Image insoutenable : Le premier immolé par le feu de l’ère Benkirane

 

Le jeune homme qui s'est immolé par le feu

Rabat.- Cela fait des années qu’ils menaçaient de s’immoler par le feu. On ne les a jamais crus. Maintenant, on sait qu’ils en sont capables. Quatre diplômés chômeurs se sont immolés par le feu aujourd’hui à Rabat, en face de la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement marocain. D’autres témoignages parlent d’immolation devant le ministère de l’enseignement supérieur. Résultat : deux d’entre eux sont dans un état grave.

Dans cette vidéo on voit l’un des quatre immolés, la peau brûlée et en lambeaux, crier de douleur et de résignation : « La ilaha illa allah ». (Il n’y a qu’un seul dieu et c’est Allah)

Le Maroc bouillonne. C’est le moins que l’on puisse dire.

Demain

 

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=11524

Posté par le 18/01/2012. inséré dans Sliders, Société. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

45 Commentaires pour “Image insoutenable : Le premier immolé par le feu de l’ère Benkirane”

  1. Assalam alaykum,

    Le suicide est strictement interdit en Islam. La Hawla Wa La Qowata Ila BilAh.

    O les croyants! Que les uns d’ entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’ il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
    Coran > Sourate An-Nisâ’> Verset 30

    Il s’agit incontestablement d’une faiblesse dans la 3qida (croyance) et une faiblesse dans la confiance en Allah,être au chômage ne peux pas tout justifier. et surtout pas le suicide. Allah est Ar Razzaq, celui qui donne la subsistance. que Allah nous préserve

    • tanger

      monsieur le cleric..
      pourquoi ne mentionez pas les versés qui demandent aux croyants de luter contre les regimes corompus ,oppresseurs,…..oú bien tout sa est halal!!

      • Marocain et Fiere de l'etre

        C’est toujours plus facile de critiqué que de faire.Je suis d’accord qu’il y a des corrompus comme par tous dans le monde mais il y a aussi des gens bien si tu veux rendre service a ton pays prend du cas par cas et surtout ne généralise pas. Il y a des méthode aujourdhui pour dénoncé la corruption sans risque pour le dénonceur et de cette manière tu pourra rendre service a toi et aux autres

    • Aucune religion ne peut prétendre détenir la la vérité, la vraie vérité. on s’en fous de la religion des ces situations comme celle de la video, même si la victime appelle allah…. on s’en fou de votre avis vous les religieux de service . Quand j’ai faim, prononcer le mot « je suis musulman » ne calme pas les douleurs dans on ventre. Si ne je mange pas, je meurs, et ma mort se fait dans dans la douleur.

      99% des 40 millions de marocains sont tous morts, mort économique, mort intellectuelle, aucun espoir, sauf la mort physique qui les attend, autant aller vers cette mort, pourquoi l’attendre et mourir mille fois plus ??

      Aucun espoir dans ce pays, sauf si ils prennent leur destin en main, et se revotent contre ce régime mafieux.

      • Marocain et Fiere de l'etre

        Je présume que tu fais partie de ses 99 P/C donc mort Intellectuellement sans aucun espoir suivant tes dire .
        Que devon nous retenir d’un discours de mort ?

      • fatiha

        quand on ne sait rien de la religion on ne doit pas la condamner…….khanz essaie un peu de te fier a ALLAH…..peut etre il taidera…..

