Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur ?

Les Marocains continuent d’être la risée du monde à cause des simagrées de quelques responsables marocains, civils et militaires, qui nous ont offert cette semaine un lamentable spectacle en baissant, comme à leur habitude, leur docile échine devant un gamin, le prince héritier. Un petit maître qu’ils appellent « Smit Sidi » (« le nom de mon seigneur« ), tellement ils sont effrayés à l’idée de prononcer son prénom tout court : Hassan.

Après Al Ahram et d’autres sites Web, qui en ont fait leur choux gras, Amro Adib, l’animateur d’une émission de télévision très prisée par les Egyptiens, Al Qahira Al Youm, a commencé cette semaine son monologue par la présentation du désormais fameux reportage de la chaîne de télévision officielle Al Oula. Cette vidéo dans laquelle on voit cette panoplie de responsables marocains embrasser avec ferveur la main du petit sultan venu faire le tour du propriétaire chez les animaux sauvages du zoo de Rabat.

Dans cette scène de volontaire soumission, il n’y a aucune retenue, aucune dignité ; ni de la part de ces honteux rampants, ni de celle de la chaîne de télévision qui a pondu ce reportage pour rappeler aux Marocains la place qui est la leur en bas de l’échelle d’humanité.

Le présentateur égyptien, qui fait mine d’être respectueux envers le peuple marocain, explique à ses nombreux téléspectateurs que les Marocains ont cette « spécialité », cet « amour », ces « traditions », ces traits spécifiques, disons-le pudiquement, qui les poussent à pratiquer le baisemain. Il aurait pu rajouter que nous sommes des lèche-bottes (pour ne pas dire autre chose…), des obséquieux, des flatteurs, des soumis, il n’aurait pas tort.

Et encore, il n’évoquait que le baisemain, laissant de côté le baisepied, une pratique qui se perpétue encore dans les palais de « Sidna ».

Le baisepied, aujourd'hui...

Nous étions la risée du monde avec cette moyennâgeuse pratique du baisemain, maintenant  nous sommes devenus la cible des railleries des autres pays arabes, du moins ceux qui se sont libérés du joug de leurs tyrans.

Même si Amro Abid n’est sûrement pas la personne idéale pour donner une leçon de décence, lui qui était le grand perroquet télévisuel du régime de Hosni Moubarak, il a pourtant parfaitement raison quand il formule cette vérité : ce sont les peuples qui font leurs dirigeants, qui font leurs dictateurs. Comme disait Winston Churchill : « Chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite« . En somme, on mérite d’être dirigé par les Alaouites parce qu’en fin de compte nous ne valons peut-être pas mieux.

Dans un pays où, pour la photo officielle du gouvernement, le roi impose contre toute tradition la présence de son rejeton, le message de l’autocrate est on ne peut plus clair : ce pays m’appartient, il est à moi, à ma famille et à mon entourage ; c’est moi le seigneur et vous êtes les vassaux. Les serfs, les esclaves…

Et après qu’on ne vienne pas nous dire que les Marocains ont un quelconque sens de l’honneur. Ils n’en ont pas.

Ali Lmrabet

Le baisepied hier....

 

 

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=11307

Posté par le 15/01/2012. inséré dans Edito. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

192 Commentaires pour “Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur ?”

  1. Bien dit Ali,
    Hassan 2, en plus de tazmamarte, le Rif, casa, marrakech, le sahara, fès, etc. il a aussi commis un crime envers tous les marocains, à savoir il les a laissé Ignorants, illettrés, analphabètes, et dépourvu de tout sens de l’autocritique.
    Il a ainsi cru conforter son règne et assurer de nombreuses successions après lui.
    Ils ne savaient pas qu’il y allait avoir youtube, Facebook, Skype, etc.
    Il n’a pas non plus voulu ouvrir les yeux sur l’europe des 18ème/19ème siècle…
    Il a laissé un héritier, c’est sur.
    Mais je crois qu’un héritier ne fais pas que hériter des biens qu’on lui laisse, il hérite aussi des impayés et des factures que son prédécesseur n’aurait pas reglé de son vivant, non ?

  2. رسام الكاريكاتير الاردني عمر عبد الله أصدر هذا الكاريكاتير كسخرية من تقبيل يد ابن الملك دي 9 سنوات الذي مازال يتفرج في الرسوم المتحركة و سذهب الى الحضانة.
    يا لها من فضيحة عالمية.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=234166793324318&set=a.227962410611423.54547.225678587506472&type=1&theater

  3. rczwhatelse

    Le titre est très fort. Il me parait résigné…le sens de l’honneur se mesure t-il au baise-main?

  4. époché

    Bonjour

    « Les Marocains continuent d’être la risée du monde à cause des simagrées de quelques responsables marocains, civils et militaires, qui nous ont offert cette semaine un lamentable spectacle en baissant, comme à leur habitude, leur docile échine devant un gamin, le prince héritier. »

    S’il s’agit du comportement de responsables, alors cela relève simplement des rites obséquieux de courtisans comme on en voit dans tous les régimes non démocratiques, une manière de faire les beaux yeux au chef comme dans les régimes démocratiques on en fait aux électeurs du moins en période électorale
    De tels gestes ne sont donc pas déshonorants – enfin pas plus que le fait de vivre sous une dictature dont ils sont le corollaire
    Est-ce que cela veut dire que ces rites ne sont pas obligatoires sachant donc que pour les responsables ils ne sont pas désintéressés ?

    D’après certains, le baise-main n’est plus une obligation protocolaire comme au temps de Hassan II et ils donnent comme preuve que beaucoup ne s’y soumettent pas, le salut effectif va du baise-main au baise épaule en passant par les zones intermédiaires
    D’ailleurs du temps de Hassan II, il y avait un personnel spécialisé chargé de vérifier le respect rigoureux de la procédure (et notamment le baise-main recto verso)
    Est-ce que les choses ont changé ?

    Au niveau de la forme seulement car le pouvoir ne souhaite pas mettre fin à cette procédure –sinon il l’aurait fait savoir
    Si auparavant on tenait à ce que les sujets respectent ces rites par tous les moyens, aujourdhui on tient à faire apparaître que c’est par la volonté des sujets et il faudrait avoir un œil exercé ou intime pour voir sous cette pseudo- volonté apparente une myriade de mécanismes subtils de violence

    Comme le dit Mr Reda Benchemsi « le Maroc est une dictature subtile »
    C’est-à-dire que son régime politique n’est ni une démocratie ni une dictature standard à l’encontre de ceux -qui par incapacité intellectuelles ou paresse militante- réduisent les appareils répressifs aux appareils sécuritaires oubliant les appareils idéologiques de l’Etat encore marqués par des superstructures pré capitalistes
    Autrement dit la lutte pour la démocratie au Maroc vise aussi bien les gouvernants que les gouvernés

    Cordialement

  5. sidiyazid

    je crois que ce forum est en train de serieusement deraper !

    poser cette question est un acte infame qu’aucun marocain , digne de ce nom ne peut jamais admettre ….à fortiori de discuter !

    certes , par les temps tristes et desolants qui courent , l’etalage du linge sale en public est devenu le sport favori de tous les desoeuvrés , les aigris par leur existence et ceux qui attendent un train qui ne viendra jamais !

    mais jamais à ce point !

    • qu’attendons nous, pour sauver notre honneur, de ce commentaire qui vient d’un type comme toi qui utilise le mot « sidi » dans son pseudo?

      franchement, c’est les types comme toi qui qui ont mené le pays et la peuple a ce niveau de dégradation humaine inédit: par ta complicité, tes mains doivent être tachées de la salive du déshonneur. « Tu as de la salive dans les mains »

      Si tu ne comprends pas que le baisemain, la courbette, le lèche botte, sont incompatible avec la dignité humaine, tu mérites de recevoir de la salive, pas sur ta main, mais ta sale tranche de con élaboré.

      Mais l’Histoire est sage: tôt ou tard notre pays et notre peuple se débarrasseront de vous et de ces pratiques sombres et moyenâgeuse.

      • Salim

        Bien dit khanz tadakhoulates, c’est ce type to TFO 3lihum et LOSERS qui ont cause toute cette ignorance et soumission aux Marocains!

    • époché

      Bonjour

      Mr Sidiyazid

      « L’intimité » peut-elle requérir de faire du genre de question posée par l’auteur de l’article dans son titre une question tabou ?

      Pourrait-on mettre sur un même pied les actes qui la suscitent –et qui concernent l’ensemble de Marocains – avec ce qui se passe dans une famille, un foyer ou dans le secret de la délibération d’une conscience ?

      Et puis en admettant qu’on veuille rendre tabou la lumière du plein jour entre nous, pourrait-on cacher cette lumière aux autres dans ce qui est devenu un village planétaire ?

      Cordialement

      • sidiyazid

        « L’intimité » peut-elle requérir de faire du genre de question posée par l’auteur de l’article dans son titre une question tabou ?

        je repond : est ce que ce probleme, qui ne se pose qu’a ceux qui sont proches du roi et non pas aux marocains lamda , doit il figurer dans nos priorités ?
        ceux qui baisent la main tirent des profits enormes …..tant pis pour leur gueule !

      • sidiyazid

        « Pourrait-on mettre sur un même pied les actes qui la suscitent –et qui concernent l’ensemble de Marocains – avec ce qui se passe dans une famille, un foyer ou dans le secret de la délibération d’une conscience ? »

        je ne sais pas ce qui , dans mes interventions, vous a fait croire que je suis pour ce baise main ?
        je suis contre parec que c’est laid, hypocrite, gratuit et ne rapporte que desapprobation ……bref un tres mpauvais investissement pour entretenir son image …..
        Ce que je conteste c’est la façon , tres cavaliere et insultante pour le marocain que je suis , par laquelle le sujet est abordé …..

      • sidiyazid

        «  »Et puis en admettant qu’on veuille rendre tabou la lumière du plein jour entre nous, pourrait-on cacher cette lumière aux autres dans ce qui est devenu un village planétaire ? »

        je suis , depuis assez longtemps, vacciné contre les tabous …..tous les genres de tabous …..ils ne sont en fait qu’une forme de censure que vous et moi nous reprouvons .

        mon intervention ne concernait pas le fond mais plutot la forme dans la quelle le sujet est debattu.

  6. Sbihi

    c’est toi qui dérape et depuis longtemps…

    • LNO

      Mohammed VI dégage !

      • Asçotta WellCaball

        Trois mots qui me font chaud au coeur et qui sont la clé des problèmes que vit le Maroc depuis la mort d’Ibnou Khaldoun au moins ! Mohamed VI DÉGAGE !
        Comparez la Chine impériale de 1912 et la Chine de 2012 !…Parce qu’une poignée d’hommes et de femmes ont dit : NON ! C’EST ASSEZ ! TROUVONS AUTRE CHOSE !
        Et la Chine est aujourd’hui en train de disputer la puissance planétaire aux USA !…

  7. Old douar

    Bonsoir,

    Pour dire les choses telles qu’elles sont réellement: L’armée égyptienne, qui à lâchement trahie la révolution de ces compatriotes Héros, ne fait que légitimiser le négatif par le négaaatif (Triple A!). Chez ces démonscrates une momie en costard vient d’être remplacée par une autre momie militaire cette fois ci ! Rien de plus ! Bref, le gouvernement pharaonique n’est pas à la hauteur pour nous critiquer !

    Compte au « Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur »: c’est plutôt vague comme question ! De quels marocains parle-t-on d’abord ? Est-ce que de ces marocains qui possèdent le Maroc ?! (les hypnotiseurs!), ou de ces marocains-convives qui n’ont de leur marocainité que le nom ?! (les hypnotisés!)

    Pour la deuxième catégorie: la plupart des hypnotisés ont commencé à descendre dans la rue crier leur rage ! Et c’est déjà un très bon signe ! (se désintoxiquer de la peur!). La suite ne va pas tarder à montrer le bout du nez ! Restons positives et patients ! C’est un travail de boule de neige qui nécessite surtout la patience et la longue haleine !

    PS: Pourquoi les autres ont réussi le Pari ? ILS NE SAVAIENT PAS QUE C ETAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L ONT FAIT !

    Courageusement !

    • Old douar

      « Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur »

      Je tiens à préciser que la question demeure vague ! Vu, qu’elle à plusieurs facettes ! ?

  8. Iblane

    … et le baise main du PAPE, le foulard dit islamique ou l’obligation de se denuder la tete devant une grosse patate ou les tribunaux ou … TOUT cela se passe en OCCIDENT, pays civilises et démocratiques. A remarquer qu’il s’agit de traditions du MOYEN-AGE. Obama qui s’est plie en deux devant le ROI de l’ARABIE SEOUDITE, l’empereur du Japon, …sans oublier les rites stupides de la reine de la GB.
    Conclusion: Winston Churchill : « Chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite »

  9. @ yazid

    qu’attendons nous, pour sauver notre honneur, de ce commentaire qui vient d’un type comme toi qui utilise le mot « sidi » dans son pseudo?

    franchement, c’est les types comme toi qui qui ont mené le pays et la peuple a ce niveau de dégradation humaine inédit: par ta complicité, tes mains doivent être tachées de la salive du déshonneur. « Tu as de la salive dans les mains »

    Si tu ne comprends pas que le baisemain, la courbette, le lèche botte, sont incompatible avec la dignité humaine, tu mérites de recevoir de la salive, pas sur ta main, mais ta sale tranche de con élaboré.

    Mais l’Histoire est sage: tôt ou tard notre pays et notre peuple se débarrasseront de vous et de ces pratiques sombres et moyenâgeuse.

    • sidiyazid

      « Mais l’Histoire est sage: tôt ou tard notre pays et notre peuple se débarrasseront de vous et de ces pratiques sombres et moyenâgeuse. »

      possible …..mais, te concernant, il va faloir d’abord proceder à un total nettoyage du trop peu de neurones dont tu disposes et par bune remise à niveau totale du trop peu de politesse que tu as pu , mal, aquis.

      • @ yazid:

        mes neurones fonctionnent bian car ils comprennent que la courbette le lèche botte, le baisemain sont des comportements dégradants et écoeurant.
        je ne te dirai meme pas que c’est plutôt toi qui a besoin d’un vidange de neurones, car tu n’a pas de neurones, du tout, tu es acerebral. Tu n’est qu’un robot programmé esclave qui s’exécute bien en se pliant en 2 devant ses maitres.

        je te lance un défi ssi lyazid: montre moi une photo de ton cher aimé vénéré roitelet en train de faire la prière en se pliant en 2 devant son dieu (assoujoud), aussi une photo de lui priant avec son front touchant le sol (arroukou3), et son cul suspendu en l’air.

        Tu ne trouveras jamais de telles photos car tout simplement ces positions sont dégradantes pour ton amir almouminines, je dirai plutôt amir almoumiates..

  10. Youb

    Vous n’avez qu’à voir la tête que se tape le tout petit hassan III futur empereur du IIIème Reich . Il observe ce serpent ramper et reste bouche bée, dubitatif se demandant: Mais qu’est ce qui lui prend c’uilà? C’est pour que je monte faire « youpi dada »? Juste où il allait monter, M6 l’a repoussé (regardez sa main ).
    Tandis que les fans du roi sont venus écrire sur ce forum »je crois que ce forum est en train de sérieusement déraper ! »…
    Qui a écrit ça? Cherchez les fans qui adorent tellement « sidhoum » qu’ils l’utilisent comme pseudo. Comme sidiyazid par exemple….

  11. Mohajer

    Le jour ou les Marocains comprendront que tous les hommes sont créés egaux et ils n’ont pas a s’abaisser, a s’accroupir ou a baiser la main a quiquonque, alors le Maroc aura commencé sa revolution.

    Malheureusement le Maroc est plein d’illetrés et d’analphabetes pour qui le monarque est une personne intouchable et inviolable alors que c’est une personne qui mange, qui boit et qui chie comme tout le monde. Cette fatalitée est autant enracinée dans les imaginaires de la populace par une campagne mediatique bien distillée (comme celle qu’on vient de voir ou des gens baisent la main au petit prince) ou par un ordre religieux qui utilise l’Islam pour perdurer cette fatalitee comme quoi s’il y’a des gens qui sont pauvres c’est parceque dieu a voulu qu’ils le soient et que les esclaves de sa majesté je m’excuse les sujets de sa majeste doivent obeir et suivre aveuglement leurs amir al mouminine sans se poser de questions et sans avoir un esprit critique sinon ils deviennet des mecréants (msakhit al malik) qui iront en enfer.

    En voyant cette video ou des gens de tous rang et de tout ages baisent la main d’un gamin de 9ans ca ne fait qu’approffondir mes convictions que ce regime makzenien n’a que de la haine et du mépris pour le peuple marocain qu’il considere comme des esclaves et des moins que rien. Et un regime qui ne se respecte pas et qui meprise et ne respecte pas ses constituants, moi aussi je le meprise, ne le respecte pas et qu’il aille en enfer.
    الماء والشطابة حتى لقاع لبحر.

  12. allal

    il faut arrête cette mascarade du baise main, je ne dis pas ca a cause du titre de l’article, mais depuis longtemps je me demande dans quelle époque nous vivons encore, il me semble qu’un nouveau siècle a déjà commencé depuis 12 ans. Car la, avant de parler d’honneur, il faut parler de dignité et d’humilité et de respect de l’être humain et des marocains, et je crois que ces mots ne veulent rien dire pour les gardiens du temple de la vielle maudite tradition, il est temps qu’il se réveille et qu’ils changent leurs mauvaise habitude et qu’ils se rappellent qu’ont aient a l’air du va vite et du numérique car ces gents me donne l’impression qu’ils ont toujours la même télé en noir et blanc des années 70 et qu’ils sont sourds et muets.

    Parfois je me dis, quelle pauvre image pour un si grand et beau pays

    PS : comme le dis l’adage populaire ‘il n’y a que les idiots qui ne savent pas changer’

  13. Le savoir est la source du bien, l’ignorance est la source du mal.

    Le savoir libère l’âme, l’ignorance l’emprisonne.

    Maintenir un peuple dans l’ignorance est tout un projet politique qui permet à une dynastie qui gouverne de durer à l’infini, car on peut faire croire à un peuple ignorant tout ce qu’on veut comme la sacralité du roi, représentant de Dieu sur terre, et de ce fait quand il vous bénit c’est Dieu qui vous bénit.

    Qui peut croire à cela que celui qui ignore l’islam ?! Cet islam même qui a propulsé les arabes de la primitivité du désert à une grande civilisation humaine qui s’est propagée dans trois continents, non par les dogmes de la religion mais par le développement du savoir et du savoir faire.

    C’est par l’ignorance qu’on maintient la servilité des peuples. C’est pourquoi l’éducation primaire et secondaire, qui est l’éducation de base, est maintenue dans les mains des istiqlaliens dans le nouveau gouvernement, et le ministère des affaires islamique reste la propre gérance du palais.

    Comment alors croire aux islamistes s’ils ont commencé par renoncer à ces ministères de base ?

    Il faut être ignorant ou de mauvaise foi pour ne pas savoir et sans aucun doute qu’ils ne ne sont là que pour perdurer la servilité des marocains.

  14. Soufiane

    Soufiane Chahid Si les marocains n’avaient pas d’honneur: Auraient-ils si héroïquement combattus le colonisateur français ? Auraient-ils payé de leur sang et de leur vie le prix de la liberté dans les prisons de Tazmamart et Derb Moulay Ali Cherif ? Seraient-ils en train de protester dans plus de cent villes et villages marocains ? Je ne crois pas que les marocains n’aient pas d’honneur, c’est le Mekhzen qui a la peau dure.

  15. Nawal

    Sidou yazid

    Tu trouves beaucoup de défauts sur ce Forum! Que dis-tu de ta sacrée monarchie qui ne cache pas son sale linge? Un comportement hors de toustes les normes, une tradition qui n´est plus acceptable, une conduite sauvage!

    Les membres de cette dynastie garde un héritage criminel et tous ceux qui tente la défendre, ils ne sont que des profeteurs, engagés pour maintenir une injustice qui est entrain de créer une contre force qui va faire dégager le monarque féodal, sa famille, leurs amis et mentors et laisser les mercenaires en mains du peuple.

    Tu verras Sidou! Votre jour fatal s´annonce une catastrophe pour tous les traitres.

    Je n´ai pas beaucoup de temps pour bien te répondre.

    as bas les primitifs alaouites, vive le peuple, vive la république marocaine.

    • sidiyazid

      nawal

      ça te gratte quelque part …..?
      j’ai dit que je ne suis pas pour le maintien de ce protocole….de tous les protocoles …….! compris ?

      je queé je conteste est : la question posée : elle est insultante , même si elle est petinente .
      je conteste aussi les propos de certains qui decouvrent un courage et une temerité hors pair ……………bien sur assis derriere leurs ecrans ….le cul; confortablement calé …dans un salon acheté chez Bricorama de la banlieu de Paris, Madrid ou Barcelone……

      Venez à rabat, casa nous faire une demonstration de votre courage …..aprés on discutera en toute egalité : nous on sort ….on crit….on ecrit….on se fait bastonner ….emprisonner ……et vous messieurs , dames antar du kharij , blad el ghorba et tmajlikh?

      voila la verité …..voila la difference !

  16. Sbai

    Merci cher Ali Lmrabet pour ce titre qui dérange les esclaves enchantés.. nous avons une pseudo-élite fière de son statut d’esclaves heureux

  17. Sbai

    pr répondre à la question du titre: tt dépend de quels Marocains on parle? les Marocains Libres.. OUI nous refusons et nous sommes révoltés contre de telles scènes.. les « mkharba 3bid » esclaves marocains de tout genre.. NON ils n’ont jamais eu que leurs interets en vue.. ils donnent tout pr continuer à jouir de leurs privilèges.. donc ont perdu tte notion d’honneur.. ils ne se réveilleront que lorsque ce sera trop tard pr eux..

  18. Citoyen

    Hasán Segundo s’habillait vulgairment comme un clown !

  19. touzani

    c est bien de reconnaitre pour le peuple et par le peuple à quel point il est ridiculisé et à quel point il est devenu servile à un point qui ne laisse plus aucun doute sur l entêtement d un régime à vouloir à tout prix s autolégitimer par ses bizutages quotidiens et la grande foire de la servilité immonde est celle de la fameuse cérémonie des « agenouillements » de tous les pinguoins du régimes de chaque province et préfecture!!!le top de l esclavage diffusé sur les antennes de l univers!!et avec en cadeau la présence du corps diplomatique du Maroc!!et ne me dites pas que ces ambassadeurs qui y assistent représentent des pays « amis » du Maroc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Citoyen

    Hasán Segundo s’habillait vulgairement, comme un clown !

    • Républicain

      As-tu vu ? Un tissu ‘ dial sdader’ . Un pantalon difforme et des savates pour malade, atteint d’arthrose. Et dire que ce clown nous a terrorisé toute notre vie !

      Il a brisé des générations, et tué dans l’oeuf toute manifestation de talent, de dons et de capacités chez la jeunesse de notre pays, parce qu’il avait peur de leur esprit créatif, peur de leur intelligence, peur de se faire botter le derrière par cette force indomptable, comme un vulgaire clown imposteur qu’il était.
      Aujourd’hui, c’est Lucifer qui s’occupe de la besogne de lui faire botter l’arrière train.

      • settof

        Republicain
        Je ne suis pas d’accord avec toi.Un clown a le merite de faire rire les enfants.Or Hassan II les faisaient pleurer en emprisonnant et en torturant leurs papas

        • Républicain

          Settof,
          Ce n’est pas grave si tu n’es pas d’accord avec moi.
          H2 s’habillait comme un clown, pensant qu’il était élégant. Et tout en étant dans ce déguisement comique, il agissait comme un criminel. C’est ça le sens du message.
          Un enfant de cinq ans sait qu’un clown est fait pour faire rire.

          • settof

            Republicain
            Cher ami,il fallait prendre mon « je ne suis pas d’accord avec toi » au second degré.C’etait pour dire le contraire.C’est de l’humour,tout simplement

          • Républicain

            Cher Settof,
            Il me semblait bien aussi…! Ton intervention m’avait un peu étonné, d’autant plus que j’ai parlé de Lucifer qui s’occuperait de H2. Un clown ne verra pas Lucifer, il est bien trop sympa pour ça….Haha…

  21. Nawal

    @Soufiane

    Il y a des marocains avec beaucoup d´honneur comme ceux qui ont chassé les colonisateurs, ceux qui on combattu conte le fascisme en Europe, ceux qui ont fait Tazmamert et il y a ceux qui combattent la monarchie alaouite et réclament l´Etat de droit. Mais il y a ceux qui n´ont acun honneur et ce sont eux les premiers qui n´epargne pas leur obéissance au régime des sauvages et qui n´ont pas honte de s´exprimer en faveur d´un roi au comportement médiéval.

    Quant aux islamistes qui s´associent à cette dynastie et font semblable d´agir au nom du peuple, je vous cite la dissertation de Monsieur Houcine concernant la Tunisie celebrant l´anniversaire de son Printemps arabe. Cette dissertation résume les conflits entre autres dynastie, chacune et son imprétation pour garantir sa survie (Abbassides, Omeyyas, Fatimides, Ziride, Merinides, Moaahhades)

    Le colonialisme occidental a beaucoup misé sur ses collaborateurs, créant des clans d´où sont issus ces alaouites d´aujourd´hui et c´es Amir Al Mouminine qui est le premier qui réclame gouverner au nom de son dieu. Par l´analphabétisme, on a donné un autre sens à cette brillante civilisation musulmane à la quelle vous faites allusion.

    Nous sommes musulmans et nous voulons une société et un Etat qui se base sur un peuple cultuvé et libre, gardant toujours les prérogatives qui lui accordent le choix et la distitution des institutions qui ne respectent pas notre volonté collective, notre honneur, notre tradition arabo musulmane et la facon de gerer nos richesses naturelles – le peuple souverain!

    Cordialement

  22. Nawal

    Alors Soufiane! il faut nous dire comment le colonisateur avait-il réussi à battre tous nos braves Moujahidines? Qui a fait venir ce colonisateur et dans quelles circonstances?

    Si tu arives à répondre à ces petites questions, tu serais un autre citoyen ne désirant que se liberer et voir libre notre peuple qui a le devoir de mettre fin à cet esclavagisme que nous imposent la monarchie des traitres et ses clans qui ont perdu l´honneur, se courbant devant un etre qui est né comme tous les etres, mais avec les richesses du peuples, il leur passe quelques miettes et l´autorité d´exploiter et s´enrichir sur le dos de tous les marocains.

    Assez de se moquer de nous!

    Avec ce réveil d´une autre génération, le sort de mommo ne sera pas different à celui du Shah et notre histoire, nous alons la réecrire poetiquement, au style d´Al Ferdawsi.

  23. Chaâb Annam (Peuple de batards)

    BOURKIBA AVAIT RAISON

  24. Républicain

    Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur ?

    L’homme marocain est connu, pour avoir toujours été un défenseur farouche de son territoire, et un guerrier intrépide contre l’envahisseur. En témoignent la grande bataille d’anoual, si humiliante pour l’Espagne, et la bravoure des résistants irréductibles des montagnes de l’Atlas, contre l’armée mécanisée de la France.

    C’est la colonisation, par le maintien de cette institution vicieuse, obscurantiste, fossilisée et rétrograde qu’est la fourberie de la ‘monarchie absolue de droit divin’, qui a planifié le blocage et le contrôle du peuple marocain indomptable, par le renforcement de cette entité perfide, ennemie de la liberté, du progrès et de l’émancipation de la population de notre pays.

    Une république colonisatrice, qui ne souhaite pas le même exemple républicain d’égalité et de justice pour les colonisés !
    Quelle hypocrisie !

