Censure qatarie : Al Jazeera annule une émission sur le M20F

Casablanca.- La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera vient d’annuler sans préavis et sans explication la diffusion de l’émission phare « Nokta sakhina » (Point Chaud) qui était dédiée cette semaine au Maroc. Cette émission intitulée « Maroc : Qui va l’emporter, les élections ou la Révolution ? » était consacrée aux mouvements contestataires marocains.

Programmée pour aujourd’hui, elle avait été annoncée en grande pompe pendant toute la semaine.

Si Al Jazeera ne donne pas une réponse plausible à cette annulation, cela prouverait une bonne pour toutes les connivences malsaines entre l’émir du Qatar et son homologue couronné marocain. Surtout depuis que le premier a offert au second des terres communales dans le sud du Maroc.

La révolution ? Selon le pachyderme qui dirige Al Jazeera, elle est bonne pour les républiques autoritaires, mais pas pour les taïfas corrompues et sanguinaires arabes.

Au mois de novembre 2011, des reporters de « Nokta sakhina », qui devaient filmer des activistes du M20F dans le nord du Maroc, s’étaient subitement excusés de ne pouvoir se déplacer jusqu’à Tanger et Al Hoceima, deux hauts lieux de la contestation.

Al Jazeera prépare-t-elle son retour au Maroc ?

Demain

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=13931

Posté par le 24/02/2012. inséré dans Médias, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

25 Commentaires pour “Censure qatarie : Al Jazeera annule une émission sur le M20F”

  1. Rien d’etonnant dans tout cela surtout quand le citoyen lambda aurait lu la derniere publication aux editions le Seuil et intitulee «  » Le Roi predateur, une enquete sur la fortune de M6″ ». Les auteurs (Catherine Graciet et Eric Laurent ) nous eclairent aussi sur le role de son secretaire particulier, Mounir Majidi,, charge selon ces auteurs de la gestion de l’immense fortune de la famille royale. C’est aussi l’occasion de decouvrir les complexes relations et reseaux d’interets franco-marocains

  2. Anonyme

    Est ce que les idiots qui dirigent Al Jazeera se rendent ils compte, ou bien s’en moquent ils eperdument, que le capital principal d’Al Jazeera c’est son independence?
    Voila qui va donner un sacre coup sur la gueule d’Al Jazeera.
    Moi personnellement, je vais boycotter cette merde au services de monarchies retrogrades et depassees et regarder d’autres chaines plus independentes.

  3. aicha

    Il ne faut pas oublier que le Maroc fait parti maintenant du « club des rois » et al khazeera et leur porte-voix. Alors boycotter cette chaîne à la solde des américano-sionistes.

  4. settof

    Depuis qq temps,j’ai commencé à avoir des doutes sur la credibilité de cette chaine.Mais cette fois-ci,elle a revélé son vrai visage .D’accord,elle a le merite d’avoir ,lors de sa creation,demontré l’inanité et la vacuité des chaines arabes qui ne sont ,en fait que des agences de propagande pour les regimes arabes .J’avais programmé de re garder cette émission (14h05),mais ma surprise etait immense quand j’ai trouvé à sa place les discours bidons des représentants des Etats arabes sur la Syrie.Je suis maitenant convaincu qu’il n’y a pas de liberté d’expression sous les cieux nuageux du monde dit arabe qui vit toujours au Moyen-age,printemps arabe ou pas

  5. Aziz Enhaili

    Tel est le prix du retour, toute honte bue, d’Al-Jazeera à Rabat.

  6. Med Ahansal

    Vous n’avez jamais entendu parler d’un pacte qatar-maroc-usa stipulant qu’il fallait faire l’impasse sur la révolution marocaine? Vous vous foutez de notre gueule?

  7. DUVERGER

    le maroc reste un pays visant a atteindre les objectifs traces par le dirigeant du pays : le developpementet la democratie

  8. Républicain

    Al Jazeera est regardée partout au Maroc. Son impact sur l’opinion est très fort, et ce reportage intéressait le public marocain au plus haut point, qui l’attendait avec impatience.
    Mais comme le despote est décidé à défier le peuple marocain, sur le pouvoir de décision qu’il veut maintenir coûte que coûte, il vient de demander à son collègue-dictateur du Qatar d’annuler l’émission. Celui-ci lui renvoie l’ascenseur, pour ‘ le carré de chasse ‘ qu’il a reçu au Maroc. Un échange de corruptibilité ordinaire entre deux potentats, au pouvoir absolu, vénal et sans limites.
    Ils disposent de nos pays comme si c’était leur pré carré, hérité des temps médiévaux. Et ils n’en éprouvent aucune gêne, aucune honte.