      • Alors monsieur hallale al3o9ad , pourquoi tu t’es pas immoler , toi . et pendant que tu y’ es , demande à tous les grecs qui passe par une crise à laquelle les pays du monde entier cherche une solution , de s’immoler tous , c’est la meilleur solution , pour toi

      • MUSTAPHA DE CASABLANCA

        Cher monsieur tu as dit « Aucune religion ne peut prétendre détenir la la vérité, la vraie vérité. on s’en fous de la religion … ». Je te répond que la seule vérité dans ce monde c’est la religien, et comment ose-tu dire et publier que tu t’enfou de la religien? Je ne pense pas que tu a le courage de le dire devant des gens tel que tu les a appelé des religieux. Certainement tu a peur et tu te cashe deriere le pc pour le dire. c’est vrai AARAJEL et ABANIAADAM. Au moins, montre un minimum de respet pour les gens avec qui tu vit ou qui t’entourent et qui certainement sont des musulmens et la religien compte beaucoup pour eux. Vraiment tu m’a fait de la peine, car si tu reste sur ta position tu sera parmi les perdons dans cet univers qui est si vaste, Eh monsieur fait attention à l’enfer qui une vérité absolu et qui attend des hommes et des femmes qui n’ont aucun respet pour Allah et pour notre religien. En fin de compte je prie Dieu qu’il t’accorde sa bénidiction et qu’il t’aide à mieux découvrier les vérités Absolu. ALLAHOMA IHDI HADA ACHAKHSE INAHO YAJHALO AADAMATAKA WA KOWATAKA. ALLAHOMA RODE BIHI ILA ATTARIK ALMOSTAKIM WA BI KOLLI ALLADINA MITLAHO .

    • Benzaouia

      Muslim homeexchange : Je suis tout a fait d accord avec toi que c est interdit de se suicider dans notre religion, mais il faut juger les choses dans son contexte globale, l état marocain il ne nous a pas privé seulement de notre droit de travail, avant il a nous a séparé de nos valeurs er principes religieux, il a supprimé tout les signe de croyance religieux dans l espace public, en se comparant l époque de compagnon de notre prophète salah oua Salam 3laih, Ali, avec la présence des compagnons et salaf salih, Ali radia Allah Alaih a dit : « la pauvretie est presque un mécroyance », je vous dis aussi voir de cette verset que vous avez illustré dans votre commentaire, il y a une interdiction d arnaquer l argent des gends avant d interdir le suicide, car dieux est savant et sage, il save bien si on volent l argents et l avenir des gent ils perdront leurs logiques de halal et haram.

    • Old douar

      « Muslim-homeexchange », a laissé un avis qui ne concerne que sa facon de voir les choses ! « Muslim-homeexchange » est propablement un passager ! Pas la peine de le considérer comme (le porte parole) de L’Islam !

  2. Farid

    Hélas ces cris de désespoirs aussi spectaculaires et désespérés ne suffiront pas à faire bouger les autistes « in charge » car ils n’en n’ont rien à foutre. Je suis contre toute forme de violence et opposé au suicide, car la destruction de n’importe quelle forme de vie ici ou ailleurs est un gâchis, mais je trouve qu’il est indispensable de d’avoir des formes d’expressions constructives pour atteindre les libertés fondamentales. En l’occurence, le peuple marocain, souffre de son désir de paix, il est profondément pacifiste et n’aime forcément pas la violence. Comme c’est parti, dans l’élan de la démocratisation des peuples arabes et autres, il faudra être ingénieux pour trouver des formes d’expressions qui puissent attirer l’attention du monde sur le sort actuellement funeste du peuple. Le ras-le-bol est là, bien présent, mais il ne faut pas détruire des vies pour accomplir le devoir de liberté. La lutte sera longue mais moins mortelle qu’ailleurs. Courage!

  3. Boutazoult

    L’état marocain se fout complètement de ces chomeurs en particulier, et du peuple marocain en général. Les haut dirigeants de ce pays ne regardent meme pas ces vidéos. Ils sont dans leur sphère à eux. L.argent rentre à flot dans leurs comptes bancaires. Ils habitent dans des palais ou villas bien sécurisées. Ils ont des clubs à eux pour faire la fete, meme chaque jour s’ils le souhaitent. Tant qui’ils ne sont pas inquiétés chez eux, il ne céderont rien. Le fait de manifester dans les rues n’inquiète plus le pouvoir, au contraire, il considère ça comme une forme de défoulement pour dissiper la colère. Ils faut que les jeunes réflechissent sur d’autres formes de manifestatios qui pourront inquièter plus les dirigeants.