    C’est la France républicaine qui choisissait les sultans-marionnettes à mettre sur le trône. Et ce choix n’était pas dû au hasard. La marionnette devait, et doit toujours encore, danser aux clappements des mains de l’Elysée. Mais le sultan-potiche devait aussi posséder des traits de cupidité, de ruse et de cruauté envers le peuple, pour convaincre son maître-protecteur qui était le résident général.
    Hazzan II était le prototype du parfait exemple de cette politique. C’est lui qui s’était chargé de son application sur la société marocaine traditionnelle et conservatrice, pour la dynamiter à la base et faire éclater la solidarité ancestrale entre les familles, afin de diviser et d’affaiblir le peuple marocain, pour s’imposer à lui, comme étant le maître absolu du pays. Il n’a reculé devant aucun crime pour assouvir sa faim d’affamé d’argent et de pouvoir.

    C’est lui et son entourage direct de coupables devant l’Histoire, ceux qui ont tronqué leur honneur contre des positions sociales, contre de l’argent glané dans les cours des palais à quatre pattes qui n’ont aucun sens de l’honneur. Pas le peuple marocain, fier et courageux, qui ne tardera pas à se débarrasser de cette imposture pour laver son honneur.

  25. Abdelkader

    Si Lmrabet, la réponse à votre question est tout simplement: non.

  26. @ yazid:

    oui c’est ça, quand t’as rien a dire d’intelligent, tu sors le joker de neurones, mes neurones fonctionnent bian car ils comprennent que la courbette le lèche botte, le baisemain sont des comportements dégradants et écoeurant.
    je ne te dirai meme pas que c’est plutôt toi qui a besoin d’un vidange de neurones, car tu n’a pas de neurones, du tout, tu es acerebral. Tu n’est qu’un robot programmé esclave qui s’exécute bien en se pliant en 2 devant ses maitres.

    je te lance un défi ssi lyazid: montre moi une photo de ton cher aimé vénéré roitelet en train de faire la prière en se pliant en 2 devant son dieu (assoujoud), aussi une photo de lui priant avec son front touchant le sol (arroukou3), et son cul suspendu en l’air.

    Tu ne trouveras jamais de telles photos car tout simplement ces positions sont dégradantes pour ton amir almouminines, je dirai plutôt amir almoumiates..

    • sidiyazid

      plus tu parles , plus tu t’enfonces .
      Sur , tens neurones fonctionnent bien …mais ils ne doivent pas être nombreux à bien fonctonner comment . L’amibe ,qui dispose elle aussi de neurones qui fonctionnent bien , ne peut un jour postuler pour le prix nobel;
      C’est exactement ton cas : tu as jsute le nombre de neurones suffisant pour insulter .
      Concernant le Roi et le protocole qu’il impose , je crois qu’il n ya pas meiux que ses services pour vous repondre …..me concernant , j’ai déja resumé ma pensée : CELUI QUI CONNAIT DIEU …..N’

      • @yazid

        oui c’est ça, plus je parle plus je t’enfonce. tu veux que je te jette gilet de sauvetage? prosterne toi d’abord, et lèche moi les bottes!

        effectivement, j’ai une réserve de neurones spécialement conçus et entraînés pour confronter et enfoncer les limaçons paroissiaux de ton genre et espèce.
        tu devrais présenter des excuses aux amibes, car non seulement ils sont plus intelligents que toi, mais surtout ils n’ont rien a foutre de ton prix Nobel.

        tu sais pertinemment que ce protocole est une anomalie, un cancer, un registre de commerce des arrivistes hypocrites sans scrupules comme toi. On se débarrasse pas de cancers en récitant la fatiha. On s’en débarrasse avec le couteaux, scalpel et un bon bain de sang, chaud et rouge écarlate, pour abreuver les sillons de la soumission inconditionnelle qui sévissent dans ta petite tête de servile lobotomisé.

        tu peux te noyer et aller au fond maintenant. Bon voyage esclave.

  27. castor

    c’est vraiment honteux pour un peuple de guerriers.

  28. Naïma

    Quelle honte pour le peuple marocain

  29. Citoyen

    Regardez cette drôle caricature d’un caricaturiste jordanien qui montre un général moustachu [ En règle générale, les généraux de l’armée des alaouites ne portent pas de moustache] en train de lécher la main du dernier Empereur chérifien qui tient  » Bob l’éponge  » dans l’autre main :

    http://www.hibapress.com/images/1612012-964fc.jpg

    Même les bédouins jordaniens se moquent des marocains, diront certains… Ils ont raison de se foutre de notre gueule, au moins leur petit roitelet n’impose pas à ces sujets cette humiliation dégradante !

    Il faut préciser que sa maman est anglaise…

  30. Citoyen

    Regardez cette drôle caricature d’un caricaturiste jordanien qui montre un général moustachu [ En règle générale, les généraux de l’armée des Alaouites ne portent pas de moustache ] en train de lécher la main du dernier Empereur chérifien qui tient « Bob l’éponge » dans l’autre main :

    http://www.hibapress.com/images/1612012-964fc.jpg

    Même les bédouins jordaniens se moquent des marocains, diront certains… Ils ont raison de se foutre de notre gueule, au moins leur petit roitelet n’impose pas à ses sujets cette humiliation dégradante !

    Il faut préciser que sa maman est anglaise…

  31. Samya

    Le baise main et le baise pieds sont une horrible vengence contre tous nos grands rebelles, qui ont fait face aux brigands alaouites!

    Dans le XVème siècle, »le portugais Marin« avait exploré les côtes de l’Afrique et avec l’indépendance de l’Amérique du Nord et l’industrialisation croissante de la seconde moitié du XIXe siècle, l´intérêt européen avait beaucoup accentué son hégémonie sur le continent noir. Après l´occupation de l´Algérie, les voyageurs et missionnaires (espions juifs), avaient servi l´hégémonie militaire franco britannique. Le Maroc en difficulté depuis Slimane et ses conflit avec les Marabouts, il n´avait pas pu échapper au pouvoir de cette puissante Entreprise.

    Après la création de l´»Alliance israélite« en 1860 à Paris, et la visite de Moshe Montefiore au Maroc, l´officier Charles de Foucauld (1883), il s´installa à Debdou, déguisé de Rabbin en quête de fournir des informations détaillées à son Entreprise coloniale, misant sur les richesses de l´Afrique du nord. Plus tard, il trouva chez Régent Ba Hmad et les notables juifs de Fès, Meknès, Ouazzane, Larache, Rabat, Casablanca, Settat et Marrakech toute l´assistance exigée par sa mission. Parmi ses collaborateurs, on ne trouvait que David Amar, Sélam Edery, Isaac Pisa, Benarroche, Benbaruch, Abraham Amstet, Ben Elie, Zagury, son fils Henry, Edmond Donté et »Lamnebhi« qui fut un grand Wazir d´Abdelaziz. Pour soumettre le pays, la France avait mis 5000 soldats à disposition du jeune Sultan Aziz, et de l´autre côté de la frontière algero – marocaine, en 1901 Hubert Lyautey avait armé les unités de Jilali ben Driss Azzarhouni – »Bouhmara«, occupant la région située entre Oujda, Nador et Taza! En 1907, à Casablanca d´autres unités et le bâtiment de guerre Galilée furent mis à disposition de »Moulay Al Amin«. Quant à Hafid à Marrakech, il compta sur Al Madani Lamzawer – »Laglawi« et sa Mehalla!

    Quand on a juré l´allégeance à Abdelaziz en conflit avec ses demi – frères (Ismaël), en 1902 la force coloniale trouva opportun d´utiliser Bouhmara contre le nouveau souverain et se faire garantir 50 ans de présence militaire, n´utilisant que l´effort des traitres et des mouchards. Comptant sur l´ensemble des troubles, en Avril 1904, la France avait conclu d´autres accords avec la Grande Bretagne et l´Espagne, accordant un gros crédit financier à Abdelaziz, lui exigeant d´occidentaliser le pays, à l´instar de ce que fait »Mommo« aujourd´hui! La Zaouïa n´avait pas jugé bonne l´orientation de ce Sultan en quête d´introduire un mode de vie qui ne fut pas habituel parmi la majorité des sujets elle harangua ses fidèles, réclamant la destitution du nouveau vassal Une année après la transaction bancaire française, Madani Lamzawer – Laglawi déclara sa dissidence et fit une autre alliance avec bandit Hafid à Marrakech! Malgré le soutien allemand (William II), au sommet d´Algesiras en 1906, le prétendu moderniste accepta l´établi par les puissances coloniales.

    Galilée à Casablanca

    Après la fuite des marocains riches qui profitèrent de la présence d´un grand bouqué de la marine marchande, en réponse à la révolte du 1 Aout 1907 à Casablanca, le bâtiment de guerre Galilée bombarda plusieurs objectifs (ordre donné par Moulay Al Amin). En représailles, les mêmes soldats du Makhzen s´unissaient aux rebelles de Hafid et mitèrent Casablanca à sac! Cet incident se répéta en 1908 à Settat, à Fès et à Wazzane.

    19 Mars 1907

    Utilisant les divergences des Caïds depuis le XVIIème siècle, leurs autorités, et profitant des informations de »Charles Foucaud« (espion déguisé Rabbin), les français qui avaient misé sur une autorité échelonnée sur 9 ans (1903 – 1912), ils avaient instrumentalisé l´assassinat du Dr. Mauchamp à Marrakech et occupé Oujda. À cela, s´ajouta l´assassinat de 9 européens à Casablanca, où leurs troupes étaient déjà stationnées, en attente de faire face aux unités de Hafid et éviter leur passage par Rabat. Meknès en trouble, Abdelaziz affaibli à Fès par les rebelles de Taza, il fut remplacé par le grand Khalifa de Marrakech qui en 1909 mit fin aux espoirs du Saint Bouhmara. Selon ce climat, les espagnols trouvèrent la voie libre et occupèrent le nord.

    1 Juillet 1911

    Pour se faire une place en Afrique, le Penther allemand arriva à Agadir et bien marchandant avec les gaulois, les germains obtinrent le Congo. Le 30 Mars 1912, Hafid, Taieb Al Mokri et Al Madani Lamzawer signèrent l´accord de Fès, accordant aux français tous les pouvoirs pour exploiter notre Maroc. C´est ce qui invita les marocains à déclarer la résistance aux occupants. Plusieurs régions refusèrent de se soumettre. Hammou Zayani et Abdelkrim choisirent la lutte armée qui obligea les espagnols et les français de travailler ensemble, malgré toutes leurs divergences!

    L´Abdication de Hafid

    Du 17 au 19 Avril 1912, Fès avait connu une grande révolte. Comme dans le cas de Casablanca, les soldats musulmans et les rebelles attaquèrent les gens du Mellah et les riches Fassi. Hafid ouvrit les portes de son palais aux 2000 refugiés hébreux, et cet incident permit à Hubert Lyautey de destituer son Vassal Hafid; nommant à sa place son autre demi – frère Youssef. Depuis l´événement de Bouhmara, les hébreux marocains (surtout les riches) ne furent plus tranquilles aux Mellahs ; et dans leurs malheurs, ils préférèrent devenir collaborateurs des envahisseurs! En dehors de l´ambassade et les consulats français, parlant l´arabe et Tashalhitt, à Tétouan Carmona fut le correspondant le plus crédible à Paris. Les juifs des villes devinrent mouchards et leurs voisins musulmans leur déclarèrent la guerre qui n´affecta absolument pas ceux des campagnes, où ils furent même protégés comme dans le cas le plus populaire du »Cheikh ben Omar«. À Rabat, les Zaïres et Azemmour n´eurent aucune pitié ni pour les collaborateurs musulmans, ni pour les juifs mouchards.

    Quant à Settat, en vain, général d´Amade fit tout pour protéger ses fidèles et le reste des informateurs, dont les descendants ne sont que ceux qui continuent à faire le baise pieds et baise main, comme le certifient les deux images de cette page.

    En ce moment de soumission dépassant toutes les normes, que pensait-il Ould Laglaoui voyant son esclave dans cette position de chien? Que lui demanda son petit héritier, et que répondit-il ce roi primitif, grand menteur et trop sanguinaire?

    Les archives de mon père

    Samya

  32. @ sid ta3 zed yazid

    oui c’est ça, plus je parle plus je t’enfonce. tu veux que je te jette gilet de sauvetage? prosterne toi d’abord, et lèche moi les bottes!

    effectivement, j’ai une réserve de neurones spécialement conçus et entraînés pour confronter et enfoncer les limaçons paroissiaux de ton genre et espèce.
    tu devrais présenter des excuses aux amibes, car non seulement ils sont plus intelligents que toi, mais surtout ils n’ont rien a foutre de ton prix Nobel.

    tu sais pertinemment que ce protocole est une anomalie, un cancer, un registre de commerce des arrivistes hypocrites sans scrupules comme toi. On se débarrasse pas de cancers en récitant la fatiha. On s’en débarrasse avec le couteaux, scalpel et un bon bain de sang, chaud et rouge écarlate, pour abreuver les sillons de la soumission inconditionnelle qui sévissent dans ta petite tête de servile lobotomisé.

    tu peux te noyer et aller au fond maintenant. Bon voyage esclave.

    • sidiyazid

      attaques toi à mes idées et laisse ma personne hors débat ….on a pas gardé les vaches ensembles .

      toujours les insultes pour masquer des lacunes grandes comme la mediterranee…..!

      tu n’es pas obligé d’intervenir …..d’abord tu n’as pas les moyens ….ensuite il t’es profitable d’ecouter et de lire …..cela te permettra d’apprendre et de rendre ta culture moins rudimentaire .

      je suis d’accord avec toi, le maroc moderne doit affirmer son choix : ce protocole et tant d’autres doiventt disparaitre…….aprés tout ils alterent l’image du pays et des marocains .

      aller au fond de la bêtise….? ta bêtise ?…..non merci ….je n’ai pas le temps!

      c’est mon dernier message pour toi……trouves toi un autre pour exercer tes dons malsains …..

  33. Adil

    IL est tres mal conseille le pauvre chef d’etat marocain … gaffe apres l’autre, alors qu’apparemment dans ses rangs, il engage des compagnies de relations publiques de renommee mondiale …
    De mon cote je souhaite qu’il continue ce genre de gaffe, jusqu’a ce que les sans-honneurs aient le temps d’en cultiver un peu plus … ou que ceux ayant un exces d’honneur commencent a en distribuer dans la rue. (afin d’accelerer l’effet de boule de neige, comme l’un des commentateurs a soulever).
    A bas la monarchie et Yaheya Chaab ! (les non-baiseures)

  34. kenan

    on se croirait au moyen age dans les années 1100!!
    il est temps de mettre fin à ces pratiques stupides.

  35. Ghizlane

    Bonsoir

    J’ai lu presque tous les commentaires sur ce forum, et jarrive pas a croire que ceux qui « clament » qu’ils sont la voix de la liberte, les free moroccans , et surtout surtout les pro democratie n’ont meme pas la capacite d’accepter la differnce d’opinion, que ce soit cet opinion faux ou pas, raisonable ou stupide, il faut le respeter .. ya par exemple le Mr la KHANEZ… bein oui , il a une gueule khanza… ce  » free man » qui ne peut sempecher dinsulter les gens precisement le « sidiyazid » (et il est libre de sappller sidi ou side quicconque) .. Oups ptete kil yaurait une offence du fait ke g ecrit ces 4 lettres S I D I …

    OUI , LES MAROCAINS SONT DIGNE !!! … c’est honteux ke vous.
    , marocains insultez vos freres les marocains … si un troupeau de cons se sont pris pour baiiser la mains du gamin , ceci ne veut pas dire ke tous les marocains DIGNEs les suivent … et je le repete les marocains sont digne, si vous etes des 20 fevrieiste ou pas, u r welcome, mais si vous vous coyez digne, ne soyez pas des dictatures des maintenant, ACCEPTEZ LA DIFFRENCE D’AVIS, soyez des vrais democrates … I cant support this 20 fev movment bcz i see u dictatures just like all other dictatures, u cant c further than ur nose, n accpet the diffrence… u dont have to agree with them

    Juste pour clarifier (pour les narrow minded in this forum) je suis contre ses actes moyen ageux .. et pour une « fair monach » la ou le peuple est souverain

    Petit Rappel .. ACCEPTER LA DIFFRENCE ( d’opinion ) = DEMOCRATIE

    Salut a tous les marocaisn digne qui ninsultent pas leurs frere marocains

    Vive le maroc et les marocains .. tous les marocains .. pro et anti monachie …

    • ah, quelle classe. Tu débarques a peine et voilà, ta voiture et mal garée, et ta boite et tordue.

      le choix de ne pas être libre (c’est a dire le choix d’être un esclave comme toi et lyazid, la pratique ostentatoire du baisemain, courbette, lèche babouches) s’arrête la ou la dignité de l’homme commence. Toute pratique incompatible avec la liberté des hommes doit être interdite et combattue avec l’épée et le plomb si nécessaire. Ceux qui refusent d’être libre méritent de ne pas exister.

      C’est aussi simple que ça, ma chère Roro. maintenant, Va rejoindre ton sidik lyazid, les simplicios comme vous, vous vous méritez.

  36. Handy

    Bonjour ! Je suis algérien et ne répondez pas sur la défensive. Je ne crois pas qu’il s’agit d’honneur s’agissant de cette pratique qui perdure bizarrement malgré les grandes avancées du Maroc en matière d’audace et de liberté de ton vis à vis le système en place. Bien que cette pratique que je connais chez moi chez certaines familles où le fils baise la main du père chaque matin à son réveil. (Je remarque au passage que je découvre aussi pour la première fois le baise pied). Je sais avec grande conviction que ce bonhomme qui s’est prosterné au pied de ce roi, le fait ni par respect ni par amour mais juste par peur, une forme de concession que fait l’homme sous le poids des viscitudes de al vie. Ces concessions que tout le monde fait d’une manière ou d’un une autre à contre cœur. Donc ce n’est pas un question d’honneur. Si on cherche bien dans la vie privée de bonhomme on serait étonné du sens d’honneur qu’il peut montrer à l’opposé de pas mal d’hommes publics quoique pour moi l’honneur n’est qu’une valeur relative à l’opposé de la dignité. C’est pour cette raison que je me suis étonné que tous les commentaires qui paraissaient différends n’aient jamais abordé le vrai sujet. Comment se fait il qu’un famille à elle seule prend tout un pays en otage. Je ne vous appelle pas à faire la rév contre la monarchie car les révolutions sont désormais sujettes à controverse de nos jours. Mais une simple résistance dans la parole à refuser afin d’inculquer la culture du refus. Tout ce qui vous a choqué est la perduration de la pratique que vous voulez voir disparaitre. Mais le reste perdurera vous serez toujours sujets d’une famille et cela chagrine. Bien sur en tant qu’algérien je suis mal placé de votre point de vue pour émettre de telle remarque en me conseillant de balayer devant ma porte mais dans l’avenir une fois rendu mon pas porte clean alors comment envisager une intégration maghrébine avec une monarchie et des républiques. Et de ce fait je crois qu’il y a un obstacle insurmontable pour penser à une vrai d’intégration (fédérale ou conf. Ou je ne sais quoi) car dans ce cas où on devient tous sujets de votre roi ou on devient tous citoyen d’un nouveau état. Je sais que je me trompe quelque part car tout tout le monde parle du Grand Maghreb et s’ils sont sincères il sdoivent avoir bien une idée afin résoudre ce problème.

    • époché

      Bonjour, Mr Handy
      Dans les pays non démocratiques, y a t il réellement une différence entre une monarchie et une république dans le fond, c’est-à-dire en faisant abstraction des manifestations de la dictature ?
      Autrement dit, la différence entre monarchie et république dans les pays non démocratiques ne sont pas des différences de régimes mais des différences de style dans le même régime – la dictature
      Les monarchies sont simplement des dictatures qui ont hérité un style d’un autre temps
      Alors que les républiques correspondent souvent à des instaurations de dynasties monarchiques –on le voit, par exemple, à l’héritage des charges présidentielles
      Donc, il ne faut pas confondre des variétés de dictature avec la démocratie
      Et donc sur le plan de la démocratie, le modèle algérien n’a aucune leçon à donner au régime marocain –et vice versa

      Et puisqu’il faudrait parler –comme je vous remercie de l’avoir rappelé car souvent entre algériens et marocains, on oublie facilement qu’on appartient à ce ensemble- du Grand Maghreb, nous avons tous à apprendre du modèle tunisien –y compris la Libye

      Bien, au contraire, il me semble qu’il y a plus de convergences entre les Marocains et les Algériens qu’il ne semble –de ce point de vue
      Parmi elles, cette propension énorme à l’apathie des 2 peuples, voire même à la phobie du changement qui sous prétexte de statu quo et de stabilité mène en fait les 2 pays vers le changement le plus dramatique possible – une catastrophe annoncée (une situation paradoxale mais assez connue ou nous croyons aller dans un sens alors que dans la réalité nous allons dans la direction opposée)

      Si donc ce sont les peuples qui sont les vecteurs du changement, nous devons réfléchir en commun à la mobilisation de ces peuples contre des systèmes politiques qui sont –dans les 2 pays – hostiles aux aspirations profondes des 2 peuples qui en réalité n’en constituent qu’un –
      Et pour les gens de ma génération – les plus de 60 ans – (je me permets de faire allusion à ce détail personnel pour mieux faire apparaître le sens de certains termes) la formule « un seul peuple » n’est pas une clause de style
      Cordialement

  37. Nawal

    1. Faie l´eloge de l´esclavage alaouite n´est pas une Opinion. Il s´agit d´un soutient criminel qu´on devrait condamner par tous les moyens.

    2. Le maghreb, la monarchie et la république:

    Malgré tous les points commun, ce Maghreb n´est qu´un reveQ Pourquoi?

    Avant la décolonisation, Paris avait conclus d´autres accords avec certains clans qui veillent pour les interets francais (hégémonie) aux pays du Maghreb. Quant on dit interets, il ne s´agit pas d´inter-échange commercial et culturel. L´interet secret fait que ces pays maghrébib eb conflit ebtre eux, ils ne pourront jamais demander des indémnisations et surtout responsabiliser la France comme Etat de son passé criminel chez nous (analphabétisme, pauvreté, essai necléaire et son effetr sur l´environnement et la santé de nos populations)

    3. La stratégie colonial:

    La Tunisie de Bourguiba laiciste
    L´Allgérie révulutionnaire
    Le Maroc féodal!

    4. Ces trois pays ne se sont pas libérés du colonialisme parisien et en plus, chaque gouvernement de ces trois Etas vassaux ne fait que chercher le soutien de l´ex administration coloniale.

    5. Que faire?

    une révolution culturelle au sein de ces trois pays (le printemps arabe, programme educatifs, alphabétisation)
    Chasser tous les clans,
    Citoyen responsable,
    Compter sur ses propres posibilités et sa tradition islamo arabe (le cas tunisien)

    Défi international (langue arabe équiparable aux premières langues, les sciences à interpréter en sa propre langue maternelle)

  38. Nawal

    @guizlane

    quand il s agit de l opinion et la democratie, ca ne veut pas dire laisser les voyous faire! E n plus, la moderation ne devrait leur accorder aucune chance de salir ce journal et chasser ceux qui apportent des indees et des bonnes informations. Autrement, ca pourrait inciter les blogueurs cultives de s abstencer et je vous cites certains blogs qui ont brillant entre 2008 et 2010, puis c est fini, a cause de la DST. on se souvient de Jamal benshlomo – Ibn roshd et d autres qui ne cherchaient boycotter et dire: les aigris, les aigris, aacha al malik, sans laisser parler des injustices et le comportement d une faction sociale qui a elimine les droits de toute la majorite marocaine.

    Les deux liens – souvenirs au Maroc, explique assez la politique coloniale qui gere toujours le Maroc en honneur des voleurs alaouites. Entre 1930 et 1970, les juifs marocains ont ete une classe bourgeoise pro francaise et alaouite, le second lien expose la misere d une societe sans aucun droit. Dans ces circonstance, les etrangers et leurs allies (mouchards), ont tout obtenu.

    Voila pourquoi le baise pieds est devenu une forme appartenant au culte de l Amir, sans aucune oposition.

    Entre temps et fur et a mesure que la societe musulmane commencait a se reveiller(enseignants, medecins, ingenieurs, avocats, opposants, officiers libres au sein de l armee), les profiteurs ont commence a partir, vidant le Maroc de son or (!40 tonnes) vers Paris, Canada et Israel.

    Aujourd hui puisque le pouvoir est hereditaire depuis Rachid et ses agents a Debdou – fes, eux et mommo resteront les premiers responsable de ces 4 siecles de crimes au Maroc, et les seconds sont les gens issus des clans.

    • Ghizlane

      @ Nawal

      Je suis tt a fait daccord ac toi ke la DST est partout, mais ca ne veut pas dire ke chaque personne ayant un avis different des pure 20 fev soit attaque et insulte dans ce respectueux blog …

      Tout a fait daccord avec toi en ce kil sagit des francais et leur plan tjr valide au maroc .. n’en parlons pas des voleurs et de la corruption.. etc au maroc. Mais dire ke la plupart des marocains nont aucune graine de dignite comme plein parmis ces blogueur chantent , ceux ne meritent meme pas detre marocains, s’il ya une toute petite minorite ki veulent et qui travaillent pr ke ne rien change, ce nest pas ke les marocains sont indigne .. et ke ce peroquet de Mobarak dhier et chanteur de democratie daujourdhui vient nous donner des lessons en dignite et pire ke ca kon lui applaudisse c’est hchouma , c est ca ce kon apelle lhumiliation !!!

      Oui la plupart des marocains( aux yeux ouvert ) sont contre se baise main.. (dautres le voient, comme notre frere lalgerien la dit, un respect pas plus)… mais presque tous les marocains veulent le changement… mais je tassure comme il yen a ki le veulent brusque … ya dautres a ki le veulent pas a pas ..( des pas rapides ) .. personellement je fais parti du 2eme groupe

      Oui TRES fiere de notre honnete PM et jespere kon lui cause pas bcp de maux de tetes (il yen aura klk maux pourtant) pour kil puisse travailler en paix …. Je crois en lui !! Et je ne crois pas les 20 fevrieistes.. jour apres jour je suis encore plus convaincu kils sont pas la bonne parti a me representer ..

      Salut ;-)

  39. El Makhloufi

    À Miss Ghizlane

    Try please to speak one language , so that anyone interested can understand what you mean ! Thank you .
    Ou alors t’es une jeune Casawyia ou R’batyia , qui parle une langue bâtarde , qui leur donne l’impression d’être supérieur aux autres ?
    Y’a ayouha el’marokioune , soyez modeste , adorez uniquement votre Seigneur , aidez votre voisin …,peut-être réussirez-vous !
    Sidi Rbi nous guide .

    • Ghizlane

      @ El Makhloufi

      Je le vois tres bas de prejuger les gens comme ca .. rien ke de ma maniere decrire, t arriver a cette grande conclusion , ke je me vois superieurs aux autres
      Hchouma ya maroki kama ana marokia !!!

      • El Makhloufi

        Salam

        @ Ghizlane ,

        Désolé d’être aussi violent !
        Mais , je persiste ; le mélange des langues est le signe avant-coureur du début de la fin d’une culture .Et chez nous en l’occurence , on est pas loin de la fin !!!

