Al Adl Wal Ihsane arrête sa participation au Mouvement du 20 février

Islamistes marocains lors d'une manifestatiobn du Mouvement du 20 février

Rabat.- dans un communiqué publié sur le site web de l’association Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), le mouvement islamiste fondé et dirigé par le cheikh Abdessalam Yassine annonce qu’il arrête sa participation au Mouvement du 20 février.

Après un long préambule où Al Adl Wal Ihsane a expliqué l’histoire récente de ces dix mois de participation au M20F, le mouvement des barbus a énuméré une série de points, neuf au total, dans lesquels il réitère ses convictions et revendications qui sont celles qu’il a défendues toujours : libération de tous les détenus (M20F, prisonniers politiques, prisonniers d’opinion), appel à l’union et à la persévérance dans la lutte contre le régime, et pour un Maroc de la liberté, la dignité et la justice, etc…

Si Al Adl Wal Ihsane arrête sa participation dans le mouvement du 20 février, c’est qu’il a des raisons de le faire. Est-ce qu’il veut donner une chance au gouvernement constitué, entre autres, par le PJD de le reconnaître ? A-t-il reçu des assurances à cet effet ? Nul ne peut répondre à ces questions tant les relations entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane sont opaques.

Il faut savoir qu’Abdelillah Benkirane et le reste des dirigeants du PJD évitent le plus souvent de critiquer les positions des adlistes et même de les interpréter. L’écueil qui les sépare réside dans la « commanderie des croyants ». Par opportunisme politique le PJD reconnait le roi comme « commandeur des croyants », en dépit de tout bon sens, alors qu’Al Adl s’y refuse catégoriquement.

Ou bien il s’agit d’une nouvelle stratégie politique consistant à laisser le PJD s’empêtrer dans la gestion des affaires du pays avant de se positionner en challenger, ou bien en « sauveur » d’une nation en perdition.

D’un autre côté, étant un mouvement structuré et discipliné, Al Adl Wal Ihsane ne s’est jamais senti à l’aise à l’intérieur des mouvements locaux du 20 février incapables de se doter d’une structure nationale, représentative et parlant d’une seule voix.

Pour le moment, ce ne sont que des suppositions. Les prochains jours nous éclaireront peut-être plus sur les raisons de ce retrait.

T.A.

Partagez nos articles sur les réseaux !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=10082

Posté par le 19/12/2011. inséré dans Notre Maroc, Sliders. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

56 Commentaires pour “Al Adl Wal Ihsane arrête sa participation au Mouvement du 20 février”

  1. Ghiyat Tabbali

    l’eau et le balai sont dans le fond de la mer

  2. Lindo

    Hier 18 décembre était le 36e funeste anniversaire de l’assassinat lâche de l’avocat, journaliste et ingénieur Monsieur Omar Benjelloun, un homme d’une intelligence supérieure, d’une honnêteté irréprochable et d’une probité rare. Un vrai résistant qui ne s’est jamais renié. Condamné à mort 2 fois, embastillé à plusieurs reprises par le système makhzénien, il disait « qu’il vivait à crédit » avec le régime du roi. C’est la Chabiba Islamiya ancêtre de ce PJD qui a exécuté le sale boulot (qui arrangeait tout le monde : palais, opposants jaloux, partis politiques ripoux…etc).

    On voit aujourd’hui, ce retournement de veste des islamistes vis-à vis du M20Fév : une bande d’opportunistes et de lâches prêts à tout pour manger dans la gamelle frelatée du pouvoir.

    • AAKKY

      je crois tout simplement que le régime s est débarrassé de O.B en payant un homme de main qui d ailleurs fait son ptit business dans la prison de oukacha à casa,un caid de la taule!!c était juste un pauvre paumé!les islamistes n ont rien à avoir dans cet assassinat!le régime a le savoir faire dans ce genre de sale boulot!d ailleurs,à l époque je sortais de l école vers 11h00 et la route était coupée par les forces de l odre,un bouclage dans les règles de l art comme lors de « l accident « de dlimi à marrakech,on reconnait facilement la signature du crime!!le mot islamiste est un terme péjoratif occidental pour simplement salir les musulmans tout court!!on ne dit pas des christianistes que je sache???IL y a du bon et du mauvais partout,des bons musulmans et des extrémistes!!ce mouvement a choisi sa voie c est son choix!Moi ce qui m interpelle c est cette alchimie du Makhnez qui consiste à perpétuer le statu quo et remettre aux calendes grecques les aspirations du peuple marocain?????

      • estevenica

        @AAkky
        Sauf les christes restent bien chaud dans leurs églises et ne cherchent pas à imposer leur point de vue dans la vie des gens

  3. Citoyen

    Comme ça maintenant, la confrérie mystique Al Adl Wal Ihssane « Justice et Bienfaisance » ordonne à ses adeptes de ne plus participer aux manifs du Mouvement du 20 Février et elle le fait savoir officiellement par l’intermédiaire des médias du Makhzen !

    Seulement en arabe cette fois, sans la version française bien évidemment comme à l’accoutumée à chaque fois qu’elle accouche d’un communiqué !

    http://www.aljamaa.net/ar/document/51003.shtml

    Voilà, voilà les masques commencent à tomber ! Ils tombent forcément et logiquement un jour ou l’autre, tôt ou tard…! Tant mieux le plus tôt !

    Restez chez-vous, dans vos assemblées nocturnes et noctambules à réciter le Coran et les paroles mythiques du prophète et de ses compagnons, laissez votre confrérie dans les mosquées et mêlez-vous de votre soufisme à la noix ! Le militantisme et la révolution sont trop pour vous et vos troupes !

    C’est quoi ce double jeu, ce double langage, si ce n’est tout simplement que de l’hypocrisie… ?!

    Ce sont les officiels de l’Ambassade américaine, Benkirane et ses frères royalistes ou carrément les services du Makhzen qui vous ont ordonné de ne plus participer aux sorties dominicales !

    En tout cas, c’est un soutien déguisé pour leurs frères royalistes du PJD, ces opportunistes monarchistes déguisés en « islamistes »… de Sa Majesté !

    Voilà, maintenant les choses sont claires, le Makhzen, ses services et ses médias d’ici ou d’ailleurs à Paris ne vont pas accuser le Peuple marocain qui sort en masse dans chaque coin et recoin du Maroc pour manifester contre le Makhzen, son despote et ses injustices d’être noyauté par les islamistes ni poussé par ces Adlistes, ces marrants militants de la dernière heure !

    Au moins nous aurons gagné cela !

  4. El Makhloufi

    Salam ,

    Ben , au moins comme ça les choses seront plus claires ;
    Mélanger les torchons et les serviettes , ça dessert la cause , disait-on !
    Il y a surement des calculs politiques derrière tout ça , mais ça pue la patte El Himma et consorts .
    Bien sûr , ça n’est que mon opinion .

  5. polar

    Les opportunistes et les arrivistes font partie de la structure de la société marocaine. Ces gens se retirent pour évaluer leur popularité auprès des marocains !! ils vont guetter si les foules seront plus nombreux ou non, lors des manifestation du mouvement 20 Février. Si les manifestations continuent a mobiliser les gens, CELA VEUT DIRE que la confrérie n’a aucun poids et que 20 Février est bien et bel populaire.

  6. Dikktator

    Connaissant les positions politiques de AWI, je ne crois pas qu’elle a fait un deal avec PJD voire avec makhzen, car l’AWI ne reconnaitra jamais la commanderie des croyants, alors qu’elle est la condition sine qua non pour obtenir une légitimité makhzenienne ( la légitimité populaire et même légale est acquise), que même Benkirane le lui a répété à plusieurs reprises. Ce qui pourra donner raison à ce raisonnement est le fait qu’AWI a déjà rejetté la proposition du makhzen allant dans ce sens. Cela est étayé pat son communiqué d’hier (18/12/11).