  4. Le berbere

    C’est vraiment dramatique pour une jeunesse desesperee alors que le Roi est assis sur un pactol de plus de 7 milliards de dollars. soit la 7eme fortune mondiale devancant l’Emir du Qatar

  5. poutine

    Au Maroc, beaucoup de gens, surtout les jeunes, préfèrent se suicider que de rester vivant dans le plus beau pays au monde. Ils se suicident en essayant d’atteindre la rive sud de l’Europe en s’entassant comme des sardines dans des bateaux de fortune. Ce sont des milliers de jeunes désespérés qui ont été engloutis par les eaux froides de la méditerranée.

    En deuxième position, viennent les suicides classiques causés par des problèmes personnels et le stress. Toutes les classes sociales en sont visées, sauf une bien sur. Souvenez vous des nombreux policiers qui se sont ôtés la vie durant ces dernières années.

    En troisième position et c’est une nouveauté, le « suicide » des diplômés chômeurs en s’immolant par le feu.

    Est-ce en s’auto-infligeant des mutilations, qu’on aura ce qu’on veut? Mieux vaut rester entier et tenir tête à l’oppresseur que de devenir vulnérable, fragile et malade et laisser l’ennemi te dévorer tranquillement.

    Les responsables marocains devraient avoir honte, ils ont pu créer un environnement socio-économique et politique pour leur citoyens vraiment insoutenable. À forcer de patienter trop longtemps, on fini par s’exploser.
    Les ânes que l’Espagne a importé du Maroc pour servir de moyens de transport pour le tourisme rural dans l’Andalousie, sont vraiment chanceux.

    Le suicide est certes un acte condamnable, mais lorsqu’on te pousse et t’encourage à le faire c’est ça l’acte à condamner.

  6. razin

    En Tunisie, un jeune homme s’immole par le feu … les tunisiens renverse le régime
    En Syrie, des enfants sont sauvagement battu par le régime … les syriens déclenchent leur révolution
    Au Maroc, des dizaines de personnes d’immole par le feu, des dizaines de personnes sont directement ou indirectement assassiné par le Makhzen … bien fait pour le cul (…)

    • LNO

      Un peuple qui crie a haute voix Ben Ali Dégage!

      Un peuple qui passe la nuit a surveiller son quartier

      Un peuple qui applaudit lorsque l’armée passe

      Un peuple qui vérifie l’identité des policiers avant de leur autoriser le passage

      Nan! Ce n’est ni un peuple virtuel, ni imaginaire!

      ……………..C’est le PEUPLE TUNISIEN!!! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  7. JEM

    ASTAGHFIR ALLAH AL 3ADIM. Dans quelle époque nous vivons, pour que des êtres humais s’immolent par le feu de désespoir?
    Mes frères ne faîtes pas ça, car vous rendez service à ceux que vous dénoncez.
    Il y a d’autres voies pour se battre pour trouver des solutions.
    Qu’ALLAH vous vienne en aide InchALLAH.

  8. Républicain

    Tant que les Marocains n’auront pas chassé le dictateur et récupéré leur pays, il y aura de plus en plus de misère et de scènes comme celles-ci.
    Le palais est immunisé contre la souffrance du peuple. Il s’en moque.
    Le despote a fermé toutes les portes aux ambitions légitimes du peuple marocain et a bloqué, définitivement, l’accès à la répartion équitable des richesses de notre pays. Ne voit-il pas autour de lui ? Le tyran court à sa perte. Mais c’est son destin. Il n’y échappera pas.

    Après la Syrie, la tornade va frapper immédiatement au Maroc.
    C’est dans l’ordre logique des choses.