  40. El Makhloufi

    Salam

    « superieure », avec un « e »

  41. دالك الملك و ابنه ولي العهد فهو من سلالة الرسول صلى عليه وسلم

  42. époché

    Bonjour

    Une réprobation quasi-unanime du baise-main et du père et du fils et qui dépasse en plus les frontières
    Et c’est tout à fait naturel tant il s’agit d’un geste obligatoire à ne pas confondre avec le baise-main du pape ou des gentilshommes
    Et qu’on ne dise pas que ce geste n’est plus obligatoire car les modalités juridiques ont un sens bien particulier au Maroc, le permis devient facilement interdit
    Ce qu’on pourrait exprimer d’une manière un tantinet présomptueuse en disant que l’état du droit au Maroc se manifeste dans le comportement et non dans les textes juridiques

    Mais si la réaction est naturelle, son intensité l’est-elle ?
    Car la réaction à ce phénomène semble dépasser sa source, la dictature
    Alors que le vent de la démocratie soufflait sur le monde arabe, l’imposition d’une constitution non démocratique et volontairement ambiguë n’avait pas soulevé la même vague
    Même d’autres manifestations dramatiques de cette dictature qui mettent une nation à plat ventre pendant des générations au lieu de courber l’échine d’hommes le temps d’une prise d’images : enseignement saccagé et donc les générations futures avec , ressources du pays pillées ouvertement (privatisations , rentes diverses..) et d’une manière occulte (qui s’est déjà intéressé aux relations de l’Institut d’émission avec le pouvoir – à part un certain Mr Oualaalou en qualité d’opposant – alors que l’actualité montre que l’une des premières réactions des dictateurs déchus est de partir avec les réserves d’or et de devise) n’ont pas le même sort
    Que de violences quotidiennes du pouvoir directement ou par l’intermédiaire de ses commis sont négligées au profit d’un ’arrêt sur images d’un baisemain de la main d’un enfant
    Même l’Egypte qui sans remettre en cause la valeur et le courage de son peuple oublie les glissements successifs vers un dictature militaire –les procès devant les juridictions militaires en exemple – pour faire de ce baisemain le comble de l’inacceptable

    Pourquoi donc cette disproportion ?
    Est-ce parce que pour la culture ambiante un problème n’est perçu que lorsque il devient visible et non lorsqu’il surgit, de sorte que résoudre un problème ,c’est le camoufler
    Oui, le baisemain est inacceptable mais tout autant que les autres manifestations de la dictature
    Oui, le baisemain est inacceptable mais tout autant que la dictature dont il est le reflet

    Cordialement

  43. hipiyas

    ce n est ni une question problematique ni une question apocritique .c e n est meme pas une question ordiaire , le fait de se questioner sur l honeur de tous un peuple a cause d une poignee d oportuniste , me parrait un peut deplace, c est
    non pas parceque j aprouve ce rite de draissage , qui apropos n est pas le propre du royaume du maroc , et on le trouve un peut partous dant les royautes d asie et d afric et meme d europe. pir encor il parrait que meme les zaouia enfonce le bouchon jusqu au fond en demandant le baise pied du chekh et si les choses vont comme il se doit .on arrivra au quinulingus}
    au dela de la symolique de ce rite,et les lectures que l on puisse lui faire ,et qui peut varier entre une lecture relatif a la fonction etatique qui egxige l elevation de la personne du monarche au rang du pere de la nation a qui on doit soumission et loyaute, et cette lecture ne peut etre valable que si la royaute transcende la realite politique loin des attractions partisanes ou tribale ou de classes sociales, et se contenter du rol d arbitre et de garant de l unite et l integrite du pays.et la lecture qui prend en consideration les fondements de l etat de droit et qui fait du respect la dignite humaine la piere ongulare , d ou la necessite de poser quelques question -est ce que baiser la main du roi est une ateinte a la dignite et l honeur l homme?quel impacte peut avoir cette image au yeux de nos voisinS de l est et du nord? cet accourbition n est pas le signe d une representation erronee de la puissance et de la force? il reste encore une lecture qui me parrait il et encore tres repandue dans le milieux mdestes et qui trouve une correlation proportionnele entre le temps et la surface du baise main et l importance du type/baiseur, ce qui prouve encore l inutilite de poser de tel questions . dans un contexte socioculturel telement dephase et livre a lui meme , un contexte ou nos intelectuels preferent grignoter leur brides au de lieu de faire passer la lumiere dans la jungle, on est loin de comrendre le sens de la question et la question du sens . et quand on y arrivra au Sortira du non sens au sens , et comme disait nietzsche : LE DROIT CHEMIN DANS LA JUNGLE NE MENE A RIEN.
    l

  44. Old douar

    « Oui, le baisemain est inacceptable mais tout autant que les autres manifestations de la dictature
    Oui, le baisemain est inacceptable mais tout autant que la dictature dont il est le reflet »

    J’ai adoré ! Bravo !

  45. Salim

    Sans trop de discussions, voyez tout simplement comment les princes (et rois) se comportent avec leurs concitoyens VS les etrangers! vous comprenez tres bien que Makhzen ne veut pas que les marocains saluent le roi comme tout le monde et le salut doit etre une sorte de soumission! Prqoi le roi n’a jamais accorde un interview a un journaliste maricain? pourkoi Makhzen n’a jamais donne un poste de ministre ou de haut responsable a une personne de peau noire (ceux ci ne servent qu’a conduire leur voiture et prendre soin de Touarga)! ca n’a jamais arrive puisq Makhzen a Sidi et Moulay….Cherif et non Cherif…Bouzbal et Gawri etc…..wa feeeeeeeeeeeeee9ooooooo ila baghin tkon 3endkum karama nass rah salaw m3a hadchi depuis des decennies ichwini fikum

  46. Hamidouchi

    @Yazid
    Sans blague, le baise main, le baise pied et le baisse pantalon et ta posture à quatre pattes, la tête sien baissée et le cul en l’air, et en plus tu veux t’appeler SidhoumYazid ? Comment as-tu mérité ce titre bien distingué ? Sans doute un héritage familial, de père en fils. Si dans ta conté on t’appelle Sidhoumyazid, comment vous appelez l’âne hachak ? SidiBourico n’est-ce pas.

    • sidiyazid

      bourico houa babak d’abord !

      ensuitre,ô fils de bourrico, sidiyazid n’est qu’un nickname qui ne correspond ni a mon identité ni même à la conception que je me fais des relations humaines !
      vraiment tu te fiches le doigt dans l’oeil………….jusqu’a l’epaule !
      seule ta haine des autres t’empeche de ressentir ta douleur et la betise qui degouline de tes phrases!
      c’est mon dernier message pour le tas d’immondice que tu es !

  47. Nawal

    Pas seulement abolirle baise pieds, baise main, il faut un tribunal et juger cette dynastie pour ses 4 siècles d´esclavage et de vol. En plus, il faut nationaliser tout ce qui est sous son nom et celui de ses serviteur.

    Concernant ceux qui ont dévaliser le Maroc de son or (140 tonnes), il faut les poursuivre et récupérer tout l´or de l´ère Saadie et obliger Canada, Paris et Israel à faire retourner l´or transporté comme bagage de tous ceux qui ont été conduit par l´Agence sioniste vers d´autres pays.

    En une seule nuit, le Maroc serait un des plus riches pays au monde.

    Voici encore une autre forte raison pour laquelle Mommo ne veut pas une Constitution populaire et s´accroche à cette de son papa et de l´Agence new yorkaise.

  48. Citoyen

    Il nous faut l’opinion de l’ex-capitaine Adib ou celle des officiers s’ils passent par là pour nous éclairer sur l’art et la manière qu’on leur enseigne dans les académies militaires du Makhzen Totalitaire pour la vénération, l’adulation, le culte de la personnalité et le lèche-babouches des despotes alaouites… Pour comprendre cette soumission la plus humiliante au monde…

  49. Nawal

    @Citoyen

    C´est monsieur hocine qui pourrait nous dire tellement de choces concernant le Sérail, ses académies militaires, ses déplomates, en quoi consiste la propagande et qui sont les agents qui ont veillé sur le culte du roi défunt et la vie au sein des palais, les tortures, les fetes, le harem, les esclaves, les drogues et le whisky? (Tout ce que Malika Oufkir et sa mère refusent-elles toujours à nous dire)

    De ses secret, sur un autrte journal, monsieur Houcine a déjà disserté quelques fois et c´estait très surprenant et bien informatif.

  50. Citoyen

    Au Bahreïn, les manifestants bahreïnis affichent clairement sur une banderole en tête d’une manif le nom de leur roitelet et scandent sa chute !

    http://www.youtube.com/watch?v=TcLF2yjy9PM

    Bientôt le tour de Mohamed VI !

  51. Nawal

    @hmidouchi

    comme tous les borricos et bghals alaouites, ne comptant que sur les fauts convertis de dabdou, devenus tous sidi, sidi comme ce yazid qui m a deja repondu qu il n est ni alaoui, ni idrissi! Alors, d ou lui vient ce titre? a quelle zaouia appartient-il?

    nous avons reussit a chasser Volvo, Mouloud et maintenant c est le tour des esclaves volontiers qui n ont pas honte de soutenir le feodalisme et le crime contre l humanite! Il faut qu on les chasse ensembe et ce putain de Mommo.

    • Hamidouchi

      Nawal
      Il n’y a tout de même pas grande différence idéologique entre les Boudchichis et les Bissaris. Ils sont tous inféodées aux FASSAD et leurs neurones n’obéissent qu’à leurs estomacs et non à leurs cerveaux. Des proies bien faciles à l’appât du Makhzen.

  52. bon courage au peuple marocain pour ce débarrassé de ces energue humaine que son les alaouites qui traitent le peuple marocains comme des esclave

  53. époché

    Bonjour, Mr Handy

    Vous dites « Bien sur en tant qu’algérien je suis mal placé de votre point de vue pour émettre de telle remarque en me conseillant de balayer devant ma porte mais dans l’avenir une fois rendu mon pas porte clean alors comment envisager une intégration maghrébine avec une monarchie et des républiques. »

    Dans les pays non démocratiques, y a t il réellement une différence entre une monarchie et une république dans le fond, c’est-à-dire en faisant abstraction des manifestations de la dictature ?
    Autrement dit, la différence entre monarchie et république dans les pays non démocratiques ne sont pas des différences de régimes mais des différences de style dans le même régime – la dictature
    Les monarchies sont simplement des dictatures qui ont hérité un style d’un autre temps
    Alors que les républiques correspondent souvent à des instaurations de dynasties monarchiques –on le voit, par exemple, à l’héritage des charges présidentielles
    Donc, il ne faut pas confondre des variétés de dictature avec la démocratie

    Et donc sur le plan de la démocratie, le modèle algérien n’a aucune leçon à donner au régime marocain –et vice versa
    Et puisqu’il faudrait parler –comme je vous remercie de l’avoir rappelé car souvent entre maghrébins , on oublie souvent qu’on appartient à cet ensemble- du Grand Maghreb, nous avons tous à apprendre du modèle tunisien –y compris la Libye
    Bien, au contraire, il me semble qu’il y a plus de convergences entre les Marocains et les Algériens qu’il ne semble –de ce point de vue
    Parmi elles, cette propension énorme à l’apathie des 2 peuples, voire même à la phobie du changement qui sous prétexte de statu quo et de stabilité mène en fait les 2 pays vers le changement le plus dramatique possible – une catastrophe annoncée (une situation paradoxale mais assez connue ou nous croyons aller dans un sens alors que dans la réalité nous allons dans la direction opposée)

    Si de votre point vue ,c’est le régime marocain qui aura des difficultés à s’intégrer au Maghreb ,d’un autre point de vue ,le gouvernement algérien aura des difficultés vu ses prises de position dans les changements en Tunisie et en Libye

    Mais il faut essayer de cesser de s’agripper aux gouvernements car ce sont les peuples qui sont les vecteurs du changement authentique Nous devons donc réfléchir en commun à la mobilisation de ces peuples contre des systèmes politiques qui sont –dans les 2 pays – hostiles aux aspirations profondes des 2 peuples qui en réalité n’en constituent qu’un –

    Et pour les gens de ma génération – les plus de 60 ans – (je me permets de faire allusion à ce détail personnel pour mieux faire apparaître le sens de certains termes) la formule « un seul peuple » n’est pas une clause de style de circonstance

    Cordialement

  54. Samya

    Pour ceux qui aiment la lecture (histoire politique du Maroc), David Al Varado vous parlera de l´ombre des palais alaouites.

    (bonne lecture)

    http://www.igadi.org/artigos/2011/pdf/presenzaafrica_mondialdesnations_davidalvarado_20110116_b.pdf

    Houcine & Samya__

    • sidiyazid

      j ai ete , j’ai lu ……du classique ! desesperement classique.

      j’ai ete heureux de trouver dans les references ……un ami de fac que j’ai perdu de vue depuis longtemps.

  55. moumed

    Ce titre est une insulte pour tous les marocains car s’il existe des rampants autour du roi , il n’en est rien pour l’immense majorité des marocains que cette pratique feodale ulcere.
    S’il y a ici des algeriens surtout qui enfoncent le clou et qui en jubilent ici et ailleurs aucun marocain n’aimerait etre traité de la sorte et mis dans le meme sac que ces leche babouches
    A l’auteur de cet article j’aimerai lui dire que cette generalisation a été trés mal percue ,dans les differents forums, par les marocains fiers de leur passé contre le colonialisme et meme contre cette monarchie qui a subi de multiples emeutes et divers coups d’etats avec des milliers de morts .
    Une rectification s’impose !!

    • hamidouchi

      Dites a ce mome d’aller jouer ailleurs sa maman le cherche comme une folle
      Il n y apas de boite a sable dans ce park. Il est temps d’aller faire la sieste.

    • sidiyazid

      parfois malheur est bon !
      ce sont pareils titres et pareils articles qui erode la reputation des sites et des forums !

      je ne sais pas si l’auteur sait qu’ en s’attaquant à tous les marocains , il a servi le regime marocain , a ouvert la porte de l’insulte à tous les frustrés du net et , cerise sur la gateau fait serieusement reflechir sur les sites qui font de la rodendance à pariels propos .

      bon travail monsieur l’auteur ….

    • Sbihi

      Et quoi encore. Si t’as envie d’être esclave libre à toi, pas nous. Continuez à casser les murs de l’hypocrisie Demain. Merci, merci, merci….

  56. Le berbere

    C’est une honte pour un pays berberophone reconnu tradionnellement pour sa fierte

  57. Sbihi

    Les Marocains sont vraiment des lèche-c(…). Ils baisent la main et les pieds du roi et quand on le signale comme le fait l’auteur, ils se fâchent, cela s’appelle de la servitude consentie.

    Continuez à déranger ces connards Demain on line et Merci !

    • settof

      Sbihi
      Je te conseille de lire sur internet »Discours sur la servitude volontaire « de Etienne de la Boetie et tu me remercieras surementJ’aimerais connaitre ton jugement

      • époché

        Mr Settof
        On imagine mal que celà fut écrit- comme on le dit – à 18 ans
        Merci

        • settof

          C’est vrai qu’il y a polémique sur l’auteur,j’enconviens.On dit aussi que c’est Spinoza.Peut importe l’auteur,c’est le thème qui importe

  58. Marocain

    Les Alaouites nous ont asservis, si on veut être libres, il faudrait se débarrasser d’eux.

    • MIMINE

      Voilà enfin des paroles sensées.
      Des marocains surtout des mazighs qui prosternent devant un arabe c’est une insulte.
      Les arabes n’apportent que de la malfaisance. Regardez la syrie. Un arabe qui continueà tuer ses frères. Ils sont incapables de défendre leur patrie
      Ils ne font que nuire et détruire. Que Dieu nous préserve de ces abominables créatures.

  59. Marocain

    bravo demain

  60. Amesli

    Tradition
    Quel débat ! On veut nous faire croire que les Marocains sont asservis et que le baise-main ou le baise-pied est un signe d´esclavage. C´est vraiment sous-estimer les Marocains. On peut dire beaucoup sur feu Hassan II, ses dérapements dans le Rif, les bagnes des Années de Plomb mais pour l´objectivité historique on omet de souligner le contexte de la Guerre Froide .On oublie aussi la succession des tentatives de coups d´état (Oufkir, Madbouh, Ababou etc..), on oublie les ingérences du « guide libyen » Kaddafi et compagnie, on oublie de bien analyser l´histoire du Maroc et on se permet de simplifier et de réduire le Maroc en état esclave. Nous Marocains lavons notre linge sale en famille et si nous constatons que le baise-main ou le baise-pieds n´est plus conforme alors c´est au Roi de faire le choix. Choix qui a été déjà fait, car tout évolue. Il y a peine 60 ans les Chinois faisaient le baise-pied aux empereurs chinois comme les Japonais ou autres civilisations millénaires. Je préfère baiser la main du roi qu´avaler la propagande des généraux « révolutionnaires ». Je suis donc esclave.

  61. Sbihi

    Reste esclave si tu veux, mais pas nous.

    Les populations civiles qui ont été massacrées par ce voyou de Hassan II, à Casablanca, Fès, Tétouan, Nador, etc…n’étaient pas proches de Oufkir Ababou, Kadhafi, etc..

    Elles voulaient du pain alors qu’Assassin II vivait dans des palais des mille et une nuits.

    Mais du moment que tu reconnais que tu es un esclave, pourquoi je perds mon temps avec toi.

  62. Amesli

    Tradition et bon sens….
    Brusquement on commence à mettre le tracteur avant le boeuf.On veut nous faire croire que les Marocains n´assument pas leur histoire. On mélange midi à quatorrze heures et encore plus grave on veut réduire le Maroc à une simple équation: Alouite x esclaves x féodal. Puis on essaye de nous faire avaler une Harira faite à base de révolution, de modernisme, de lumière pour nous dire après qu´en supprimant la monarchie on sera des citoyens libres et émancipiés et heureux. Mais ce qu´on oublie de dire c´est que les Marocains ont eux mêmes fait leur révolution puisque on commence à en savoir plus sur les bagnes, la répression des Années de Plomb , établi des commissions pour faire l´éclairage objectif et faire le point des choses. Hassan II était le produit d´une époque (Guerre Froide) et si Oufkir avait réussi son coups d´état le Maroc serait aujourd´hui plus sanglant que l´Irak, la Syrie,l´Algérie et la Libye réunis. Donc on est conscient des erreurs,des crimes, des dérapages du passé et on assume. Sereinement. On oublie aussi de dire que des centaines de milliers de familles marocaines qui avaient vécues longtemps en Algérie furent expulsées sur ordre de Boumédienne. Beaucoups de ces familles avaient participé direcetement à la guerre de Libération en Algérie. On oublie aussi de dire que des dizaines de réfugiés Marocains soacialiste en Algérie furent…livrés à Hassan II par la République Démocratique Socialiste Algérienne. Ceci comme petit rappel.
    Donc, nous Marocains nous méfions instinctivement des discours dits « révolutionnaires » et le peuple libyen a payé le prix cher après la disparition du Roi et la prise de pouvoir par Kaddafi. De même pour l´Egypte avec son Nasser, son Sadate ou Moubarak ou la Tunisie avec son Ben Ali . Ou l´Algérie d´abord occupée par les Ottomans pendant des siècles puis par la France pendant 130 années et dont la dictature militaire faute de baise-main et de baise-pieds pille l´Algérie en lui chantant la « révolution ». Cela fera de la peine à beaucoups, mais la stabilité et le progrès est un plat qui se mange lentement. J´ai connu les dicours « révolutionnaires » du Baath, du Livre Vert de Kaddafi, etc
    mais en fin de compte le résultat est le même: Des fortunes qui se chiffrent à des milliards de dollars (Ben Ali, Moubarak, Kaddafi, Assad etc..) volés aux peuples qu´on a endormi avec les discours « révolutionnaires ».
    Je préfére donc baiser la main du roi et dormir tranquillement dans mon village pour ensuite travailler pour le vrai progrès plutôt que d´écouter la démagogie « révolutionnaire » qui en ce moment même tue plus de citoyens innocents chez nos voisins que toutes les monarchies du monde .

  63. Sbaï

    Mohammed 6 est aussi un voleur, tu n’as pas lu Le Monde qui cite Wikileaks ?

  64. Citoyen

    @Amesli

    Tout ce monologue pour justifier cette aberration esclavagiste !

    La monarchie des brigands alaouites n’a rien à voir avec les autres monarchies de par le monde !

    Les Alaouites et leurs alliés Andalous ont commis de multiples crimes contre ce généreux peuple autochtone qui les a accueilli à bras ouverts ! Ce qui n’est pas le cas des autres monarchies qui sont avant tout patriotiques et l’émanation d’une nation !

  65. AMESLI

    La psychose….
    Stipulons d´abord le constat suivant :Tous les Marocains sont d´orignie amazigh.Notre pays est le noyau de Tamazgha et celui qui a le mieux préservé notre patrimoine commun.Ne rentrons pas dans les détails historiques, mais même
    les tribus arabes (Banou-Hillal etc..) arrivées au Maroc se sont intégrées dans le creuset amazigh.Nous avons en mémoire le génocide commis contre les Imazighens des îles-Canaries par l´Espagne .Nous avons en mémoire la guerre du Rif quand Abedlkrim Al-Khattabi tena tête à l´envahisseur étranger. Nous avons en mémoire l´inquisition espagnole après la chute de Grenade et le massacre des Andalous. Andalous, à propos qui sont-ils? Les descendants directs des Imazighens installés en Espagne pendant 700 années. Or, au Maroc on n´ a jamais avant le Protectorat colonialiste fait la différence ethnique entre « arabe » et « berbère » ou « fassi et soussi  » etc. C´est le Dahir Berbère déclaré par
    les colonialistes afin de diviser le Maroc pour mieux le dépecer qui est à l´origine de l´infection intelectuelle de certains « Marocians ». Dès qu´on commence à définir les Marocains comme andalous, soussis,chleuhs,fassis,rifis
    etc..on tombe justement dans le piège. Diviser pour mieux dépecer.L´histoire du Maroc est trops complexe pour la réduire en « races « . Nous sommes donc tous des Marocians, Imazighens d´origine , musulmans en majorité, et la ville la plus grande du monde où on parle tamazight est..Casablanca, pas Agadir ou Nador ou Tafraouate. En réduisant le débat aux « Alaouites » comme le principal mal du Maroc, on simplifie les choses.Les « Alaouites » ont plus de sang amazigh qu´on ne le connaît. Pour le débat, c´est à dire les affaires et le pouvoir, c´est une question politique. Le gouvernement actuel devra tôt ou tard se pencher sur les fortunes,le peuple marocain saura demander des explications légalement, le roi
    devrait assainir ses affaires pour la transparance etc, c´est des questions de lois,de progrès et de développement. A ne pas mélanger avec les discours infantiles qui accusent les « Alaouites », les « Andalous » etc. de tous les maux.
    Ceci dit, nous Marocians restons unis car on connait trés bien où le tribalisme
    conduit. Les vrais Imazighens étudient, travaillent, développent leur région, participent à la vie politique comme les membres du gouvernement actuel, oeuvrent pour la culture amazigh et soutiennent les Imazighens en Libye par exemple ou en Kabylie comme autre exemple. Les vrais Imazighens ont discrètement avec le risque de leur vie aidé la vraie révolution en Libye (Montagnes de Nefoussa) contre l´autoproclamé le Roi des Rois de l`Afrique Kaddafi le « révolutionnaire » qui a assassiné des milliers d´Imazighens. Les dynasties les plus abjectes ont été la dynastie Ben-Ali et compagnie, la dynastie Kaddafi et son « Seif » al Islam comme prince,ou Moubarak et fils ou Assad et fils.
    Je baise donc la main et le pieds du roi pour la stabilité de notre pays unique mais si j´ai des questions sur la fortune royale, je passe par le parlement et ses
    élus. Chaque question a sa réponse, chaque problème a sa solution mais c´est des choses que nous seuls pouvons régler. En tant que Marocains.Pour ce qui est des révolutions, des millions de citoyens russes et autres ont été massacrés par l´URSS, des millions de chinois ont été tués par le guide Mao, des millions de Cambodgiens « bourgeois »(= andalous, fassis, alaouite) ont été assassinés. Comme simple exemple.Sans parler des victimes de Saddam Hussein, Assad, Kaddafi. Faisons le compte en prenant ces simples exemples basés sur des enquêtes historiques et comparons avec le Maroc……

  66. AMESLI

    Les tabous….
    Le pire ennemi de la raison est le fantasme surtout le fantasame créé par un appareil de propagande. L´exemple le plus tragique est comment le citoyen allemande de confession juive fut transformé en vermine et exterminé par les Nazis
    Et cette Shoa ne fut pas le fuit du hasard, ce génocide fut le résultat d´un travail sophistiqué rélaisé par les psychologues d´Hitler. Puis il y a le Burundi avec ses Tutsi et Hutu qui après des millénaires de coexisatance commirent les pires massacres.L´histoire regorge d´exemples sanglants.Et nous rentrons dans le vif du sujet de ce débat: En stigmatisant les Marocains comme des esclaves qui baisent la main et le pieds du roi on veut faire semblant de parler « d´honneur » pour ensuite les réduire encore plus et leur enlever leur humanité. Comme on fait les Nazis avec les Européesn de confession juive. On caricature le Marocain
    On juge plus de 30 millions d´individus comme un troupeux d´animaux ignares qui baisent la main. Et en passant on leur propose de se débarasser du roi pour devenir plus heureux….Minute s´il vous plaît ! De que droit osez vous juger et caractériser tout un peuple (d´individus Marocains). Puis on nous parle de l´argent volé par le roi comme si c´était un tabou. Or on oublie que le Maroc posséde un gouvernement démocratiquement élu, a des oppositions dverses,
    a des aspirations et croie au changement serein. Donc, c´est un secret de polichinelle que cette fortune royale. Mais ce n´est pas un secret, c´est une donnée qui se résoud par le dialogue et qui rentre justement dans le progrès du Maroc: aucun sujet n´est tabou, toutes les données sur la table, il faut résoudre
    tout que ce soit les crimes du passé (commission), que ce soit les fortunes du roi ou autres, que ce soit la corruption dans le dialogue, l´entente et le consensus. C´est cela le Maroc.Cependant, les Marocains sont très méfiants et très réfractaires aux discours dits « révolutionnaires ». Nous préférons baiser la main et dormir tranquillement que de nous laisser endormir par des discours pour mieux nous dépecer après.

  67. AMESLI

    Le baise idéologie….
    L´Histoire est une discipline trops importante pour la laisser aux historiens officiels.
    La vraie Histoire est la mémoire du peuple et la mémoire de notre peuple marocain est semée de gloire, de défaites, de trahisons et de faux-pas qui ont fallu réduire notre pays en une république bananiére parlant le portuguais ou l´espagnol et certainement décimé des millions de Marocains comme le cas des Peaux Rouges en Amériques ou les Indiens de l´Amérique du Sud.Tous les Marocains ont participé à la défense du pays pendant des siécles. Et ce peuple marocain avait et la capacité et les moyens déjà en 1450 de se débarasser de la monarchie. Et c´est justement là que le bas blesse. En 2011, brusquement , et sur la foulée du Printemps arabe (saison à analyser vue la température qui monte en Libye et autre part…) on commence à entendre un discours se disant nationaliste mais en réalité diamétralement anti-marocain. Le baise main n´est qu´un moyen, la « découverte » des dynasties alouites , mérinides, almoravides etc.. n´est que du vieux pain ranci , etc..Comme si les Marocains ne connaissaient pas leur Histoire en détails. Chaque famille des plus petits villages
    du Haut-Atlas aux villes de la côte en passant par la Chaouia, Abda, Smaâla, Souss, Rif etc.. connait son Histoire. Connait et les bons côtés et les ratés de cette Histoire. Chaque famille a ses victimes, ses héros, ses traîtres. Mais chaque famille aspire au changement serein pour laver le linge sale et propre en famille. Donc, ne réduisez pas les Marocains en une masse brûte et rétrograde. Car si la barbe et la démagogie révolutionnaire étaient des signes d´intellignece, Kaddafi et le bouc seraient des génies. Pour la petite histoire fragmentée où on mélange « Alaouites » et autres il faut d´abord étudier la vraie Histoire, la mémoire collective et faire peruve d´analyse c´est à dire présenter et les côtés positifs et les dérapages négatifs. Falsifier l´histoire en la divisnat en fragments utilisables pour la forme ne se fait pas. Soit toute l`Histoire soit c´est du faut.J´affirme donc que sans les différentes dynasties qui alliées au peuple ont pendant plus d´un millénaire défendu le Maroc, ce Maroc serait aujourd´hui
    serait une république bananiére ou pétrolière sans fondements et sans légitimité.