    On peut reprocher à AWI de ne pas débattre de cette prise de position au sein des assemblées publiques des coordinations du M20F, ni à ma connaissance au sein des cercles privés de la Jamaa elle même.

    AWI a juste « suspendu » son action au sein du M20F. Cela Signifie t il qu’AWI sera de retour ? Est ce une trêve hivernal ? Est ce une vision (رؤية) ?…

    • DIPLOMATE

      Je ne pense pas que la commanderies des croyants est mise à discussion pour AWI ou autres, la commanderies des croyants n’est prescrit ni au coran ni au sunna, le premier commandeur des croyants est OMAR IBNOU AL KHATAB qui avait fait une sorte de référendum ou consultations avec les croyants , qui avaient voté unanimement pour lui en tant que premier commandeur des croyants , au Maroc le premier commandeur etait youssef ibnou tachefine et depuis cette date e cette distinction est héréditaire , ainsi que tous les sultans et rois du Maroc sont des commandeurs des croyants .AWI veut assainir le pays , mais peuvent allez jusqu’au l’extrême, chose que je suis contre

  7. Samya

    Le retrait des adlistes est une défaite pour nous les Févriéristes!

    Il est tune réponse à ceux qui au nom du progrès et la laïcité, ils portent leurs accusations sur ces derniers, qui ont toujours eu l´audace de s´opposer à Hassan II, lorsque le reste des opposants ont été réduits au silence, à l´exil (mon père), à la torture, aux condamnations les plus arbitraires et la disparition physique (ben Barka, Al Mazouni Houcine).

    Quant aux Févrieristes, ils sont (ils furent) des citoyens volontaitres appartenant à toutes les forces sociales, réclamant justice et dignité partout au Maroc. Néanmoins, ces adlistes par leur détermination politique, leur savoir faire (la discipline des femmes et des hommes), ils ont donné au Mouvement Févrieriste un volume et une importance impossible à obtenir sans eux. Et si les manifestants ont été respectés et pas tabassés comme nous venons de le voir la semaine échouée au Caire, c´est parce qu´au sein des forces de l´ordre nombreux fonctionnaires, hauts gradés policiers et militaires, historiquement se solidarisent avec Al Adle et Al Ihssan. C´est cette solidarité qui a empêché Mohammed VI et ses conseillers juifs à ne pas penser utiliser la violence contre nos pacifistes. Mohammed VI et ses mentors en France et au sein du sionisme international, ils savent très bien que si jamais on ordonne aux chars et aux hélicoptères de se mettre en manœuvre, ça ne serait que répéter Moscou, voyant les chars et les moscovites défilant ensemble sur la place rouge! Par ce vécu en Russie des Zars et la conscience des Adlistes qui sont les plus majoritaires au Maroc musulman, on prendrait un grand risque à l´heure de faire intervenir l´armée contre la population à Rabat, Agadir, Tanger, Oujda, Fès. Pour mieux comprendre, souvenez-vous de M´hammed Ababou, Amokrane, de la marche verte et l´enterrement de nos forces armées au Sahara, partageant les mêmes malheurs avec nos frères Sahraouis.

    Quant au Chabiba et les SSS en main du Mafieux Hassan, exécutant les intellectuels et les opposants, cette mouvance s´est organisée au détriment d´Al Adle et Al Ihssane, et elle s´est développée devenant PJD au service de la dynastie alaouite! Sachant que mon père a déjà disserté sur ce phénomène, je prie les lecteurs de ne pas confondre un Mouvement musulman, patriotique, anti monarchiste, et d´autres qui ont fleureté avec le régime, assurant le trône d’Hassan et de son rusé héritier.

    L´absence des Adlistes (80 % de braves citoyennes et citoyens), elle ne laisserait que peu de gens dans les rues et sur les places publiques, rappelant les joyeux jours des protestations massives et populaires, pour la souveraineté du peuple et l´abolition de l´absolutisme.

    Samya

    • Adil

      Bien vu Samya. Certains sont si aveugles par leur dogmes ideologiques, qu’ils n’arrivent pas a faire la part des choses: Adl Wal Ihssan est un grand mouvement populaire qui ce doit du respect. A nous de revoir nos prejuges et tirer lecon de cette defaite.

      • youb

        « Certains sont si aveugles par leur dogmes ideologiques, qu’ils n’arrivent pas a faire la part des choses »: On dirait les épitres de Paul…
        Pouvez vous être plus explicite en donnant des explications ou quelques précisions SVP?

    • aicha

      @ Samya
      Bonjour, j’ai une question. Est-ce que Monsieur Hocine est votre père car depuis pas mal de temps que je lis vos postes et vous terminer souvent avec « les archives de mon père ».
      Je voulais simplement savoir s’il va bien comme on lne e remarque plus sur se site et je voulais lui dire que grâce à lui j’ai appris le « massacre de 1967 ».

      Je lui dédie ceci :

  8. El Makhloufi

    OK , je veux bien te croire . Mais qui a annoncé en » grande pompe » le retrait du mouvement ?
    Et Dieu sait que je suis contre certains courants comme « MALI » que tous les occidentaux soutiennent et qu’ils aimeraient voir prendre le contrôle du mouvement, pour imposer leur idéologie de laïcards » sans foi , ni loi  » , et essayer par la même occasion de faire un précédent :Instaurer un vrai pays laîc au maghreb !
    Mais peine perdue .
    Ils ne comprennent pas , et ils n’ont jamais compris ni la culture ,ni la religion de leurs voisins …Pour eux , on n’est encore que des bons sauvages qu’il faut dompter !
    Et c’est pas leurs pions ici qui vont réussir là où les maîtres ont échoué .

  9. Anonyme

    Je pense que ca ne ferait aucune difference que les Adlistes se soient retires du M20F.
    Ca devait arriver tot ou tard. C’etait une union qui partait de realites sur le terrain plus que sur des alignements ideologiques.
    Le M20F est un mouvement laique et democratique. Les Adlistes sont des theocrates. Donc c’etait deux mouvements incompatibles.
    Moi je dirais bon vent, et que la lutte du M20F continue. Sans les Adlistes de preference.
    Le veritable ennemi c’est ce regime autocratique et pourri. Les Adlistes sont des antidemocrates qui revent d’un regime a l’Iranienne. Donc ils sont anti-democratiques par definition.

  10. FAHD BELLANE

    @Lindo
    Gamelle frelatée du pouvoir tu dis ! Si seulement, les tiens, qui y ont séjourné un moment, ont laissé quelques miettes à grignoter … Z’ont tout vendu !! C’est pourquoi, lâches tels des rats, Z’ont été les premiers à quitter le navire !!!!

    • Lindo

      Qu’est-ce que tu connais de moi avorton ? A ta pauvreté, tu rajoutes la bêtise…Ça va souvent de pair, tu sais pôv type ;)

  11. El Makhloufi

    Salam Samya ,
    J’ai un problème ! je suis pas aussi prolifique que toi ,mais , on est presque sur la même corde !
    What do you think ?