    Mais oui ! Un tyran capable de tous les vices et de tous les sévices, aux moeurs dépravés et au caractère trempé dans la cruauté, ne peut éprouver aucune gêne ou honte. Le chacal de Bashar en est l’exemple criant.

  9. abdo447

    mais avec 60 d’analphabètes Marocain, je doute que ce livre ait un impact au Maroc Similaire à l’impact qu’à eu le Livre « la régente de Cartage » en Tunisie.

  10. abdo447

    l’analphabétisme & la RELIGION Font un Trés bon Ménage Au MAROC.
    Donc le Régime a de BEAUX Jours Devant Lui.

  11. Daoud

    La boucle est bouclée, il ne reste plus a El Khanzira que l’algérie mon pays, ou elle n’a jamais mis les pieds.
    Tous les soirs elle trouve un collabo ou un harkis qui balance, et qui deverse le venin quotidien. C’est en général quelqu’un totalement inconnu en algérie, Cette chaine va le chercher en suisse, en engleterre, au quatar, et surtout en algérie. Pour ce rendre compte qu’il s’agit d’une chaine poubelle, en lybie il y a eu au moins 50 000 morts par les avions de Sarko et de Cameron, et bien nous n’avons jamais vu ces victimes, par contre celles supposées de Kadafi c’est tous les soirs. Qu’elle aille au diable.

  12. MIMINE

    Les responsables marocains n’ont jamais souhaité atteindre le développement ni la démocratie. Il n’est pas dans leur intérêt. Le pays est toujours en voie de sous développement et il continue à s’enfoncer. Un pays qui vit de la mendicité et des aides internationales ne peut prétendre à un meilleur sort. Au contraire les responsables font tout pour que le maroc reste un pays de folklore sans plus.
    D’ailleurs en matière de mendicité les gens ne se gènent plus pour mendier.
    Le peuple a perdu sa dignité. C’est le gros rat au pouvoir qui donne l’exemple il est toujours entrain de suppléer le FMI ou les pays occidentaux non pas pour investir au Maroc mais pour bénéficier des aides. Bradant la fierté du peuple marocain.
    Alors le peuple a pris la mauvaise habitude de suivre l’exemple de son rat

  13. MIMINE

    L’algérie n’est pas un exemple de démocratie. Au maroc il y a un dictateur mais en algérie il y en a plusieurs.
    La seule chose que je voudrais comprendre pourquoi les algériens souhaitent quitter l’algérie.
    Le seul pays ou le petrole coulent à flot et ne profitent pas au peuple.
    Contrairement aux pays du golf l’algérie ne séduit pas. Dans tous les domaines le maroc surpassent l’algérie. D’ailleurs certains osent même qualifier le maroc de capital du maghreb et les autres pays autour de banlieux sinistrées.
    Avec des milliards de recettes du petrole les gens ne peuvent pas manger à leur faim. C’est plus qu’un scandale.

  14. LNO

    Rien n’a changer, si c’est cela la Révolution renouvelée de Mohammed VI, on peut se poser des questions longtemps encore !

  15. Citoyenne

    Je crois que l’émission a été juste reportée. Toutes les autres télés (bbc….) ont vu leurs programmes 1 peu chamboulés hier vendredi pour se consacrer à la réunion de Tunis (les amis de la syrie)

  16. qatar a tué la revolution au yemen on aidant le president criminel saleh de s evader avec une fortune a la poche sans jugement . aljazera biensur a montré les revolutionaires comme des crimineles le jour des elections .elle ferme aussi l oeil de ce qui se passe en arabie saoudite ,au bahren et en algerie .aljazera commence a considerer les telespectateures arabes comme des moutons qui ne comprennent rien .je ne vous cache pas que j ai perdu confiance dans une chaine qui n a jamais critiqué les princes de qatar et les vielles monarchies de merde qui exigent leur lois et leurs terrorisme sur leur peuple .mais le citoyen arabe s est reveillé d un coup .alors prudance car aljazera c est la manipulation