  68. Youb

    Tout ce manifeste du Makhzen pour nous dire que tout le monde sait que le roi est un voleur, qu’il faut se taire, qu’il faut laisser le puits couvert et éviter de soulever son couvercle, que le marocain doit accepter de vivre dans la précarité et faire le mort….
    Tout se résume enfin dans cette injection endormante:
     » les Marocains sont très méfiants et très réfractaires aux discours dits « révolutionnaires ». Nous préférons baiser la main et dormir tranquillement que de nous laisser endormir par des discours pour mieux nous dépecer après ».
    Qui se traduit en: Tous les journaux révolutionnaires en premier lieu demain onlne , ainsi que le mouvement du 20 fvt doivent disparaitre…..
    Ma conclusion: Je ne sais pas si c’est le conseiller du roi (El himma)qui a prévu cette stratégie :occuper les espaces du Net et nous injecter le brut avec un langage anesthésiant , ou bien, Amesli n’est qu’un prénom de schlomo associé avec Madjidi 3M ( et là on comprend bien son inquiétude)

  69. El Makhloufi

    Salam ,

    Soyez plus court les frères et soeurs !
    Le baratin , ça soûle !

  70. Samya

    Hébreu Amesli!

    Non! Les tiens n´ont jamais baisé les mains et les pieds des sultans marocains. Ils ont fait des négoces ensemble et ont veillé seulement pour l´esclavage des marocains surtout berbères, tout en servant les alaouites comme mouchards et négociateurs avec d´autres juifs en Hollande, en Grande Bretagne et au Danimarque. Voilà pourquoi vous revendiquez la tranquillité et la continuité, au détriment de ces 40 millions qui sont relégués à une position (situation sociale) très inferieure à celle que vous occupez au Maroc, toujours colonisé et chiffonné. Que dites-vous de l´Alliance israélites et son role à Tétouan, Rabat, Casa, Marrakech? Et Lion Club d´Agadir? Qui a vendu le Maroc après la mort de Hassan I ?

    Vous voulez dialoguer en toute sérenité, eh bien faites retourner ce que vous avez volé à ce peuple depuis votre Rachid à Debdou et surtout après la guerre mondiale, jusqu´à 1967. Oú sont cachés les 140 Tonnes d´or Saadi?

    On ne doit pas croire votre synagogue et on ne peut plus se méfier de votre langage et vos sourirs.

    Quant à l´Allemagne et ses juifs, ce sont les riches sionistes et les hébreux collaborateurs d´Hitler qui avaient engendré telle situation (tels drames) – Que dites-vous de Hjalm Schacht et des frères Warbourgs?

    Dans ce sport des ruses et l´usage de faux, vous etes vraiment des champions!

  71. Bouazza

    Après plus de 100 commentaires je voudrais ajouter ma voix a celle des marocains fiers de leur pays qui se sont exprimés suite au mot de Lemrabet tout en respectant les républicains et autres anti-monarchistes qui ce sont exprimés, dans la limite de la correction.
    -1 Sur la question du baise main: on peux constater que cette pratique est de plus en plus remplacée par le baiser sur l’épaule du roi. C’est une réalité, confirmée avec éclat lors de la cérémonie de présentation du gouvernement actuel, qui montre qu’il y a une évolution dans les mœurs et le protocole du palais. Mais en attente que les républicains et autres promoteurs du khalifat se mettent d’accord et gagnent le cœur des marocains, il y aura encore des courbettes, révérences et autres signes de respect envers le roi du Maroc. Comme pour tous les rois.
    -2 Sur la question du baise-pied: Les images qui illustrent cette pratique dans cet article ne montrent pas des citoyens ordinaires ou même des commis de l’État en position de baise-pieds. Il s’agit de pratiques propres au personnel spécifique du palais royal. Ce sont des personnes qui jouent le rôle pour lequel ils sont rétribués. Ce sont des fonctionnaires dont leur poste et avancement dépend du degré de soumission affiché. C’est archaïque et navrant mais ils ne représentent nullement les marocains et la relation qu’ils ont avec la monarchie. Cette pratique est appelée a disparaitre avec le temps.
    -3 Sur l’image des officiers saluant le prince héritier: Évidemment l’image est frappante: un adulte plié en deux pour embrasser la main d’un enfant. Mais même s’il ne voulait que lui serrer la main il ne pourrait faire l’économie de la posture. A la base il y a une question de différence de taille. Ajoutez y l’excès de zèle des galonnés et vous avez la photo.
    Enfin, je voudrais rapporter les mots d’une conversation que j’ai eu avec un ami algérien il y a quelques années, au moment ou se pays frère était en feu et en sang, il m’avait dit: « Si pour vivre en paix en Algérie on pouvait avoir un roi, on lui baiserai non seulement les mains mais aussi les pieds! »( véridique)
    Pour moi, on ne peut mettre en doute ni la dignité ni l’honneur des marocains.
    Fraternellement.

  72. Citoyen

    Un autre taré engagé par le Makhzen vient justifier cettte tare du Makhazn alaouite !

    Il n’y a pas photo, les Alaouites et leur Makhzen pourri ont tort !

  73. Handy

    Bonjour tout le monde !
    Je me réjouis du débat qui s’est évolué généralement vers le positif. Et pour moi le positif réside dans le souci du bien être de l’individu n’est ce pas là le but de la démocratie ? Bien sur on peut toujours avoir des attaches identitaires que la modération doit tempérer l’ardeur pour toujours conforter l’individu. C’est là mes idées les plus simples sans grande philosophie. A M. échppé qui m’a identifié au régime de mon pays (tiens je dis bien de mon pays au sens individuel au même titre que Bouteflika ou les généraux comme vous dites.) Loin de moi de poser le modèle algérien à qui que soit, cela friserait en toute évidence le ridicule. Pour moi un pays sous développé (en développement par euphémisme) l’est sur tous les plans. Quand j’ai abordé le sujet de la monarchie en tant que système (ou style je suis d’accord cher échopé) je veux que les marocains en tant que individu y pensent sérieusement comme je me ferai le devoir le faire de mon coté toujours en tant qu’individu , je veux tout simplement dire que Quatre siècles d’existence ne peut pas être évacués d’un clin d’œil comme l’a été les régimes de style républicains (Egypte, Tunisie) et peut l’être à tout moment celui de l’Algérie. Vous voyez bien la difficulté ou réside. Je ne veux pas et n’est guère mon souhait que la monarchie marocaine le soit de cette manière non pas par respect à cette monarchie mais par respect à ce peuple du Maghreb le cas de la Libye ne fait certes pas cas d’école.

    Ce qui j’ai remarqué et peut être que je réalise que je suis entrain de me tromper que les commentaires su l’article se focalisaient sur l’honneur et non pas la dignité. C’est pour cette raison que je me demande toujours si toutes les républiques du Magreb seraient balayées alors qu’en est-il du style monarchique. Il y a bien eu des tentatives de renversement sous l’aubaine de la répression inhumaine de Haassan II mais sous son fils l’espoir serait presque minime car sous le conseil des marchands penseurs qui sont ces bureaux de conseils de tous bords il serait difficile d’envisager de tels scénario car installer des islamistes dits modérés à la mode du printemps arabe est bien connu chez nous en Algérie ou les militaires ont installé le parti Hamas dans la vitrine du partage du pouvoir afin de contourner le raz de marée du vote sanction des législatives de 91.

    Alors ce que j’essaye de dire c’est que marocains doivent penser ne serait ce que sous cape qu’ils doivent lutter dans cette lutte de tous les jours à refuser le style monarchique en opposant avec détermination leur citoyenneté au statut de sujet , au statut d’appartenir à une famille dépositaire du sceau divin. C’est là que le retard de distance qui sépare le Maroc au reste des pays du Maghreb. Ne croyez pas que cette monarchie dont les pratiques moyenâgeuse peut un jour évoluer vers un monarchie constitutionnelle. Il faut une résistance pacifique dans tous les lieux de vie contre toute forme que représente la monarchie de sorte que la famille royale commence à ne pas afficher ni dans le discours ni dans le geste son arrogance de posséder le pays et les âmes. Et pour cela il faut oser à opposer le Maroc à la monarchie et non pas associer l’un et l’autre.
    Je sens dans la réponse de M. échopé une pique d’orgueil d’être interpellé par un algérien sous les bottes des généraux sur la remise en cause de la monarchie qui devrait être une affaire maroco-marocaine. Non Monsieur je me donne le droit de vous interpeller car au fin fond de moi-même je ne sens même pas cette frontière virtuelle qui sépare ces deux territoire et de votre devoir de m’interpeller et je ne fais que m’en réjouir en tant qu’individu que vous le faites par sincérité ou par félonie je serai toujours bien servi par la critique quelque soit sa nature en tant individu bien sur.

  74. époché

    Bonjour

    L’une des sujets les plus passionnés de ce site est peut être cette question du sens de l’honneur des Marocains ce qui se mesure par l’intensité des propos des partisans et adversaires – avec même parfois des indices du caractère tabou du sujet parce que certains honorables lecteurs estiment avec des réactions inhabituelles que la question n’a pas à être posé

    Soit parce que j’obéis à ce que certains estiment être mon indécision ou ma propension constante naturelle de « coupeurs de poire en deux » (sans rancune) soit parce que c’est la nature du problème, je pense que ceux qui répondent favorablement ou défavorablement à la question posée par l’auteur ont tous les 2 raison

    Ce qui ne veut pas dire que je partage ce conciliabule qui consiste à dire que la servilité est vraie pour les profiteurs du système et fausse pour les autres ,c’est-à-dire un compromis basé sur « l’espace » mais un compromis basé sur le « temps »

    Selon mon point de vue, la servitude est plus vraie d’une certaine période que d’une autre période – puisque de toute manière dire qu’elle est absolument vraie ou fausse est absolument faux
    On pourrait fonder cette hypothèse sur un plan inductif ou déductif
    Constatons d’abord que les exemples de bravoure brandis par les honorables lecteurs appartiennent généralement au passé
    Sur un plan déductif, la formidable machine de Hassan II a façonné d’une manière profonde le comportement du Marocain (avec la collaboration consciente ou inconsciente de son opposition) –par la répression par la ruse par le machiavélisme – de sorte que la servilité vis-à-vis du pouvoir politique qu’il voulait nous transmettre se trouve pérennisé en chacun de nous, de sorte que le gendarme se trouve dans notre tête sous le refoulement de nos douleurs et de celles de nos pères ou ou de nos grands-pères . L’un des corollaires de cet état de chose, c’est que si le militantisme a besoin généralement des ressources du droit, de l’économie ou de l’histoire chez nous il a besoin aujourd’hui aussi des ressources de la connaissance de la psychologie de la servitude
    A ce sujet la lecture du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie
    (http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude.html)
    Est recommandée – référence que nous devons à Mr Setof et auquel on doit les plus vifs remerciements par la même occasion –

    « L’œuvre » de Hassan II s’est prolongé par l’habitude – pour les jeunes générations qui ne l’ont connu que dans les manuels scolaires – et par la fermeture du système
    Il n’est donc pas étrange que ce soit aujourd’hui, qu’on se pose des questions de ce genre – à travers la persistance e de rites ancestraux- déjà le fait de se poser des questions est un immense progrès
    Cela est du à plusieurs facteurs, l’ouverture, l’apparitions du m20f

    Que ceux que le phénomène dérange soient tranquilles, le mécanisme de sa disparition est déclenché
    Cependant, on ne pourrait défaire en une année ce qui a été fait en 40 ans

    Cordialement

    • settof

      Mr epoché
      Merci,cher ami, pour tes bons sentiments à mon égard.Je ne fais qu’apporter ma modeste contribution à ce site et j’apprends toujours des lecteurs éclairés et cultivés comme vous.Ce site fait mon bonheur et j’en remercie Mr Ali Lmrabet dont je conserve tous les numéros de « Demain » et « Doumane »dont j’attendais la parution chaque samedi matin avec impatience
      Cordialement

  75. AMESLI

    Epilogue….
    Tant va la crûche à l´eau qu´à la fin elle se casse..Maintenant on voit de l´ »hébreu »
    ressurgir histoire de montrer les vrais réflexes « révolutionnaires ». Serfaty et autres Marocains de confession juive doivent se retourner dans leur tombe. Mais rappelons qu´un  » Alaouite » , le roi Mohammed V porta l´Etoile de David pour bien marquer au gouvernement de Vichy traître et allié des Nazis que tous les Marocains étaient des citoyens maroacians quelque soit leur confession. Donc on me traîte  » d´hébreu » et bien qu´étant amzigh de souche, musulman du Souss je me sens flatté. Cela démontre tout simplement que si ces individus prendront le pouvoir ils commenceront par des bains de sang: exterminer les »hébreux » puis les  » Alaouites » puis les « Andalous » puis les « Fassis » et ainsi de suite. C´est la révolution selon leurs recettes. Comme Mao qui extermina les bourgeois ou Hitler qui extermina les juifs ou les communistes serbes qui exterminèrent les Bosniques musulmans.
    C´est des idées et des conceptions totalement opposées aux Marocains(les vrais) c´est pourquoi je doute que les porteurs de ces paraphrases pourries soient…des Marocains.La révolution dites -vous? Commencez par l´hygiène de vos esprits infectés par les idéologies désuettes et sanglantes.

  76. Aghilass

    Ni courbette ni baisemain.
    Il est clair que cette pratique relève de la pure soumission. Elle met le sujet courbé dans une position inférieur et dominé, donc dépourvu de dignité avec une liberté restreinte, voire inexistante.
    Le baisemain fait à un saint, un supérieur ou parfois même à un parent engage celui qui le fait à obéir aux règles et aux ordres.
    Quant aux baisemains faits à la femme et à l’enfant –pas le cas du moutard alaouite-, ils restent gracieux bien entendu.
    De grâce, qu’on arrête la chamaille!

  77. Citoyen

     » Sur la question du baise-pied: Les images qui illustrent cette pratique dans cet article ne montrent pas des citoyens ordinaires ou même des commis de l’État en position de baise-pieds. Il s’agit de pratiques propres au personnel spécifique du palais royal. Ce sont des personnes qui jouent le rôle pour lequel ils sont rétribués. Ce sont des fonctionnaires dont leur poste et avancement dépend du degré de soumission affiché… », dixit Bouazza !!!

    Des fonctionnaires, dites-vous !!! Hahahaha…. !!! Un bataillon d’esclaves de Touarga au service des despotes alaouites, Oui !!!!

    Je suis étonné de ne voir jamais une personnalité de ces nombreux visiteurs occidentaux des palais des brigands alaouites dénoncer cette pratique d’un autre âge ?!!!

    A ce jour, aucun des chantres de la démocratie et d’humanisme en Occident et à leur tête Barack Obama n’a levé le petit doigt pour dire aux despotes alaouites que cela est intolérable au XXIème siècle, sauf Nelson Mandela a été écœuré de découvrir ses semblables traités de la sorte, ces pratiques d’un autre âge, cet esclavage odieux aux portes de l’Europe lors d’une brève visite au royaume de tous les despotismes…

    Seul Nelson Mandela a été choqué en voyant ses semblables traités de la sorte et a quitté précipitamment le palais des brigands alaouites sous le regard abasourdi d’Assassin II !!!

  78. aicha

    @ Amesli

    Moi, je dirais plutôt, que vous êtes André Azoulyat qui à peur pour ces acquis
    Vous parlez des monarchies comme si elles sont vitales pour nous en dénigrant les chefs d’Etats républiques.
    Justement se sont ces monarchies qui sont contre le nationaliste Arabe et qui nous on maintenue dans une sorte d’esclavage vis-à-vis de leurs maîtres sionistes.
    Croyez-vous que tout les amazights s’allient aux sionistes pour détruire leurs pays comme c’est le cas de la Libye (Montagnes de Neroussa).

    http://www.darnna.com/phorum/read.php?19,121052

    Oui, nous contre ces despotes que l’occident soutient.
    Oui, nous sommes contre les sionistes qui on massacré des millions de musulmans dans le monde depuis plus deux siècles jusqu’à nos jours.

    http://remmm.revues.org/227

    PS : Je trouve bizarre que vous n’avez pas était descendu par « Républicain/Anwar » concernant vos louages à la monarchie.

  79. Samya

    Une fenêtre donnant sur le passé des bayaatistes!

    (bonne lecture)

    Quand on relit »Sourate Youssef«, on voit comment les ruses et le faux ont été la stratégie principale des enfants qui vont devenir le peuple élu par un dieu peu crédible!

    Le monde des miracles et des astuces!

    Echoué chez le pharaon, transformée l´Egypte en misérables déserts et répondant à l´appel de Jahvé, autour du Mont Sinaï, ce cruel dieu, se débarrassant de toute ses autres responsabilités, il réalisa le premier voyage spatial! S´entretenant avec Moïse, il lui accorda les privilèges qui vont devenir la base de l´ignorance, du racisme et de toutes les violences des temps moderne! Pour cette raison, Jésus Christ et Mohammed (SWS) ont reçu d´autres révélations modernes et relativement justes à la fois. Après les massacres des Canaans et la soumissions des peuples voisins (les amorites), 12 tribus devinrent sacrées, et au nom de leurs puissant dieu et la magie noire, elles exigèrent des impôts à tous ceux qui furent à leur portée! Mais les armées du berbère libyen Schenkonke, elles n´avaient jamais laissé tranquille ce pouvoir des Magiciens en Palestine, jusqu´à voir Babylone absorber toute la main d´œuvre qualifiée de cette population, malgré ses privilèges divins. De nouveau la magie noire eut fait de Baltschtsar, Shabrac, Meshac, Abd Nego et leur peuple les grands maitres de Babylone. Cette magie avait fini par déchirer la Mésopotamie devenant une colonie persane. Entre temps, les béni Israël avaient réussit à reconstruire leur ancien royaume à Jérusalem. Le Conflit entre Hamann et Mardochée eut tranché à faveur du second et les juifs devinrent les administrateurs de tout un vaste Empire!

    Après l´arrivée des Oufranes et l´émergence des premiers convertis au Maroc

    Prévoyant comment aller devenir le Moyen Orient et l´arrivée des brutaux romains, déjà au VIème siècle (586) avant Jésus Christ, une famille hébreuse avait choisi émigré en Afrique du nord. Il ne s´agit que des descendants de »Nisrahim Oufrane« qui seront les prochains convertis musulmans à Essaouira, sous les noms: Naftalis Afriats – Bouhlassa -, qui a fait du port Mogador son comptoir principal, vendant le Maroc aux européens. En 1942, la fameuse Georgette Corcos, devenue sioniste, elle fut la première á servir les américains à Casablanca!

    Les Corcos hommes d´affaires et diplomates des Alaouites!

    Après les Naftalis Afriats, le fondateur du Clan Corcos a pris naissance au Xème siècle à Valladolid, pour qu´Abraham Corcos et son fils Salomon puissent s´instruire en Talmudisme vers 1332 par Yahouda ben Asher et après 1492, les descendants de leur clan se trouvèrent contraints de se disperser entre le Portugal, l´Italie (Salomon Corcos), la France (Fernando Corcos), en Angleterre et en Hollande (Yehil Corcos), en Egypte (Josef Corcos), à Tunis (Abraham Corcos), à Fès en 1540 (Joshua Corcos), dont le fils Massoud ben Joshua va devenir Conseiller du Sultan Ismaël! Sa descendance avait eu le monopole sur le commerce des debbagha (les tanneurs) et les diamants de Marrakech, jusqu´à 1929. Un autre juif de ce clan fut Conseiller de Hassan I et de Hafid jusqu´à sa destitution par Lyautey. Avec Madani et Thami Laglaoui, les Corcos continuèrent leurs affaires, ayant même des banques à Genova, Paris et à Londres. À sa mort (Joshua) en 1929, toute la ville de Marrakech et sa contrée avaient décrété le grand deuil! Jusqu´à 1944, son fils Mardochée Corcos fut le gérant d´une fortune colossale qui sera primordiale dans la création d´Israël.

    Tojjar as-Sultan

    Puisque les Sultans marocains ont eu toujours leurs vrais fidèles parmi les juifs (Azolay), le commerce a été délégué aux autres membres de leurs Conseillers qui se sont occupé aussi de la fiscalité, imposant et ramassant des lourds impôts que les sujets n´ont jamais pu verser. C´est ce qui força les monarques marocains à faire face aux continuelles rébellions. La politique extérieure et intérieure, elle a été déterminée par les conseillers et ces Tojjars, jusqu´à la nomination de Salomon Corcos Consul d´Angleterre et Conseiller d´Abderrahmane qui en 1846 va lui remettre une grosse somme (or) pour le cacher à l´étranger (Hollande). En 1862, Abraham ben Salomon Corcos est devenu un autre Consul des Etats-Unis à Mogador – Essaouira! Cette nomination et l´or escroqué, ils vont marquer le début d´un long divorce entre Al Makhzen et ses meilleurs serviteurs! Malgré la visite de Moshe Montefiore au Maroc en 1864, le luxe, le confort et la sécurité des Sultans, ils seront réduits, jusqu´á l´assassinat de Hasan I par son bras droit (juif Ba Hmad ben Moussa).

    Les privilèges des hébreux chez leurs frères Alaouites!

    Depuis le début du XVIIème siècle jusqu´à la déclaration du protectorat, les marocains ne furent que des esclaves. Quant aux beaux citoyens, ils étaient les plus riches, les plus considérés et les plus libres, partageant avec leurs Sultans tous les droits permettant à leurs fils d´avoir des hôpitaux, des écoles et finir leurs carrières en Angleterre, en Hollande et en France.

    Les mauvais souvenirs de l´Inquisition et le secours chez les marocains!

    L´arrivée des français et surtout des espagnols, comptant sur le proposé par Montefiore (rentrer en Israël), elle força les derniers Corcos Ben Massouda à se refugier en Grande Bretagne, en Hollande, en Amérique du nord et en Israël. Beaucoup parmi eux se sont converti(s) au christianisme. Leslie, membre familial du fondateur de Shell & Co. en 1937 (frère de Guertrude Samuel – mère de Leslie) avait été porté disparu en 1905, lors d´une excursion aux Alpes suisses. Seulement David ben Jacob Coscos qui est resté au Maroc, devenant entre 1940 – 1950 le patron de Sousse (Agadir – Lion´s Club et la chambre de commerce). L´indépendance invita David Corcos d´abandonner le Maroc et se refufier en terre sainte. 3 ans après, Agadir fut secoué par un terrible tremblement de terre. Pour lui, son départ dépendait de la volonté de Jahvé qui l´a sauvé de cette autre catastrophe et mourir tranquillement en 1975 à Jérusalem. Parmi ses œuvres: les bijoutiers hébreux Marocains.

    L´origine des Sultans alaouites

    Prétendant être nobles descendants d´Ali et Fatima, leur alliance avec les organisations sionistes et surtout leur rituel (Hassan II – Ould Abla – Courtisane juive de Laglaoui), »playboy en France«, Amir Al Mouminine au Maroc, son fils Mohammed VI »baptisé par le grand rabbin de Jérusalem« et sa fille Hedva bent Anita, bent Benzeggam, Sultan Hafid franc- maçon enregistré, ils ne sont que des indicateurs prouvant leur vraie origine! Quant á leur politique et la répression infligée au peuple marocain, elles prouvent qu´ils ne sont que les derniers bijoutiers Corcos de Tétouan, Mogador, Agadir, Marrakech et Fès.

    Les curieux Maitres de ce monde!

    Au XIXème siècle, pour dominer les marchés des finances et créer des conflits, Amschel Rothschild installa ses fils selon l´ordre suivant:

    (1) Nathan à Londres -, (2) James à Paris -, (3) Salomon à Vienne et (4) Carl à Naples. Ce dernier représenta les intérêts du Sultan marocain en Italie. James en association avec les petits suisse s´occupa de la banque d´Etat marocain et de la localisation des mines les plus importantes en Afrique du nord. En 1860, c´est la banque de Nathan qui avait concédé les crédits au Sultan pour indemniser l´affaire des pirates. Le Maroc, l´Egypte, la Syrie, la Turquie et Petersburg, ils furent une vraie colonie de Moshe Montefiore. Ce sont ces Institutions bancaires qui ont financé les Campagnes vers l´Inde, le trafique des drogues, de l´alcool en Chine et tout le mouvement des armées des colons européens. Pour suffoquer la dernière lutte qui s´oppose à l´hégémonie occidentale, Sarkozy a déjà créer une des bases militaires aux Imirates, souhaitant mettre à genou tout l´Iran. Car, pour les sionistes, ce globe est vraiment leur grande terre promise. Eux qui ont longtemps géré le commerce des noirs sous pavillons hollandais (Ile de Gorée), comment pourraient-ils admettre Obama à la tête de la nation qui n´a fait que contribuer inconditionnellement á leur barbare triomphe?

    Les archives de mon père__

    Cette dissertation a été publiée sur un autre Journal l´an´ 2009.

    Cordialement soeur Aicha / Samya

  80. Citoyen

    Des fonctionnaires, dites-vous !!! Hahahaha…. !!!

    Un bataillon d’esclaves de Touarga au service des despotes alaouites, Oui !!!!

    Je suis étonné de ne jamais voir une personnalité de ces nombreux visiteurs occidentaux des palais des brigands alaouites dénoncer cette pratique d’un autre âge ?!!!

    A ce jour, aucun des chantres de la démocratie et d’humanisme en Occident et à leur tête Barack Obama n’a levé le petit doigt pour dire aux despotes alaouites, car ils sont nombreux, que cela est intolérable au XXIème siècle, sauf Nelson Mandela qui a été écœuré de découvrir ses semblables traités de la sorte, ces pratiques d’un autre âge, cet esclavage odieux aux portes de l’Europe lors d’une brève visite au royaume de tous les despotismes…

    Seul Nelson Mandela a été choqué en voyant ses semblables traités de la sorte et a précipitamment quitté le palais des brigands alaouites sous le regard noir et abasourdi d’Assassin II !!!

  81. Républicain

    @Aïcha,

    (Je trouve bizarre que vous n’avez pas été descendu par « Républicain/Anwar » concernant vos louanges à la monarchie.)
    Comme dans Lucky Luke et les Daltons ?…Haha…

    @Amesli n’est pas le seul à chanter les louanges de cette monarchie, qui prétend être ‘ dépositaire du sceau divin ‘ comme l’a si bien dit @Handy.
    C’est peut-être aussi un autre André Azoulay ou l’un de ses pairs qui a peur pour ses acquis, comme vous l’avez dit vous-même !
    Le changement fait peur, bien évidemment, et à plus forte raison, un changement radical par la révolution. Que de crimes, que de supercheries vont être mis à jour ! Que d’abominations seront révélées au peuple marocain !
    Les profiteurs des systèmes iniques, basés sur le féodalisme et l’injustice, sur les privilèges d’une caste et l’asservissement de la mojorité, feront tout ce qui leur est possible pour lutter contre le changement et désamorcer la révolution, qui leur demandera des compétences et des capacités pour acquérir ce qu’ils possèdent aujourd’hui par le baise-main, par la bassesse et la prosternation devant le despote, qui est à l’origine de leur bienfaits et de leurs fortunes. Ils n’ont rien de citoyens d’un monde moderne. Ce sont des alénés, à la mentalité domestique. Aucun homme digne de ce nom, n’accepterait cet avilissement du baise-main, car il ne s’agit pas de déférence, d’égards ou de galanterie, mais d’effacement total de soi-même, à diviniser, à déifier et à vénérer un simple individu, parvenu à se hisser à l’égal d’un petit dieu vivant, par la domination et la soumission des esprits par la peur. Cet individu ne peut être que malfaisant,manipulateur, fourbe, hypocrite et diabolique, comme l’était Assassin II et son butor de fils, après lui.

    Aujourd’hui, cette peur a éclaté en mille morceaux, grâce à la grande révolution arabe. Les peuples seront en mesure de mettre en place les régimes politiques qui conviennent à leurs aspirations et à leurs attentes. Ce ne sont pas des coups d’État militaires qui ont favorisé les dictatures des années soixantes, dont parlent certains. Ce sont des révolutions populaires, qui chasseront la tyrannie à tout jamais, pour la simple raison que ces peuples n’auront plus jamais peur, et que s’ils sont sortis une fois, ils sortiront autant de fois qu’il est nécessaire pour asseoir une démocratie effective et une justice sociale véritable, même s’il faut une génération pour l’accomplir. Et ce sera accompli.
    Les tyrans et leurs privilégiés, leurs serfs, leurs esclaves et leurs eunuques n’auront pas droit de cité dans une société moderne, libre et égalitaire. Ils peuvent donc continuer à chanter.
    Le coq, lui aussi chante tous les matins, les pattes dans sa crotte !