  12. Asçotta WellCaball

    (« إنسحآب العدل والإحسآن من الحركة معنآه الأول والأسآسي هو أن العرش العلوي وخبرآؤه نجحوا في تفريق الحركة العشرينية ؛ وهذآ معنآه إنهزآم الشعب المغربي في نظآله ضض الظلم والطغيآن»)
    («لنجعل من إسقآط نظآم الملكية العلوية أو مآ يسمونهآ الملكية البرلمآنية الكآذبة الهدف الأول والهدف العآجل لكل المغآربة ولكل المغربيآت الأحرآر ! »)
    C’est unis & solidaires avec le M20FÉV2011 que TOUS ENSEMBLE on POURRA ABATTRE ATTAGHOUTTE Mohamed VI et son appareil de repression livré par son protecteur la France, qui lui assure les mises à jours !
    Que nous soyons d’Al’adl Oual’Ihsaan…, musulman(e) pratiquant(e) ou non , croyant(e) en Dieu ou non croyant(e), pour LA DIGNITÉ, LA JUSTICE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE, LA LIBERTÉ ET UN PAYS DE DROIT ET DE DÉMOCRATIE, nous DEVONS RESTER UNIS ET SOLIDAIRES AVEC LE M20FÉV2011 JUSQU’À LA SATISFACTION TOTALE DE TOUTES SES JUSTES ET LÉGITIMES REVENDICATIONS !
    À BAS LE Trône assassin et tortionnaire des musulman(e)s !
    GLOIRE AUX MARTYRS !

    Faisant de la chute du Régime mafieux des Alaoui ou du régime qu’on qualifie de façon mensongère et trompeuse « la monarchie parlementaire » l’objectif prioritaire et URGENT pour tou(te)s les marocain(e)s LIBRES
    Si ceux et celles qui se prétendent de gauche ne réclament que LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE, ils/elles font là preuve d’un manque d’AMBITION POUR LE MAROC et d’une très grande et méprisable ambition pour eux-même ! Cette gauche qui veut se contenter de la « monarchie parlementaire » va se mettre au service du Palais comme l’USFP s’est mise hier au service de Hassan II l’assassin et tortionnaire des marocain(e)s
    Les partis politique comme les syndicats sont manipulés et au service du Palais lorsqu’ils ne sont pas tout simplement sa création . Il faut se resaisir et UNIR TOUS LES COURANTS qui cherchent le bien des marocain(e)s !
    Seul un changement PROFOND ET RADICAL de régime avec une CONSTITUTION ÉCRITE PAR LES MAROCAIN(E)S ET POUR LES MAROCAIN(E)S serait un départ prometteur pour un MAROC NOUVEAU ! UN MAROC QUI SERAIT POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE UN État de DROIT ET NON PLUS UN État tribal où règne LE BON PLAISIR DU PRINCE !

    C’est une grande victoire du Palais qui a réussi ce pourquoi il a travaillé depuis le 20 février 2011et une bien triste défaite de tou(te)s marocain(e)s .

  13. Spartakus

    Conformément au communiqué de Al Adl Wa L Ihsan, il aurait été plus cohérent que la Jama3a, puisqu’elle reconnaît la légitimité et la nécessité de la revendication populaire dans la rue, décide de manifester isolément par rapport aux mouvements mis en cause par ledit communiqué. D’ailleurs les parties mises en cause par le communiqué ne représentent pas le M20Fév. Elles sont comme la Jama3a, une composante du mouvement. Comme Annahj Addimokrati ou le PSU ou la Chabiba usfp. La décision prise par la Jama3a qui est lourde de responsabilité, a certainement d’autres explications. Explications que la Jama3a n’expose pas en public, en tout cas pas pour l’instant. Ali Anouzla avance des interprétations à lire et analyser dans le site http://www.lakome.com . Les Cheikhs de Al Adl Wa L Ihsan ne sont pas nés de la dernière pluie pour prendre une aussi lourde décision à la légère. D’autant plus que ce retrait du M20F risque de ternir l’image de la Jama3a aux yeux de la majorité du peuple qui soutiennent le M20F. Qu’y a-t-il donc réellement derrière cette surprenante décision? Affaire à creuser.
    Je suis sûr que les visiteurs du site DEMAIN vont ensemble fouiller ce dossier pour y faire un peu de lumière.
    Quant au PJD qui via ElHamdaoui se réjouit de ce retrait de la Jama3a, il ne fait que se mettre un peu plus à dos le M20F, au lieu de laisser le makhzen affronter son destin.

  14. Samya

    Dans quelques jours, nous serons tous de retour!

    http://hespress.com/politique/43559.html

    Le combat n´est pas encore achevé contre la tyrannie, et le Mouvement national févriériste est toujours vivant et bien décidé, parce que le ciel est au dessus de tous et la terre, c´est elle qui nous héberge et qui nous exige tellement de devoirs, afin d´etre conformes avec la bonté du ciel. Il faut donc nous entendre ici en bas age, en attente d´aller vers l´au-delà, laissant aux autres générations des oeuvres dont ils seront orgueilleux, se rappelant de leurs ancetres, comme nous de Mohammed (SWS) qui en peu de temps et sans etre ni roi, ni absolutiste, il avait hautement civilisé tout son monde.

    http://hespress.com/politique/43559.html

    Samya

  15. Citoyen

    Voilà, voilà… on comprend maintenant pourquoi l’USFP est passé à l’opposition ?!

    Tout simplement, parce que le despote alaouite leur a fait savoir qu’il n’a pas envie de se retrouver encore une énième fois avec un vieux schnock au perchoir !

    Il veut toujours d’un type issu de ces familles féodales sous la protection des consulats étrangers et qui ont la mainmise sur tout au pays, mais qu’il soit un type de sa génération…disons jeune et ce n’est pas grave même s’il possède la nationalité étrangère ! Ainsi, les vœux du despote alaouite sont exaucés !

    Alors, le vieux schnock des socialos couscous-pastella s’est vexé et l’USFP s’est trouvée d’office du jour au lendemain dans l’opposition de Sa Majesté !

    Mais peine perdue, car la fièvre fébrériste va emporter tout le monde : le despote, sa cour, sa majorité et son opposition !

  16. Citoyen

    Voilà, voilà… on comprend maintenant pourquoi l’USFP est passé à l’opposition ?!

    Tout simplement… parce que le despote alaouite leur a fait savoir qu’il n’a pas envie de se retrouver encore une énième fois avec un vieux schnock au perchoir ! Il veut toujours d’un type issu de ces familles féodales sous la protection des consulats étrangers et qui ont la mainmise sur tout au pays, mais qu’il soit un type de sa génération…disons jeune et ce n’est pas grave même s’il possède la nationalité étrangère ! Ainsi, les vœux du despote alaouite sont exaucés !

    http://www.hibapress.com/images/19122011-5584c.jpg

    Alors, le vieux schnock des socialos couscous-pastella s’est vexé et l’USFP s’est trouvée d’office du jour au lendemain dans l’opposition de Sa Majesté !

    Pôvre schnock ! Il ignore que tout a été concocté depuis des mois depuis Paris !

    Mais peine perdue, car la fièvre fébrériste va emporter tout le monde : le despote, sa cour, sa majorité et son opposition !

  17. Citoyen

    Le despote alaouite, dit M6 pou les intimes, vient de placer de nouveau hors les règles de l’art de sa Constitution récemment octroyée à ses fidèles sujets, un de ses copains-fous-du-roi à la tête des joyeux palais royaux, pardon à la tête des joyaux musées nationaux !

    Libre à lui de nommer mille conseillers au pays des mille et une nuits si cela lui chante, mais je lui conseille d’écouter attentivement le meilleur conseiller en ce moment au pays des merveilles, à savoir le peuple qu’il refuse jusqu’à présent d’écouter !

    Voilà, voilà… on comprend maintenant pourquoi l’USFP est passé à l’opposition ?!