  9. s’ils ne je jettent pas dans les eaux du détroit pour rejoindre eldorado européen et échapper a la plus grande prison humaine qui est le maroc, ils s’immolent au feu.

    tant d’années de gestion alaouite makhzenienne mafieuse ont aboutit a cette situation catastrophe. L’économie de rente, la OPA alaouite sur l’économie du pays, la OPA sur la dignité de la personne marocaine, l’oppression du peuple par ces protocoles archaïques du baisemain, l’exploitation de la religion a des fins politiques, que voulez vous? une bombe a retardement s’est montée depuis maintenant 40 ans, 2 générations perdues, il est temps q’elle explose, et qu’elle amène avec elle cette famille alouaite source de tout nos maux, ce makhzen mafieux, ces partis politiques hypocrites de service.

    Il est temps que les marocains prennent leur destin en main. Aujourd’hui on s’immole au feu, demain, il va falloir porter des armes. Les droits fondamentaux (liberté, travail, santé, habitat, éducation) ne se donnent pas, ils s’arrachent.

  10. Samya

    Trop choquant et ce n´est plus supportable!

    Les responsables qui c ont crée cette frustration depuis l´Independence inutile du Maroc, ils sont les premiers responsables de cette frustration sociale qui touche tous les jeunes marocains.

    Cette monarchie alaouite a commis des crimes irréparables contre le peuple et par sa politique raciste n´utilisant que des astuces pour perdurer et maintenir la population dans la misère et l´angoisse, elle (cette monarchie alaouite des grands voleurs) faut qu´elle réponde sur ses crimes.

    Maintenant que les jeunes marocains préfèrent se faire brûler, sollicitant le réveil de leur peuple et mettant en garde tout un système corrompu, ce peuple vaincu doit se réveiller surmontant ses complexes et en honneur aux victimes qui sacrifient leur vie, s´immolant par le feu ou se suicidant en pleine mer vers l´Espagne, ce peuple doit marchera sur les palais du tyran et mettre du feu là où se cacheront les criminels et tous ceux qui ont contribué à la défaite de notre peuple et à cett démoralisation de nos jeunes qui ont déjà perdu toute sorte d´espoir.

    À bas la monarchie des criminels alaouite, vive la république marocaine.

    Houcine__

  11. TOUZANI

    c’est dramatique et désolant mais s immoler par le feu ou se jeter d un toit ou payer un passeur pour aller croupir en europe tout cela sont des fuites en avant qui arranegent le régime!!ces jeunes diplômés n ont malheureusement pas compris que pour s insérer dans la vie,il faut faire sa place coûte que coûte,j entends par là,au lieu de s autodétruire vaut mieux détruire ceux qui vous poussent à cette déchéance,détruire les sources du mal et les représentants de ce mal.Mort pour mort autant emporter avec soi un misérable tonton macoute!!au moins il ne sera pas mort pour rien!On se dirige tôt ou tard vers cette solution;Ho chi minh,Mao,Omar Mokhtar ou Nasser n ont pas extradé les oppresseurs avec des fleurs et des manif pacifiques!!! Même les alliés n ont pas éliminé le nazisme avec de belles paroles !A bon entendeur salut.

  12. Citoyen

    La jeunesse de Tamazgha Occidentale n’a d’autres choix… ou se faire dévorer par les requins en Méditerranée ou s’immoler par le feu ou mourir à petit feu en cette grande prison à ciel ouvert aux mains des brigands alaouites !

    Désespérant !

    S’immoler par le feu au pays des Alaouites ne produira par l’effet attendu, cela ne fera que long feu…comme dit l’expression. Car le Makhzen alaouite connait très bien la psychosociologie des marocains, il est rusé pour ces situations désespérantes, un calmant par-ci un autre par-là et le tour est joué… pour qu’il continu à maitriser les moutons de panurge !

    Il n’existe qu’une seule mort, alors au lieu de se donner la mort gratuitement, il faut au moins mourir dans le dignité pour une cause juste en emportant cette monarchie faite de tortionnaires et de brigands !

    Voici le seul artifice qui peut produire l’effet voulu : Il faut marcher sur les palais des brigands Alaouites et de leurs alliés !