  82. kenan

    le maroc est pire que la corée du nord .

  83. Ghizlane

    @ Citoyen

    si les ocidentaux nont jamais parle de la baise-main.. c parce qu’ilsl’ont chez eux aussi … chez leur pape par exemple .. mais vu kils sont des vrai democratie (pas comme faux revolutioniste marocains sur ce forum), ces occidentaux ninsulte pa leur peuple tt en leur disant kils sont des esclaves …

    A samya et epoche

    vous etre marrants !! … si  » Amesli  » aime la monarchie marocaine, vous la tournez hebreuse… c aussi facile ke ca pour vous :D .. est ce ke c ca la democratie a votre avis ??? .. vous voulez ke tout le monde soit pour ce ke vous appellez « revolution » sinon ils sont des juifs …..
    si je vous imagine au pouvoir ..je ne vous vois pas mieux ke Hassan II … peut etre meme plus sanglant ke lui … et garre a celui ki soppose, vous le traiterai comme ce gaddafi a fait ac son peuple .. tout cela sous le nom de la revolution…

    en tt cas si on a besoin dun changement au maroc .. vous netes surement pas les meilleurs a prendre le pouvoir

  84. AMESLI

    La théorie du complot…..
    On sait que les peuples du Moyen-Orient sont minés par la théorie du complot. Après la chute de Grenade et la fin de l´Empire Musulman débuta alors le déclin alors que l´Occident monta en puissance. D´abord le colonialisme pur et dur puis les progrès technologiques puis la puissance et la suprématie militaire et économique. Notre Maroc ne fit pas exception à la règle car déjà en 1420 l`Espagne et le Portugal entre autres dépéchaient les espions en éclaireurs. Entre temps les Imazighens des Îles Canaries furent décimés(Génocide).Le Maroc, oui, où la présence juive date de plus de 2000 ans et où plusieurs tribus amazigh furent d´abord juives avant de devenir chrétiennes avant d´embrasser l´Islam. Donc les juifs marocains sont chez eux au Maroc avant les « Arabes ». Ceci pour la vraie Histoire. Ne vous exitez pas et patientez.Aprés la chute de Grenade on connut auusi l´arrivée de ces Andalous parmi eux des juifs mais surtout les familles musulamnes installées à Tétouan, Chefchaouen etc. Donc le
    Maroc a réussi par un miracle historique à préserver son indépendance au prix fort jusqu´en 1912. La vraie Histoire nous décrit les alliances,les trahisons, les luttes intestines,le rôle du Makhzen, des rois, des tribus, des Zaouias, les héros commes Moha Ou Hammou Zayanni, Abdelkrim au Rif admiré plus tard par Ho Chi Min , la Résitance des Aït Baamrane au Sud, la Résistance des Smaâla à Oued-Zem, la Résistance du Souss, de tout le Maroc. Comme petit résumé:
    Le Maroc menacé dans son essence du nord (L´Europe) de l´est (Empire Ottoman) a du résister, se plier, attaquer, conspirer(!) etc. La politique et la Résitance permettent tous les coups même les sales coups. C´est connu, des rois avec le Makhzen n´ont pas voulu laisser main libre à la Résistance du peuple marocain (comme au Rif) et se sont même alliés avec les puissances étrangères comme l´attaque contre Sebta et Mellilia vers les années 1800.Mais
    faisons d´abord une analyse objective pour faire l´éclairage véritable de la responsabilité de chacun, sans jugement subjectif. L´Histoire est un plat qui se mange froid. Et cette Histoire appartient à tous les Marocains, chaque région a eu son rôle, ses traitres, ses héros et ses rénégats.Bref. Je disais la Théorie du Complot …Un fait très actuel au Moyen-Orient qui va bientôt exploser dans une guerre civile générale pire que l´Irak.Selon la propagande on désigne tour à tour Israël, l´Iran, Al-Jazira, le Quatar, l`Arabie-Saoudite, les Chiites, les Sunnites ,puis la CIA etc..mais le résultat sera le déchirement de la Syrie où les massacres commencent à peine entre Alaouites et Sunnites, Chrétiens entre les deux sans parler du Hizbollah , de la Turquie. Le baise-main dans tout cela?
    Ne vous excitez pas.
    Dans certaines interventions à ce phénomène(un protocole) auquel seul le peuple marocian et son gouvernement élu ont droit à y réfléchir, réformer ou supprimer on note un fil noir. Un fil composé de quelques réflexes exprimés en paraphrases comme des slogans : M6 est un voleur. Les Marocains sont des esclaves.Il faut assasiner les « Alaouites » et les « Andalous » et les « Fassis ». Je suis Imazighen et on est libre. etc.
    Mais le plus intéressant, pour revvenir à la Théorie du Complot, c´est qu´on lance le mot « Hébreu » puis on nomme Azoulay et puis rapidement on est dans le juif et le sionisme.
    Or, je peux vous affirmer en tant que Marocain que cet esprit est totalement étranger aux fondements même de ce qui fait le Maroc. Et je serais parmi les premiers à défendre la tolérance qui fait notre pays. Il est trés facile pour moi de mobiliser des centaines d´Imazighens pour proclamer le départ de tous les « étrngers » arabes..tous inclus. Mais c´est justement jouer les jeux de ceux qui vraiment manipulent dans l´ombre et ce ne sont pas les » Hébreux » marocains .
    Ce sont les émules manipulés par les revenchards nazistes et révisionistes qui nient le génocide contre le peuple juif. Et si Hitler avait pris le pouvoir mondial après les juifs ce serait le tour des Arabes (lisez Mein Kampf: Les juifs sont des rats et les arabes des crapeaux).
    Si certains intervenants avaient eu une connaissance rudimentaire de l´Histoire du Maroc ils sauraient par ex. que les plus durs anti-sionistes ont été des juifs
    marocains(Simon Levy etc..). Quant à Abraham Serfaty (Ilal-Ammam) il a payé des années de prison dans les bagnes des Années de Plomb pour la liberté dans son pays, le Maroc. Donc on commence, au Maroc, à faire les mêmes amalgames que faisait le parti Baath en Irak et le fait en Syrie, c´est à dire utiliser la Lutte légitime de la Résitance Palestienne à des fins propres. Il y a une résistance contre l´occupation sioniste en Palestine qui a besoin d´aide concrète pas qu´on l´utilise à des fins louches. Et les Palestiniens(le peuple le mieux éduqué du Moyen-Orient) savent trés bien que pour le moment seule la diplomatie et le dialogue pourront les aider.Pas les slogans.
    Comme on le constate, om essaye d´importer au Maroc un virus de l´intolérance, de la division, du tribalisme, de la haine, de l´obscurantisme le tout enrobé dans « la révolution ». Comme je l´ai souligné je me sens trés flatté d´être traité de « juif » et « d´Azoulay ». Mr. Azoulay , en passant, a fait plus pour Essaouira et le Maroc que tous les « révolutionnaires » réunis. Feu Abraham Serfaty a fait plus pour la lutte du peuple marocain pour la dignité que tous ces
    complotistes. Dans la discrétion.
    Je défie les intervenants à commencer à écrie en Tachelhit pour que je puisse discerner les vrais Imazighens des services de propagande algériens. Et je leur répondrais en Tachelhit aps en Tifunagh mais en lettres arabes selon la tradition du Souss. A propos, avez-vous l´intention d´éliminer tous les Soussi puisque nous avons le monopole du commerce?

  85. AMESLI

    Nenna , tennamt…(Nous avons dit et Vous avez dit…)
    Nenna yan wass illa yan urgaz (Un jour il y avait un homme) un homme bien de chez nous Si Boujemaa venu des confins du Souss, un lettré dans la bonne tradition marocaine comme d´ailleurs le dr.Othmani actuel minsitre des affaires étrangères ou le professeur Daoudi aussi actuell ministre ou d´autres cadres qui portent les vrais valeurs de Tamazgha sans oublier les promotions depuis les années de 1970 de l´Institut Agronomique ou autres écoles d´ingénieurs en majorité fils et filles de l´Atlas, du Rif , du Maroc profond.Qui ont étudié comme moi sous la bougie, qui ont fait des kilomètres sur les sentiers enneigés pour étudier c´est à dire militer dans des conditions difficiles sans Mac sans PC sans
    facebook et sans même calculatrice au début. Oui , yan wass illa yan urgaz (un jour il y avait un homme..) Si Boujemma mon grand pére qui pendant la pire famine des années 40 (les années de la sécheresse, de la thyphoïde, de la famine sous le colonialisme) qui faisait dsitribuer du pain et des dattes aux familles touchées de plein fouet. Toutes les familles même juives.
    Tennam..Vous avez dit qu´en supprimant les « Alaouites », les « Andalous », les « Fassis » puis les « juifs » en donnant même des noms comme Azoulay vous voulez au fond dire qu´il faut maintenant au Maroc commnencer par un pogrome, une shoa, un génocide « révolutionnaire » pour éradiquer les Fassi-Fihri,les Toorès,les Arraki, les Laraki, les Kandry-Rody, les Dollorès, les Benzakour,les Bennis etc (pour les intervenants ignares non-Marocains, des familles andalouses et fassis). Tennam..Vous avez en fait dit qu´il fallait supprimer tous les bourgeois baise-la main et donc le tour viendra pour les Soussis négociants et sans hésiter ,parce que qui dit A dit B puis C, on s´en prendra aux Akennouch, Aït Derhem , puis les autres nobles de l´Atlas comme
    Mesfiooi(Massioua ) ou Aherdane etc…
    Nenna..Nous avond dit que vos idées sont infectées par ce qu´il ya de foncièrement Anti-Marocain c´est à dire le meurtre prémédité, l´épuration ethnique exactement ce qui se passe en Irak (Kurdes contre Arabes, Arabes sunnites et chiites entre eux,) etc..ou en Syrie ou en Libye. En Egypte où les vrais Egyptiens notemment les Coptes sont visés ou les plus anciennes églises chrétiennes du monde (Kaldéins, Arméniens , Syriaques) qui ont vécu des milliers d´années et ont tant donné aux Arabes vont être exterminés.
    En conclusion.. Illan izgaren ^g-ugdal ! (Il ya des bovins dans le pré..!) comme le disait Si Boujemaa en soulignant des bovins étrangers qui ont une mission. Empoisonner le Maroc.

  86. Samya

    @Amesli, Ould Douar – malin Salvatori!

    tu es un très vieux malin israélite – sioniste!
    tu es un propagandiste mossadiste raciste!
    tu es parmi les profiteurs qui sucent le sang des marocains!
    tu utilises des stratégies qui permettent de diviser, tranquillement gouverner et voler les biens sociaux des plus faibles, s´appuyant sur (amazighs, arabes, baathistes, sunnites, chiites, diplomatie palestinien, les ottomans, l´Occident et ton abominable Hitler!) Désormais, tous tes récits ne survivent plus devant la réalité et l´evolution des peuples qui réclament leur indépendance, leur dignité et le bien etre social bien réparti.

    Les pires des néo nazis sont tes sionsites qui sont entrain de boulverser le monde par leurs stratégies impérialistes, soutenant les dictateurs et les roitelets arabes les plus corrompus et les plus laches au monde.

    Depuis 1947, vous ne cessez de massacrer un peuple désarmé et abandonné, et tu oses sans honte ici à nous faire rappeler la sauvagerie d´Hitler qui fut financé et harangué par les tiens! Votre lecon d´hisoire hébreuse n´attire l´attention de personne, sauf ceux qui ont l´habitude de beaucoup prier, se lamenter devant leur cruel dieu et faire l´allégeance des princes qui ne les ont toujours considérés que leurs propres domestiques.

    Veux-tu que je te parle de l´histoire de ceux qui n´avaient aucun droit de se déplacer qu´avec une permission municipale et sous la protection d´un service payable, leur permattant d´arriver chez les leurs, sans passer par les villages chrétiens? Si aujourd´hui ils vous sourient, demain ou après demain, ils pourraient vous reléguer à votre destin et situation traditionnelle (Egypte pharanonique, Misopotamie, Sussa, Rome, Notre Dame de Paris, s´entasser en Amsterdam et Frankfurt.

    Puisque l´Islam et les arabes vous ont toujours protégés, ne faites plus alliance avec les voleurs et les criminels qui dénient aux peuples leurs droits humains et un peu de paix.

    En qualité de grand malin, après Sunnites et Chiítes – Protestants et Catholiques, dans tes stratagèmes, pourquoi veux-tu nous écrire et parler en taschalhite? Que veux-tu dire de plus des arabes et de l´Islam?

    Samya

  87. Bouazza

    @Amesli:
    Bravo. Vous montrez ou est l’honneur des marocains et des amazigh.

  88. Radia

    @ce Message concerne Madame Ghizlane et tous les Sages de Darna!

    Apres avoir regarde les deux liens Souvenirs du Maroc inseres par Samya, ne refletant que l ecart qui coninue a seprer deux populations au Mroc (une musulmane et l autre judeo occidentale), s il ne s agit pas du crime contre l humanite dans ces deux documents, dites moi votre autre definition concernant les crimes!

    En ce qui concerne votre fuite parlant d amazighs et d arabes au Maroc, vous ne faites que liciter ces crimes commis contre les musulmans marocains, par ces Judeo occidentaux qui ont fait du Maroc leur paradis et ont reserve le reste du pays comme un enfer. Regrdez deux fois les liens de Samya (souvenirs aux Maroc)

    En ce qu concerne votre cid (vos cids)

    Legaliser ce protocole raciste et moyen ageux de votre mohammed VI et qui coute le budget du Maroc est un autre crime contre l humanite. A pros, nous considerons tous les baltigis qui soutiennent ce comportement royal ennemis du Maroc et de tous les citoyens musulmans. En plus, ce soutien sauvage nous rappelle le role des banquiers et des collaborateurs du troisieme Reich dans les drames de la deuxieme guerre mondiale. Les sages de Darna sont des collabo sionistes qui soutient une monarchie alaouite qui a commis d irreparables crimes contre les marocains, depuis l arrivee de moulay Rachid a Taza et ses collborateurs sont tres connus dans l histoire reele du Maroc, comme revue chaque fois par Madame Samya, se basant sur les recherches et documents de son pere. Donc, les Mossads sur ce journal qui nous parlent d arabes, amazighs, chiites, sounnites, baathistes et surtout de leur monarchie qui leur garantit tous les avantages au detriment des musulmanes et des musulmans marocains, vous n etes que des serviteurs de cette monarchie et par votre soumission(baise main, baise pied), vous garantissez vos privileges humiliant notre culture arabo musulmane et nos principe et notre fraternite qui depasse les frontieres du Maghreb musulman allant jusqu en Chine et en Indonesie.

    Nous sommes enfants d une des plus grandes civilisations et ce qui ne manque, ce sont les moyens educatifs et les sciences modernes qui nous permetteront de creer un Etat democratique issu de notre culture musulmane.

    Voici pourquoi vous vous accrochez a votre monarchie alaouite, fasciste et tres israelite, a l image de Cremieux et la France juive.

    Nous saluons du profond de nos coeurs la participation de nos freres et soeurs cultives et surtout (Youb, Republican, Anwar, Aicha, la belle Nawal, femme du Maroc, Mouss, berbere, tous les braves nouveau sur ce grand journal republicain et surtout chere Samya et le savoir de son pere.

  89. Républicain

    Il ne faut pas s’accrocher volontairement à cette histoire de ‘ Juif ‘ pour détourner le sens du débat, et jeter un voile sur le vrai problème du Maroc, qui est la dictature de ce canular de ‘ monarchie de droit divin ‘ !
    Dieu aurait-il désigné un homme, une famille, un clan ou une bande pour opprimer les autres hommes ? Est-ce Dieu ou c’est le diable ? Ou est-ce, tout simplement la cupidité et la cruauté des hommes ? Attila fut un roi qui avait fondé un empire, qui s’effrita après sa mort. Il est devenu roi par l’épée, et il a marché sur Rome, un autre empire de rois divins trompeurs, se disant descendants de Zeus ceux-là. Pas moins que ça. Gengis Khan a fait d’un peuple nomade, les Mongols, une grande armée qui a dévasté l’Asie et l’Europe en peu de temps. Ces rois et ces empereurs se sont faits à coup de sabre et d’épée. D’autres ont inventé la mythologie, et sont arrivés à la faire gober au peuple ignorant, dans laquelle ils se sont arrogé le rôle de rois de droit divin, descendants du grand dieu de l’Olympe, pour régner sur le peuple romain et sur la terre entière. Pour cela, et pour sauvegarder leur supercherie, ils ont tué jusqu’aux prophètes : Jean Baptiste ( Yahya ) et Jésus Christ ( Îssa ).

    Le petit Assassin II se situe sur la page minable de l’Histoire, avec son massacre du peuple du Rif et la répression féroce du peuple marocain en général, pour régner de la même manière que tous ces rois et empereurs, dont le but était et reste toujours, la vie dans un paradis terrestre, faite de palais, de harems, d’orgies, d’opulence ostentatoire, d’esclaves et d’abondance. La mythologie inventée par les zalaouites, pour s’emparer du pays, est leur présumée descendance du prophète. Que dirait aujourd’hui le prophète à Momosix, qui pratique l’abjection par la ’bouteille’ sur des Musulmans ? Que lui dirait-il s’il le voyait vautré dans ses inombrables palaces, dans ses dorures, comptant ses milliards volés, tâchés de sang et de sueur ? Va t-il le féliciter ou le vouer à l’enfer pour l’éternité ? Et quel serait le sort réservé à son père ?
    Les familles qui ont régné sur les peuples se sont fondées par la force de l’épée, par la ruse et la supercherie. Aucune famille régnante au monde, n’a jamais pu produire ce fameux ‘ certificat divin de propriété ‘ sur un pays. Pas plus que Momosix qui tient à endormir le peuple marocain par cette fumisterie, par ce bobard de  » commandeur des croyants « . Voyons donc !
    Est-il croyant ? Plus, ou moins croyant que d’autres ? A t-il reçu son ticket de passage au paradis, lui et son père ? Dans ce cas, il faudra acheter ce ticket de passage avec du sang !! De quelle religion font-ils partie ?
    Cette histoire ridicule de « commandeur  » est maintenue vivante par la répression policière. C’est une provocation et une insulte permanente au peuple marocain. Mais c’est sa mythologie à lui, qu’il sait fallacieuse et hypocrite, mais qu’il impose par ses polices et son administration corrompue et par des tournures de singeries, tel que ce rituel grotesque de la  » Béiâa « , pour lui permettre de vivre dans son paradis terrestre, fournie entièrement par l’argent pris de force sur l’économie marocaine.

    La fin de ce cirque est annoncée. Il est temps de rendre des comptes. Pourquoi a t-on tué tous ces compatriotes ? Pourquoi l’emprisonnement et la torture ? Pourquoi le détournement des richesses nationales à l’étranger ? Pourquoi la condamnation criminelle du peuple marocain à l’ignorance, par la destruction du système éducatif ? A l’indigence par la précarité et le délabrement volontaire du système de santé, légué par la France ? Pourquoi H2 a t-il détruit le sytème de santé publique, pour mettre en place une organisation de médecins privée ( Ben..ceci, et Ben…celà) pour dépouiller le peuple marocain et mettre le budget considérable de ce secteur dans ses poches ? Pourquoi s’était-il dressé farouchement contre la construction d’écoles dans les douars et les montagnes du Maroc, dans les années soixante, à l’initiative du gouvernement de feu Abdallah Ibrahim ?
    Que serait devenu notre pays aujourd’hui, avec un taux d’analphabètes de seulement 2 ou 3% ?
    Ce qu’est le Maroc actuel n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un plan diabolique, sorti de la tête d’un roublard tortueux, Hazzan II, afin de faire profiter exclusivement sa famille et ses proches, des richesses immenses de notre pays, qu’il considèrent comme  » une propriété personnelle, qui leur est accordée par une loi divine « . Et comment s’appelle cette loi ? C’est la loi du bâton.
    Mais le bâton leur a déjà échappé des mains. C’est le peuple qui le tient. Gare !

  90. MIMINE

    Monseiur AMESLI, arrete de nous souler avec ton baratin de absse classe.
    Tu as cité le génocide juif commis par les nazis, je te signale que les coupables ont disparus car le monde entier les a affronté défait et punis.
    Mais le génocide le crime abject commis par des forces coloniales contre le Rif par son gazage les coupables courent toujours ils se font même embrasser les mains. Pour te rafraichir la mémoire un certain Houcine a écrit ce qui suit :
    La réponse de Moulay Youssef: « débarrasser le Maroc de ce rebelle … » avait demandé à Pétain !!!Les alouites étaient donc complices contre le peuple marocain et rifain qui le seul tort est d’être AMAZIGH.
    Et que pense tu de l’esclavage qui perdure. On sait tous que les esclaves noirs sont maintenus dans leur statut malgré l’abolition de l’esclavage dans le monde?. Amesli tu n’es pas Amazigh et tu n’auras jamais leur fierté. NKI GUIGH ACHLHI TOUTIYI IL GHIRA LIGH INNA YOUSSEF ATINAAL RIBI, Y SPAGNA D FRANSSA NGHATE ROUAFFA.
    C’est un crime odieux,mais c’est un pseudo chrif Yousse qui l’a réclamé donc il est complice.

  91. Citoyen

    Si les plus durs antisionistes on été ces quelques juifs marocains dont leur nombre ne dépasse pas les doigts d’une main, il faut aussi dire que les plus fervents racistes israéliens envers les autochtones « arabes » de la Palestine sont des juifs issus de la plus grande communauté juive sépharade dite d’origine marocaine !

    Nich dha Rifi Amazigh = Citoyen Libre i chek dha Soussi sujet ou simple esclave des Alaouites !

  92. MAJDA

    CELUI QUI N A PAS VRAIMENT D HONNEUR C EST LE JOURNALISTE QUI A DONNE ASSEZ DE VALEUR A UN PERROQUET ÉGYPTIEN QUI SE MÊLE DE NOS AFFAIRES INTERNES . TROP BAVARDS COMME LEUR HABITUDE, VAUT MIEUX QU ILS METTENT UNE TAXE SUR « LHADRA » CHEZ LES ÉGYPTIENS AFIN QU ILS ARRÊTENT UN PETIT PEU DE NOUS EMMERDER AVEC LEURS IDÉES MACHAALLAH INNOVATRICES A TRAVERS LEURS CHAINES , D AILLEURS QUI NE SONT CONÇUES QUE POUR LES ALTÉRÉS .
    QUEL-QU UN PEUT NOUS DIRE CE QU A GAGNE L ÉGYPTE APRÈS SON COMPLOT MILITAIRE CONTRE LA MONARCHIE ? ON VOIT BIEN CE QU ILS ONT RÉCOLTÉ JUSQU’À A NOS JOURS . CE QUE RESSENT CET ANIMATEUR HYPOCRITE C EST DE L ANIMOSITÉ ,VOIR UN PAYS ARABE ENCORE STABLE ET CHERCHE A RÉVOLTER D UNE MANIÈRE PLUS CIVILE QUE LA SIENNE EST DIFFICILE A DIGÉRER CHEZ CET ÉGYPTIEN QUI ÉTAIT UN JOUR UNE TROMPETTE DU RÉGIME HOUSSNI MOUBARAK,N A T IL PAS HONTE !!!!! ET A NOTRE CHER ALI LMRABET , CESSEZ DE DONNER DES COUPS DE FREIN A LA MARCHE DE TON PAYS QUI EST LE NOTRE ,ET DE S ARRÊTER AUX FUTILITÉS , AVEC TOUS MES RESPECTS AUX ÉGYPTIENS QUI RESPECTENT L HISTOIRE ET LA VOLONTÉ DES AUTRES PEUPLES .

  93. AMESLI

    La théorie du complot….
    Enfin, le débat se confirme et va vers la bonne direction: argument contre argument
    dialogue dans le calme, rien n´est tabou et surtout respect de l´opinion et de la liberté d´expression puis le respect, oui le respect de l´autre en tant qu´individu et
    na pas faire l´amalgame de tout un peuple ou de toute une communauté. Le débat concerne donc le baise-main et le baise-pied. Brusquement j´ai remarqué en comparant avec les autres sujets un dénominateur commun: Du débat qui suppose des opinions différentes, des points de vue, des analyses pour enrichir et approfondir la réflexion ce débat se transforme malheureusement en poubelle
    dans laquelle on jette du n´importe-quoi . Amazigh à toutes les sauces, racisme et antisémitisme, théories du complot qui datent des années 1800 , sionisme, puis attaque contre des citoyens marocains de confession juive et plus grave encore diffamation qualifiée contre des individus. Sans vergogne certains intervenants nomment même des noms comme « Azoulay », sans honte, sans respect sans discernement aucun ce qui je le souligne est foncièrement contre toute étique et contre toute déontologie.Mais disons que c´est un phénomène compréhensible qui souligne que l´école publique marocaine(Si ces intervenants sont marocains) a râté d´éduquer plusieurs générations,. Et que nous sommes en face d´individus qui apprennent par paraphrases, par débris ou par slogans et qui de temps à autre nous renvoient vers des « bibles » lesquelles eules contiennent la « vérité absolue ».
    Oui, le Makhzen et certains rois au Maroc ont fait alliance contre les tribus du Rif
    ce que j´ai souligné. Oui, le Makhzen et certains rois ont organisé des harkas en
    « Bled Siba » non seulement au Rif mais dans tout le Maroc bien avant 1912 quand le Maroc se trouva piégé et colonisé. Par exemple à Oujda-Taza, puis El-Haouz, Sraaghna, puis le Moyen et Haut-Atlas bien avant le soulèvement de Mouha Ou Hammou Zayani, dans les plines aussi Doukala,Abda, B´ni Khiran,
    Khouribga etc…On connaissait donc le Bled Siba et le Bled Makhzen, du moins nous Marocains on connait notre histoir. L´Histoire du Maroc est complexe et nous avons besoin de solides études objectives pour éclairer les responsabilités,
    pourquoi le Makhzen s´est allié avec l´espagne contre le Rif, pourquoi un certain roi déposa ses trésors au Portugal, pourquoi la tombe de Youseef ben Tachfine est si anonyme à Marrakech,pourquoi on ne fait pas de la lumière sur
    le libération de Sidi Ifni et plus récemment pourquoi on désarma l´Armée de Libération dans la région des Aït Baamrane. Sans parler des soulévements contre le colonialisme à Oued-Zem ou plus haut vers Khénifra ou plus haut encore vers Anergui ou Zaouiat Ahanasal.
    Le paradoxe est que certains intervenants répondent par réflexe « amazigh » alors que nombre de notables imazighens de souche ont fait alliance avec le Makhzen mais par pudeur je ne donne pas les noms de ces tribus. Nommons cependant les Mesfiou (Massioua) et leur alliance avec le protectorat (pachas) ou les Maaouni(pachas,gouverneurs) ou les Amezziane(Guerre d´Espagne) puisque c´est des faits historiques vérifiés.Donc d´un côté les nationalistes patriotes (Mouha-Ou-Hammou, Abdelkrim etc) et de l´autre les alliés, les traîtres
    et les coopérants. Puis nous avons El-Glaoui et compagnie avant les soubresauts de l´Indépendance qui en passant n´est pas encore accomplie.
    Oui, tous les juifs marocains n´ont pas été anti-sionistes, mais chaque individu est responsable de ses idées et de ses actes, mais de lá à dire que tous les juifs marocains sont des traîtres etc reléve de la manipulation.Et de l´antisémitisme ce qui est contraire à l´esprit marocain.
    Quelques uns ont attaqué les « Anadalous » et les « Fassi » sans vergogne. Sans les Torrès (andalous) et sans les Allal-Fassi(fassis) et sans les autres Marocains comme Mehdi Ben Barka(récemment rendu..juif par certains) etc..
    le Maroc serait aujourd´hui un amas de petites provinces ennemies.
    Ceci dit, il est intéressant de constater que les débats, discussions, échanges d´idées qu´enfants et adolescents on a eu avec nos parents ou maîtres dans les écoles coraniques ou plus tard publiques dans les confins du Souss étaient plus libres,plus osés, plus pertinents que ces pesudo-débats voulus par certains aujourd´hui.
    Le débat actuel ne concerne ni les juifs marocains, ces Marocains sont capables de répondre eux-mêmes, ni la Palestine (la Résistance palestienne est
    présente et vitale avec des géants intellectuels), ni la vraie Histoire du Maroc.
    Ce débat n´a rien á voir avec Tamazgha non plus.
    Ce débat concerne un protocole, en l´occurence le baise-main. Un symbôle.
    Mais puisque les symbôles dérangent, puisque le respect est réduit à l´esclavage et à la servitude une décision s´impose: Exiger du gouvernement de
    présenter un référendum au peuple Marocain avec deux questions simples: Oui ou non au baise-main du roi?
    C´est cela al vraie démocratie amazigh (la concertation).!