    Tout simplement, parce que le despote alaouite leur a fait savoir qu’il n’a pas envie de se retrouver encore une énième fois avec un vieux schnock au perchoir ! Il veut toujours d’un type issu de ces familles féodales sous la protection des consulats étrangers et qui ont la mainmise sur tout au pays, mais qu’il soit un type de sa génération…disons jeune et ce n’est pas grave même s’il possède la nationalité étrangère ! Ainsi, les vœux du despote alaouite sont exaucés !

    http://www.hibapress.com/images/19122011-5584c.jpg

    Alors, le vieux schnock des socialos couscous-pastella s’est vexé et l’USFP s’est trouvée d’office du jour au lendemain dans l’opposition de Sa Majesté !

    Pôvre schnock ! Il ignore que tout a été concocté depuis des mois de Paris !

    Mais peine perdue, car la fièvre fébrériste va emporter tout le monde : le despote, sa cour, sa majorité et son opposition !

  18. al3adl walihssan est un groupe qui etait claire dans ses decisions depuis le 20 fevrier, et il a joué un grand role dans toutes les manifestations qu’a connu le maroc depuis cette date , c’est vrai qu’il y avait des points de non accord avec les gauchiste et plus precisement psu (parti socialiste unifié) sur les slogans , et sur le plafond des reclamations du mouvment, mais ce groupe a toujours etait contre le regime pourri de la famille alaouite et son leader abdslam yassine l’a maintes fois avoué et a meme le courage de faire face a h2 gande dictateur du maroc,
    maintenant la question qu’il faut se poser c’est la starategie que va entamer ce groupe, parceque son adherence au sein du mouv 20fevr avait ses butes aussi pour la jamaa il faut le reconaitre que il a essayé de faire pression sur lamkhzen et vu les masses de gens qui sortent chaque semaines dans tout le maroc on voit que le groupe a reussi a faire reconnaitre sa puissance dans la rue , malgré le faite qu’il la fait de maniere reduites vu les sympathisants avec ce groupe et tout lemonde sait qu(il ne participe pas avec sa vrai masse ,donc pourquoi ila decidé soudain d’arreter cette exploit? alors que la rue et le nombre des gens qui rejoint lemouv augmente de temps en temps d’un dimanche a l’autre ??? et on a osé meme dernieremnt hausser le temps dans des villes comme alkhmisset tanger tetouan nador de faire tomber le regime ? et son homo-momo6?
    malgré cela je vois que lemouv 20 fevr doit continuer ses manifestations et faire encore pression sur la monarchie et m6 ,et nous seront toujours avec lui dans touts ses reclamations et revendiquations ,l’absence du al3adl walihssan va etre remarqué , mais elle ne doit etre un ecueil pour nos objectifs, et puis ce retirement ca se peut qu’il soit provisoire si nous montrons que au maroc il ya des citoyens qui ne sont pas des adlistes mais simplement de libres citoyens chechant a nettoyer leur pays de la saleté alaouites et makhzeneens
    alors bien venu pour tout le monde comme on dit toujours dans lemouv 20 fevr, ce n’est pas la fin du monde , soyons nombreux pour cette cause et pour nos prochaine rendez vous .

  19. youb

    Afin de mieux percevoir le problème de cet arrêt de participation d’ Al Adl Wal
    Ihsane au Mouvement du 20 février, un léger recul dans le temps s’impose .
    Récemment, Dans un article (+vidéo) publié dans ce journal, notre « Antoine » marocain Kacem El Ghazzali avec sa chemise à fleur qui se la coule douce au bord du lac Leman ( suisse) n’a pas hésité à fustiger sévèrement Cheikh Fizazi (imam islamiste condamné et gracié par la suite). Kacem El Ghazzali alias « débauché » comme il est repris dans l’article, s’adressait à Fizazi dans la vidéo et lui reprochait d’avoir trahi et oublié ses amis salafistes en prison, alors qu’en vérité ce dernier avait dès sa sortie adressé une lettre ouverte au Roi demandant la grâce de tous les innocents et d’engager un processus de réconciliation et de dialogue, ainsi qu’un dédommagement aux innocents incarcérés à tort.
    Cela dit, cet imam a été donc accusé à tort .Ensuite, on lui a reproché d’être pro mekhzen pour le seul motif qu’il n’a pas daigné participer aux marches du MVT du 20 février. J’avoue personnellement qu’il a donné des justifications très convaincantes quant à son refus de participer. Il Appartient donc au lecteurs d’en juger . L’imam Fezazi a précisé que les revendications et les dénonciations devraient reposer sur des bases saines et sérieuses qui ne prêteraient à aucune équivoque: A titre d’exemple, il a cité la justice, l’égalité, la constitution, les droits vitaux, dénués de toute amalgame qui les rendraient caduques. Comme il a bien voulu le rappeler, il lui était impossible en tant que Musulman de cautionner, voire participer aux marches si dans ce mouvement, ( pancartes à l’appui) certains mais pas tous heureusement, réclamaient le droit de manger en public pendant le ramadan, l’ouverture des bars, le droit homosexuel et autres. .En un mot et vous conviendrez ,le slogan de « faire et laisser Dieu braire » est incompatible avec nos mœurs. le Maroc étant avouons le, un pays majoritairement musulman (98% selon les statistiques), à mon avis Al Adl Wal Ihsane s’est certainement trouvé confronté au même problème lié à la légitimé des revendications, et c’est ce qui explique sa décision de se retirer…
    oualahou a3lam

  20. Mohajer

    Cheikh al khourafate wa al azaliate Yassine avec sa petite dorlotée Nadia Lafayette (apparement elle aime bien faire du shopping a Gallerie Lafayette) et avec quelque proches jouent bien le jeu avec le Makhzen. Avec le temps cette confrerie a la con a bien compris que le Makhzen au Maroc est une entitee mafieuse qui s’accapare a elle seule la grande partie de la tarte, et savament le cheikh Yassine a su par sa fameuse lettre إلى من يهمه الأمر a faire chanter HassanII qui a bien voulu payer son silence en lui laissons quelques miettes de la tarte.

    L’histoire se repete, cette fois-ci avec Momo6. L’occasion est belle, le mouvement du 20 Fevrier est une opportunitee a ne pas rater pour le charlatan Yassine et son entourage. C’est l’occasion ou jamais pour ce petit loup de Yassine de faire chanter une nouvelle fois le palais. Le coup est simple et bien huile, lancer sa horde d’ignorants dans les rues pour montrer sa petite « force » et monayer par la suite le retrait de cette « force » de la scene publique.

    Comme toujours ce sont les disciples de ce charlatan nomme Yassine qui paient le prix, et qui sont pris en sandwich par le makhzen d’une part et la jamaa d’al jahl wa takhrib d’autre part. Des disciples qu’on sacrifient comme des moutons pour que leurs cheikhs vivent dans l’opulence comme des princes dans le quartier Ambassador a Rabat, alors qu’une grande majoritee de ses disciples vivent dans des taudis et dans la misere la plus absolue.

