre avec tout le passé! Quant à d´autres, ils jugèrent le progrès occidental par l´absence de grandes guerres entre Waterloo´1815 et 1914. Et si le siècle des lumières a accouché l´exception garantissant ce qu´on appelle les libertés individuelles, suite au »décret Allarde«, les intérêts des princes ont été toujours garantis par l´Etat du libre échange, à l´instar du »Navigation Act «de Cromwell.

    L´invention de l´Imprimerie et de l´horlogerie contribuant à la répartition du travail et les idées de Colbert, s´achevant par la crise de 1929, l´émergence du fascisme et la guerre mondiale, elles ont fait changer toute une structure économique et stratégique, permettant aux Etat Unis d´Amérique de devenir les superviseurs de tous les conflits planétaires.

    Madame Clinton et Hussein Obma qui sont de la même école, ils n´ont aucun droit de dire que grâce à leur volonté et politique, notre hébété monde marche mieux que celui de nos ancêtres.

    Houcine en Autriche__

    Sources ( ),

    1- Les Calculs de Maddison,
    2- Thomas Malthus (géométrique et arithmétique)
    3- Esther Beserup (la nécessité est la mère de l´invention)
    4- Paul Baroche et Walt Whitman Rostow (le chômage agricole et la main d´œuvre en ville)

    5- Patrick Verley (manger mieux et c´est moins cher en compagne)
    6- Jean Pierre Rioux (46 % en agriculture en Angleterre – deux fois moins peuplée que la France)

    7- K. Marx / l´armée de réserve
    8- Friedrich Engels et Arnold Toynbee (de l´agriculture au commerce)
    9- Max Pitsch et David Landes (rompre avec le passé)
    10- Karl Polanyi (absence des grandes guerres entre 1815 et 1914)
    11- Thomas Hobbes (l´évolution des idées)
    12- François Caron (sociétés anonymes)
    13- Adam Smith (Nature et causes des richesses)
    14- Vincent de Gournay (laisser circuler)
    15- Louis Mumford (l´horlogerie)

  12. 3bouch

    J’imagine que Sidna et 3bidhom est en train de dire :
     » They think that we will take them democracy , a people of donkeys! hhhhhhhi hhhhhaaaaannn  »
     »hilarant répond hillary ! »
    en se disant dans sa tête: » he think that we like him , a first donkey! hhhhh »

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014