  94. AMESLI

    Erratum (Rif)….
    Oui un massacre fut commis au Rif sur les ordres directs de Hassan II avec Oufkir en première ligne. Rien n´empëche les ONG rifaines à présenter une plainte au tribunal pour faire la lumière sur les responsabilités de chacun. C´est un fait historique et c´est à la jsutice de prendre le dossier. Donc aux ONG rifaines de rassembler les témoignages des survivants, la liste des victimes et les faits. D´accord.
    Mais avant ce massacre contre les Rifains il est intéressant de noter que personne ne parle du Napalm et autres gaz toxiques lachés par l´
    Espagne sur le Rif. Personne ne parle de l´incidence et de la prévalence des cancers toutes étiologies confondues qui frappent les citoyens du Rif jusqu´á nos jours. Donc pour la vérité historique, il faut aussi demander des comptes à l´Espagne comme on a demandé des comptes aux Nazis. Les victimes rifaines ont droit à l´idemnisation non seulement matérielle mais morale et de la part de
    du gouvernement marocain et de la part de l´Espagne.
    Ceci pour la vérité historique.
    Ce dont les Rifains, les citoyens de l´Atlas et autres régions aussi victimes des Années de Plomb ce n´est pas de la démogagie paraphrasée mais bien d´un travail historique sérieux,d´enquêtes, de commissions, d´ONG actives pour pouvoir régler les dossiers.Parlez-nous aussi du Génocide commis sur les Iles-Canaries par l´ Espagne, des milliers de jeunes Marocains massacrés en Europe pendant la 1° et la 2° Guerres Mondiales jetés comme chair de canon et dont on ne connait rien. Ces victimes ont aussi besoin de la vérité historique.
    Mais dans la discussion calme: Rien n´est tabou, tout sur la table, tout se discute .Objectivement.

  95. Youb

    citation de Azoulay AMESLI:  » Mais avant ce massacre contre les Rifains il est intéressant de noter que personne ne parle du Napalm et autres gaz toxiques lâchés par l´Espagne sur le Rif » …
    Quel Espagne? S’il y a eu massacre des rifains, Amesli lui, est en train de massacrer l’histoire! Je l’ai publié plus de 3 fois, dois encore le répéter?
    « méprisant Abdelkrim El Khattabi L’espagnol Le général Manuel Fernández
    Silvestre avait décidé de défier ce dernier et, avec 3 000 hommes, Abdelkrim parvient en deux jours grâce à la ruse à vaincre l’Espagne. Pour l’Espagne, la bataille d’Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16 000 soldats, 24 000 blessés, 150 canons et 25 000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols ont été faits prisonniers. Il s’agit aussi de la première défaite d’une puissance coloniale européenne, disposant d’une armée moderne et bien équipée, devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance. En 1924, l’Espagne retire ses troupes dans ses possessions le long de la côte marocaine. La France, qui de toute façon avait des prétentions sur le Rif méridional, se rendit compte que laisser une
    autre puissance coloniale se faire vaincre en Afrique du Nord par des
    indigènes créerait un dangereux précédent pour ses propres territoires, et entra dans le conflit. À partir de 1925, Abdelkrim combat les forces françaises dirigées par le maréchal Pétain à la tête de 200 000 hommes et une armée espagnole commandée personnellement par le général Primo de Rivera, soit un total de 500 000 soldats, qui commencent les opérations contre la République du Rif. Le combat intense dura une année, mais par la suite les armées françaises et espagnoles combinées – utilisant, entre autres armes, l’ypérite, Abdelkrim se rend prudemment aux Français (et non aux Espagnols) comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n’en sera rien, les puissances coloniales ne pouvant tolérer qu’un tel soulèvement reste impuni. Ainsi dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l’Histoire, à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques. On estime à plus de 150 000 le nombre de morts civils durant les années 1925-1926.

    Azoulay Amesil, connaissez vous l’histoire ou bien vous nous la puisez à partir de vos eaux troubles? Ce sont les français qui ont lâché les bombes moutardes et non les espagnols! Alors rendez à jules ce qui a appartenu à
    césar et n’essayez pas de protéger et déculpabiliser vos séfarades français avec lesquels vous faites actuellement vos bonnes affaires…

  96. Radia

    @amesli

    puisque tu te fais plus genti qu avant, tu donnes l impression d etre peu lecteur!

    Toutes tes questions ont ete deja soulevees sur blog Hmida, lorsque Monsieur Hocine avait ete u des blogueurs les plus brillants. Tu n a qu a demande au petit hmidette ce q avait ecrit ce marocain sur la triple alliance contre noschers rifains, le gaz, la defaite d un des heros, difficile a faire naitre. Sur ce journal, une autre personne qui a de la memoir, elle a repris l expression du sultan Josef – liberez-nous de ce rebelle et qui a ete bien cite par Monsieur Hocine.

    Au sujet des responsabilites, contre les alaouites, il faut premierement chasser Azolay, Hemma, leur voleur clan et civiliser momo6. Concernant l Espagne et Franssa, il faut des gouvernements populaires maghrebins et des hommes calibre Jamal Abd Nasser et Martyr Moammer.

    puisque pour la premiere fois tu viens de t exprimer assez raisonablement, bon Shabatt! te priant de respecter le reste des marocains qui ne revendiquent qu un Ett de droit, la jutice sociale et la dignite qui nous manque, a cause de la mentalite de cette monarchie primitive et ses esclaves, comme ceux qui se plient, esperant grder leur privileges au dessus de tout le reste des classes sociles qu avait defendu mehdi ben Barka, Ibrahim as-Sarfati et d autres martyrs marocain.

  97. Samya

    Majda

    Votre “petit maroc„ chiffonné par les brigands alaouites ne pourra pas être le nôtre!

    Le Grand Maroc que nous réclamons et qui pourrait être différent au vôtre, serait une république moderne, démocratique, prospère et garante de la dignité de tout le peuple. Alors, là où vos lâches gaouris généraux se plient devant un gausse et des séfarades se mettent à quatre pattes baisant les souliers d´un criminel qui se fait voir Amir de ses mouminines israélites, vos mouminines n´honorent notre patrie nulle part. Quant à l´Egypte et son ex roi, il ne s´agit que d´un autre très rusé albanais qui avait fait alliance avec la France et la Grande Bretagne, leur vendant l´Egypte et anticipant la chute du Khilafa musulmane.

    Le Maroc, l´Egypte, l´Algérie, la Péninsule arabique, Bilad Sham, la Mésopotamie et Bilad Faresse, ils ne seront considérés mondialement que lorsqu’ils se décident à instaurer leur vrai héritage (un Khalife élu pour 5 ans, ne dépassant jamais deux mandats).

    Quand on a crée la league arabe, votre Farouk en quête de se déclarer Khalifa, il tenta de se faire passer par un autre descendant du Prophète (SWS), se faisant de la propagande à travers les corrompus convertis Mouftis de l´ère Fatimide. Ce sont les disciples de Taha Hussein et Al Akkad qui avaient fait face à cette farce, prouvant que Mohammed Ali n´était que fils d´un mécréant albanais et d´une mère franco hébreuse!

    Mes cordiales salutations à Radia et à toute sa famille.

    Majda

    Votre “petit maroc„ chiffonné par les brigands alaouites ne pourra pas être le nôtre!

    Le Grand Maroc que nous réclamons et qui pourrait être différent au vôtre, serait une république moderne, démocratique, prospère et garante de la dignité de tout le peuple. Alors, là où vos lâches gaouris généraux se plient devant un gausse et des séfarades se mettent à quatre pattes baisant les souliers d´un criminel qui se fait voir Amir de ses mouminines israélites, vos mouminines n´honorent notre patrie nulle part. Quant à l´Egypte et son ex roi, il ne s´agit que d´un autre très rusé albanais qui avait fait alliance avec la France et la Grande Bretagne, leur vendant l´Egypte et anticipant la chute du Khilafa musulmane.

    Le Maroc, l´Egypte, l´Algérie, la Péninsule arabique, Bilad Sham, la Mésopotamie et Bilad Faresse, ils ne seront considérés mondialement que lorsqu’ils se décident à instaurer leur vrai héritage (un Khalife élu pour 5 ans, ne dépassant jamais deux mandats).

    Quand on a crée la league arabe, votre Farouk en quête de se déclarer Khalifa, il tenta de se faire passer par un autre descendant du Prophète (SWS), se faisant de la propagande à travers les corrompus convertis Mouftis de l´ère Fatimide. Ce sont les disciples de Taha Hussein et Al Akkad qui avaient fait face à cette farce, prouvant que Mohammed Ali n´était que fils d´un mécréant albanais et d´une mère franco hébreuse!

    Mes cordiales salutations à Radia et à toute sa famille.
    Majda

    Votre “petit maroc„ chiffonné par les brigands alaouites ne pourra pas être le nôtre!

    Le Grand Maroc que nous réclamons et qui pourrait être différent au vôtre, serait une république moderne, démocratique, prospère et garante de la dignité de tout le peuple. Alors, là où vos lâches gaouris généraux se plient devant un gausse et des séfarades se mettent à quatre pattes baisant les souliers d´un criminel qui se fait voir Amir de ses mouminines israélites, vos mouminines n´honorent notre patrie nulle part. Quant à l´Egypte et son ex roi, il ne s´agit que d´un autre très rusé albanais qui avait fait alliance avec la France et la Grande Bretagne, leur vendant l´Egypte et anticipant la chute du Khilafa musulmane.

    Le Maroc, l´Egypte, l´Algérie, la Péninsule arabique, Bilad Sham, la Mésopotamie et Bilad Faresse, ils ne seront considérés mondialement que lorsqu’ils se décident à instaurer leur vrai héritage (un Khalife élu pour 5 ans, ne dépassant jamais deux mandats).

    Quand on a crée la league arabe, votre Farouk en quête de se déclarer Khalifa, il tenta de se faire passer par un autre descendant du Prophète (SWS), se faisant de la propagande à travers les corrompus convertis Mouftis de l´ère Fatimide. Ce sont les disciples de Taha Hussein et Al Akkad qui avaient fait face à cette farce, prouvant que Mohammed Ali n´était que fils d´un mécréant albanais et d´une mère franco hébreuse!

    Mes cordiales salutations à Radia et à toute sa famille.

    Samya
    Majda

    Votre “petit maroc„ chiffonné par les brigands alaouites ne pourra pas être le nôtre!

    Le Grand Maroc que nous réclamons et qui pourrait être différent au vôtre, serait une république moderne, démocratique, prospère et garante de la dignité de tout le peuple. Alors, là où vos lâches gaouris généraux se plient devant un gausse et des séfarades se mettent à quatre pattes baisant les souliers d´un criminel qui se fait voir Amir de ses mouminines israélites, vos mouminines n´honorent notre patrie nulle part. Quant à l´Egypte et son ex roi, il ne s´agit que d´un autre très rusé albanais qui avait fait alliance avec la France et la Grande Bretagne, leur vendant l´Egypte et anticipant la chute du Khilafa musulmane.

    Le Maroc, l´Egypte, l´Algérie, la Péninsule arabique, Bilad Sham, la Mésopotamie et Bilad Faresse, ils ne seront considérés mondialement que lorsqu’ils se décident à instaurer leur vrai héritage (un Khalife élu pour 5 ans, ne dépassant jamais deux mandats).

    Quand on a crée la league arabe, votre Farouk en quête de se déclarer Khalifa, il tenta de se faire passer par un autre descendant du Prophète (SWS), se faisant de la propagande à travers les corrompus convertis Mouftis de l´ère Fatimide. Ce sont les disciples de Taha Hussein et Al Akkad qui avaient fait face à cette farce, prouvant que Mohammed Ali n´était que fils d´un mécréant albanais et d´une mère franco hébreuse!

    Mes cordiales salutations à Radia et à toute sa famille, dédiant le suivant à tous nos amis sur Demain Online:

    http://www.maghrebspace.net/Music/Farid%20el%20atrache/Ecouter

    Samya

  98. Samya

    Majda

    Votre “petit maroc„ chiffonné par les brigands alaouites ne pourra pas être le nôtre!

    Le Grand Maroc que nous réclamons et qui pourrait être différent au vôtre, serait une république moderne, démocratique, prospère et garante de la dignité de tout le peuple. Alors, là où vos lâches gaouris généraux se plient devant un gausse et des séfarades se mettent à quatre pattes baisant les souliers d´un criminel qui se fait voir Amir de ses mouminines israélites, vos mouminines n´honorent notre patrie nulle part. Quant à l´Egypte et son ex roi, il ne s´agit que d´un autre très rusé albanais qui avait fait alliance avec la France et la Grande Bretagne, leur vendant l´Egypte et anticipant la chute du Khilafa musulmane.

    Le Maroc, l´Egypte, l´Algérie, la Péninsule arabique, Bilad Sham, la Mésopotamie et Bilad Faresse, ils ne seront considérés mondialement que lorsqu’ils se décident à instaurer leur vrai héritage (un Khalife élu pour 5 ans, ne dépassant jamais deux mandats).

    Quand on a crée la league arabe, votre Farouk en quête de se déclarer Khalifa, il tenta de se faire passer par un autre descendant du Prophète (SWS), se faisant de la propagande à travers les corrompus convertis Mouftis de l´ère Fatimide. Ce sont les disciples de Taha Hussein et Al Akkad qui avaient fait face à cette farce, prouvant que Mohammed Ali n´était que fils d´un mécréant albanais et d´une mère franco hébreuse!

    Mes cordiales salutations à Radia et à toute sa famille, dédiant les morceaux musicaux suivants à tous nos amis sur Demain Online:

    http://www.maghrebspace.net/Music/Farid%20el%20atrache/Ecouter

    Samya

  99. AMESLI

    L´Histoire trouble….
    Le débat devient de plus en plus intéressant et du protocole baise-main on nous entraine des eaux troubles vers les ombres troublées et truquées de l´Histoire. Entre temps j´ai eu le grand honneur de porter le patrimoine Azoulay ce qui me flatte mais je défie n´importe qui à comparer ma carte généalogique avec la sienne
    vu que dans nos familles on conserve notre généalogie de pére en fils.Bien avant l´arrivée des Arabes au Maroc et bien avant l´arrivée des premières tribus juives. Mais ce n´est pas le sujet du débat. Pour rappel, j´ai dit tout simplement: Le baise-main est un protocole à porter au référendum du peuple marocain.
    Maintenant, sans aucune archive historique c´est à dire les témoignages des citoyens rifains ou des citoyens des Zayane ou des citoyens de Abda, Doukkala,
    ou Aït-Baamrane on ne trouvera que l´histoire falsifiée par les puissances coloniales avec la collaboration du Makhzen.
    Comme d´habitude et par réflexe on me traite d´Aoulay( le juif) puis on veut me faire avaler un texte falsifié qui va me faire croire que l´Espagne n´a rien á voir avec les crimes contre l´humanité au Rif et que c´est la France.Les sources sont naturellemnt troubles car on évite toujours le Génocide des Imazighens sur les îles Canaries(sujet tabou) par l´Espagne, on évite l´Inquisition et les massacres contre les Non-Chrétiens sans oublier les viols,les meurtres,le vol des terres par les colons et dans le Maroc occupé par la douce France et dans le Maroc occupé par la douce Espagne.
    Les ONG rifaines devraient d´urgence faire appel aux Rifains dont la plupart, l´éliet, est installée à Fès ou d´autres villes marocaines ou en Europe notemment en Allemagne, Hollande ou Belgique pour reconstituer les vraies archives, la vraie Histoire comme on l´a fait chez nous au Souss. Les Rifains
    ne devraient absolument pas faire confiance à ceux qui veulent écrire leur Histoire surtout quand les sources sont d´historiens coloniaux.
    Un autre intervenant dit  » qu´il faut des gouvernements populaires maghrebins er des hommes calibre Jamal Abd Nasser et Martyr Moammer « .
    On tombe de plein fouet dans le Panarabisme nassérien et la Guerre Froide.
    Nasser a fait plus de mal au peuple egyptien en quelques décennies que Ramses et les autres Pharaons réunis pendant des millénaires. Le Martyr
    Moammer auto-couronné Roi des Rois d´Afrique a fait plus de mal au peuple Libyen y compris les Imazighens massacrés et sur lesquelle il faut enquêter que
    le roi senoussi. Et le Martyr Moammer,le courageux, est mort comme un rat dans des égouts.
    Pour le reste je l´ai déjá souligné: La théorie du complot, les juifs, les sionistes, le roi Josef sans doute le roi Abdelaziz membre de la Loge Franc-Mac’on etc..
    c´est du vieux pain ranci jeté par les milieux revanchards vers individus non réfléchissants qui avalent n´importe quoi.
    Je ne suis ni raisonnable, ni Azoulay bien que cela me flatte, mais je suis à la recherche de la vérité.
    Rien n´est tabou, tout sur la table, tout se discute. Pas en paraphrases mais en documents véridiques et vérifiés pour que justice soit faite.
    Pour ce qui est de de la Théorie de La Conspiration, il y a d´autres sites qui vous feront découvrir d´autres choses sur vos convictions.Par exemple que Mehdi Ben Barka était juif et espion communiste. Petit exemple.

  100. Samya

    (x)

    On reprend le discours d´Abd Al Krim Al Khatib qui cachait dans ses fermes les Chababistes qui assassinaient les opposants au régime d´Hassan II.

    Pour s´eloigner et couvrir leurs crimes, les SSS du roi et leurs Capitaines Kadiri, Arroub, Bennani, Benslimane, Hassar, Hajjage (l´assassin de Lamssadi à Fès – chez ses beaux parents), Mohand Oufkir, Driss ben Omar, et Ismael Al Alaoui en qualité de Commandant de ces terroristes, depuis l´assassinat d´Abbas Lamsaadi, bandit Hassan, le Mossad opérant en toute impunité et leurs serviteurs n´ont fait que diffamer, accuser et responsabiliser leurs propres victimes!

    Malgré l´acharnement du Juge Patrick Ramael réclament quelques tetes parmi lesquelles Hosni benslimane, Sarkozy et Frau Dati ont fait échouer l´effort de ce grand et propre juge, surtout en 2007 (visite de Sarko au Maroc – l´affair des Rafals ou le TGV). En 2009, l´Interpol a recu pour la première fois l´ordre d´arreter Benslimane, Al Kadir et 3 autres criminels, concernant la disparition de ben Barka. 24 plus tard, le parquet parisien a retiré la poursuite de ces bourreaux!

    Mais qui est ce Benslimane devenu Shenkoke au service des alaouite?

    1- Après l´indépendance du Maroc, Mohammed V l´avait envoé à St Cyr pour un stage qui n´avait duré que 9 mois!

    2- Il est le neveux d´Al Khatib qui avait crée le parti Justice et développement, ensemble et Hassar et Ismael Al Alaoui.

    3- du coté paternel, il est aussi le neveux de Fahmi Benslimane qui ne fut que président du conseil du trone en 1955! Les deux filles de Fahmi, une est l´epouse de Karim Al Amrani, fils de Mohammed Al Amrani – ex premier ministre, et l´autre, elle est l´épouse d´un neveux d´Abdelkarim Al Khatib.

    On dirait un clan gitan!

    Selon cette structure mafieuse, Mehdi ben Barka avait brillé par son talent, devenant l´espoir du Maroc et du tiers monde. Il fut un combattant contre l´imperialisme et le sionisme, et c´est la CIA et le Mossad qui ont planifié sa disparition.

    Contrairement à ses détracteurs, Mehdi ben Barka était né au sein d´une petite famille très musulmane à Rabat. Son père était enseigant coranique et sa mère eut la chance de savoir lire et écrire. C´etait une exception à l´epoque où 99 % des femmes marocaines furent analphabètes. Cette noble maman avait donné au Maroc un homme pas comme les autres.

    Les archives de mon père__

    Samya

  101. Samya

    Frère Ayoub

    Amesli meme s´il est de la tribu d´Azolay, il n´est que bandit Salvatori qui cherche à se venger de nous, sous ses autres pseudos, comme l´indiquent les bureaux d´Etat civil à Tel Aviv (les israeliens peuvent changer leurs identités toutes les fois).

    Mon père l´avait chiffonné en maintes occasions sur blog Hmiditt (un autre esclave alaouite, sorti de l´Alliance de Tétouan). Cet Amesli – Salva, il se fait viruellement très grand ne parlant que des Rugbymen et ses répétitives vistes à Paris et de ses hauts contactes comme avec De Villepain. Quant aux livres (sauf les protocoles des sages), si vraiment on veut s´instruire, on devrait approcher son blog.

    Ce renard, il se fait voir très poli chez lui, mais chez Hmiditt, il devient un Goliatte qui n´aime pas sortir de sa Kasba (Mellah de Casablanca), se trouvant chaque fois face un pauvre vendeur de pastèques qui a souvent un gros couteau de cuisine dont il s´enserve partageant ses fruits entre les clients qui n´ont pas le pouvoir d´acheter un en entier (voir Com de Nawal).

    Selon cette calfeutrée psychologie, nous avons remarqué qu´Amseli, par fois, il tente d´ecrire tranquillement, ne répétant que ce que nous ne cessons de disserter (événements marocains), et quand il prend une cuite à sa facon légionnaire, il devient Ould Douar, 1,80m – beau comme un lézard, fort comme un beouf, rusé comme un renard, vicieux comme Lilyth, politicien et philosophe à l´instar de tous les Sages de la Maison de l´Eternel.

    Te saluant et félicitant Aziz pour sa détermination / Samya

    • Youb

      Merci sœur samya pour tous vos efforts et les informations utiles que vous ne cessez de nous fournir tout en joignant l’utile (l’information) à l’agréable (farid el Atrache) en guise de repos moral et un « éffacil » aux sarcasmes de certains frelons du makhzen.
      Salutations à houcine, nawal, aicha, radia, mouss, thami, républicain, sidhom, et tous ceux qui marchent dans la voie républicaine….

  102. Samya

    Corrigé: neveu au singulier – (Neffe en allemand)

    Vous remerciant / Samya

  103. Citoyen

    Voici un livre pour comprendre la psychopathologie et les vices de ces chacals alaouites, qui est bien sûr interdit au pays du Makhzen car il dévoile pour la première fois au grand public la vie intime de l’ancien despote alaouite et sa crasse cour :

    Fin connaisseur du royaume, le journaliste Ignace Dalle vient de signer la plus intime biographie du plus absolu des rois du Maroc.

    Douze ans après sa disparition, Hassan II ne laisse toujours pas indifférent. Loin de là. De nombreux ouvrages, dont celui célèbre « Notre ami le roi » de Gilles Perrault, ont retracé le très long et tumultueux règne de cet exceptionnel témoin de son siècle, marqué par tant de tragédies et d’histoires extraordinaires.

    L’imposante biographie —un pavé de 700 pages— que lui consacre cette année le journaliste Ignace Dalle se lit comme un roman où l’on découvre un sultan des temps modernes, qui a élevé le raffinement dans la cruauté gratuite au rang de style de gouvernance, et avec qui seuls les grands mafieux, esthètes du crime et de la luxure, peuvent rivaliser. Et c’est probablement là où le travail de biographe de l’extrême, abattu avec brio par Dalle, trouve tout son intérêt.

    Petites fripouilleries et esprit canaille

    A la lecture de cette exploration fascinante des facettes les plus secrètes d’Hassan II, on y retrouve un Louis XI, pour son flair politique et pour son sens aigu de l’Etat, un Louis XIV dont le bon plaisir dictait seul la conduite de la cour, ou encore un Bonaparte pour ses stratégies de conquêtes du pouvoir. Il tenait de tous, mais aussi des sultans ottomans se délectant d’un monde secret et oppressant, celui des palais et de ses intrigues d’alcôve vénitiennes, notamment lorsqu’il s’éprend de la comédienne française Etchika Choureau, un temps égérie du réalisateur Antonioni et pour laquelle il a failli perdre le trône de ses ancêtres.

    «Etchika s’est éprise de Moulay Hassan, autre “prince oriental” selon la presse people. Elle l’a rencontré à Cannes, où le prince se remet fastueusement d’une pénible ablation des amygdales. Un amour compliqué! Elle reprend le travail en 1958, avec deux films tournés aux Etats-Unis, qui font un flop. Le succès ne reviendra plus. Elle disparaît ensuite pendant quelques années, passant le plus clair de son temps au Maroc en compagnie du prince héritier. Ainsi, en ce milieu de l’année 1960, non seulement Etchika est enceinte mais, selon ce qui est rapporté au souverain, elle se bercerait d’illusions et se verrait déjà reine! Mohammed V se doit, lui, de veiller au respect des coutumes de la dynastie alaouite. Il tente de ramener son fils à la raison, menace de le destituer au profit de son jeune frère Moulay Abdellah.»

    Dalle nous fait découvrir l’esprit canaille d’un jeune prince héritier, dont l’ambition s’est d’abord exprimée par des accommodements avec une vie oisive et délétère.

    Comme sa petite arnaque à l’assurance sur une automobile américaine dont il prétend le vol, alors qu’il était en quête d’argent facile durant l’exil de la famille royale à Madagascar sous le Protectorat:

    «A Madagascar, comme au Maroc ou ailleurs, les besoins d’argent du prince héritier sont permanents. A la fin du mois de juin 1955, une superbe Buick importée du Maroc par le sultan est volée à Tananarive. Curieusement, le prince l’avait assurée quelques jours auparavant auprès de la compagnie Descours et Cabo. Très rapidement, il se rend dans la capitale malgache et réclame à la compagnie d’assurances la somme de 1,8 million. Il demande en outre que les papiers établis ne fassent état que d’un remboursement de 1,1 million. Pour quelle raison? Parce que, comme il le déclare un peu plus tard, “cette différence me permettra ainsi de régler quelques dettes”. “Le prince, conclut l’auteur de cette note, a évidemment demandé à la personne qui a bénéficié de ses confidences de faire preuve de la plus grande discrétion, notamment vis-à-vis des membres de sa famille.»

    Ou encore ses goûts de luxe, lorsqu’il exige de la France un petit pactole pour se payer un hélicoptère et deux aéronefs:

    «Dirigé par Si Bekkai, proche de la famille royale, le gouvernement marocain propose, début juillet 1956, d’offrir un avion au prince impérial à l’occasion de son 27ème anniversaire. Convaincue des bonnes dispositions du prince à l’égard de Paris, la France se résout, au mois de septembre, à lui offrir un hélicoptère. Mais, sans doute trop inconfortable ou bruyant, l’engin ne suffit pas au bonheur du prince. Le 30 octobre 1956, il envoie un émissaire au conseiller financier de l’ambassade de France pour lui demander confidentiellement 120 000 dollars… afin d’acheter deux avions.»