  21. Mouss

    La révolution se réalise avant tout dans l’âme et dans la chaire des humains ensuite elle aura sans aucun doute un impacte effectif et indéniable à l’extérieure !
    L’engagement dans une révolution pour un changement radical et profond, dépasse de très loin le simple engagement dans un quelconque parti quel qu’il soit.
    Cet engagement suprême, doit rassembler et unir tous les citoyens Marocains sans aucune distinction ! Notre parti le seul, en temps de révolutions et de révoltes populaire est notre pays qui nous rassemble, nous uni pour un seul et même but, le combat, et la lutte pour chasser tous les tyrans de ce pays, et avec eux leur injustice et leur oppression, pour instaurer définitivement une vraie Démocratie où régnera la liberté l’égalité et la justice pour tous.
    Ce n’est qu’après qu’on pourra avoir le luxe de brandir notre couleur montrant ainsi notre appartenance à tel ou tel parti, et chacun rejoindra le parti qu’il souhaite dans une démocratie effective et bien établie. Mais je ne suis pas contre que des partis rejoignent le mouvement des 20 Février, simplement il faut qu’ils soient conscient qu’il faut mettre de coté leur appartenance politique pour qu’on puisse parler tous le même langage pour qu’on ait une chance d’atteindre notre but commun à tous, qui est de se libérer de la tyrannie des fassies, leur mafia et tous ceux qui les soutiennent.
    Alors il s’agit d’avoir les idées claires et de ne pas dissiper tous nos efforts pour que notre marche pour nos libertés avance et qu’elle ait un écho, une réelle crédibilité vis-à-vis de notre peuple qui attend de voir comment vont tourner les choses pour que les indécis puissent rejoindre la foule en révolte et grossir ainsi nos rangs.
    Si certaines organisations politiques se désistent, il faut savoir que (pour les raisons évoqués), cela n’engage nullement leurs adhérents qui restent pour la plus-part conscients que la défense de leur liberté et leur justice passe actuellement et avant tout par notre capacité à s’unir tous sans exception, car l’intérêt du pays prime et dépassent tous les petits intérêts mesquins des partis politiques.
    Il s’agit maintenant de se serrer les coudes et faire tous ensemble bloc contre l’injustice et l’oppression, et redoubler de vigilance pour contrer la stratégie maléfique du makhzen, en utilisant toute notre intelligence et notre capacité à aller tous de l’avant, dans la même direction afin de créer les conditions favorables à un changement pour notre salut et le bien de nos enfants, celui de tout le peuple Marocain libre et libéré de tous ces partis politiques et qui ont toujours fait nos divisions en faisant jeu du palais et du makhzen !
    Alors Peuple Marocain, prenons nous en charge en mettant d’abord la main dans la main en laissant de coté, du moins pour un moment, tous nos divisions et soyons à la hauteur de cet heureux événement que connait tout le monde arabe !

  22. republic du Maroc

    les manifestations de la jamaa seront le vendredi a la sortie de la prière avec un seul slogan (le peuple veut la chute du régime) allah akbar et c est pour ça qu ils ont quitte le 20f pour que ca soit clair et net

    • Fouad

      Un tel prise de position non justifiée et sans explication, prouve que la direction du Adl wal Ihssan (AWI) dont certains ne sont qu’à deux pieds de la tombe et d’autres à quelques mois de la ménopause, réalise que le temps passe vite, voire même trop vite et regrettent déjà de ne pas avoir profité des plaisirs d’ici-bas. Comment peut-on résister aux tentations des Mercedes Benz et des banquais que connait le « Parlement » ? Le Brother Benkirane leurs a dit (Galikoum Sidi Allah Yardi Alikoum) et dorénavant, il enverra à tous vos mosquées du couscous « Soulkates» aux langoustines et aux homards et aussi du vin Hallal, le même qu’on en boit au paradis et si votre conduite s’améliore, je vous promets des Houriates, pour les hommes et pour les femmes des vibrateurs célestes.

      • Adil

        ou bien es-tu assome par le soleil brulant du royaume alaouite, ou bien fais-tu l’ane pour avoir du son: La chute des dictatures est une revendication au centre des mouvements du printemps arabes ! tout autres deviation est une Bide3a, qui n’est autre qu’une Dalala … et toute Dalala est dans la poubelle de l’Histoire (ou Naar).

        • Fouad

          Vos Bide3a, vos Dalala, Balala et Bata, tout le monde s’en fout. Vos hijabs et vos taguias « Masques de déguisements » sont tous tombés. Vos extases sur les places publiques n’étaient que pour un changement de gouvernement et non pour un changement de régime. Non pour le gouvernement de Fassi Fihri et Oui pour le gouvernement de Benkirane. Dites Aoudou Billah Mina Achaitan A Ragine et répudiez le grand Satan Benkirane.

          • Adil

            Easy my friend ! un peu d’humour quand meme …
            Ce que je voulais dire a si-Fouad,c’est qu’une organisation qui crie haut et fort qu’elle est opposee a la monarchie, est digne de tout respect de la part de ceux qui se proclament comme opposants. Entre les demandes de chute du regime est le faible pour les benz il y a quand meme une grande difference …au meilleur des cas, on doit etre d’une naivete extreme pour croire qu’il y a un pacte entre l’Adl et Ben …
            D’autre part, si vous croyez que l’Adl n’est pas aussi importante pour le M20F, les jours qui viennent vont eclaircir ce point de vue…
            et en passant, vive la Republique, et a bas la monarchie !

  23. Lefouduroi

    On dit que la politique— comme dailleurs l’economie — se définit par la conjontion des idées avec les intérêts. Aucune place à la philantropie où à la compassion. Le ressenti dans la lecture de nombreux coms traduit de la violence du verbe quand il s’agit de conflits entre les deux composantes. Alors pour expliquer le repositionnement d’un acteur social, il faut chercher en cette phase particulière du coté de la logique des intérêts plutôt que des idées. Les idées ne constituent que l’habillage a ces intérêts . Il faut être ange pour s’elever au dessus de la condition terrestre. Les saints ont tout aussi intérêt a le rester tante qu’ils sont encore en vie …

  24. Mimoza

    إن جماعة العدل والإحسان لازالت تعتبر ألا شيء تغير،لأن التغيير الحقيقي ليس مرتبطا بتغيير الحكومات وإنما ببنية النظام المغربي الذي لازال يحتكر كل السلطات

  25. Samya

    Chère Aicha

    Oui c´est mon père, et comme témoignage, je vous rends à Demain Online qui sait très bien que je m´adresse à ses pages, faisant usage du fauteuil et Ordinateur de mon papa qui est légalement enregistré en Autriche.

    On ne devrait pas me confondre avec ma demi-soeur Hadda qui est née en Espagne et qui est mathématicienne, alors que moi, j´ai hérité les langues de mon papa et son option politique révolutinnaire et républicaine.

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=42rDs6jVt94

    T´embrassant, saluant tous les lecteurs qui partagent nos idées et qui préfèrent l´Exil avant de se conformer des séductions du royaume alaouite, luttant afin de l´abolir.

    Vive la république!

    Samya

  26. Il y a pas d’homme cultivé.Il y a que des hommes qui se cultive.!!!!!!!!()ô

  27. Le printemps musulman au Maroc: Bilan

    « Le printemps musulman au Maroc : Bilan
    Par Younes Fennich

    Le 21.12.2011

    Le PJD à la tête du gouvernement c’était une idée qui relevait de la pure fiction il y a tout juste quelques mois. Aujourd’hui le Maroc est, dans la réalité, mené par le PJD, un parti dit islamique. Mais si le PJD est aujourd’hui à la tête du gouvernement, c’est bien grâce au mouvement du 20 février puisque l’on sait comment le pouvoir avait empêché auparavant le PJD de couvrir toutes les circonscriptions… Mais à ce moment là il n’y avait pas le 20 février. Le PJD avait donc accepté et exécuté les directives du pouvoir dans une tactique intermédiaire qui s’est révélée aussi judicieuse qu’efficace. Dieu récompense toujours les plus sages et les plus patients.

    Cependant, n’oublions surtout pas que si le Mouvement du 20 février a constitué une force de pression efficace sur le pouvoir c’est bien parce que l’Association Justice et Spiritualité, une association dite islamique, avait engagé sa jeunesse dans ce mouvement. De l’avis d’observateurs neutres, les trois quarts des manifestants depuis le 20 février 2011 étaient constitués par les partisans de l’Association du cheikh Abdeslam Yacine. Pour faire entendre sa voix à l’échelon international, le mouvement du 20 février s’était associé ou donné, dans un certain élan d’opportunisme politique, à la gauche dite radicale, à l’AMDH, au PSU, à Annahj, autant d’entités laïques logiquement appréciée par l’occident officiel qui devait donc aider le Mouvement du 20 février… Faute ! Ni l’Occident ni quoi que ce soit d’autre ne peut efficacement aider un mouvement sans bases populaires respectables.