  13. ahmed

    dommage pour lui. il aurait mieux fait de continuer à se battre.
    je ne connais pas son histoire. mais le fait d’exiger du travail à l’Etat est illogique et insensé. cela ne se passe nulle part dans le monde.
    le travail est attribuée au meilleur par concours et entretient de sélection, sinon on est entrain de créer des systèmes de rente.

    s’il est mort par ce suicide, seul Allah peut lui pardonner ou non son geste.

  14. Citoyen

    La jeunesse de Tamazgha Occidentale n’a d’autres choix… ou se faire dévorer par les requins en Méditerranée ou s’immoler par le feu ou mourir à petit feu en cette grande prison à ciel ouvert aux mains des brigands alaouites !

    Désespérant !

    S’immoler par le feu au pays des Alaouites ne produira pas l’effet attendu, cela ne fera que long feu…comme dit l’expression. Car le Makhzen alaouite connait très bien la psychosociologie des marocains, il est rusé pour ces situations désespérantes, un calmant par-ci un autre par-là et le tour est joué… pour qu’il continu à maitriser les moutons de panurge !

    Il n’existe qu’une seule mort, alors au lieu de se donner la mort bêtement, il faut au moins mourir dans la dignité pour une cause juste en emportant cette monarchie faite de tortionnaires et de brigands !

    Voici le seul artifice qui peut produire l’effet voulu : Il faut marcher sur les palais des brigands Alaouites et de leurs alliés !

  15. Old douar

    « Le premier immolé par le feu de l’ère Benkirane »+ »Cela fait des années qu’ils menaçaient de s’immoler par le feu »=Abbas Elfassi, et son ancien commando de gouvernement !

    S’ il était vraiment courageux (ou vraiment désespéré), Ce pauvre homme aurait (dû) protester devant le palais à Rabat ! Et, non pas s’immoler (gratuitement) comme Ça et, n’importe où !
    C’est une très mauvaise manoeuvre !

  16. Citoyen de marrakech

    علاش المغاربة فقراء……. حيث العلويين شفارة
    ميزانية القصر الملكي في المغرب تفوق بكثييييييير ميزانيات كل الملكيات الاوروبية – لهذا لا تجد الحكومة المال لدفع تعويضات عن البطالة

  17. Citoyen

    J’attends toujours une dépêche, voire plus, de l’AFP pour nous informer ou nous justifier cette désespérance au-plus-beau-pays-au-monde selon la définition du Makhzen alaouite, vous connaissez cette agence célèbre pour sa propagande continue au profit de Paris, mais aussi au profit de son émanation en Tamazgha Occidentale qui s’appelle le Makhzen alaouite !

    Maroc: plusieurs jeunes chômeurs désespérés s’immolent par le feu

    19 Janvier 2012 13h49

    http://www.youtube.com/watch?v=sm9h3FU3Yvw

    Plusieurs chômeurs marocains (les chiffres oscillent entre 3 et 5) se sont immolés à proximité d’un bâtiment du ministère de l’Education, ce mercredi à Rabat, capitale du Maroc et deuxième ville du pays derrière Casablanca, informe l’agence américaine Associated Press. Plusieurs vidéos (voir en bas d’article, images particulièrement sensibles) circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de jeunes diplômés, sans emploi, qui protestaient contre le fléau du chômage et occupaient un immeuble du ministère de l’Education depuis deux semaines. Youssef al-Rissouni, un activiste de l’Association marocaine des Droits de l’Homme a confirmé ces faits auprès de l’agence Associated Press. Il évoque cinq personnes parmi lesquelles trois auraient été emmenées à l’hôpital. Une vidéo sur Youtube montre un des rescapés, la peau brûlée et en lambeaux crier de douleur et de résignation. L’incident s’est produit pendant que la police dispersait des protestataires essayant de marcher vers Royal Palace. Ces immolations en rappellent immanquablement une autre, celle de Bouazizi en Tunisie qui fut l’élément déclencheur du printemps arabe.