    • Youb

      En Algérie, il y a plusieurs dictateurs, c’est certain. Le répéter, c’est essayer de défoncer une porte ouverte.. Mais affirmer qu’au Maroc il y a un seul dictateur, c’est tenter de nous faire avaler une couleuvre grosse comme le monde qui vient d’être découverte par MIMINE dans une Mine…
      Il m’est avis qu’il y a tellement de dictateurs dans son entourage qu’on ne permettra même pas à M6 d’être indulgent s’il aurait souhaité le devenir un jour. Je ne vais pas détailler la liste des dictateurs sur cette page, de peur de ne plus plus laisser de place aux commentaires des intervenants…

  17. Citoyen

    @abdo447

    En effet, pour avoir un large impact sur la masse, il faut lancer aussitôt une version en arabe, mieux encore, une version allégée en darija et en gros caractère avec accentuation voire même lancer des versions audio dans toutes les langues parlées au Maroc…

  18. Nasser

    Il faut situer cette chaîne Al Jazeera dans le contexte du printemps arabe et la manière dont l’exacerbation des contradictions et des enjeux la traverse. Toujours très dangereux de jeter le bébé avec l’eau du bain. Aucun pouvoir n’est homogène, Al Jazeera a des journalistes de très grande qualité, des émissions originales et elle a certainement contribué à nous faire entendre la parole d’un chomeur de Tunis, d’une Lybienne de Benghazi, de cette incroyable jeunesse de la Meydène Ettahrir…S’il y a à la tête ou dans son organisation des rétrogrades, des khobzistes et tous ceux qui veulent focaliser sur les « Joumloukiates » pour épargner les « Mouloukiates », ils ne font qu’appliquer leur stratégie. Aux autres membres d’Al Jazeera et aux millions d’auditeurs de réagir, en insistant sur le Bahrein, le Maroc et surtout ces pédophiles arrogants d’Arabie Saoudite, pour que la chaîne soit fondamentalement un vecteur d’information à l’esprit universaliste….

  19. Citoyen

    Il y a plein de naïfs qui croient qu’Aljazeera est financée exclusivement par l’hippopotame du Qatar et dirigée exclusivement par sa Banana chérie !

    En vérité, cette chaîne d’info et d’intox n’appartient pas au seul potentat du Qatar mais à l’ensemble des potentats de la péninsule arabique ! Cette grosse machine à sous médiatique est financée secrètement par tous ces potentats arabiques et elle a été créée en collaboration avec tous leurs services secrets et ce sont eux qui lui dictent la ligne éditoriale, la ligne à suivre à chaque fois et selon les besoins et les événements du moment !

    Son premier objectif était d’accompagner le processus de paix israélo-arabe en décomplexant médiatiquement les rencontres israélo-arabes et de casser le monopole des médias occidentaux… Mais longtemps après la fin de la première guerre du Golfe, les Arabes de la péninsule arabique [ surtout l’Arabie saoudite et le Koweït ] ont pensé qu’il se sont faits avoir en invitant les Américains à venir sur leur sol pour les aider à déloger Saddam de leur territoire, car après la récupération du Koweït, ces cowboys philanthropes ont élu domicile durablement chez eux en installant de gigantesques city-bases fixes qui accueillaient des milliers de bataillons militaires… au pays des Bédouins…

    Alors, de plus en plus de voix s’élevaient pour protester contre cette présence massive et durable de bidasses américains sur leur sacré sol arabique… En effet, les religieux wahhabites se sont sentis humiliés par cette présence qui à leurs yeux est une « profanation » des lieux saints de l’Islam par des mécréants ! Ainsi, ils ont décidé de se débarrasser à tout prix de ces Américains devenus de plus en plus encombrants… Et leur premier objectif était de démanteler leurs bases durablement fixées dans la péninsule arabique, ou au moins de les déplacer vers un émirat du Golfe et d’éviter une deuxième guerre du Golfe qui pourrait encore implanter durablement les Yankees chez eux !