    Or étant donné que dans la réalité, dans l’espace public, ce sont surtout les militants de Justice et Spiritualité qui étaient visibles, les choses commençaient à se compliquer puisqu’il s’agit de militants d’une association dite islamique que l’occident ne saurait aider…C’est d’ailleurs sur la base de cette réalité que l’on pourrait expliquer certaines sorties médiatiques totalement inopportunes de l’adjoint de la présidente de l’AMDH avec des propos offensants pour monsieur ou madame quelconque, pour tout simple bon marocain musulman au moment où les manifestations du Mouvement du 20 février risquaient de prendre de l’ampleur. C’est à croire que le retrait de Justice et Spiritualité a été provoqué pour éviter que le caractère musulman du Peuple marocain soit nettement affiché devant l’opinion publique occidentale qui reste une opinion publique largement manipulée selon un bon nombre d’experts.

    Mais au-delà de cette lecture superficielle, l’Association Justice et Spiritualité, dite islamique, ne pouvait pas continuer à alimenter en manifestants du dimanche un mouvement laïc contre un parti politique, dit islamique, qui a accédé à la tête du gouvernement. C’est comme si l’Association Justice et Spiritualité se retirait après avoir poussé le pouvoir à accepter comme chef du gouvernement le leader du PJD, selon une stratégie bien établie qui consisterait à prouver qu’un parti dit islamique qui accepte les jeux du pouvoir sans les discuter ne peut pas changer le vécu des Marocains en termes de dignité, de liberté et d’équité dans la répartition de la richesse. Si le PJD déçoit, Justice et Spiritualité aura donc réussi à prouver définitivement que le changement de l’intérieur des institutions est impossible au Maroc, étant donné que le PJD est perçu comme étant le seul et dernier grand parti politique encore globalement intègre. Or le PJD sera certainement jugé dès les deux ou trois premiers mois de la constitution de son gouvernement…

    En outre, l’Association Justice et Spiritualité a décidé de quitter le Mouvement du 20 février juste au moment où quelque intervenant dans quelque manifestation reprise par la presse électronique avait scandé, certes timidement, la fin de la revendication pacifique (la silmya) …Or l’Association du cheikh Yacine est une association pacifique. Beau message donc que celui-là adressé par cette association dite islamique à toutes les parties hostiles aux « islamistes » en général. Les observateurs notent que Justice et Spiritualité aurait l’art de sortir victorieuse de toutes les batailles grâce à la perspicacité et à la clairvoyance de ses décideurs qui feraient de la grande politique.

    Dans tous les cas et sous tous les angles d’analyse, l’Association Justice et Spiritualité sort donc gagnante de cette première étape d’animation politique que connait le Maroc à l’instar d’autres pays musulmans, sauf qu’au Maroc les choses semblent se concrétiser, jusque là, sans dégâts ou presque comparé aux autres pays qui ont connu ou qui connaissent le printemps dit arabe, sachant pertinemment qu’au Maroc le printemps n’est pas ou ne sera pas arabe, mais musulman car même les amazighs y ont droit. Au Maroc, on pourrait être tenté de considérer que la première révolution est finie et que nous nous apprêtons à vivre la deuxième révolution, décisive, pour contenter vraiment le peuple avec toutes ses composantes.

    En attendant, Abdelilah Benkiran se révèle encore et de plus en plus excellent tacticien et bon politicien. Selon la presse écrite, à la question qui lui aurait été posée au sujet de son grand conflit avec le conseiller royal le plus célèbre bien que très récemment nommé, Abdelilah Benkiran aurait répondu qu’il avait tout oublié dès la nomination de ce dernier à son nouveau poste. Cela confirmerait donc, selon les gens, qu’Abdelilah Benkiran a effectivement bon cœur et qu’il est prêt à toutes les réconciliations pour l’intérêt de sa patrie et de son pays et qu’il fait tout son possible pour la réconciliation nationale.

    Abdelilah Benkiran aurait ajouté, selon la presse écrite, que le conseiller royal le plus célèbre récemment nommé lui aurait confié qu’il serait entrain de revoir certaines de ses positions. Conclusion : Notre chef du gouvernement continue de briller. Mais jusqu’à quand, se demandent certains opposants ? Ce sera du quitte ou double. Soit que les bonnes décisions, les décisions attendues par le Peuple sur des charbons ardents, seront rapidement prises pour marquer le pas du changement, soit que dure sera la chute, pensent les uns et les autres.

    Mais quelles sont donc ces bonnes décisions tant attendues par le Peuple ? La libération des détenus d’opinion, des salafistes, des détenus politiques, la réhabilitation des dénonciateurs de la corruption…Le PJD n’a-t-il pas promis de lutter contre la corruption et de réhabiliter l’honnêteté dans l’Administration ? Le PJD fait désormais partie du pouvoir et ce n’est donc que justice qu’il soit comptable des actes de ce même pouvoir. Alors soit que les détenus d’opinion et les détenus politiques seront libérés et les dénonciateurs de la corruption réhabilités, soit que le PJD aura non seulement failli à sa tâche mais aussi à ses promesses auxquelles le bon peuple aura cru naïvement.

    Entendons-nous bien et soulignons une ultime fois que le but c’est le développement du Maroc en évitant l’éclatement et la zizanie. A cette fin, le PJD devra bien évidemment composer même avec les tendances qui auraient mené le Maroc à tant de sous développement sur de très nombreux plans. Dans toute révolution pacifique il est normal que même ceux, partis politiques, qui ont le plus nui à la Patrie cherchent à obtenir des garanties en négociant des postes bien placés aux leurs… Cela ne pose pas de problème majeur dans le cas du Maroc tant que le repentir de ces derniers est sincère, tant que le PJD pourra lutter véritablement contre la corruption, tant que le PJD pourra immédiatement réhabiliter les agents de l’administration qui refusent de faire dans la corruption ou de la cautionner, tant que le PJD pourra faire cesser l’Humiliation, tant que le PJD pourra obtenir la libération des prisonniers politiques et d’opinion, tant que le PJD pourra obtenir immédiatement la libération du journaliste emprisonné…

    Mais ce n’est pas là le travail de fond qui est demandé au PJD. Ce ne sont là que de simples gestes minimes sans lesquels le PJD n’arrivera jamais à convaincre de sa bonne volonté de mener le changement au Maroc. Des gestes simples mais qui permettraient pourtant au PJD d’être largement épaulé dans le dur travail de fond qui l’attend à savoir sortir le Maroc du sous développement, chose parfaitement possible en cinq ans. Mais à cette fin, le PJD devra élargir la réconciliation nationale aux mouvements amazighs sérieux, à l’association Justice et Spiritualité et au parti politique radié par le gouvernement El Fassi. Parce que le Maroc aura besoin de la collaboration de toutes ses forces politiques pour avancer.