    Farceur de mauvais goût

    Sa farce de jeune monarque lorsqu’il décide de droguer les femmes de notables lors des festivités de son intronisation:

    «Peu de temps après avoir pris le pouvoir, Hassan II se rend à Fès, la capitale spirituelle, afin de sacraliser son intronisation. C’est l’occasion des grandes festivités. Après celui des hommes vient le jour consacré aux réjouissances réservées aux femmes, toujours en présence du roi. Les épouses des ministres, des dignitaires du royaume, des ambassadeurs des pays arabes, des notables de haut rang partagent les joyeuses agapes avec les membres de la famille royale. A la fin du repas, on amène le gâteau du roi, une monumentale pâtisserie. Bientôt, toutes ces femmes sont prises de malaises, vomissent, s’agitent, convulsent dans ce que le docteur François Cléret qualifie de “manifestations de délire onirique”. “Ce furent, se souvient le vieux médecin, deux journées épouvantables. Les épouses des ambassadeurs arabes étaient compromises… Le gâteau était drogué. Je me débattais seul au milieu de deux cents femmes! Il a fallu qu’avec mon chauffeur nous dévalisions le plus discrètement possible les pharmacies de Fès pour récupérer un antidote à base d’atropine et tous les contre-poisons disponibles. C’est Hassan II qui était à l’origine de cette malheureuse initiative, et il ne pensait pas que cette grosse farce prendrait une telle ampleur. Je commençais à découvrir le nouveau roi.»

    Francophile de culture… et de sang?

    Féru de culture et d’histoire, il connaissait bien celles de l’Hexagone, dont il évoquait volontiers devant ses interlocuteurs les grandes figures, émaillant ses phrases de citations empruntées à la littérature française, maîtrisant parfaitement son image cathodique. Une bonne part de la fascination qu’exerça Hassan II tout au long de son règne tient à ce mélange de culture dont il avait hérité et dont il sut jouer avec un art consommé. Arabe et musulman lorsqu’il régentait les affaires intérieures du royaume; pur produit de la France dès lors qu’il avait affaire à des Occidentaux, il était, de ce point de vue, une sorte de Janus.

    Mais ce que révèle Dalle est que son biculturalisme assumé tient autant de son éducation que de sa probable filiation secrète:

    «Une confidence faite par Mohammed V à son ami le docteur François Cléret ajoute un élément étonnant à la biographie de Hassan II: si l’on en croit le médecin français, la grand-mère paternelle de Hassan II aurait été d’origine française. “A la fin de l’année 1955, quelques jours après son retour au Maroc après vingt-sept mois d’exil, Mohammed V m’a confié un secret: “La joie profonde que je ressens aujourd’hui d’être au milieu de mon peuple, me dit-il, est un peu assombrie par la mort de ma mère, Lalla Yacout, la veille de mon retour au pays. Cette femme, que j’ai beaucoup aimée, a eu une grande importance dans ma vie. Aujourd’hui, je vais vous faire une révélation. Ma mère était française. Elle a été enlevée à la fin du XIXème siècle près de Hyères, en Provence, par les derniers barbaresques de Tunisie, qui l’ont revendue aux pirates de Salé. Finalement, des tribus du Haouz l’ont offerte à mon père, Moulay Youssef”. Une fois monté sur le trône, poursuit le médecin, le jeune sultan a donné à sa “mère” des conditions de vie décentes. Toute sa vie, y compris à Madagascar où il n’avait pu l’emmener, il est resté en contact avec elle. Grâce à elle, le sultan parlait un bon français et, s’il avait recours à un interprète ou s’exprimait volontairement dans un français approximatif, c’était pour donner le change à ses interlocuteurs français ou pour gagner le temps de la réflexion”. Mohammed V n’a plus jamais évoqué sa filiation avec son ami médecin. Hassan II était-il au courant de l’existence de cette ascendance étrangère?»

    Un César oriental, cynique et manipulateur

    Le harem, les esclaves du feu, les facéties de potache du monarque amateur de déguisements fantasques, les châtiments corporels… Hassan II a vécu dans un univers étranger au XXe siècle. Il a fait construire des palais dignes des Mille et Une Nuits qu’il a si peu habités, acheté des centaines de voitures de collection qu’il n’a jamais conduites, aimé, courtisé, entretenu des concubines sans compter.

    Dans ce monde clos, véritable univers interdit où la justice des hommes n’avait pas droit de cité, le roi, tout-puissant, était capable d’emmurer dans les oubliettes de son palais et dans ses bagnes secrets quiconque lui déplaisait, comme il pouvait anoblir et couvrir de richesses son plus vil esclave.

    Manipulateur habile et cynique manœuvrier, investi d’une triple mission religieuse, nationale et politique, il s´est appuyé toute sa vie sur un terrible appareil sécuritaire, sur l´achat des consciences et les prébendes pour régner. Disparitions, tortures, arrestations arbitraires, violations des libertés ont jalonné son règne et bondé les prisons ténébreuses de son jardin des supplices d’un interminable cortège de bagnards, dont peu purent s’extraire vivants.

    A l’instar de ses piètres alter ego sud-américains honnis par l’Histoire, ce dictateur féroce, champion de l’Occident contre le socialisme tiers-mondiste, a été des années durant promu exorciseur de l’islamisme, le spectre qui hante toujours l’Europe. De ce point de vue, il a même suscité de tristes vocations, à l’image de la dictature policière de Ben Ali en Tunisie qui a usé de cet épouvantail angoissant pour qu’on ne se soucie guère de ce qui se trame en son pays.

    Au soir de sa vie, il était trop avisé pour ne pas avoir conscience des menaces qui guettaient le royaume ? et c’est certainement grâce à lui seul que son fils Mohammed VI est aujourd’hui le roi du Maroc.

    Mais l’histoire a cette fichue manie de se répéter à l’identique lorsque le courage des hommes se flétrit. C’est pourquoi l’ouvrage de Dalle sur un roi mort au siècle dernier est d’une actualité brûlante.

    Ali Amar

    http://www.slateafrique.com/1129/in-bed-with-hassan-ii

  104. voila sur la gueule du makhzen qui a amoché la belle baie d’Agadir avec le symbole de repression allah alwattan almalik

    http://imageshack.us/photo/my-images/259/agadiroufellavivapeople.jpg/

  105. Houcine

    Amir Al Mouminine playboy en France, descendant du prophète (SWS) et Imam des très profonds croyants fainéants!

    http://www.glamourgirlsofthesilverscreen.com/show/336/Etchika+Choureau/index.html

    Houcine__

  106. Tapha Ghris

    Tu vas voir Cher Ali Lmarabet notre sens d’honeur le jour où on arrivera à finir avec cette construction de pouvoir…Zero réspiration, c’est ce que sera fait pour cette montage de pouvoir, ce montage on va larejeter dans les tréfonds des ténébres d’où elle a sorti..

  107. El Makhloufi

    Il a pas soif le citoyen ???

  108. Citoyen

    ÉCRIT PAR SALIM RABIA LUNDI, 23 JANVIER 2012 20:00

    «Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux» : les relations franco-marocaines au scalpel

    Ali Amar , et Jean Pierre Tuquoi ne croient pas à une « spécificité marocaine »

    Ali Amar, auteur de « Mohamed VI, le grand malentendu » et Jean Pierre Tuquoi, auteur du «Dernier roi » ne croient pas à une « spécificité marocaine » une idée « fausse et rassurante ». Ils croient par contre à la « singularité » de la relation franco-marocaine qu’ils décortiquent dans un livre qui va faire du bruit. Dans « Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux » on a des clés pour comprendre pourquoi la diplomatie française est au service de « celle du royaume » alors qu’au niveau économique « le Maroc reste l’arrière-cour des groupes français du CAC 40 ».

    Tout ce que vous avez pu imaginer sur Marrakech et ses attraits multiples pour les élites économiques et politiques de France et de Navarre n’était pas faux. La lecture du livre vous fera comprendre néanmoins que votre imagination qui s’alimente de rumeurs et de bribes d’information était encore très loin de la réalité. « Kech », pour reprendre la formule « in » en usage chez la jetset parisienne, est une grande destination pour les touristes du monde entier. Elle incarne néanmoins un « bout de Paris à deux pas du désert », un ultime arrondissement parisien exotique où l’on prend du bon temps tout en continuant de faire de la politique. Les élites françaises – de droite ou de gauche – sont chez elles à Marrakech, y possèdent des pieds à terre ou bien y ont, à longueur d’année, des habitudes dans des hôtels hyperluxueux. Souvent au frais de la princesse, ce qui dans le cas du Maroc signifie aux frais du palais. Les deux journalistes s’y intéressent en allant dans des détails sur des acteurs souvent présent dans les magazines « people » qui illustrent parfaitement la singularité de la relation entre le Maroc et la France. Et les informations précises sur les biens immobiliers des membres de l’élite française à Marrakech, leurs habitudes, les «invitations royales » qui ne peuvent être refusées, font de la ville ocre une « porte d’entrée sur un sujet autrement plus vaste, celui des relations entre la France et son ancien protectorat dont elle est une sorte de précipité ».

    Des mœurs pas « toujours glorieuses » des élites

    Et au risque de déplaire de Paris à Marrakech en passant par Rabat, les deux journalistes donnent à voir le « ballet des hommes politiques, des intellectuels, des chefs d’entreprise français qui y viennent en villégiature ». Et, poursuivent-ils, « observer les mœurs – pas toujours glorieuses – de nos élites sur place renvoie forcément aux liens entre la France et le Maroc ». Ce sont des liens « sans équivalent », un sujet « d’étonnement » et « d’ahurissement » pour les étrangers car aucun pays européen « n’entretient avec l’une de ses anciennes colonies des relations comparables à celles qui unissent la France et le Maroc ». Le livre ne se contente pas de parler des élites économiques et politiques françaises qui trouvent à Marrakech un lieu discret pour l’entretien d’une relation qui fait des présidents – et des candidats – des représentants avérés ou potentiels du Cac 40. Le livre parle aussi des élites marocaines. De Mohamed VI qui n’a rien « d’un roi des pauvres » et cherche surtout à se distinguer de son paternel Hassan II et entend avoir ses « propres palais et, dans le même temps, à coups de millions, transformer en hôtels de luxe certains des biens dont il a hérité ». Le Royal Mansour, classés parmi les hôtels les « plus extraordinaires du monde » est le premier fruit d’un « règlement de comptes posthume…. Entre un fils et son père, entre deux rois, Mohammed VI et Hassan II ». Une « folie condamnée à n’être jamais rentable » et dont le cout tient du secret d’Etat. Et à coté de ce jeune roi, une nouvelle élite a émergé et dont le portrait-robot correspond bien à l’image qu’en donnent, par exemple, les jeunes du Mouvement du 20 février.

    Des quadras marocains « voraces »

    Ce sont des « quadras », « voraces au gain » qui se comportent en « toute impunité comme des prédateurs décidés à bâtir très vite des fortunes ». « Malheur à ceux qui se mettent en travers de leur route » écrivent-il en révélant que des entreprises françaises « ont préféré quitter le Maroc plutôt que d’être rançonnées ». Paris s’en est ému, écrivent-ils mais pas au point « de remettre en cause Paris-Marrakech, ce monde étrange et fascinant ». Les relations franco-marocaines « avec leur cortège d’intérêts croisés et de connivences troubles » que rien ne vient ternir sous la présidence de Jacques Chirac ont été perpétués avec Nicholas Sarkzoy alors qu’un «aggiornamento était possible ». Sarkzoy ne devait rien à Mohamed VI mais à peine élu, il s’est « coulé s’est coulé avec facilité dans le moule – le corset – des « amis du Maroc ». Pouvait-il en être autrement quand les deux auteurs soulignent que l’économie marocaine est « l’arrière-cour des groupes français du CAC 40 »? L’arrivée au gouvernement des « barbus » du PJD va-t-elle changer la donne ? Outre qu’un gouvernement bis s’installe au Palais Royal pour veiller au grain, Jean-Pierre Tuquoi et Ali Amar soulignent que les islamistes sont des libéraux au plan économiques et qu’ils continueront à solliciter les entreprises françaises. Celles-ci devront cependant se « montrer plus généreuses en matière de rémunérations, moins dures sur les conditions de travail ». Ils s’attendent, au cas où le PJD parvient à durer, à une incidence au niveau des « mœurs ». Mais les touristes qui font vivre Marrakech et les propriétaires français de riad et villas ne quitteront pas le « Paris du Sahara ». Ils se feront juste un peu discrets.

    « Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux »
    Ali Amar, Jean-Pierre Tuquoi-
    Calmann-Levy – Sortie le 25 janvier

    http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/8144-l-paris-marrakech-sexe-fric-et-reseaux-r-les-relations-franco-marocaines-au-scalpel.html

  109. Citoyen

    Extrait du livre «Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux»: Noël 2010, un cru français exceptionnel à « Kech »

    ÉCRIT PAR ALI AMAR ET JEAN PIERRE TUQUOI

    Le Royal Mansour, premier palace griffé M6

    Avec l’autorisation des auteurs, le Quotidien d’Oran – Maghreb Emergent, publient un extrait du livre du livre « Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux ». L’extrait pris dans un chapitre « Joyeux Noël, Majesté » rend compte du climat particulier qui régnait en cette période de l’année où Marrakech a fait le « plein de beau monde » et de VIP venus de Paris.

    Le rite ne change pas. Que la France se mette en congés et voilà Marrakech saisie par la fièvre. « Vacances » rime alors avec « effervescence » pour la cité presque millénaire. À l’aéroport international Marrakech-Menara, l’agitation est palpable. Le hall d’arrivée ressemble à un souk. On s’y bouscule gentiment sous l’œil goguenard des policiers de service. Les douaniers aussi sont à leur poste, près de la sortie. S’ils auscultent, palpent, fouillent les valises des Marocains de retour au pays, ils délaissent les bagages des touristes français. Bienvenue « dans le plus beau pays du monde », comme l’assure la publicité de l’office du tourisme. À deux pas des guichets des passagers « normaux », la file réservée aux diplomates et aux équipages s’écoule en bon ordre. Qui aurait imaginé qu’autant d’ambassadeurs, actifs ou à la retraite, fréquentent Marrakech ? Peu de têtes connues parmi ceux qui, passeport à la main, valise à roulettes dans l’autre, patientent devant les policiers plantés derrière leur comptoir comme les caissières dans un supermarché. Ni ministre, ni dirigeant politique, ni parrain du CAC 40. La raison en est simple. À peine débarqués, quelques-uns de ces happy few se sont engouffrés dans une limousine qui les attendait au pied de la passerelle de l’avion ; les autres se sont dirigés tout naturellement vers les salons pour VIP installés un peu à l’écart. Les formalités y sont douces. Traitement de faveur identique pour les clients de la Mamounia et d’une poignée de palaces pris en main et choyés dès leur arrivée. Un salon particulier les accueille avec boissons fraîches et serviteurs en gants blancs.

    Sarkozy et Carla à Jnan Kébir

    En ce Noël 2010, Marrakech a fait le plein de beau monde. C’est une fin d’année hors du commun. Un cru exceptionnel. Jamais jusqu’alors Kech n’a réuni autant de membres de la France d’en haut. Jamais autant de VIP n’ont débarqué de Paris. Premier de cordée, Nicolas Sarkozy a donné le ton. Au départ, le président français et son épouse Carla avaient d’autres projets : changer d’hémisphère, aller en Afrique du Sud pour oublier la France et ses frimas. Marrakech, ils y étaient pour le réveillon 2009. Pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Mais une offre royale, de celles qu’il est délicat de rejeter, les a contraints à changer de destination. Comme l’année précédente, le monarque mettait à la disposition du couple présidentiel, flanqué d’un des enfants de Carla, Jnan Kébir (le « Grand Jardin »), le dernier-né de ses palais, mélange d’architecture mauresque et de décoration africaine. Caché dans la palmeraie, Jnan Kébir est réputé enchanteur même si l’atmosphère, selon des confidences chuchotées, se révèle un brin ennuyeuse lorsqu’on n’est pas un contemplatif. Dans le sillage du président, c’est le noyau dur du Sarkoland qui a débarqué à Kech. (…)

    Tout dégoulinant de luxe qu’il est, le Es Saadi n’est pas ce qui se fait de mieux à Marrakech, loin s’en faut. Le summum, c’est le Royal Mansour, dans le quartier huppé de l’Hivernage, un palace plus discret que la Mamounia et le seul, au fond, qui sait faire la différence entre un millionnaire et un milliardaire. À l’automne 2010, Jacques et Bernadette Chirac y ont passé quelques jours dans des conditions identiques. Hasard de la toute petite histoire, le jour où les Chirac ont quitté le Royal Mansour et son pavillon luxueux, ils auraient pu croiser Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, qui y arrivaient, invités eux aussi par Mohammed VI. Le temps de changer la literie et le nouveau président et madame occupaient sans le savoir la chambre de son meilleur adversaire politique.

    (…)

    Le Royal Mansour, premier palace griffé M6

    Le Royal Mansour mérite que l’on s’y attarde. Classé en 2011 parmi les hôtels « les plus extraordinaires du monde » par le Conde Nast Traveler, la bible des voyageurs fortunés, il est d’une certaine façon le fruit d’un règlement de comptes posthume. Entre un fils et son père, entre deux rois, Mohammed VI et Hassan II. Ce dernier, à l’image d’un sultan oriental, avait fait construire au fil de ses trente-huit années de règne maints palais par ses architectes français fétiches Michel Pinseau et André Paccard, sans compter les résidences royales, les villas d’été, les villas d’hiver dans lesquelles il séjournait au rythme des saisons et de son humeur, traînant derrière lui un harem et une armée de serviteurs. Mohammed VI s’est détaché de ce patrimoine immobilier. Il ne l’a pas rendu au propriétaire officiel, l’État, comme la rumeur l’a propagé un temps ; il n’est pas devenu le « roi des pauvres » – une formule vendue par l’entourage du souverain au début du règne et prise pour argent comptant par la presse occidentale. Simplement, le nouveau monarque entend lui aussi être un bâtisseur comme son père. Il veut avoir ses propres palais et, dans le même temps, à coups de millions, transformer en hôtels de luxe certains des biens dont il a hérité. Le Royal Mansour est le premier palace griffé Mohammed VI. Le résultat est là, stupéfiant, dissimulé derrière la porte d’entrée. Faite de cuivre et de bois de cèdre de l’Atlas, commandée par un système électronique, elle est monumentale, et très lourde. Elle pèse la bagatelle de quatre tonnes. Ainsi l’a voulue Mohammed VI.

    http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/8146-noel-2010-un-cru-francais-exceptionnel-a-l-kech-r.html

  110. El Makhloufi

    Salam ,

    Modérateur ,
    Vous avez dit une fois que les posts étaient diffusés chronologiquement .
    Je pensais que cela voulait dire qu’ils l’étaient en  » live « , c’est-à-dire qu’ils suivaient les commentaires chronologiquement même si c’est une réponse à un post publié antérieurement ;ce qui me parait plus logique pour entretenir un dialogue !
    Tout ça parce que je veux dire à GHIZLANE que je m’excuse encore si elle a mal réagi à mes commentaires , c’était pas mon but !
    Merci .

    • Webmodérateur

      C’est la « machine » qui commande et qui poste chronologiquement les posts après le passage obligé par le webmodérateur.

      Mais, avouons-le, ce système n’est pas parfait et nous y remédierons bientôt.

  111. El Makhloufi

    salam ,

    Merci !

  112. Charles-Mouloud

    A nawal
    Tu dis : (nous avons reussit a chasser Volvo, Mouloud et maintenant c est le tour des esclaves…………………etc).
    Jamais personnes n’a réussit à me chasser même pas pas tes vilains barbus, j’interviens quand c’est intéressant et puis j’ai ‘autres choses à faire de plus important que répondre à une mal-baisée comme toi, d’autres chiennes ont essayé en vain, ce n’est que perte de temps.
    Charles-Mouloud t’emmerde toi et ta révolution de baiseurs de mains et de pieds!
    סוג של הזין המזדיין

  113. Old douar

    A Mr Charles-Mouloud,

    Bonsoir, je crois que *tu es en colère mon ami ! Ton message contient pas mal de brèches ! Quand on a affaire à une personne (double sens !) qui parle comme ca: » (nous avons reussit a chasser Volvo, Mouloud et maintenant c est le tour des esclaves…………………etc) » ! C’est pas la peine de répondre ! Cette gamine croit dur comme fer, que M6, se cache dans ce forum sous plusieurs pseudos ! MDR !

    *Je te tutois, par ce que je te considère comme un concitoyen marocain ! Et, non pas un étranger !

    Cordialement.

    Mostafa.

  114. Citoyen

    Paris-Marrakech

    Sexe, fric et réseaux»: Noël 2010, un cru français exceptionnel à « Kech »

    de Ali Amar, Jean-Pierre Tuquoi

    Parution : 25 Janvier 2012

    RÉSUMÉ DU LIVRE

    Marrakech, c’est la France. Avec l’affaire DSK et la redécouverte du ‘ pacte de Marrakech ‘, noué entre l’ancien directeur général du Fonds monétaire international et la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, la ville des confins du Sahara est apparue pour ce qu’elle est : une sorte d’enclave française à des milliers de kilomètres de Paris. La classe politique est surreprésentée dans l’ancienne cité impériale. En décembre dernier, par exemple, entre les proches de Nicolas Sarkozy (Brice Hortefeux, Isabelle et Patrick Balkany), la gauche caviar (DSK et Anne Sinclair), les centristes esseulés (Hervé Morin, Jean-Louis Borloo) Marrakech affichait complet. Mais les élites qui s’y côtoient ne sont pas que politiques. Entre les riads de la vieille ville et les luxueuses villas cachées dans la palmeraie, tout le monde s’y retrouve : les vedettes du show-biz et les patrons du CAC 40, les stars des médias et les ‘ people ‘. Ne manque qu’un journal pour cette colonie de plusieurs milliers de Français.

    C’est que le mouvement de transhumance est plus vaste qu’il n’y paraît. ‘ Kech ‘, comme les Français la surnomment, attire aussi une frange de la classe moyenne française, pour l’essentiel de jeunes retraités qui savent trouver là, outre un climat de rêve, des logements à des prix attractifs, un personnel attentionné et bon marché et une fiscalité qui fait de Marrakech un paradis fiscal. L’attentat qui a récemment endeuillé la place Jamaa el Fna mettra-t-il un terme à l’expansion de cette ville ‘ hors sol ‘ ? C’est peu probable, pourtant elle accuse le coup.

    Car Marrakech illustre jusqu’à la caricature une réalité plus large : le Maroc est une colonie française déguisée, même si un roi au pouvoir absolu incarne le régime. Personne n’est dupe. Les principales entreprises marocaines sont détenues par des groupes français. C’est vrai dans les télécommunications, la distribution, le BTP, l’hôtellerie. Paris forme les élites du royaume et porte à bout de bras la diplomatie marocaine. Sans l’appui de la France, il y a longtemps que le Sahara occidental, que se disputent le Polisario et Rabat, aurait acquis son indépendance. Ce soutien constant, c’est à Marrakech qu’il se mesure. La ville est le baromètre des relations entre la France et le Maroc. Faire son portrait, c’est mettre à nu les liens anachroniques et déconcertants entre le royaume et l’ancienne puissance coloniale

  115. Old douar

    Merci à vous Citoyen, pour l’info ! Merci aussi au deux journalistes: Ali Amar, Jean-Pierre Tuquoi. (J’ ai vu l’info ailleurs sur le net)

    Le Livre-document; peut se résumer en une seule phrase: « Marrakech illustre jusqu’à la caricature une réalité plus large : le Maroc est une colonie française déguisée » ! ?

  116. El Makhloufi

    Salam

    Le modérateur , il est gentil , mais il m’a pas convaincu !!
    Le problème , c’est pas la machine , c’est Bnindem une fois encore !
    Ton histoire ne tient pas debout !
    Je te pardonne !!!

  117. Youb

    Pour avoir une idée claire sur les Marocains qui n’ont-pas le sens de l’honneur ni celle d’un homme, (parce que l’honneur ne se mesure pas uniquement au baise-pieds), ils suffit de lire les « gros mots  » proférées ci-dessus par des « hommelettes » cachées par le virtuel sous leur burqa, à une participante respectable dans ce forum.

    • Old douar

      CELUI QUI MEPRISE LES *DOUARS N EST PAS RESPECTABLE; IL EST FEODALISTE ALAOUI CHFAR POINT

      JE L AI DIS AU DEBUT: » Mais, puisque vous avez choisie les insultes et la *guerre au lieu de débats entre adultes, je vous dis MARHBA madame sam-ya! (poison) le juif est à votre service ! »

      Dans une *guerre; on CASSE LE M.O.R.A.L de l’adversaire; (pour ne pas dire l’ennemi)

      X, si tu es un boutonneux sentimental+++; oublies le roi, oublie la révolution, o sir n3s fdarkm rak ba9i dri sghir !

      Si tu crois que j’ai riposté/attaqué S, à (l’artillerie lourde) par ce qu’elle femme; Tu rêves: j’ai le potentiel de riposter au diable en personne, s’il ose me *sous-estimer; ou me *mépriser. Et, toujours avec la même arme: FRANCHISE+ARGUMENTS TRES SOLIDES A L’APPUI ! Autrement dit: L.O.Y.A.L.E.M.E.N.T

       » Utilisant tes différents pseudos mossadiens qui s´accordent à la pauvreté de ton imaginaire et n étant né qu´au sein d´un dégueulasse Douar »

      X, tu es une carte grillée+avocat grillé aussi.

      • Youb

        j’ai le potentiel de riposter au diable en personne? Pourquoi tout ce contour et ne pas nous dire riposter à mon frère tout court?

      • Youb

        Y a t’ il un volontaire qui pourrait me dire dans quelle librairie ou bibliothèque je pourrais rencontre ce livre? Comment ? je dois me taire et plus répéter d’accord, d’accord J’ai compris …C’est bien de ce livre que vous parlez?
        « Notre ami le roi » par Gilles Perrault ( Livre ) Gallimard Collection Folio Actuel
        1998, 378 p. Première édition : 1990 ISBN : 2070326950;
        Ce lire a été écrit sur la base des renseignements recueillis par Christine Daure-serfaty. Il fait le bilan accablant de 30 ans de règne et de torture à deux heures d’avion de Paris. Ce livre est interdit au Maroc. Paru en 1990, il a provoqué la fureur du roi qui annulera la manifestation franco-marocaine L’année du Maroc en France, prévue cette année-là.
        En 1996, Antoine Gallimard a été expulsé du Maroc. L’éditeur était l’invité des services culturels de l’ambassade de France dans le cadre de « l’opération Folio » et du Salon du livre de Casablanca. S. M. Hassan II ne lui pardonnait pas la publication du livre de Gilles Perrault, Notre ami le Roi.
        Gilles Perrault ne s’est pas contenté de dénoncer les exactions du roi du Maroc de l’époque, il s’est aussi interrogé sur la complaisance à son égard de certains membres des élites françaises…
        « Son règne est bientôt trentenaire et il est l’ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan II symbolise pour nombre d’Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d’lslam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l’ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère. Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S’il n’a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l’habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu’à l’être. Sa « démocratie » connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l’indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sahraouis… La peur est l’armature de son système. Comme l’enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l’horreur de son sort, peut être assuré qu’un autre a connu pire. » (présentation de l’époque) Dans BiblioMonde.
        Notre dossier sur le Maroc

    • El Makhloufi

      Salam ,

      Si Demainonline est un cercle réservé , ou s’il appartient à un membre de ta glorieuse famille , fais-le savoir!
      On saura sur quel terrain on avance .
      Et pour finir , l’hommelette , elle t’enmerde à KHIKHI !

  118. Citoyen

    Ah, que mon ami Ali Lmrabet me pardonne… J’ai également oublié de signaler le livre de Jean-Pierre Tuquoi, qui lui aussi est banni physiquement des librairies et des bibliothèques du pays du Makhzen mais présent virtuellement, pour appréhender la dynastie et la crasse cour de ces malfrats, cerner la personnalité de ce vrai escroc du XXème siècle et la complexité de la transition alaouite… Un lourd héritage qui s’achèvera bientôt !