    Bouazizi, l’exemple
    Fin décembre, le Tunisien Mohamed Bouazizi, qui s’était lui aussi immolé par le feu fin 2010 et dont le geste désespéré avait déclenché la révolution en Tunisie et, in fine, le « printemps arabe », avait été nommé Personnalité de l’année par le quotidien britannique Times. Un exemple suivi par des centaines de jeunes un partout dans le monde arabe sans toujours avoir les mêmes répercussions.

    Large mouvement?
    Le pouvoir en place autour du Palais Royale Marocain avait été contesté depuis le début de l’an dernier par des jeunes manifestants dans la rue. Composé de cybermilitants laïcs et de gauchistes, et jusqu’à récemment d’islamistes fondamentalistes, le « Mouvement du 20 février » continue de manifester dans certaines villes du royaume pour revendiquer des réformes politiques, moins de corruption et une plus grande justice sociale.

    Un nouveau gouvernement pour le Maroc
    Plus d’un mois après des législatives anticipées dans le tumulte du Printemps arabe, un gouvernement dirigé pour la première fois au Maroc par un islamiste, Abdelilah Benkirane, a été désigné mardi 3 janvier par le roi Mohammed VI. Le Parti justice et développement (PJD), dont le chef est M. Benkirane, a obtenu 12 ministères sur 30 dont ceux des Affaires étrangères et de la Justice.

    Le chômage, une priorité
    Dans une déclaration à l’AFP, le nouveau chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué: « nous allons travailler pour que les investisseurs, étrangers et marocains, aient davantage de confiance ». « Notre gouvernement respectera tous les engagements que le Maroc a signés, notamment sur le plan international. Nous ferons également tout pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens », selon M. Benkirane. Les partis islamistes issus des élections dirigent donc désormais les gouvernements en Tunisie et au Maroc. Ils sont clairement en tête aux élections en cours en Egypte.

    http://www.rtl.be/info/monde/international/850927/maroc-plusieurs-jeunes-chomeurs-desesperes-s-immolent-par-le-feu

  18. Jamila

    Tout cela est bien beau, se débarrasser de la monarchie mais pour quoi au final? Y avez-vous pensé??? Il faut du changement oui, mais comme nombreux l’ont écris juste au dessus, il faut un changement pacifiste et certainement pas radical au risque de tomber dans une république de façade qui sera très certainement un régime totalitaire déguisé! A cela je préfère un compromis, Oui à la monarchie constitutionnelle démocratique, Oui aux avancées politiques qui n’instrumentalisent pas le peuple pour une fois! Regardez l’histoire elle ne ment pas. Que Dieu nous préserve tous, qu’il calme les ardeurs des plus fievreux, qu’il nous donne la force nécessaire pour nous exprimer et faire partir les parlementaires et ministres corrompus, qu’il nous donne la grandeur de l’esprit pour que nous puissions participer à la vie politique du Maroc, nous Citoyens, et qu’il nous éclaire afin que nous ne faisions jamais rien de contraire à l’islam, allah wa akbar.

  19. Jamila

    En effet je pense que le suicide ne résoudra rien, seul ALLAH et Sa sagesse nous guidera.

  20. Adil

    Le suicide des jeunes marocains, était encouragé par le sinistre ministre, des milliers de marocains ont péri en traversant le détroit dans des pâteras,sous l’oeil bienveillant du régime, sans vergogne ,il disait: c’était « moins de bouches à nourrir,et pus de devises rapportées par ceux qui réussissent »

  21. castor

    c’est honteux.