    Et finalement, ils y sont parvenus, à coups d’attentats par-ci par-là en Arabie et ailleurs, à déplacer leur gigantesques bases militaires d’Arabie vers le Qatar…

    Mais après l’échec définitif de ce processus de paix, immortalisé par ce célèbre claquement de porte de la salle des négociations à Camp David de la part de Yasser Arafat, les Arabes se sont sentis trahis par les Américains… Ils se sont sentis complètement roulés dans la farine par les négociateurs Américains… Bref, ils se sont sentis bernés par ces promesses de 2 Etats, avec un Etat palestinien plein de souveraineté selon les frontières d’avant la guerre de 1968…

    Alors, Aljazeera a complètement changé de ton vis-à-vis de ce processus et s’est totalement mobilisée pour dénoncer le sionisme international… D’ailleurs juste après cet échec, les Nations Unies organisaient un congrès mondial sur le racisme à Durban en Afrique du Sud et Waddah Khanfar, l’ancien boss de cette chaîne et qui était encore son correspondant en Afrique du sud peut en témoigner, tous les programmes de cette chaine arabique étaient complètement mobilisés pour dénoncer le sionisme en tant qu’idéologie pire que tous les racismes qui existent !

    Mais les Saoudiens savaient que les Américains préparaient déjà la 2ème guerre du Golfe et l’invasion de l’Irak était inéluctable et là ces services saoudiens ont dit « trop c’est trop » et que tout est foutu avec cette grande trahison des Américains sur la question palestinienne et ils ont dit qu’il n’y a pas mieux pour porter un coup fatal à l’Oncle Sam que des attentats gigantesques, de lui faire mal et peur durablement et surtout de le frapper durement chez lui en lui butant ces symboles de suprématies, ces 2 tours jumelles par les attentats du 11 septembre, d’abord pour se venger à la façon traditionnelle des bédouins arabes [ la vengeance est un plat qui se mange froid mais surtout une spécialité arabe ] mais aussi et surtout pour les éloigner de la péninsule arabique et faire échouer leur plan diabolique d’invasion d’Irak et cela en les embourbant dans une guérilla interminable en Afghanistan !

    Voilà, vous savez maintenant où se trouve le centre du mal de ce monde civilisé, vous savez où se trouve l’origine de tous ces malheurs du monde dit arabe et d’une façon générale de ce monde dit arabo-musulman !

    Al-Qaïda est une pure invention des services secrets des despotes théocratiques saoudiens et cela bien sûr en collaboration avec les services corrompus pakistanais et d’autres services pamphlets arabes !

    Vous savez ce qu’ils sont en train de faire en ce moment ces services saoudiens : ils essayent de chauffer à bloc les esprits en Palestine autour de la mosquée Al-Aqsa et en Afghanistan autour des copies du Coran brulées pour faire une énième fois diversion sur ce qui se passe chez eux tant que les puits du pétrole ne sont pas épuisés !

    Les Al-Saoud ont tout le temps exporté leurs crises à coups de milliards de pétrodollars : la guerre civile au Liban, ce sont eux, la gabegie et le désordre au Yémen, ce sont eux, la situation dramatique en Somalie, ce sont eux, la situation catastrophique en Afghanistan, ce sont eux…

    Et voilà, avant-hier le potentat saoudien est encore une fois sorti de son silence après son cuisant échec en essayant d’embourber le conseil de sécurité dans cette histoire syrienne et déclare que ce qui se passe en ce moment dans le monde dit arabe vise l’arabité et l’Islam !

  20. les govs s’alternent, chacun son tour pour nous déshumaniser, tous au service du boucher.

    http://imageshack.us/photo/my-images/543/sheeplemorocco.jpg/

  21. Adil

    Allons chers amis ! ne faisons pas le jeu des anti-revolutionnaires du Makhzen et encore moins celui des ingnorants de la scene mediatique. Aljazeera c’est impose comme unce chaine de reference sur la scene internationale et en particulier sur le paysage mediatique Arabe/Moyen Orient, domine jusqu’a des annees recentes par des chaines de propagande des regimes depostes de la region.
    Le report de l’emission « No9eta Sakhina » et belle et bien etonnant et suspect, mais ne rejetter pas l’echec relative du soulevement marocain sur AJE quand meme; faites votre revolution et vous allez voir que les chaines internationales se bosculeront a vos portes, mais cetainement une erreure de la chaine televisee ne remet pas en cause son importance et son grand role d’appui au soulevement des peuples arabes. Je vous invite a contacter la chaine et de lui demander des explications ou encore notre insistance sur la diffusion de l’emission … mais aussi, sachez, qu’emission ou pas, la revolution/soulevement ne reussira qu’avec notre unite et ACTIONS.

    Al Jazeera Named RTS News Channel Of The Year:

    http://www.huffingtonpost.com/2012/02/23/al-jazeera-named-rts-news-channel-year_n_1297273.html

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014