    Ce serait vraiment dommage de continuer à se priver de l’apport serein de tant de cadres brillants et de tant de compétences au détriment de la Patrie, au détriment du développement du Maroc. Nous avons besoin d’une opposition forte et constructrice certes mais ce n’est pas en marginalisant toutes les voix dissidentes que nous l’obtiendrons. Or sans opposition sérieuse et compétente de l’intérieur des institutions nous resterons fatalement sous développés. Ceux qui disent non au régime aujourd’hui tout en bloc, pourraient peut être surprendre positivement le régime si le PJD prouve qu’il a fait le bon choix, si le Chef du gouvernement associe, dès la constitution de son gouvernement, le geste à la parole… Qui vivra verra, et qui mourra verra aussi. »

    Publié sur: http://complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com

  28. époché

    Bonjour
    AWI cherchait à négocier avec le m20f et avec le pjd et c’est pourquoi il a adopté une position réversible – la suspension

    Pourquoi négocier avec le m20f ?
    L’importance dans la prise de décision n’était pas en corrélation avec l’importance numérique d’où le discrédit devant les bases nullement acquises à l’alliance avec le Diable

    Pourquoi négocier avec le pjd ?
    La répression qui s’abat sur les militants vu l’illégalité d’AWI –au surplus sans manifestation de solidarité des alliés du m20f – émoussait le militantisme
    La suspension visait donc la reconquête de la base en s’offrant le m20f ou la légalité

    Le communiqué « réactif » du m20f – qui se résume en définitive en un « bon débarras »- a ruiné l’opa sur le m20f : les militants du m20f estiment qu’il vaudrait mieux ne pas avoir de m20f du tout que d’avoir un m20f sous la férule d’AWI

    Qu’en est-il du clin d’œil vers le pjd encouragé par les déclarations bienveillantes sur une éventuelle légalisation d’AWI ?
    Sa réussite dépend de la capacité de contestation autonome d’AWI -qui ne peut plus s’exercer au sein du m20f
    Il y a lieu de signaler que cette nouvelle tactique d’AWI est adoptée avec la fin de l’épouvantail islamiste qui signifie qu’il n’a plus besoin des mouvements non islamistes pour se donner une bonne apparence
    Il ne faut pas oublier non plus aussi que nombreux sont ceux à la droite du pjd qui contestent désormais l’abandon de l’islamisation de la société au moment ou AWI se réfère à l’identité islamique -après un long silence sur ce point- dans le communiqué du 18 12 2011
    Ce qui veut dire que si le pjd ne légalise pas AWI, il devra se retrouver avec une contestation islamiste dans les rues conduite par ce dernier centrée sur la rupture avec l’Islam avec des sit in devant les mosquées
    ……………… وقفات مسجدية
    Les vendredis
    Cordialement

  29. Samya

    Monsieur Makhloufi

    Il ne s´agit pas de ce que je pense! Le retrait de nos braves frères est une réponse à ceux qui croient réussir allant seuls au combat pour la démocratie et la dignité du peuple. Si je me base sur la chronologie des faits au Maroc, les seuls qui avaient eu les moyens de faire chuter un Sultan, sont ceux qui sont plus religieux que l´Amir prétendant etre descendant du Prophète (SWS).

    Concernant l´evolution et comment dans notre temps un pays pourrait garantir les droits de tous ses citoyens, il serait celui qui base sa politique sur la transparence des votes, des cadres bien instruits et formés pour gerer l´administration nationale. Quant aux votes sans ruses ni manipulation (exception alaouite), ils sont le moyen le plus favorable à l´heure des scrutins permettant des résultats satisfaisants (cas tunisien).

    Dans un Etat de droit, tous les citoyens ont des responsabilités et des droits, sauf le comportement qui pourrait nuir l´ensemble de la société (manger en public pendant le jeune collectif, blesser l´honneur des autres, se moquer des traditions collectives etc.)

    Quant à ceux qui refusent la majorité musulmane et qui est une réalité sociale dans tous les pays de langue arabe, ils ne font que légitimer la survie d´un régime dyspote, primitif et usurpateur, jouant au service des interets israelo francais au Maroc.

    L´independance du Maroc et la souveraineté de notre peuple, elles commenceraient à partir de prendre distance à l´egard de l´Etat francais, mais rester amis du peuple gaulois qui avait vécu les memes circonstances que le notre, avant la révolution francaise.

    Cordialement / Samya

  30. Samya

    Correction: régime despote

  31. Fouad

    Islamists are like Pirates they should never be trusted. They sign deals with their partners, but as soon you turn your back they stub you. It’s a old tradition that started with their prophet Mohamed. Le pouvoir finit toujours par corrompre disait Satan. Helas la verite ne sort pas que des bouches des dieux. Souvent on n’oubli que Satan en est un aussi un Dieu à visqge double comme tous les dieux bon est mechants à la fois.

  32. Fouad

    Islamists are like Pirates they should never be trusted. They sign deals with their partners, but as soon you turn your back they stub you. It’s an old tradition that started with their prophet Mohamed. Le pouvoir finit toujours par corrompre disait Satan. Hélas la vérité ne sort pas que des bouches des dieux. Souvent on n’oublie que Satan en est un aussi un Dieu à visage double comme tous les dieux bons et méchants à la fois.

  33. époché

    Bonjour
    L’alliance entre l’AWI et les composantes non religieuses du m20f qui aura duré dix mois restera dans l’Histoire comme un phénomène singulier
    Elle n’a jamais été dictée ni par l’idéologie ni par la politique mais simplement par la volonté de certains courants politiques d’inscrire leur activité dans le Printemps Arabe dans un contexte de suspicion à l’égard des islamistes et d’infériorité numérique des non religieux
    Les besoins mutuels ont imposé un mariage de raison
    Avec la fin de l’épouvantail islamiste et une auréole des mouvements non religieux –notamment auprès des média- sans rapport avec leurs poids politique , le mariage de raison perd sa raison d’être
    Et par voie de conséquence chacun va continuer sa lutte contre l’ennemi politique en place à sa manière comme avant le Printemps Arabe en décochant de temps en temps des flèches à l’ennemi idéologique – « obscurantiste » ou « athée et laïc » ,selon le cas – devenu un miraculeux allié pendant 10 mois

    Et donc un retour aux schémas politiques traditionnelles
    A une exception prés
    Le timing de la décision de l’AWI fait présumer une nouvelle stratégie de coopération avec le pouvoir –qui serait en rupture avec sa stratégie traditionnelle

    De toutes les manières , la configuration politique qui a prévalu depuis dix mois et qui opposait les forces acquises à un changement profond à celles qui prône des changements pifométriques – composées chacune d’islamistes ,de gauchistes et de libéraux – a fait son temps.

    Retournera –t-on à une configuration bipolaire traditionnelle, les islamistes contre leurs ennemis ?
    Ou aura-t-on des configurations originales telles que :
    Forces laïques traditionnelles /forces religieuses traditionnelles / forces laïques révolutionnaires/forces religieuses révolutionnaires ?
    Personne ne peut le dire maintenant
    Mais personne ne pourrait nier que l’espace politique est en pleine recomposition
    Jusqu’à maintenant, l’action du m20f impactait surtout le paysage politique
    Cette action est en train de l’impacter lui-même
    Cordialement

    • époché

      « Les besoins mutuels ont imposé un mariage de raison »
      Dans un mariage, l’amour est préférable à la raison
      Mais la raison est préférable à la folie
      Comme cette folie qui avait amené les mariés d’hier et les divorcés d’aujourd’hui à s’entretuer dans le passé
      Le vaste pugilat entamé sur la place publique depuis le 18 12 signifie-t-il un retour de la folie ?

  34. alma ou chataba 7ta lka3e lab7ar
    une bandes d’illuminés guidés par un schizophrene qui fait des reves et qui reçoit ses directives comme on dit tayenzel 3lihe lwa7ye,un peu de serieux,et j’espére qu’on en sera débarassé

  35. Nissabouri

    Au moins c’est un rajel. Suis mon regard hhhhhhhhaahhahahahah

  36. Citoyen

    Ô adorateurs de Dieu, vos justifications ne sont pas convaincantes !