    • Youb

      Castor, Ce n’est pas leur geste qui est honteux, c’est la lecture de certains commentaires qui est honteuse. Par exemple en lisant Khanz, je me suis dit : au moins c’uilà il a bien mérité son nom « khanz tadakhoulates »(saleté des interventions).
      Je cite son intervention putréfiée : » on s’en fou de votre avis vous les religieux de service . Quand j’ai faim, prononcer le mot « je suis musulman » ne calme pas les douleurs dans on ventre. Si ne je mange pas, je meurs, et ma mort se fait dans dans la douleur ».
      Pourquoi il s’en fout? Tout simplement parce qu’il est fou. Je vais te le prouver sans tarder. Il encourage l’immolation et en fait une arme en disant « Aucun espoir dans ce pays, sauf si ils prennent leur destin en main ».
      Pour ce khanz, c’est en s’immolant qu’on prend le destin en main . Tu veux que j’explose ma franchise sur sa face (s’il en a)? c’est un malade qui n’a rien à envier ceux qui se sont immolés . Eux au moins ils ont certainement pété les plombs et ils seront malgré eux une charge à la société et à leur entourage s’ils deviennent handicapés; C’est tout ce qu’il a trouvé comme conseil à donner à ces pauvres malheureux? Encourager ce genre de faiblesse? Eh bien puisque il dit qu’il n’a rien à foutre de Dieu , je souhaite qu’il le rende plus malheureux que ces malheureux et qu’un jour il tombera bien bas, et ne trouvera pas un pain pour calmer sa faim. Oui je suis un sans cœur avec les sans cœur!

  22. ouchama

    Ce drame s’est produit le jour de la déclaration gouvernemental, quel drôle de coïncidence, le nouveau gouvernement vient juste de commencer , laisser les un peu de temps, s’immoler par manque du boulot ceci me parait une nouvelle mode , mieux vaut trouver un travail de cascadeur

  23. televisionman

    ILS ONT VOL2 LA CNSS LE CREDIT AGRICOLE LA CIH ET J’ JOUTE ILS ONT irrigué des champs de ble avec de l’eau potable il nous vole notre richesse halieutique et c’est l’etat qui ‘a payer et je ne sais pas quoi d’autre ces revendications sont légitime

  24. islame

    il faut avoir foie en dieux et ne pas oublier notre vrais quête dans la vie; persévéré et ne pas baisser les bras.tous cela n’est qu’épreuve de Dieu tout puissant.que Dieu nous préserve du mal.

  25. televisionman

    tu parle comme les précheurs du moyen orient parce que ceux qui nous gouvérne kay 3arefo allah t’a le cérveau lavé

  26. televisionman

    moi ce que je sait la justice doit etre faite ici par térre (( allah haram dolm))

  27. alnan31

    il est navrant de constater que l ont doit systématiquement s’en remettre a dieux pour tout est pour tout. c’est le désespoir et un message politique que veulent faire passer ces gens qui s’immolent et non une polémique sur une croyance .
    si peu qu’un dieux existe aide toi et le ciel t’aideras. si tu pense que tout acte ou un modèle de société et le fait de la volonté divine alors reste assis et surtout tais toi…

  28. Personen

    Salaam il dit la ilaha ilallah avec la main gauche? Alhamdolilah il a survecu!

  29. gloria

    C est honteux de se suicider , et de rejeter la faute sur les autres !
    Chacun est maître de ses agissements , et s il se donne la mort c est qu il l ‘a choisi , alors inutile de trouver un prétexte , ni un bouc émissaire !
    C ‘est de la pure débilité !
    Rien ne peux justifier ces mauvais actes , un travail on peux en trouver , si on fait tout ce qu il faut pour le chercher , surtout pour des diplômés comme eux ;il n y a pas de place pour tout le monde dans l administration , faut aussi postuler dans le privé .

    Surtout , pour ceux qui aiment mettre de l huile sur le feu , allez y ! continuez de vous servir des malheurs des autres , pour nous faire croire que vous compatissez pour eux « mon oeil »
    Quant on veux aider quelqu ‘un ,on doit l aider pour trouver un emploi , quitte à faire la recherche avec , et utiliser ses relationnelles pour qu il soit embauché , et non le pousser au suicide en applaudissant son acte ,et se donner en spectacle aux yeux de tous ceux qui vous méprisent !

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014