    Le seul fait d’évoquer le titre de ce livre fait trembler toute la tribu des Alaouites et leurs différents services !

    Le Dernier roi

    par Jean-Pierre Tuquoi

    Grasset

    novembre 2001

    Un portrait du roi du Maroc, mais aussi celui de son père dont Mohamed VI n’a pas totalement renié l’héritage. Une partie du livre est en effet consacrée à Hassan II, décrit (ce qui a rarement été fait) dans son univers quotidien. Le livre analyse aussi les espoirs déçus par l’arrivée d’un nouveau roi, ainsi que l’avenir de la dynastie (sous-titre : Crépuscule d’une dynastie).

    La meilleure partie du livre, et la plus inattendue, est sans doute celle qui évoque l’ancien roi.
    « Jamais l’ordinaire des jours du feu roi n’avait été révélé avec un tel luxe de détails; jamais sa personnalité intime n’avait été placée sous un jour aussi cru. L’auteur nous fait entrer jusque dans les appartements secrets du monarque, peuplés de dizaines de femmes, concubines et servantes, et nous initie à un cérémonial qui  » emprunte à la cour du Grand Moghol autant qu’à celle de Louis XIV « . Où J.-P. Tuquoi a-t-il trouvé des informatrices aussi sûres ? Comment a-t-il su les convaincre de parler ? Les nombreux services de sécurité du royaume s’emploieront, les prochaines semaines, à obtenir les réponses, avec, on l’espère, le plus vif insuccès. Au détour de ces promenades époustouflantes dans les arcanes du palais (quel romancier oserait imaginer pareilles intrigues ?), une révélation dont les historiens feront leur miel : la preuve, document à l’appui, que le général Dlimi, successeur d’Oufkir dans la confiance royale et dans la rébellion, ne mourut pas d’un fâcheux accident de voiture, comme l’affirme la version officielle, mais fut bel et bien assassiné après avoir été interrogé en présence de Hassan II. » (extrait de la critique de Gilles Perrault, Le Monde, 1er novembre 2001).

    « Tuquoi évoque longuement les premiers pas du jeune roi Mohamed VI  » condamné à une jeunesse impossible sous la férule d’un père jupitérien, drapé dans l’étiquette figée du Palais et un mode de vie anachronique « .

    Dans un chapitre sur le  » Printemps de Rabat « , le journaliste raconte les premiers espoirs des Marocains en ce jeune roi qui pratique le jogging et le jet-ski,  » règle par chèque l’addition comme un client ordinaire  » au restaurant et limoge les  » barons  » en place sous le règne d’Hassan II. Mais, selon l’auteur, l’opinion  » petit à petit (…) comprend que Mohamed VI endosse volontiers les habits de son père  » et plusieurs  » entailles au contrat moral entre le roi et son peuple font douter de la réalité d’un changement « . » (extrait de la critique de l’AFP, 27 octobre 2001).

    La réaction du Makhzen a été plus mesuré que lors de la parution de « Notre ami le roiv» de Gilles Perrault, en 1990, le livre de Jean-Pierre Tuquoi n’en a pas moins été interdit.

    « L’hebdomadaire indépendant marocain Le Journal, qui a récemment publié des extraits du livre, soulignait avec raison, dans son commentaire, que la réaction des autorités en dirait davantage sur l’évolution du Maroc que la prose de Jean-Pierre Tuquoi. Et les autorités ont d’ailleurs plutôt bien réagi : les journaux, marocains ou étrangers, qui ont choisi d’évoquer l’ouvrage ont jusqu’ici pu le faire sans être inquiétés. » (extrait de la critique de Dominique Lagarde, L’Express, novembre 2001).

    « Selon les informations recueillies par RSF, le numéro de l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné, daté du 31 octobre 2001, est retenu chez le distributeur Sochepresse depuis le 31 au soir. Ce numéro contenait un article intitulé Sa Majetski M6 qui commentait le dernier ouvrage de Jean-Pierre Tuquoi sur le Maroc Le dernier roi (Grasset). Le journaliste écrivait notamment :  » Après deux ans et demi de règne, son fils n’a pas fait grand-chose sinon réprimer la presse, céder aux islamistes sur les droits des femmes, gérer son immense fortune et faire du sport… » »

    En novembre 2001, Ali Lmrabet était poursuivi pour « diffusion de fausses informations portant atteinte à l’ordre public ou susceptibles de lui porter atteinte ». Selon lui, les véritables raisons de ces poursuites sont, entre autres, la publication (dans le numéro du 27 octobre) des bonnes feuilles du dernier ouvrage de Jean-Pierre Tuquoi sur le Maroc, Le Dernier roi. L’hebdomadaire Demain Magazine a été saisi par la police après sa mise en vente. Ali Lmrabet, directeur de la publication, avait pourtant payé l’amende de 30 000 dirhams à laquelle il avait été condamné.

    • Webmodérateur

      Nous attendons de recevoir le livre de Jean-Pierre Tuquoi et Ali Amar pour en publier les bonnes feuilles. Patience !

  119. Samya

    @Mouloud ben Shlomissimo!

    Maintenant que votre protecteur Mommo (…) est en train de préparer son bagage pour aller prendre des vacances pour toujours, en qualité de vulgaire voyou, et après la flagrante atteinte que tu viennes de porter contre Sœur Nawal (une musulmane), en accord et le manifesté par l´auteur du texte suivant, et vu que ta personne ne peut plus vivre en paix avec le reste des marocains musulmans (même à distance sur des Blogs), quand voudras-tu abandonné le Maroc et combien de kilo d´or penses-tu soustraire à tes voisins, te permettant commencer une autre vie parmi les tiens en Israël, Canada ou chez Sarko, BHL, Arno & Co.?

    ( ),

    Peut-on dire des Juifs marocains qu’ils sont des réfugiés au même titre que les Juifs d’Égypte chassés dans les vingt-quatre heures ou les Juifs d’Irak ou de Lybie qui firent l’objet de massacres ?

    Il faut s’entendre sur la définition d’un réfugié. Il y a des réfugiés en temps de guerre et cela n’est pas le cas des Juifs marocains. Il y a un ensemble de conditions qui font que l’on ne voit plus son avenir dans son pays natal et cela convient mieux à la condition des Juifs marocains.
    Quelles sont donc les raisons de l’exode des Juifs marocains ? Il y a eu un sentiment de libération avec l’établissement de l’État d’Israël. Il y a eu également la crainte qu’après le départ des Français en 1956, L’insécurité reviendrait comme aux temps qui prévalurent avant le Protectorat. Beaucoup voyaient dans l’émigration en Europe ou en Amérique la possibilité d’améliorer leurs conditions socio-économiques. Il y a eu aussi les conversions forcées de jeunes juives au début des années soixante. En parallèle à cela, le Maroc s’est aligné sur les positions radicales de la Ligue arabe, ce qui a eu pour effet de créer un malaise certain parmi les Juifs du Maroc et les répercussions des conflits du Moyen Orient les ont poussés à quitter le pays.

    En quoi l’attrait de l’État hébreu a-t-il influé sur l’émigration des Juifs du Maroc?

    Pour beaucoup, la renaissance de l’État d’Israël a constitué un évènement messianique marquant la fin de l’exil et de ses tourments et le début de la rédemption. L’identification avec la mère patrie judéenne ne s’est jamais estompée au cours des millénaires et la liturgie juive a identifié le retour à Sion avec la fin de l’humiliation : Le vécu des Juifs en terre marocaine a connu de grands moments de symbiose certes, mais aussi de grands moments de détresse. Bien que de nombreuses personnalités juives servirent les souverains avec loyauté, il n’en demeure pas moins que le petit peuple a traversé des conditions d’humiliation difficiles et pas seulement en temps de crise. Mais la fierté ressentie avec la renaissance de l’État hébreu a été
    partagée par de nombreuses communautés juives à travers le monde sans qu’elles n’aient pour autant connu d’exode massif. Il y eut une seconde vague d’émigration après la fin du Protectorat Français.

    Avant le Protectorat, les routes n’étaient pas sécuritaires. Les exactions commises contre les ressortissants juifs sont restées pour la plupart impunies. Les Archives de l’Alliance israélite universelle abondent d’exemples d’injustice flagrants qui ont été à l’origine de très nombreuses interventions diplomatiques. Le Protectorat a veillé à ce que le système judiciaire marocain qu’il supervisait soit mis en application de façon rigoureuse. Tout crime devenait imputable devant les autorités. Avec l’indépendance du Maroc, acceptée avec beaucoup de fierté par la communauté juive, une grande crainte latente n’en tourmentait pas moins les
    esprits et les Juifs se demandaient s’ils seraient à nouveau sans protection.

    Quelles furent les conséquences de l’alignement du Maroc sur les positions radicales de la Ligue arabe?

    Au lendemain de l’Indépendance, le courrier avec Israël fut interrompu. Les pays arabes se sont lancés dans des initiatives visant à étouffer l’État d’Israël, tout comme le boycott économique et l’opposition au détournement des eaux du Jourdain. Par ailleurs, lors de la visite du président égyptien Gamal Abdel Nasser, la police interna ceux qui se promenaient avec des kippot, et l’incident diplomatique causé par l’emprisonnement d’un rabbin suisse mit fin à cette mesure sans nom. Le naufrage du bateau Pisces avec ses émigrants clandestins au large du Détroit de Gibraltar a mis à jour la condition précaire des Juifs marocains et a suscité chez ces derniers une prise de conscience de la précarité de leur état. Les difficultés faites aux
    Juifs pour l’obtention d’un passeport ne firent qu’augmenter leur inquiétude.

    Les autorités marocaines finiront par accepter qu’une émigration discrète des communautés juives du Maroc se fasse.

    À ces facteurs vint s’ajouter l’affaire des conversions forcées. Au cours de la première moitié des années soixante, la grande majorité des juifs marocains quitta à tout jamais le Maroc. Le journal du parti Istiqlal affichait régulièrement sous le titre Encore une victoire de l’Islam les photos de filles juives mineures qui se seraient converties de leur plein gré sans permettre à leurs parents de les voir. Il y eut même un kiosque qui vantait ces rapts de mineures juives à la Foire internationale à Casablanca. Ces conversions orchestrées par le Ministère des affaires islamiques ne prirent fin qu’après plusieurs années. Mais les dommages qu’elles firent furent
    énormes. L’aspiration à de meilleures conditions économiques fut aussi une des causes de migration. L’attrait de la possibilité de faire des études universitaires à l’étranger a incité de nombreux jeunes à partir pour un certain temps. Beaucoup voyaient en l’Occident la possibilité de se tailler une meilleure situation économique et enviaient la démocratie ouverte qui y prévalait, sans crainte de parler d’Israël. Ceci dit, beaucoup auraient pu revenir au Maroc car les opportunités d’affaires ne manquaient pas. Mais d’autres considérations de
    stabilité et de sécurité sont entrées en jeu.

    Comment les conflits du Proche Orient ont-ils influé sur les relations judéo-musulmanes au Maroc?

    Au lendemain de la guerre des Six jours, il y eut des incidents isolés perpétrées contre des personnes juives. Il y eut aussi une campagne de boycottage contre les pharmacies juives sous prétexte que leurs propriétaires auraient pu faire parvenir une aide à Israël. Le Maroc envoya un détachement militaire sur les hauteurs du Golan. La solidarité exprimée par le Maroc envers les états arabes belligérants n’avait jamais pris en considération jusque là le sort des Juifs marocains établis en Israël. Ce ne sera qu’après la Guerre de Kippour en 1973 que le Maroc visera à encourager des initiatives de paix israélo-arabe. À cela vient s’ajouter en filigrane la reprise de thèses biaisées sur le conflit israélo-arabe par les médias marocains et l’influence dénaturante de l’enseignement de la haine que déversent les médias arabes contre Israël ou même contre les Juifs.

    Quelle a été la position de la monarchie ?

    La monarchie alaouite a protégé les Juifs contre les excès. Néanmoins, ceux-ci étaient pris en étau entre les oppositions de droite (L’Istiqlal) et l’opposition de gauche. La première, nationaliste et islamiste, se promettait d’interdire l’émigration et la seconde, doctrinaire, se promettait de s’en prendre aux Juifs en qui elle voulait voir le symbole du capitalisme. Il a
    toujours été clair que si la monarchie venait à être renversée, les Juifs seraient les premiers à écoper. Le roi Mohamed V avait une affection réelle envers ses sujets juifs et l’avait courageusement démontré durant la Seconde guerre mondiale en refusant d’appliquer les lois racistes du Gouvernement de Vichy. Le roi Hassan II entreprit d’encourager les initiatives de paix entre Israël et l’Égypte après la guerre de Kippour. Il fut extrêmement déçu que le
    président égyptien Anouar El Sadate signât un traité de paix séparé avec Israël car il espérait un accord global. Les contacts et les ouvertures faites par la suite entre le Maroc et Israël furent mis en veilleuse durant l’Intifada. Le roi Mohamed VI continue la politique de protection des Juifs. Il doit cependant composer avec le parti islamique du PJD qui fait de la propagande antijuive et anti-israélienne son cheval de bataille. Il faut cependant noter que le Maroc a été un des rares pays arabes qui a respecté le patrimoine religieux des Juifs marocains et qu’il est le seul pays arabe ou il existe un musée juif.

    Qu’est-ce que le futur réserve aux Juifs marocains ?

    Il est déplorable que la nouvelle génération n’ait pas connu la bonne harmonie qui existait entre Juifs, Arabes et Berbères. Cette harmonie a existé malgré les conditions d’humiliation difficiles subies par les Juifs au cours de l’histoire et dont les séquelles n’ont pas été éliminées. La nouvelle génération au Maroc est soumise à un barrage de propagande qui horrifie parfois la génération précédente qui a connu des rapports de compassion et
    parfois même d’amitié réelle avec les Juifs. Quant aux Juifs du Maroc, ceux-ci ont subi plusieurs mutations au cours de l’histoire, de l’époque gréco-romaine jusqu’à l’époque contemporaine. Ils en connaissent une autre aujourd’hui. Toutefois, l’empreinte culturelle judéo marocaine est très forte et contribue à modeler le vécu des Juifs des générations futures.

    ( ),

    @Mould ben Shlomo & Co.,

    Puisque le métier de mon père et moi, c´est écrire, je pense t´exprimer beaucoup de choses qui pourraient alimenter vos anciens souvenirs. Mais je crains que mon vieux ne me le permettra pas, m´empêchant de te défier sur ce Journal qui te permet d´exprimer toutes tes imbécilités!

    Toutefois, si je n´arrive plus à te transformer en vrai singe, ça serait une très malheureuse défaite pour Nawal et moi! Désormais, tout ce qui me resterait, ça serait convaincre mon père à ne plus s´exprimer sur ce site, et répéter notre ancien dégoût et le vécu dû à certains de vos vassaux bloggeurs, qui ne doutent point, se solidarisant contre nous et à faveur de notre ennemi Mommo Al Alaoui et d´autres habituelles nauséabondes causes.

    Cordiales salutations au Frère Ayoub et à tous ceux qui partagent nos inquiétudes et regards sur l´avenir du Maroc et ses multiples drames, souhaitant que Nawal n´est plus touchée par les propos de simple clochard, qui ne fait que son métier sur ces pages qui ne devraient sous aucune éxcuse permettre telle liberté aux voyous et aux sabotteurs de l´expression bien choisie, polie et assez libre.

    Samya

  120. Citoyen

    Je ne sais pas si vous avez déjà passé des vacances à Kech ?!

    Moi et ma petite famille, oui. Mais à Marrakech… Mais dans un hôtel-club qui appartient aux Parisiens…

    La France et le Maroc entretiennent des liens étroits. Marrakech, la capitale touristique du royaume, est une des destinations préférées des vacanciers français : aux plus riches, les hôtels de luxe et les riyads fleuris ; aux plus modestes, les échoppes de la place Jemaa el-Fna. Pour tous, le Maroc a un goût de paradis. Mais au-delà du cliché, Marrakech est le lieu central des réseaux franco-marocains, entre les affaires et la politique.

    Deux journalistes, Ali Amar et Jean-Pierre Turquoi [ JP n’est pas turc, Tuquoi ! ], publient Paris Marrakech, luxe, pouvoir et réseaux (Calmann-Levy). Ils mettent en avant les aspects les moins connus de la ville, comme le développement du tourisme sexuel, ainsi que les liens les plus secrets entre dirigeants français et marocains.

    Ali Amar est venu présenter son enquête dans les Choix de France Info.

    Regardez et écoutez notre ami Ali Amar dans « Les choix de France Info – matin » :

    De Paris à Marrakech, les nouveaux réseaux franco-marocains
    LE JEUDI 26 JANVIER 2012 À 08:36
    :

    http://www.franceinfo.fr/economie/les-choix-de-france-info-matin/de-paris-a-marrakech-les-nouveaux-reseaux-franco-marocains-509495-2012-01-26

  121. ablalove

    ce genre d émission me manquent au Maroc……

  122. ablalove

    depuis que 2M est passé sous l égide de l ETAT…..on voit que des conneries…..le M AROC EST BEAU…….mais…..ce qui est sûr……on se dirige vers le gouffre……….tout le monde insulte tout le monde…..tout le monde vole tout le monde….

  123. ablalove

    un scoop……vous vous rappelez du jeune de laJaguar qui a tué quelqu un à TEMARA et dont l affaire a découlé sur le limogeage d un colonel……si je me rappelle bien??????????????aujourd hui….il circule librement…….content de lui……ça sent l argent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  124. Charles-Mouloud

    Old douar, plutôt ould douar!

    Merci a si ould douar, bien sûr que tu peux me tutoyer, sur le net c’est une institution; Aussi, pas la peine de m’appeler Monsieur mon ami. (restons humble avec un soupçon d’honneur………………rire…………..)
    Toute fois comment dois je prendre ta phrase suivante? : »*Je te tutois, par ce que je te considère comme un concitoyen marocain ! Et, non pas un étranger ! ».
    je ne manque pas de te rappeler que je suis Marocain jusqu’au slip et depuis des siècles!
    je pense que tu as été maladroit, et je ne t’en veux absolument pas mon grand.
    cdt.

    • Old douar

      Bonsoir Charles,

      -Old douar=*vieux douar.=facon de protestation contre l’existence des bidonvilles! (Depuis la nuit du temps)
      -j’ai pas ta carte d’identité pour savoir qui tu es; d’ou le « je te considère comme un concitoyen marocain !
      - »Jamais personnes n’a réussit à me chasser même pas pas tes *vilains barbus,  » « vilains barbus » Je suis musulman; et, j’ai essayé de te défendre ! (Je sais que tu grand garcon; etc.Je suis contre la méprise des juifs et des chrétiens ! (les non *extrémistes !) (JE SUIS PAS INGRAT TOUT COURT)
      - »j’interviens quand c’est intéressant », c’est pas bien, à l’égard de Demain !! (TACT OBLIGE !)
      - »Charles-Mouloud t’emmerde toi et ta révolution de baiseurs de mains et de pieds! » LA REVOLUTION ? ACH GLTI A SI CHARLES !!!! D’ou le: » Bonsoir, je crois que *tu es en colère mon ami ! Ton message contient pas mal de brèches ! »

      *Douar, selon ma traduction !
      *Les extrémistes, Je les ignorent !
      *Tu aurais pu dire extrémistes; car c’est plus correct que barbus: (religieux juifs; rabbins; etc)

      je pense que tu as été maladroit, et je ne t’en veux absolument pas mon grand.
      cdt. (:

      Marocainement !

    • Old douar

      Bonsoir Charles,

      Ecoutes marocain, si tu contunies à faire attention à certains extrémistes malades; sur les forums de Demain, tu vas finir par tomber dans le paneau ! Autrement dit: expliquer à ces malades que tu es contre le roi; etc ! Attention, ne tombe pas dans ce piège ! Ils savent très bien que tu es antimonarchie. (Ils ne sont pas myopes; ils sont malades ! WACH FHMTI M.A.L.A.D.E.S ! MRAD; BDARIJA DIALNA !

      ILS VISENT LE JUIF POUR LE JUIF ! (Racisme, pur et dur)

      J’ai eu affaire à cette secte; elle vit hors temps ! (Cette secte=ignorance+racisme)

      Un Bon astuce que je te suggère(Je sais que tu es grand garcon!): quand un malade te balance un commet-taire fleuve; tu n’a qu’riposter avec ce micro message/arme:LOL ! (ca pique comme un serpent!)

      LE TOPIC FLEUVE vs LOL. DIK SA3A CHOF CHKON LI GHADI I3IA !

      Extincteur anti racistes=ignores les ! Car tu vas J.A.M.A.I.S les convaincre; J.A.M.A.I.S !

      Cordialement.

  125. Charles-Mouloud

    A Samya!

    Dis moi, tu n’as pas soif à faire des dissertations à ne plus en finir ? c’est lourd
    Exprimes toi comme tu voudras, il faut juste que t’arrêtes avec tes juiveries et tes problèmes raciaux dont je m’en balance littéralement, tu m’ennuies gravement avec tes vomis alalla!
    Arrêtes tes préjugés, il faut que tu saches une fois pour toute, que je maudit M6, son mekhezen et la mentalité d’un grand nombre de compatriotes marocain(e)s telle que la tienne.
    Tu es très loin d’une quelconque révolution, il faut la faire dans ta tête d’abord à fin de te libérer de tes complexes, il faut agir en aidant réellement tes compatriotes dans le besoin et épargne nous tes débits »script » de « guellassat el hemmam ».
    bonne soirée……………………….ton serviteur C-M

  126. Boutazoult

    Moi, je suis contre la baise-main de n’importe quel homme politique meme si celui-ci se croit un descendant du prophète. d’ailleurs, je ne crois pas à cette histoire de prophète, de religion…cette religion que la dictature marocaine instrumentalise pour droguer le pauvre peuple mrocain. la seule baise acceptable pou moi est de faire l’amour à une femme. hhahhha

    • El Makhloufi

      Salam ,
      Si Boutazoult ,
      juste une rectification ; Je suis certainement pas ton cousin .
      Allah INJINNY MENEK !

  127. Charles-Mouloud

    Old douar
    Tout d’abord, tu m’excuseras pour ma mauvaise interprétation de ton pseudo.
    (smeh liya n3amass).
    Effectivement, quand je vise les barbus ce sont sont les extrémistes (Musulmans et Rabbins) et tu l’as très bien compris « a sa7bi »
    Quant à mon identité elle est mixte, j’en suis fier, par contre je rejette toute religiosité qui en découle! je suis comme on dit un -kafer- humaniste .
    ma meslem ma yhoudi, que veux tu on ne se refait pas.
    bien à toi old.

  128. Old douar

    Bonsoir,
    J’aime jouer le simple: Charles, tu es un citoyen marocain Point
    Que ce soit sur ce forum, ou ailleurs, tu n’as pas à te justifier. Je crois dur comme fer que PERSONNE n’a le droit de juger tes convictions. Je suis pas un malade mental pour traiter ce genre de sujets avec des pincettes trés stérilisées ! Tu es un être humain; avant d’être un citoyen marocain.

    PS: Pour les petites (critiques) ci-dessus, j’ai seulement essayé de te taquiner ! (Rien de méchant) Question de te dire que tu es marocain quoi ! (Je visais pas à te mettre dans le tort). Tu as raison pour Old douar-ould douar ! C’est vrai, je sous-entends dire ce sens là aussi ! Je l’admets.
    Amicalement.

  129. Old douar

    A Charles, ainsi qu’a tous les Demainistes.

  130. Youb

    Au lieu de titrer l’article « Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur ? » , on aurait dû choisir « l’agenda de Old douar » vu le nombre de post scribouillés ici sans aucune valeur instructive.
    Si un volontaire peut convaincre les lecteurs que ce n’est qu’une zone de turbulence que nous traversons, et qu’on est bien dans un journal et non dans dans un vieux bain maure d’un douar, cela leur remonterait un peu le moral…
    Merci.

    • Old douar

      Youb,
      A si le Raciste, tu es vraiment déblorable, que ce soit sur le niveau humain ou intellectuel. J’ai commencé à avoir la nausée juste en voyant ton pseudo de pseudo humain.

    • Old douar

      Youb,
      « Au lieu de titrer l’article « Les Marocains ont-ils un sens de l’honneur ? » , on aurait dû choisir « l’agenda de Old douar » » OU T A APPRIS A PARLER FRANCAIS ? « on aurait dû choisir » ! ? MENTALITE DE DICTATEUR ! BAZ ! OJHK S7I7.

  131. El Makhloufi

    Salam ,

    Pour qu’il n’y ait pas de confusion , et comme la machine décide comme à la loterie !
    Mon dernier message s’adressait à SIR YOUB le maitre des lieux , la main droite du diable , qui est prêt à affronter le diable . Cher frère , ne te trompe pas de cible , et sois un peu plus modeste ; t’as les symptômes d’un gars qui part en couille !
    Maintenant , si y’a une paranoïa ambiante , c’est pas de ma faute !
    Si t’attends du premier venu qu’il montre patte blanche , tu feras pas avancer le schmilblick !!
    SIncèrement ! (Et c’est sincère)

  132. El Makhloufi

    Salam ,

    Et pour terminer , et toujours à l’attention du prétentieux -en- chef ; Je t’ai fait trop d’honneur en parlant de la « main droite du diable » , parceque tu n’es pas sans savoir que je faisais allusion à Trinita , le justicier , ce que t’es loin d’être !
    Sur ce, reste dans ta bulle et si tu le veux , je te renvoie à un autre grand western : Il était une fois la révolution . Retiens la leçon du pauvre paysan devenu héros !

  133. Youb

    El Makhloufi, Je peux savoir pourquoi tu me dis « ne te trompe pas de cible »?
    A vrai dire j’étais stupéfait de voir que tu me fustiges sans raisons parce que je sais que je ne t’ai jamais interpellé. Quand tu as dit que le premier post m’était destiné, je suis allé relire les commentaires et j’ai trouvé celui ci:
    El Makhloufi
    29 janvier 2012 – 12 h 51 min
    Salam ,
    Si Demainonline est un cercle réservé , ou s’il appartient à un membre de ta glorieuse famille , fais-le savoir!
    On saura sur quel terrain on avance .
    Et pour finir , l’hommelette , elle t’enmerde à KHIKHI !

    Si ces insultes me sont detinées , tu le fais gratiutement (hada dholm)..Parce que je ne t’ai jamais traité d’hommelette .
    Si tu fais allusion à mon commentaire  » ci dessous
    Youb 26 janvier 2012 – 17 h 06 min
    Pour avoir une idée claire sur les Marocains qui n’ont-pas le sens de l’honneur ni celle d’un homme, (parce que l’honneur ne se mesure pas uniquement au baise-pieds), ils suffit de lire les « gros mots » proférées ci-dessus par des « hommelettes » cachées par le virtuel sous leur burqa, à une participante respectable dans ce forum ».

    Il faut d’abord comprendre que c’est pas à toi que je suis me suis adressé.
    Il faisait allusion à celui qui a dit des grossièretés (normalement censurables) à nawal. Je parle de « gros mots » , pas de l’avis contraire. cela est normal, on ne peut être du même avis.
    Il me semble que tu as compris que je m’adressais à toi (alors que je n’ai même pas lu ton différent avec ghizlane que je viens tout juste de voir).
    Confirme moi si c’est bien de ce malentendu qu’il s’agit, ou bien je me trompe….

    • El Makhloufi

      Salam ,
      Je me suis surement trompé !
      Excuse-moi cher frère !
      Je suis bouche bée!!!!!!

      Aaoudou Bi Llah Mina Chytan E’Rajim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Et t’as bien vu !

  134. El Makhloufi

    Salam ,

    Je l’ai dit , je le répète , c’est pas clair cette histoire !
    Publiez les réponses en live .
    (Vous êtes pas très démocratique !)

  135. El Makhloufi

    Salam ,
    Mon cher frère YOUB est là pour le confirmer (et c’est un TRINITA) , du LIVE PLEASE !!!

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014