    L’incroyable hypocrisie des guides des adeptes d’Adl Wal Ihsane !

    Ça fait déjà un moment qu’on entend plus vos ténors en soprano ni en alto s’exprimer sur les médias ni sur la Toile !

    Alors, pourquoi vous n’organisez pas des manifs et des sit-in à part et seulement avec vos troupes et adeptes un autre jour de la semaine, le vendredi par exemple ou toute la semaine sauf le dimanche si cela vous chante ?! Et comment allez-vous vous y prendre maintenant pour maintenir la pression sur le Makhzen ou pour faire chuter le régime ? Est-ce que vous allez implorer Dieu avec vos prières et réunions mystiques pour exaucer vos vœux ?!

    Que des contradictions hypocrites pour justifier l’injustifiable alliance discrète avec leurs frères monarchistes du PJD = Petit Job Démocratique, plutôt Démoniaque !

    Des amis à moi, oulémas de la cour et bons théologiens, m’ont dit que tout bon musulman doit pratiquer La Taqîya !

    La Taqîya « Al-Takia », c’est l’art de la dissimulation, la ruse et la malice [ Al Makr ], l’art de tromper l’ami avant l’ennemi ! Est-il vrai que c’est tout le contraire de ce que l’on croit sur ces soi-disant islamistes pieux ? La triche et le mensonge sont autorisés, voire même conseillés en islam pour tromper le croyant ou le non-croyant pour arriver à ses fins !!!

  37. époché

    Bonjour
    AWI soutient toujours mouad belghouat dit « elhaked »
    http://www.aljamaa.net/ar/document/51064.shtml
    كلنا كلنا حاقدين غير شدونا كاملين
    Cordialement

  38. Samya

    Citoyen

    Dans des Ouleimas à toi qui t´ont dit que tout bon musulman doit pratiquer la ruse et la malice (tout le contraire aux principes de l´Islam qui nous exhorte à dire la vérité meme contre ses parents et soi), tu n´as pas précisé si tes theologiens sont évangilistes de l´ecole Bush & Co. où des sorciers de la Synagogue des Bnei Briths?

    Je me limite à ces deux interrogations souhaitant recevoir plus de détails à ces expressions qui sont une flagrante atteinte contre l´Islam, et qui ne viendraient que de ceux qui soutiennent Charly Hébdo & Sarko. Quant au mouvement révolutionnaire pour la démocratie au Maroc, sans les femmes et les hommes Adlistes qui sint les plus décidés, les mieux instruits et qui ont représenté les 3/4 du corps manifestant chaque dimanche, le mouvement Févrieriste ne sera qu´une petite bouchée pour Momo6 et personne d´autre n´aurait l´audace de faire Al Haked à Casablanca, à Fès, à Oujda, à Marrakech, à Tanger et à Agadir.

    Remarque:

    Une autre requete concernant ce sujet n´a pas été publiée!!!

    Samya

  39. époché

    Bonjour
    « Pour le moment, ce ne sont que des suppositions. Les prochains jours nous éclaireront peut-être plus sur les raisons de ce retrait. »
    Comme le dit si bien l’auteur de l’article, on en est aux conjectures quant à l’énigmatique communiqué du 18 12 2011
    Parmi les interprétations possibles – qui cadrent avec cette action de solidarité avec mouad el haked- AWI se retire du m20f tout en continuant de le soutenir, comme d’ailleurs beaucoup d’organisations qui soutiennent le m20f sans y appartenir se contentant d’appartenir au conseil national de soutien ou tout simplement de participer aux marches du m20f
    S’il s’agit simplement pour l’AWI de rompre le lien organique avec le m20f , alors il s’agit d’une opération légitime et même souhaitable – sur laquelle il faudrait revenir plus longuement
    cordialement

    • époché

      Bonjour
      http://www.aljamaa.net/ar/document/51102.shtml
      AWI et le m20f participent à un sit-in de protestation en solidarité avec mouad el haked
      Ceux qui avaient tablé sur le retrait d’AWI de la contestation voire sur l’affrontement avec le m20f se trompent jusqu’à présent
      La coordination AWI-m20f se poursuit malgré quelques échauffourées médiatiques dues à l’obscurité du communiqué du 18/12/2011
      Peut être que dans un futur proche ,AWI marchera à côté du m20f -comme celà a été le cas des salafistes en mai – en tant qu’allié mais pas en tant que membre
      Cordialement

  40. Samya

    Adil

    Il ne faut pas s´etonner! Nombreux sont les enfants de la Synagogue contre l´Islam qui les a protégés durant les siècles de leur enfer en Europe de l´inquisition.

    Ces voyous sont trop petits et leur langage est toujours le meme. Ils ont l´habitude de l´utiliser dans l´obscurité, et là où c´est lumineux, ils se font passer par les plus gentils et les plus neutres! Aux Etats-Unis, il commence à tourner contre eux et ca serait fini.

    Je te prie ne pas contester les Kader et les fouadistes qui ne sont qu´une seule personne jouant les freres Mischak, se promenant en pleine fournaise au palais de Babylone. En plus, la fin de l´année représente leurs grandes fetes. Ils vont dévorer beaucoup de cochons et boire des taunneaux de vin rouge, saveur de l´urine, leur donnant encore des sales idées et des sentiments pleines de haine.

    Demain Inscha Allah, ils seront tous contraints de partir comme des mouches en compagnie de momo6, et notre cher Blad sera enfin libéré de tous les colons et ces trop nuisibles parasites.

    Remarque:

    Si nous, nous n´avons aucun moyen de les contester chez eux sur leurs blogs fascistes et racistes, pourquoi notre Demain Online leur donne la parole afin de se moquer de nous et de notre religion?

    Nos salutations à toi et à tous ceux qui se sentent musulmans au Maroc et à l´etranger.

    Samya

  41. époché

    Bonjour
    D’après les premiers retours d’information, l’impact du retrait de l’AWI du m20f sur les manifestations du 25 12 2011 est manifeste
    Mais les manifestations ont été quand même significatives et continuent et c’est l’essentiel
    Cela signifie-t-il que l’AWI n’a plus aucun impact sur les contestations populaires au Maroc ?
    Non
    Ceux qui croient le contraire au m20f ou au pouvoir –pour des raisons diamétralement opposées – se trompent

    L’AWI n’avait lancé qu’une faible partie de ses réserves dans le m20f officiellement c’était les jeunes du mouvement pour ne pas être accusé d’embrigader le m20f
    Ceux qui ont observé les manifestations du m20f savent qu’AWI n’était pas représenté que par ses jeunes et que n’importe quelle organisation pourrait participer aux marches du m20f sans en être membre
    La raison de la participation partielle de l’AWI au m20f n’est donc pas celle avancée par l’AWI et réside dans le fait que le m20f n’est pas islamiquement correct

    Par conséquent, une contestation sous une bannière islamique risque d’être autrement plus massive
    Le communiqué du 18 12 2011 fait d’ailleurs allusion à cette stratégie d’une manière elliptique

    Mais peut être qu’AWI attendra le feed-back de Mr Benkirane sur une éventuelle légalisation avant d’envoyer ses troupes sur le terrain après le feed-back négatif du m20f
    Seulement si tel est l’objectif de l’AWI, il risque d’attendre longtemps car les problèmes du chef du gouvernement désigné prennent l’allure d’une courbe exponentielle
    Cordialement

    • époché

      Bonjour
      D’après les premiers retours d’information, l’impact du retrait de l’AWI du m20f sur les manifestations du 25 12 2011 est manifeste
      Mais les manifestations ont été quand même significatives
      http://www.goud.ma/
      cordialement

Les commentaires sont fermés

Connexion | Demain online Copyright 2014